sceptique a écrit : Donc, les mécanismes de substitution très polluants (CTL, GTL, nucléaire), se mettront en place encore plus vite.
Parfaitement. Et CTL, GTL, nucléaire devenus rentables vont prendre la place du pétrole déclinant.
Oui : CTL, GTL, nucléaire ...
Pour le nucléaire je te renvoie au post de Yves page 4.
Pour le GTL les réacteurs à mettre en place sont énormes (j'avais lu des chiffres sur un projet iranien dans une lettre de Bakhtiari) le catalyseur est très chère, et surtout les débits de production sont bien plus faibles (en plus il me semble qu'il ya des retards dans des projets au Quatar, vous avez des info?)
On veut remplacer un liquide qui remontait presque tout seul et qui nécessitait au fond que peu de traitement, par du gaz qu'il faudra transformer en liquide et ce avec un coût important (et pas simplement une liquéfaction). On y perd forcément qq part. Aujourd'hui, les rafineries rechignent à prendre du lourd, cela montre bien l'interet d'avoir le minimum d'opération
pour le charbon c'est encore moins bon, il est loin de remonter tout seul, et les opération de traitement sont lourdes.
On a donc un limite de débit en raison des opérations de traitement.
Mais en amont de ça il faut l'extraire ce gaz et ce charbon.
Pour le gaz il semble que le pic devrait suivre celui du pétrole de 10 à20 ans, pour le charbon?? et peu importe au fond.
Petit calcul (peut être un peu simpliste)
Pas de pic d'énergie avant 20 (2025).
Je considére une croissances toutes énergies de 1.5% par an, idem pour les hydrocarbures (en gros ça signifie que le charbon et le gaz remplace le pétrole, le reste augmente de 1.5% par an en suivant la tendance globale).
Pour le pétrole je prend les chiffres de Peak oil Netherlands Fondation, avec un pic en 2012 à92.2 Mb/j
je calcul deux cas distincts.
1 er cas :pas de pic de gaz, le charbon et le gaz ont le même taux de croissance qui permet de compenser la baisse de pétrole.
2ème cas: un plateau pour le gaz en 2022 10 ans après le pétrole.
http://img89.imageshack.us/my.php?image ... bon1cf.jpg
Dans le premier cas la production de gaz et charbon double d'ici 2030 et augmente de 70% d'ici 20 ans. Est ce réalisable
Dans le deuxième cas le gaz atteind le plateau en 2022 et le charbon augmente de 91 % d'ici 20 ans. Est ce réalisable
D'après les chiffres bp l'augmentation de pétrole a été de 42% au cours des 20 derniers années, et de 67% au cours des 33 dernières années.
Il faut donc une croissance pour le gaz et le charbon nettement supérieure à celle du pétrole.
En ce qui concerne la réactivité du marché.
Je viens d'entendre que Daicia sortait une nouvelle logane, plus longue, plus haute, donc plus gourmande. Cette voitures est destinée a être vendue aux pauvres de la planète. C'est pas demain qu'il achèteront une voiture électrique urbaine 2 places à PV integrés. Pour le marché il est plus rentable de faire comme Daicia
Je vous enseigne le surhumain. L'homme n'existe que pour être dépassé. Qu'avez-vous fait pour le dépasser ?
Friedrich Nietzsche