Internet s'est imposé partout
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Gaz naturel
Re: Internet s'est imposé partout
Aujourd'hui je suis passé dansmagasin de matériaux que j'ai bien connu. En arrivant je me dis "tiens, ça a changé ici" (genre moins de rayons et plus de bureaux style "espace d'accueil". Je fais ce que j'ai à faire et quand je passe à la caisse j'entends un employé dire à peu près ceci : "oui, la nouvelle idée c'est moins de stock, moins de masse salariale, plus de commandes". Hé bé, si ton utilité c'est d'appuyer sur un bouton, je vais le faire moi-même...
Vous croyez que ceci pourrait contribuer à niquer les "espaces commerciaux" qui défigurent toutes nos villes depuis 40 ans ? Je cherche des points positifs moi.
Supert qui n'est ni internet ni interné
Vous croyez que ceci pourrait contribuer à niquer les "espaces commerciaux" qui défigurent toutes nos villes depuis 40 ans ? Je cherche des points positifs moi.
Supert qui n'est ni internet ni interné
-
- Hydrogène
Effectivement, avec le développement du e-commerce, une partie du stock de marchandise passe de magasin en libre service (perso, j'aime y aller aussi) vers des méga-hangar, beaucoup plus grands que ce que tu évoques, où le stockage coute moins cher.
Enfin, il y a globalement plus de stocks de marchandises aussi, je sais pas si ça diminue les grande surfaces.
Et puis, les autres je sais pas, moi j'aime voir avant d'acheter. et je n'aime pas l'idée d'une livraison spécifique. Bref, il m'arrive de commander en ligne (peut-etre pour 500 euros de marchandise par an), ce que je peux pas trouver dans un magasin de ma ville, mais je privilégie donc les magasins, (où je vais en fait rarement aussi). Les magasin continueront d'exister.
Des petites boutiques de centre-ville ont à présent pour mission de faire point de dépot de marchandise venant des méga-stock.
- GillesH38
- Hydrogène
vers chez moi, il y a un super entrepôt qui a été construit sur des bonnes terres agricoles, mais les supermarchés autour n'ont pas disparu ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
-
- Gaz naturel
Internet s'est tellement imposé partout, qu'il faut internet quand on a une panne d'internet.
Il y a 5 jours, un orage a mis fin à ma boitedevie. Moi je ne savais pas qu'elle était morte, je savais juste que je n'avais plus inernet, que ça ne fonctionnait pas; j'ai donc du contacter ceux que je paye pour ça.
Et bien, outre la difficulté pour contacter orange au téléphone quand on n'a plus internet (et la facilité de les contacter par internet si on l'a encore quand on ne l'a plus, vous suivez ?), quand j'ai eu un technicien (bipède, vivant) pour me réparer mon schtroumpf, il m'a expliqué que pour lancer la nouvelle boitedevie qu'il m'avait installé, il fallait appuyer sur le lien qu'on m'avait envoyer par sms. Mais je n'ai pas de téléphone de merde qui rend con et qui a internet !
Je vous passe sur les difficultés, finalement on a pu se démerder grâce au téléphone qui rend con d'une connaissance à moi. C'est pratique, il faut internet pour réparer internet.
Je m'inquiète pour l'avenir:
Le plombier : si vous n'avez pas d'eau pour que je me lave les mains, comment voulez-vous que je répare votre plomberie ?
L'électricien : si vous n'avez pas de courant pour que je branche ma machine, comment voulez-vous que je répare votre électricité ?
Le médecin: si vous n'êtes pas assez costaud pour supporter le traitement, comment voulez-vous que je vous soigne ?
Par rapport au passé, orange est aussi con qu'il y a 15 ans quand j'ai installé le téléphone (fixe), il me fallait... un téléphone !
Supert qui vous donnerait bien de la réflexion mais si vous n'en avez pas ...
Il y a 5 jours, un orage a mis fin à ma boitedevie. Moi je ne savais pas qu'elle était morte, je savais juste que je n'avais plus inernet, que ça ne fonctionnait pas; j'ai donc du contacter ceux que je paye pour ça.
Et bien, outre la difficulté pour contacter orange au téléphone quand on n'a plus internet (et la facilité de les contacter par internet si on l'a encore quand on ne l'a plus, vous suivez ?), quand j'ai eu un technicien (bipède, vivant) pour me réparer mon schtroumpf, il m'a expliqué que pour lancer la nouvelle boitedevie qu'il m'avait installé, il fallait appuyer sur le lien qu'on m'avait envoyer par sms. Mais je n'ai pas de téléphone de merde qui rend con et qui a internet !
Je vous passe sur les difficultés, finalement on a pu se démerder grâce au téléphone qui rend con d'une connaissance à moi. C'est pratique, il faut internet pour réparer internet.
Je m'inquiète pour l'avenir:
Le plombier : si vous n'avez pas d'eau pour que je me lave les mains, comment voulez-vous que je répare votre plomberie ?
L'électricien : si vous n'avez pas de courant pour que je branche ma machine, comment voulez-vous que je répare votre électricité ?
Le médecin: si vous n'êtes pas assez costaud pour supporter le traitement, comment voulez-vous que je vous soigne ?
Par rapport au passé, orange est aussi con qu'il y a 15 ans quand j'ai installé le téléphone (fixe), il me fallait... un téléphone !
Supert qui vous donnerait bien de la réflexion mais si vous n'en avez pas ...
- energy_isere
- Modérateur
Je donnerai bien un conseil à Supert,
quand tu vas vieillir et que tes gambettes seront très très lente ou incapable de te porter, tu sera bien avisé d'avoir un smartphone (même basique à 150 euro si tu veux pas engraisser les constructeurs) à portée de main pour faire des SMS avec tes proches et la famille en cas d'urgence.
Ma mère de 94 ans à ça et c'est bien pratique quand on est en fauteuil roulant. Ma tante avait fini par se faire imposer ça par mon cousin à l'age de 91 ans, pareil il fallait impérativement les sms.
Et c'est aussi intéressant quand on devient sourd comme un pot (exemple dans ma famille). Au moins un SMS ça ce lis.
Il y a pas d'age qui permette de s'empêcher d'apprendre de nouveau savoir faire. (et apprendre de nouvelles choses est favorable au bon maintien du cerveau)
Supert qui deviendra un jour Super âgé, et qui ne deviendra pas forcément Super con avec un smartphone.
quand tu vas vieillir et que tes gambettes seront très très lente ou incapable de te porter, tu sera bien avisé d'avoir un smartphone (même basique à 150 euro si tu veux pas engraisser les constructeurs) à portée de main pour faire des SMS avec tes proches et la famille en cas d'urgence.
Ma mère de 94 ans à ça et c'est bien pratique quand on est en fauteuil roulant. Ma tante avait fini par se faire imposer ça par mon cousin à l'age de 91 ans, pareil il fallait impérativement les sms.
Et c'est aussi intéressant quand on devient sourd comme un pot (exemple dans ma famille). Au moins un SMS ça ce lis.
Il y a pas d'age qui permette de s'empêcher d'apprendre de nouveau savoir faire. (et apprendre de nouvelles choses est favorable au bon maintien du cerveau)
Supert qui deviendra un jour Super âgé, et qui ne deviendra pas forcément Super con avec un smartphone.
-
- Gaz naturel
Ah, l'ambulance pour justifier les bagnoles !
1-Des milliards de gens ont vécus leurs vieillesse sans téléphones qui rendent con et, à défaut de médecine moderne avaient des gens autour d'eux. C'est une chose de ne pas avoir un "outil", cela en est une autre de ne pas avoir un outil dans une société construite autour de cet outil; c'est une chose que certains intervenants du forum sont visiblement incapables de comprendre et pourtant c'est simple. Il y a 50 ans, 100% de la population pouvait se passer de téléphones qui rendent cons, maintenant beaucoup moins. Car l'existence prégnante de cette chose a des conséquences sur le fonctionnement de la société qui renforce l'utilité de cette chose. J'ai donné un exemple flagrant hier, je remarque que tu réponds à côté. Je sais, ce n'est pas facile de sortir de ses dogmes.
2-Je n'ai jamais nié que les téléphones qui rendent cons pouvaient avoir un intérêt, je considère qu'ils sont globalement une catastrophe. Et je constate que, contrairement à ce que les suppôts du totalitarisme veulent croire, l'homme n'est pas capable d'avoir uniquement une utilisation "intelligente" de ses outils. Autrement dit je considère que la balance plus/moins de ces putains de machines est négative et que l'Homme est incapable de garder les plus en jetant les moins. C'est un tout.
Supert qui n'ira pas à Münich mais qui accepte que tu lui payes des furieuses grenobloises
PS: pour que je devienne super âgé, il faut deux conditions. Que la nature et la société m'en laisse la possibilité et que je l'accepte. Il est loin d'être sur que ces deux conditions se réalisent.
1-Des milliards de gens ont vécus leurs vieillesse sans téléphones qui rendent con et, à défaut de médecine moderne avaient des gens autour d'eux. C'est une chose de ne pas avoir un "outil", cela en est une autre de ne pas avoir un outil dans une société construite autour de cet outil; c'est une chose que certains intervenants du forum sont visiblement incapables de comprendre et pourtant c'est simple. Il y a 50 ans, 100% de la population pouvait se passer de téléphones qui rendent cons, maintenant beaucoup moins. Car l'existence prégnante de cette chose a des conséquences sur le fonctionnement de la société qui renforce l'utilité de cette chose. J'ai donné un exemple flagrant hier, je remarque que tu réponds à côté. Je sais, ce n'est pas facile de sortir de ses dogmes.
2-Je n'ai jamais nié que les téléphones qui rendent cons pouvaient avoir un intérêt, je considère qu'ils sont globalement une catastrophe. Et je constate que, contrairement à ce que les suppôts du totalitarisme veulent croire, l'homme n'est pas capable d'avoir uniquement une utilisation "intelligente" de ses outils. Autrement dit je considère que la balance plus/moins de ces putains de machines est négative et que l'Homme est incapable de garder les plus en jetant les moins. C'est un tout.
Supert qui n'ira pas à Münich mais qui accepte que tu lui payes des furieuses grenobloises
PS: pour que je devienne super âgé, il faut deux conditions. Que la nature et la société m'en laisse la possibilité et que je l'accepte. Il est loin d'être sur que ces deux conditions se réalisent.
- kercoz
- Hydrogène
Toujours se rappeler :
1/ qu'un gain de productivité s'obtient par une perte d'humanité
2/ Qu'une prothèse affaiblit la fonction qu'elle est sensée remplacer ou aider.
1/ qu'un gain de productivité s'obtient par une perte d'humanité
2/ Qu'une prothèse affaiblit la fonction qu'elle est sensée remplacer ou aider.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- energy_isere
- Modérateur
Vous faites bien le choix que vous voulez, mais ma mère a un smartphone (sans y avoir investi beaucoup financièrement) à 94 ans et les enfants sont extrêmement content/rassurés de savoir qu'elle peut envoyer recevoir des SMS sans la déranger au tel fixe qui est trop loin pour ses jambes désactivées ou sans gueuler dans le téléphone fixe parce qu'elle a pas ses amplis d'oreilles.
Ah mais pour sur sa grand mére à elle elle avait pas ça et il lui fallait ses enfants dans le même village pour aller prendre des nouvelles de visu en chaussant les sabots. Et pendant des centaines d'années avant c'était comme ça.
Ben en fait on aurait du figer la société et le développement technique au temps de Louis XVI, c'était très bien comme ça.
Kercoz et Supert auraient nagés dans le bonheur.

Ah mais pour sur sa grand mére à elle elle avait pas ça et il lui fallait ses enfants dans le même village pour aller prendre des nouvelles de visu en chaussant les sabots. Et pendant des centaines d'années avant c'était comme ça.
Ben en fait on aurait du figer la société et le développement technique au temps de Louis XVI, c'était très bien comme ça.

- LeLama
- Hydrogène
Pourquoi faut il un smartphone ? Un simple telephone mobile suffit, non ?energy_isere a écrit : ↑13 sept. 2024, 22:11Vous faites bien le choix que vous voulez, mais ma mère a un smartphone (sans y avoir investi beaucoup financièrement) à 94 ans et les enfants sont extrêmement content/rassurés de savoir qu'elle peut envoyer recevoir des SMS sans la déranger au tel fixe qui est trop loin pour ses jambes désactivées ou sans gueuler dans le téléphone fixe parce qu'elle a pas ses amplis d'oreilles.
Chacun fait comme il veut, je suis d'accord, mais je ne vois pas en quoi c'est un exemple qui montre que le smartphone est utile.
- kercoz
- Hydrogène
Même le "mobile" pose question en terme de socio-philo. Le don d'ubiquité était réservé aux dieux. Cette capacité a un effet déresponsabilisant tres puissant (La mémé est ds un éphad). J'ai bossé ds les controles de normes et de sécurité....j'avais jadis produit une étude montrant ,avec les stats, que les systèmes de protection ne diminuaient pas fortement les accidents, mais augmentaient leur gravité. Le GPS, par exemple débranche carrément notre sens de l'orientation et notre intéret (curiosité) géographique ainsi que notre système d'alerte sur les dangers potentiels que notre cerveau archaïque maintient en service.
C'est ds ce sens que je dis que "tout gain de productivité" est une perte d'humanité.
Chaque gain de productivité devrait être examiné pour étudier les dégâts collatéraux (notamment sociaux sociétaux) qu'il va occasionner.....mais QUI pourrait décider que la balance penche trop vers les dégâts ?? personne ne pourrait le faire , surtout pas l'économie qui s'appuie sur l'égoïsme et la flemme de tout individu....la catastrophe est donc inévitable.
C'est ds ce sens que je dis que "tout gain de productivité" est une perte d'humanité.
Chaque gain de productivité devrait être examiné pour étudier les dégâts collatéraux (notamment sociaux sociétaux) qu'il va occasionner.....mais QUI pourrait décider que la balance penche trop vers les dégâts ?? personne ne pourrait le faire , surtout pas l'économie qui s'appuie sur l'égoïsme et la flemme de tout individu....la catastrophe est donc inévitable.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- LeLama
- Hydrogène
Ca me semble un argument qui prend peu en compte la complexite' des societes' humaines, ni le but de la vie. Si ton but dans la vie, c'est d'etre proche de ta mere et des gens que tu aimes bien, la societe' moderne qui te fait vivre loin d'elle n'a pas beaucoup aidé dans ce sens.energy_isere a écrit : ↑13 sept. 2024, 22:11Ben en fait on aurait du figer la société et le développement technique au temps de Louis XVI, c'était très bien comme ça.
![]()
Si le but de ta vie, c'est la beauté, la société moderne n'a pas non plus beaucoup aidé. Les vieux villages sont magnifiques, on s'y promene l'été, personne ne va se promener dans une cité dortoir moderne pendant ses vacances. Si on pense ville plutot que village, les gens se promenent aussi dans les villes anciennes comme paris ou rome, plutot que dans les villes modernes.
Chez les anciens, yavait de la beaute' partout. C'est assez fascinant d'aller par exemple voir les armes des siecles passés. On pourrait penser qu'elles sont destinees a etre principalement fonctionnelles. Mais meme sur les armes les plus simples, tu vois des décorations tres sophistiquées. En couture, il y avait plein de techniques, certaines declinées localement comme le boutis a Marseille.
Tout n'est pas a jeter dans le monde moderne. Ya aussi des trucs positifs. Et puis de toutes facons, on n'a pas le choix, le monde avance, alors on vit dans le monde dans lequel on est plongé. Mais est-ce que tu peux me donner des exemples de developpement technique importante à tes yeux, au sens ou tu te dis que ca t'a permis de vivre un truc humainement ou tu n'aurais pas eu d'equivalent dans les sociétés précédentes ? Qu'est ce qui te rend plus heureux grace a la technique ?
Tiens, je te mets une petite photo qui m'a fait penser a ta representation du monde.
- GillesH38
- Hydrogène
ce que tu oublies de mentionner, c'est que cette beauté était réservée à une fraction hyperminoritaire de la population (les bonnes armes étaient très chères et rares, et il n'y a eu qu'un château de Chambord dans l'histoire ! ), qui pompaient une partie importante de la richesse produite, tandis que l'essentiel de la population survivait péniblement au milieu des famines, des épidémies et des guerres, en perdant 2 enfants sur 3 avant l'âge de 20 ans.
Mais oui effectivement c'est un choix qu'on peut faire.
Mais oui effectivement c'est un choix qu'on peut faire.
- LeLama
- Hydrogène
Meme a titre individuel, je pense que les degats sont grands. Le bonheur est qq chose qui se construit, ce n'est pas donné. Et si je regarde les sociétés humaines, et mon propre parcours, je pense qu'il passe par le travail et la production de beauté. Beauté d'un vêtement, d'une preuve de maths, ou d'un poème.
Les vetements a bas prix par exemple nous depossedent de la possibilité de coudre. Acheter le tissu coute souvent plus cher qu'acheter un vetement tout fait. Et c'est vrai a peu pres aujourd'hui pour toutes les activités artistiques, qui ont majoritairement disparu pour la plupart des gens. Alors que tout le monde chantait a l'eglise, aujourd'hui les gens ecoutent de la musique, mais seule une infime minorité chante ou joue d'un instrument.
Je regarde autour et je vois que bcp sont privés de produire de la beauté, alors ils se sentent vides. Ils s'inventent des peurs, des disputes, des ambitions derisoires pour se remplir et se sentir vivre. C'est le prix a payer a l'emploi de la technique, qui travaille a la place de l'homme au lieu de laisser travailler l'homme.
- GillesH38
- Hydrogène
C'est quand même plus facile de dire ça quand on a son salaire qui tombe mécaniquement tous les mois sur son compte en banque, sans inquiétude sur sa pérennité (je le dis par expérience).
- LeLama
- Hydrogène
C'est le contraire. Va te promener dans les maisons paysannes proches des chateaux. Regarde les fermes anciennes en te promenant autour de toi. Va voir les eglises des petits villages des siecles passés.
Ecoute ce que les gens chantaient dans les eglises. C'etait de la musique modale. Combien de gens ont acces a une musique aussi travaillee aujourd'hui ?
Tu as une vision qui ne correspond pas a l'historique.