Faudrait demander à Piketti!
Modérateurs : Rod, Modérateurs
la grosse croissance des inégalités au niveau mondial vient de la grosse croissance des capacités de consommation de certains, alors que d'autres sont restés plus ou moins sur place. On peut le déplorer, mais globalement l'effet a été positif ou nul pour tout le monde !
Surtout, si on peut mettre un équivalent entre toutes les énergies fossiles (le kWh, le GW.an, la MTEP, l' exagramme.m²/s², ou n'importe quelle unité homogène au joule) pour calculer un pic global, je vois pas ce qu'on peut additionner pour les métaux, ou comment additionner des métaux et de l'énergie.Il y a quand même une différence avec le pétrole (et plus généralement les fossiles), c'est que le minerai est toujours là même après être utilisé
Pour extraire, raffiner, transporter les métaux il faut beaucoup d'énergie.
Quand mille individus disposent de 1 pour vivre et que 100 de leurs voisins disposent chacun de 10 quand qu'ils produisent ensemble 2000, ce n'est pas pareil que lorsque 100 ans plus tard, 10 000 individus disposent toujours de 1 et que 10 de leurs voisins disposent chacun de 1 000 et qu'ensemble ils produisent 20 000GillesH38 a écrit : ↑16 janv. 2018, 13:10la grosse croissance des inégalités au niveau mondial vient de la grosse croissance des capacités de consommation de certains, alors que d'autres sont restés plus ou moins sur place. On peut le déplorer, mais globalement l'effet a été positif ou nul pour tout le monde !
La mesure quantitative des inégalités n'est pas par un "rapport inégalité/PIB" (je ne vois pas trop ce que ça voudrait dire d'ailleurs) , mais par un indicateur comme le coefficient de Gini qui ne dépend pas en soi du PIB (c'est à dire qu'il ne mesure "que" l'inégalité, sans mesurer la richesse globale). Pour se rendre compte de l'évolution , il faudrait porter les différents pays et leur histoire sur un graphique à deux axes, PIB et coefficient de Gini. Je ne suis pas sur que pour un pays donné, les inégalités aient augmenté avec le PIB.