Société informatisée et PEAK OIL
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Kérogène
Re: Société informatisée et PEAK OIL
L'Université, ce sont aussi les écoles d'ingénieurs, les instituts technologiques, les laboratoires, les instituts d'agronomie, etc... et à personne d'autre internet n'est plus utile qu'aux scientifiques pour partager et tester des idées en un minimum de temps.
- phyvette
- Modérateur
Mon bon Kercoz , tu sombre dans l'affectif , c'est pas bon pour le raisonnement .Kercoz a écrit :Là , tu t'enerves . Je te trouve un tantinet insultant et meprisant . Mes fantasmes sont aussi bon que les tiens (rassures toi tu n'en fais pas partie)
Allez deux pages de Goffman, matin midi et soir, tout se passera bien .

пошел на хуй пу́тин

- kercoz
- Hydrogène
@phyvette
Goffman : "la face " d'un individu est un objet sacré. J'aimerai juste qu'on me parle "meilleur" .
L'intitulé du tropic c'est "Societée et PEAK OIL"
Il ne me semble pas etre HS de débattre sur ce sujet.
Je puis évidement me tromper complètement . Il me semble que meme si les besoins du NET nécessitent UNE centrale , il se pourrait que son maintien en économise une dizaine .
Le rapport des couts énergétiques du KG Humain / Kg marchandise transporté semble etre énorme (20minimum ?) .
Il ne me semble pas que cette proposition de débat soit obscène
(pour l'enseignement , en fouillant sur GG sur le BRF , sur l'Université LAVAL du Quebec , je suis tombé sur des réponses a des questions de cours , auxquelles le prof répond , et qui fonctionne en forum . Ce mode de fonctionnement m'a paru génial , parce qu'il laisse un max de temps de reflexion et de docu , en dilatant une heure de cours ou de TP sur 1 semaine ou 1 mois . )
Goffman : "la face " d'un individu est un objet sacré. J'aimerai juste qu'on me parle "meilleur" .
L'intitulé du tropic c'est "Societée et PEAK OIL"
Il ne me semble pas etre HS de débattre sur ce sujet.
Je puis évidement me tromper complètement . Il me semble que meme si les besoins du NET nécessitent UNE centrale , il se pourrait que son maintien en économise une dizaine .
Le rapport des couts énergétiques du KG Humain / Kg marchandise transporté semble etre énorme (20minimum ?) .
Il ne me semble pas que cette proposition de débat soit obscène
(pour l'enseignement , en fouillant sur GG sur le BRF , sur l'Université LAVAL du Quebec , je suis tombé sur des réponses a des questions de cours , auxquelles le prof répond , et qui fonctionne en forum . Ce mode de fonctionnement m'a paru génial , parce qu'il laisse un max de temps de reflexion et de docu , en dilatant une heure de cours ou de TP sur 1 semaine ou 1 mois . )
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
-
- Hydrogène
Les exportations de PC du japon vers les USA sont en chute libres. (dernoiers chiffres commerce extérieur japon).
Il me viens comme l'idée que, si la toile ne disparait pas, en revanche, la mode d'avoir un PC obsolète (et de le changer) moins d'un an après l'avoir acheté risque de tourner court. Le remplacement de l'ordinateur familial se fera si les gens ont les sous pour, et des sous y en a pu ...
Votre avis ?
Il me viens comme l'idée que, si la toile ne disparait pas, en revanche, la mode d'avoir un PC obsolète (et de le changer) moins d'un an après l'avoir acheté risque de tourner court. Le remplacement de l'ordinateur familial se fera si les gens ont les sous pour, et des sous y en a pu ...
Votre avis ?
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...
-
- Kérogène
C'est évident, même dans les administrations les budgets sont déjà resserrés. Je pense qu'on peut s'attendre très rapidement à des baisses de ventes à 2 chiffres.Yves a écrit :Il me viens comme l'idée que, si la toile ne disparait pas, en revanche, la mode d'avoir un PC obsolète (et de le changer) moins d'un an après l'avoir acheté risque de tourner court. Le remplacement de l'ordinateur familial se fera si les gens ont les sous pour, et des sous y en a pu ...
Votre avis ?
- kercoz
- Hydrogène
Ca n'est pas si évident . C'est la raison pour laquelle je pensais qu'il serait souhaitable que la "relocalisation" des fabrications soit considérée comme d'"interet national"
Actuellement l'economie est en partie (importante) transfèrée sur le net , comme support (70% de mon chiffre , par ex) ou comme outil (s) .
Cette situation fragilise l'ensemble socio économique et le retour a un ancien modèle provoquerait une inflexion economiquement ET energétiquement catastrophique .
Pour toutes ces raisons , nombreux sont près a investir Plus (pour gagner plus) , pour conserver l'outil . (par ex , je ne fais plus de "salons" tres onéreux : emplacement cher , hotel , restau , carburant )
Ca c'est le point de vue d'un petit pro
Pour un particulier , l'"élasticité" du prix est moindre mais non nulle .
Le stade inférieur verrait apparaitre ou booster les "cafés du net"
Actuellement l'economie est en partie (importante) transfèrée sur le net , comme support (70% de mon chiffre , par ex) ou comme outil (s) .
Cette situation fragilise l'ensemble socio économique et le retour a un ancien modèle provoquerait une inflexion economiquement ET energétiquement catastrophique .
Pour toutes ces raisons , nombreux sont près a investir Plus (pour gagner plus) , pour conserver l'outil . (par ex , je ne fais plus de "salons" tres onéreux : emplacement cher , hotel , restau , carburant )
Ca c'est le point de vue d'un petit pro
Pour un particulier , l'"élasticité" du prix est moindre mais non nulle .
Le stade inférieur verrait apparaitre ou booster les "cafés du net"
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- energy_isere
- Modérateur
Yves a écrit :Les exportations de PC du japon vers les USA sont en chute libres. (dernoiers chiffres commerce extérieur japon).
Votre avis ?

Tu connais beaucoup de gens qui changent leur PC tous les ans ?
Moi non, j' en connait aucun qui ait fait cela.
- mahiahi
- Modérateur
Non, j'ai écrit cela tout à fait calmement, comme un constatkercoz a écrit :Là , tu t'enerves
me voici rassuré, mais je ne pensais pas à toi en écrivant tout ça, mais tu as repris un vieux fantasme bobokercoz a écrit : Je te trouve un tantinet insultant et meprisant . Mes fantasmes sont aussi bon que les tiens (rassures toi tu n'en fais pas partie)
Je n'étais pas agressif, je pensais à l'intérêt d'échanger des paroles sans marchandise (puisqu'on ne pourrait plus transporter nos récoltes d'un continent à l'autre) et comme les échanges matériels seraient justement amoindries, les échanges gratuits suivraient, d'autant que la majorité, sur Internet, se résument à des cyberdisputes ou de la e-draguekercoz a écrit : """"""tellement d'énergie pour un intérêt tellement minime""""
Tu serais bien plus crédible si tu développais cette phrases par quelques chiffres ou arguments pertinents .
Si cette piste est une "utopie" , c'est fort possible , il reste a le démontrer , sans agressivité SVP .

Sinon, pour l'apprentissage, une invention bien plus ancienne, le livre, a la même utilité, pour une empreinte écologique et énergétique bien inférieure.
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
-
- Brut léger
Il n'y a pas que le probleme du cout financier.energy_isere a écrit :Yves a écrit :Les exportations de PC du japon vers les USA sont en chute libres. (dernoiers chiffres commerce extérieur japon).
Votre avis ?Regarde les exportations de PC de la Chine vers les USA.
Tu connais beaucoup de gens qui changent leur PC tous les ans ?
Moi non, j' en connait aucun qui ait fait cela.
L'ordinateur, et l'informatique, ont depuis longtemps atteints une complexité telle que le cout d'apprentissage et d'utilisation, en termes de temps, d'efforts intellectuels, d'apprentissage et d'exclusion d'autres activités n'est plus du tout négligeable.
Beaucoup de gens, justement parce qu'ils connaissent bien l'informatique , ne veulent plus suivre cette course à la puissance ou à la nouveauté.
Il en est aussi de meme pour les jeux : quiconque joue à un jeu moderne de simulation ou de stratégie n'a pas forcemment envie de changer de PC devant le temps nécessaire pour tout réinstaller ( jeux, patchs, sauvegardes, mods ) sur le nouveau PC.
Ce n'est pas en perfectionnant l'alumette qu'on a inventé l'électricité
-
- Kérogène
Accroissement constant et en apparence infini des performances des PC... ça ne vous rappelle pas quelque chose ? Il faudra bien que l'informatique passe par la même évolution mentale que les autres domaines de la société, on dirait.
- kercoz
- Hydrogène
@Mahiahi
"""tu as repris un vieux fantasme bobo"""".
Certain appelleraient ça , plutot un idéal .
"""je pensais à l'intérêt d'échanger des paroles sans marchandise """""
Je penses que tu as une vision "tronquée" de l'usage d'internet .
C'est 70% de mon chiffre ; pour de nombreuses personnes , c'est devenu indispensable . Ds le tarn , mes 2 voisins , l'un anglais prof chercheur et l'autre hollandais (architecte) bossent sur le Net ; Qd j'ai voulu acheter un broyeur (BRF) , j'ai passé une journée ds les ZA de bordeaux pour ne rien trouver . J'ai acheté sur le NET , livré en 3 jours , sans frais . Les bouquins de reference d'expertise (livres anciens , cartes post. anciennes) qui me coutaient un max (100a 150euros piece) , ne me servent plus ...GG .......J'ai acces aux biblio.Nale De New york et toulouse ou paris . Un pote qui est bureau détude elec/ chauffage reçoit ses appels d'offres et tous ses docu par le Net .
Le modèle "on maintient le Net" comme outil , doit évidemment etre doublé par un réseau transport complet . Avec maillage de tous les villages . Trains/camions .
Toujours avoir a l'esprit que le Kg objet transporté reste énergétiquement rentable quand le transport des personnes ne l'est plus .
Chacun a une vision faussée d'un concept . La mienne ne fait pas exeption . Il serait quand meme dommage de ne pas étudier le bilan de plus pres .
"""je pensais à l'intérêt d'échanger des paroles sans marchandise """""
C'est 70% de mon chiffre ; pour de nombreuses personnes , c'est devenu indispensable . Ds le tarn , mes 2 voisins , l'un anglais prof chercheur et l'autre hollandais (architecte) bossent sur le Net ; Qd j'ai voulu acheter un broyeur (BRF) , j'ai passé une journée ds les ZA de bordeaux pour ne rien trouver . J'ai acheté sur le NET , livré en 3 jours , sans frais . Les bouquins de reference d'expertise (livres anciens , cartes post. anciennes) qui me coutaient un max (100a 150euros piece) , ne me servent plus ...GG .......J'ai acces aux biblio.Nale De New york et toulouse ou paris . Un pote qui est bureau détude elec/ chauffage reçoit ses appels d'offres et tous ses docu par le Net .
Le modèle "on maintient le Net" comme outil , doit évidemment etre doublé par un réseau transport complet . Avec maillage de tous les villages . Trains/camions .
Toujours avoir a l'esprit que le Kg objet transporté reste énergétiquement rentable quand le transport des personnes ne l'est plus .
Chacun a une vision faussée d'un concept . La mienne ne fait pas exeption . Il serait quand meme dommage de ne pas étudier le bilan de plus pres .
- AJH
- Hydrogène
L'énergiquement rentable, c'est de produire au plus près du consommateur ..
Lire le très petit résumé de l'étude d'Emmanuel Bailly " Indices de souveraineté alimentaire par produit et par région " sur http://tiki.societal.org/tiki-index.php ... limentaire
Lire le très petit résumé de l'étude d'Emmanuel Bailly " Indices de souveraineté alimentaire par produit et par région " sur http://tiki.societal.org/tiki-index.php ... limentaire
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "
- mahiahi
- Modérateur
Un idéal inatteignable, partant de là...kercoz a écrit :@Mahiahi
Quel chiffre?kercoz a écrit : """je pensais à l'intérêt d'échanger des paroles sans marchandise """""
C'est 70% de mon chiffre
Internet, je connais certainement mieux que toi : j'y travaille
Je serais toi, je me méfierais des besoins crééskercoz a écrit :pour de nombreuses personnes , c'est devenu indispensable
C'est marrant, ça ne ressemble pas à une population énergétiquement sobrekercoz a écrit : . Ds le tarn , mes 2 voisins , l'un anglais prof chercheur et l'autre hollandais
Avec du transport derrièrekercoz a écrit :J'ai acheté sur le NET , livré en 3 jours , sans frais
Avec un coût derrière : l'entretien d'un réseau énorme, à comparer avec l'achat d'un livre...kercoz a écrit :Les bouquins de reference d'expertise (livres anciens , cartes post. anciennes) qui me coutaient un max (100a 150euros piece) , ne me servent plus ...GG .......J'ai acces aux biblio.Nale De New york et toulouse ou paris .
Donc on n'est plus sobreskercoz a écrit : Le modèle "on maintient le Net" comme outil , doit évidemment etre doublé par un réseau transport complet . Avec maillage de tous les villages . Trains/camions .
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
- kercoz
- Hydrogène
C'est 70% de mon chiffre
"""""Quel chiffre?
Internet, je connais certainement mieux que toi : j'y travaille""""""
La pluspart des commerçants (petits) voient leur chiffre chuter en boutique , nottement le ludique . Je vends des livres anciens et des cartes postales de collection sur delcamp par ex :http://cartes-postales.delcampe.net/pag ... age,F.html
Ca marche suffisament pour ne plus etre obliger de faire des "salons" du livre ou de la carte . Ces deux postes représentent 70% de notre chiffre d'affaire , le chiffre en boutique ayant chuté de 40% en deuxou 3 ans .
Je suis conscient de la dépendance au système mais aussi conscient des avantages : on ne bouge plus ! ni le vendeur, ni le marchand se déplacent . En frappant le nom de ton bled sur delcamp , tu as acces immédiatement a 400 marchands et autant de particuliers .
""""Le modèle "on maintient le Net" comme outil , doit évidemment etre doublé par un réseau transport complet . Avec maillage de tous les villages . Trains/camions .
Donc on n'est plus sobre"""""""
Le bilan ne peut etre nul ! Le transport d'objets est inévitable , l'autarcie est utopique . Mais c'est le transport des individus qui plombe l'énergie , pas celui des objets .
Je n'en suis pas du tout convaincu, mais je ne serais pas surpris que si le NET necessite 1 centrale , elle en économise 10
"""""Quel chiffre?
Internet, je connais certainement mieux que toi : j'y travaille""""""
La pluspart des commerçants (petits) voient leur chiffre chuter en boutique , nottement le ludique . Je vends des livres anciens et des cartes postales de collection sur delcamp par ex :http://cartes-postales.delcampe.net/pag ... age,F.html
Ca marche suffisament pour ne plus etre obliger de faire des "salons" du livre ou de la carte . Ces deux postes représentent 70% de notre chiffre d'affaire , le chiffre en boutique ayant chuté de 40% en deuxou 3 ans .
Je suis conscient de la dépendance au système mais aussi conscient des avantages : on ne bouge plus ! ni le vendeur, ni le marchand se déplacent . En frappant le nom de ton bled sur delcamp , tu as acces immédiatement a 400 marchands et autant de particuliers .
""""Le modèle "on maintient le Net" comme outil , doit évidemment etre doublé par un réseau transport complet . Avec maillage de tous les villages . Trains/camions .
Donc on n'est plus sobre"""""""
Le bilan ne peut etre nul ! Le transport d'objets est inévitable , l'autarcie est utopique . Mais c'est le transport des individus qui plombe l'énergie , pas celui des objets .
Je n'en suis pas du tout convaincu, mais je ne serais pas surpris que si le NET necessite 1 centrale , elle en économise 10
-
- Brut léger
Bon ... vous connaissez surement cette blague , mais ce qui précède m'y fait penser :
Donc je vous annonce fièremment que la crise énergétique est enfin derrière nous :
Une invention révolutionnaire vient de voir le jour : il s'agit d'une interface mémorielle indépendante du réseau électrique, tolérante aux pannes, capable de fonctionner en mode dégradée, upgradable sans devoir la démonter , capable d'échanges culturels lointains via internet tout en poursuivant des activités dans son environnement immédiat.
C'est un modèle relativement standard, livrable en différents packaging de couleurs et de formes , pour une durée de fabrication relativement modeste..d'environ neuf mois
Il s'agit là d'un modèle épprouvé, dont certaines rumeurs prétendent que le concepteur initial aurait déposé le brevet... Malheureusement personne n'a jamais put prouvé qu'il avait rencontré ce concepteur ni d'ailleurs qu'il existe réellement.
Bon donc toujours est il que cette fabuleuse interface se trouve entre vos deux oreilles et s'upgrade assez facilement avec un stylo, un bloc notes et des livres....
Donc je vous annonce fièremment que la crise énergétique est enfin derrière nous :
Une invention révolutionnaire vient de voir le jour : il s'agit d'une interface mémorielle indépendante du réseau électrique, tolérante aux pannes, capable de fonctionner en mode dégradée, upgradable sans devoir la démonter , capable d'échanges culturels lointains via internet tout en poursuivant des activités dans son environnement immédiat.
C'est un modèle relativement standard, livrable en différents packaging de couleurs et de formes , pour une durée de fabrication relativement modeste..d'environ neuf mois

Il s'agit là d'un modèle épprouvé, dont certaines rumeurs prétendent que le concepteur initial aurait déposé le brevet... Malheureusement personne n'a jamais put prouvé qu'il avait rencontré ce concepteur ni d'ailleurs qu'il existe réellement.
Bon donc toujours est il que cette fabuleuse interface se trouve entre vos deux oreilles et s'upgrade assez facilement avec un stylo, un bloc notes et des livres....

Ce n'est pas en perfectionnant l'alumette qu'on a inventé l'électricité