Saignant.Lo a écrit :Janco a fait une recension du dernier livre de la Baudruche.
http://www.manicore.com/documentation/s ... erite.html

Modérateurs : Rod, Modérateurs
Saignant.Lo a écrit :Janco a fait une recension du dernier livre de la Baudruche.
http://www.manicore.com/documentation/s ... erite.html
Un directeur de recherche du CNRS en retraite émet des doutes sur la responsabilité du CO2 dans le RC.Krom a écrit :Dans "Jesus Camp", un documentaire sur les franges extrêmes de l'évangélisme aux USA, il y a un passage où on voit une mère expliquer à son gamin - elle lui donne l'école à la maison - que
- la science c'est du caca;
- le réchauffement climatique est une arnaque.
je note sur son site qu'il fait référence à un article allemand remettant en cause la théorie de base du rayonnement (discuté aussi sur futurasciences) qui me parait lui-même tres suspect (et qui n'a pas été accepté par un comité de lecture), et qu'il remet en cause la théorie de l'évolution. Mon opinion est donc que ce monsieur n'est pas une référence fiable, tout DR qu'il a pu etre (j'en connais d'autres !mobar a écrit : Un directeur de recherche du CNRS en retraite émet des doutes sur la responsabilité du CO2 dans le RC.
Est ce aussi une arnaque?
Ou bien... ?
http://www.pensee-unique.fr
Pas du tout, il en parle d'ailleurs sur une page de son site :GillesH38 a écrit :[...] qu'il remet en cause la théorie de l'évolution. Mon opinion est donc que ce monsieur n'est pas une référence fiable, tout DR qu'il a pu etre (j'en connais d'autres !)
Eh bien, non, ami(e) lecteur(trice) et mes chers collègues, je ne mets nullement en doute la théorie de l’Evolution de Darwin et celle de la sélection naturelle. Elles se voient chaque jour confirmées par les nouvelles découvertes.
Le fait qu'il ait été DR au CNRS n'est pas un label, c'est une information.GillesH38 a écrit : je note sur son site qu'il fait référence à un article allemand remettant en cause la théorie de base du rayonnement (discuté aussi sur futurasciences) qui me parait lui-même tres suspect (et qui n'a pas été accepté par un comité de lecture), et qu'il remet en cause la théorie de l'évolution. Mon opinion est donc que ce monsieur n'est pas une référence fiable, tout DR qu'il a pu etre (j'en connais d'autres !)
Attention, dans ces travaux il est question du vent solaire (activité magnétique) et non du rayonnement.mobar a écrit :On a peu tendance à oublier que la température de notre planète est essentiellement liée au rayonnement solaire et que celui ci est soumis à des variations dont les cycles ont été observés (et non pas simulés par des programmes approximatifs).
ben oui mais la suite immédiate étantSeiya a écrit : Pas du tout, il en parle d'ailleurs sur une page de son site :
http://www.pensee-unique.fr/darwin.htmlEh bien, non, ami(e) lecteur(trice) et mes chers collègues, je ne mets nullement en doute la théorie de l’Evolution de Darwin et celle de la sélection naturelle. Elles se voient chaque jour confirmées par les nouvelles découvertes.
la première phrase me semble donc toute réthoriquePar contre, je m’interroge sérieusement sur le fait que le simple hasard des mutations et de la sélection naturelle, ait pu aboutir à un tel degré de perfection et de sophistication, même après des millénaires ou des millions d’années.
la je te rejoins parfaitement, j'ai d'ailleurs moi-même été suspecté de négationnisme pour avoir rappelé qu'on connaissait encore mal les causes de variations du climat, en particulier avant l'ère industrielle! et j'en conclus qu'on a encore une certaine incertitude dans la part du CO2 anthropique dans le RC observé.mobar a écrit :Le minimum pour celui qui souhaite se faire une opinion est de connaitre l'information, brandir la censure dès qu'une opinon dissidente est avancée va à l'encontre du but recherché si cette opinion est fondée.
Restons ouverts et sceptiques, c'est la seule voie pour comprendre.
Le fait de mal connaître les causes ne plaide pas nécessairement en faveur d'une modération de la variation à la hausse. La réalité pourrait être pire que les modèles...GillesH38 a écrit :la je te rejoins parfaitement, j'ai d'ailleurs moi-même été suspecté de négationnisme pour avoir rappelé qu'on connaissait encore mal les causes de variations du climat, en particulier avant l'ère industrielle! et j'en conclus qu'on a encore une certaine incertitude dans la part du CO2 anthropique dans le RC observé.mobar a écrit :Le minimum pour celui qui souhaite se faire une opinion est de connaitre l'information, brandir la censure dès qu'une opinon dissidente est avancée va à l'encontre du but recherché si cette opinion est fondée.
Restons ouverts et sceptiques, c'est la seule voie pour comprendre.
Néanmoins l'existence de ce RC semble assez bien attesté, et je ne remets pas en cause la physique de l'effet de serre ! mais on a parfois l'impression que seules deux attitudes sont possible : tout est la faute du CO2 anthropique, et on va se transformer en fournaise dans 100 ans, ou bien le CO2 n'agit absolument pas, l'effet de serre n'existe pas, et le climat ne va surement pas changer, peut etre meme on va revenir à une période glaciaire !
entre les deux, il y a pourtant beaucoup d'espace libre...
Les modèles restent des modèles. Il ne sont qu'une représentation bien approximative d'une réalité beaucoup plus complexe que quelques millions de lignes de code.echazare a écrit :
Le fait de mal connaître les causes ne plaide pas nécessairement en faveur d'une modération de la variation à la hausse. La réalité pourrait être pire que les modèles...