J'ai un peu de mal a conceptualiser ce que "j'intuite".Youssef a écrit :Citation:
"La seule limite a ce processus est a mon sens la notion de débit du consumérisme .Ds les tuyaux , il faut un minimum de débit de "biens" pour que ça tienne."
La consommation ostentatoire est, à l'origine, un privilège de caste, en tant signe et justification "visuelle" de cette même caste.
En gros, l'ensemble du système démocrato-consumeriste n'est fiable qu'avec ce débit minimum.
Ex: pour que des adipeux se trimbalent en porsche (remarquez le tact dont je fais preuve), il est necessaire de produire des quantités de cilos.
Sous une certaine production de clios , la porsche ne peut etre produite que 50 fois plus chère , de façon semi artisanale et meme a ce prix il serait necessaire de se passer de la démocratie.
En court , le modernisme -démocratique ne fait illusion qu'au dessus de ce flux .
En depletion , on risque de décrocher sous ce critère qui rendront les éoliennes inutiles puisque le petrole sera nettement suffisant , car pompé par des shadock ds une dictature dont on aperçoit les contours.