@E2100
Oui je suis tout à fait d'accord avec toi. Je ne cherche pas la deuxième décimale, mais plutôt un ordre de grandeur.
C'est bien pour cela que la "qualité" des gisements est au moins aussi importante que la taille de ces gisements. Les 40 ans du pétrole n'ont AUCUN sens, tout autant que les 60 d'uranium. Janco dit attention au Peak oil et au RC

, et à la page d'après, installez du nucléaire car ca fait pas de CO2 !

Attend, un peu de cohérence la !
C'est vrai que l'EROEI du pétrole est peu abordé, mais c'est un sujet connu. J'avais lu déjà quelque part que la prospection pétrolière n'était plus rentable économiquement dans pas mal de zones du monde. Il reste des gisements mais ils sont petits, pauvres, chers à exploiter et le prix pour les trouver et les exploiter est inférieur à ce qu'ils peuvent rapporter. C'est un facteur très important car dès lors que l'on arrive à ce point, il n'y a plus de nouveaux gisements mis en route et le taux de déplétion de la zone s'accélère alors très rapidement. On voit ca bien sur les graphs de Mahnkovitch (dans les courbes de production d'un pays avec décomposition par gisement). Pour cela, je crois que la seconde partie de la courbe globale de production pétrolière est totalement fausse. A partir d'un certain point, la chute sera plus rapide car il restera alors du pétrole sous terre, mais il y restera, et pour toujours! Pour l'uranium, cette proportion de gisement "inexploitable" semble beaucoup plus grande, du fait de son caractère solide et dispersé.
Je ne nie nulle part le fait que les autres fossiles polluent et que l'indium du PV ou le cuivre des éoliennes (et bien pire encore, les aimants des moteurs synchrones) peuvent poser problème.
J'éssaie juste d'éclaircir un point qui me semble volontairement occulté : l'EROEI du nuke, sa variation avec la qualité du minerai, ses besoins en enrichissements (en gros les conclusions de l'étude "batave".), et une prospective de ces éléments pour les 5 et 15 ans à venir. La, je vois un très gros problème.
Je veux bien croire que l'étude hollandaise soit fausse, mais il faudrai alors m'expliquer pourquoi. Pour l'instant, tout ce que j'ai lu m'a confirmé les conclusions, ou du moins les tendances mises en valeur dans cette étude "si controversée".
Je conseille toujours ces deux liens :
http://www.uxc.com/news/Neff-NEI-2006-10-23.pdf
http://www.wise-uranium.org/stk.html?src=stkd03e