[Personnalité] JM. Jancovici
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Charbon
Re: [Personnalité] JM. Jancovici
.
Dernière modification par kaosyouki le 19 mars 2013, 23:07, modifié 1 fois.
- GillesH38
- Hydrogène
euh ben... la dépletion et la flambée naturelle des prix aussi non? sinon, de quoi on cause depuis des années sur ce forum.....????pascal47 a écrit : Malheureusement, et c'était à prévoir, seul une taxation des énergies peut contraindre le consommateur à revoir sa manière de vivre!
A titre perso, je ne vois pas d'autres alternatives crédibles ! .

Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
-
- Condensat
GillesH38 a écrit :euh ben... la dépletion et la flambée naturelle des prix aussi non? sinon, de quoi on cause depuis des années sur ce forum.....????pascal47 a écrit : Malheureusement, et c'était à prévoir, seul une taxation des énergies peut contraindre le consommateur à revoir sa manière de vivre!
Bonjour Gilles,
Ce sera sans parachute ?
C'est effectivement une solution Gilles. Est-elle souhaitable ?
Ne rien faire et attendre tranquillement d'une part une baisse de la production et d'autre part une flambé incontrolée des prix. Bof, c'est moyen ça !

Daniel Pennac (La fée Carabine)
"Le bonheur individuel se doit de produire des retombées collectives, faute de quoi la société n'est qu'un rêve de prédateur."
http://www.le-message.org/
"Le bonheur individuel se doit de produire des retombées collectives, faute de quoi la société n'est qu'un rêve de prédateur."
-
- Condensat
Bonjour,kaosyouki a écrit :J'en ai vu 6 des parties...pascal47 a écrit : Dans les vidéos en 4 parties
Non, il y en a 4, mais je vais vérifier.
Effectivement...
Daniel Pennac (La fée Carabine)
- GillesH38
- Hydrogène
si tu connais un moyen de l'éviter, je suis preneur ! mais je ne vois vraiment pas en quoi une taxe va éviter ça ! d'ailleurs y avait déjà plein de taxes au moment de la flambée du baril non? ça a changé quoi ?pascal47 a écrit : C'est effectivement une solution Gilles. Est-elle souhaitable ?
Ne rien faire et attendre tranquillement d'une part une baisse de la production et d'autre part une flambé incontrolée des prix. Bof, c'est moyen ça !

je te rappelle que la taxe proposée revient à rajouter 3 cts au litre d'essence, c'est à dire bien moins que les variations d'un point de vente à un autre. Et même en la multipliant par 10 (j'attends de voir..), ce serait encore inférieur aux variations des 5 dernières années....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- Alain75
- Condensat
Que la taxe proposée ne soit pas assez importante est une chose, que le prix du baril soit retombé après la flambée en est une autre, et que la flambée du baril ait moins affecté le prix du litre en France qu'aux US en est une troisièmeGillesH38 a écrit : si tu connais un moyen de l'éviter, je suis preneur ! mais je ne vois vraiment pas en quoi une taxe va éviter ça ! d'ailleurs y avait déjà plein de taxes au moment de la flambée du baril non? ça a changé quoi ?
je te rappelle que la taxe proposée revient à rajouter 3 cts au litre d'essence, c'est à dire bien moins que les variations d'un point de vente à un autre. Et même en la multipliant par 10 (j'attends de voir..), ce serait encore inférieur aux variations des 5 dernières années....
- FOWLER
- Hydrogène
Quand même, je pense que c'est à la fiscalité que l'on doit d'avoir en france et en europe un parc automobile qui ne consomme pas autant que celui des US ou le carburant était peu taxé. Bien sur, ce sont des gros producteur de brut, mais l'adaptation de leur parc auto, c'est la fiscalité qui l'a déterminé, non ?GillesH38 a écrit :si tu connais un moyen de l'éviter, je suis preneur ! mais je ne vois vraiment pas en quoi une taxe va éviter ça ! d'ailleurs y avait déjà plein de taxes au moment de la flambée du baril non? ça a changé quoi ?pascal47 a écrit : C'est effectivement une solution Gilles. Est-elle souhaitable ?
Si oui, c'est bien en tripotant ce levier que l'on peut agir...
Si non, y a plus qu'à s'asseoir au bord de la rivière et attendre gentiment....
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex
Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)
J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.
http://www.les-pieds-sur-terre.info
St Ex
Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)
J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.
http://www.les-pieds-sur-terre.info
- valid
- Goudron
Dans une économie de marché, ce qui n'a pas de prix n'existe pas. La CCE (Contribution Climat Énergie) donne un prix à la contrainte carbonne (PO + RC).Pierre M. Boriliens a écrit :Tu peux démontrer ça, que seule une taxe... ? D'accord que tu ne vois sans doute pas autre chose, mais...pascal47 a écrit :Malheureusement, et c'était à prévoir, seule une taxation des énergies peut contraindre le consommateur à revoir sa manière de vivre!
Tout simplement parce qu'il est réaliste : on ne changera pas assez vite de système économique pour répondre au problème... donc la solution la plus efficace est d'utiliser le système tel qu'il est en utilisant ses propres armes : donner un PRIX à quelque chose pour le faire exister dans un système d'économie de marché.Pierre M. Boriliens a écrit :NB : Jancovici n'évoque jamais, pour autant que je sache, autre chose que sa taxe... Qu'on ne me dise pas qu'il n'en est pas capable ! En fait, c'est un choix, et c'est le choix du marché sensé régler le reste...
Webcuration sur la Contrainte Carbone
Twitter : @CarboContrainte
- valid
- Goudron
L'avantage de la CCE, c'est qu'elle est prévisible, continue et qu'elle permet de financer des grand projets d'adaptation au lieu de laisser filer l'argent dans la poche des traders et/ou des pays producteurs.GillesH38 a écrit :euh ben... la dépletion et la flambée naturelle des prix aussi non? sinon, de quoi on cause depuis des années sur ce forum.....????pascal47 a écrit : Malheureusement, et c'était à prévoir, seul une taxation des énergies peut contraindre le consommateur à revoir sa manière de vivre!
- valid
- Goudron
Relisez ce que j'ai écrit, Pierre. Je ne parle pas du prix du pétrole... mais du prix de la contrainte - double - du Pic Pétrolier et du Réchauffement Climatique, qui eux, ne sont comptés nullepart. Si on veut que le marché et l'économie s'y intéresse, il faut leur donner un prix.Pierre M. Boriliens a écrit :Voilà qui est très étrange ! Je croyais que le marché fixait déjà le prix du pétrole, qui a donc un prix et qui existe donc, puisque ce qui n'a pas de prix n'existe pas, paraît-il...
- valid
- Goudron
Vous jouez au con. Et vous gagnez.Pierre M. Boriliens a écrit :Ah bon ! Je croyais qu'il s'agissait de la redistribuer...
-
- Gaz naturel
@ Valid
quelles sont vos solutions quand au RC? Parce que là, je n'en vois pas...
- valid
- Goudron
Avec une CCE croissante, vous verrez vos ventes ne cesser de baisser parce que vos produits carbonés auront un prix qui ne cessera d'augmenter, et je vous assure que vous allez rapidement trouver des idées pour décarboner vos produits pour échapper à la taxe.Pierre M. Boriliens a écrit :Je propose une taxe sur les formules rhétoriques. Tu seras le premier assujetti !valid a écrit :Relisez ce que j'ai écrit, Pierre. Je ne parle pas du prix du pétrole... mais du prix de la contrainte - double - du Pic Pétrolier et du Réchauffement Climatique, qui eux, ne sont comptés nullepart. Si on veut que le marché et l'économie s'y intéresse, il faut leur donner un prix.Pierre M. Boriliens a écrit :Voilà qui est très étrange ! Je croyais que le marché fixait déjà le prix du pétrole, qui a donc un prix et qui existe donc, puisque ce qui n'a pas de prix n'existe pas, paraît-il...
Ensuite, la taxe, le marché s'en fout complètement !
Je ne pensais pas devoir vous expliquer un truc pareil.
- valid
- Goudron
Des solutions pour quoi ? Enlever le carbone de l'atmosphère ? Ça n'existe pas... Arrêter d'en rejeter (ou plutôt, limiter les émissions) ? Rendre le rejet de CO2 financièrement inintéressant...batista a écrit :@ Valid
- Alain75
- Condensat
Et justement dans le cas des éoliennes et panneaux solaires, si ce marché existe, c'est parce que le "vrai" marché sous-jacent (kwh), est déformé par les subventions.Pierre M. Boriliens a écrit : Jancovici constate par exemple que les éoliennes et les panneaux solaires, c'est tout-à-fait marginal, et que, vu l'ordre de grandeur de l'énergie consommée, ça le restera. Est-ce que ça va empêcher le marché d'en fourguer à qui en veut (et surtout à qui peut les payer), alors que ça ne réglera rien du tout ? Certainement pas... Et ce sera autant d'argent perdu (pas pour tout le monde), que l'on aurait pu consacrer à des choses plus intéressantes...
Je ne suis pas par principe opposé à toute subvention, ni idolâtre du marché, mais une chose est sure : taxer une matière première est beaucoup moins sujet, ou n'amène pas à ce genre de déformations.
Dernière modification par Alain75 le 07 sept. 2009, 22:49, modifié 1 fois.