PO local à l' été 2008, est depassé

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Re: La PO à eu lieu à l' été 2008 (.... jusqu' à nouvel ordre)

Message par Yves » 15 déc. 2008, 13:09

tu écris n'importe quoi.

Je parle évidement de croissance de consommation de caisse de champagnes. :twisted:

Relis ce que j'écris, c'est pas très complexe. A la limite, fait un test de ta formule avec une croissance de 1% et une avec une croissance de 10%. L'année de la crise, tu applique la même réduction en %tage, normalement selon toi, le pic devrai être repoussé du même nombre d'années. Tu verra que ce n'est pas le cas...
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Tovi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Tovi » 15 déc. 2008, 13:11

Je ne sais pas si tu es au courant, mais la consommation de pétrole n'est PAS en croissance en 2008...
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Message par Yves » 15 déc. 2008, 13:16

Si tu veux avoir un pic, faut bien une croissance suivi d'une décroissance. Sinon c'est pas un pic. Si tu pense qu'un jour une production mensuelle sera suppérieur à celle de juillet 2008, alors faut bien qu'il y ait une croissance de la production pour y arriver.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Tovi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Tovi » 15 déc. 2008, 13:38

Ok, je vois ce que tu veux dire. Mais dans un tel cas, on considère que les choses redeviennent "normales", ce genre de calcul n'a plus lieu d'être.
On cherchait à savoir si la crise financière allait reculer sensiblement la date du PO (pour ceux qui considèrent qu'il n'a pas encore eu lieu).

Ca veut aussi dire qu'avec une consommation de pétrole en diminution constante, on arrive quand même un jour ou l'autre au PO. C'est à dire au point où la demande dépasse l'offre. Or ce point pourrait très bien avoir une valeur inférieure à la production de 2008.

Question : quelle est la valeur d'un PO "hubbert" s'il ne provoque aucun choc pétrolier ?
Je préfère mon PO déplétif, parceque justement il provoque fatalement un choc pétrolier, même si sa valeur est inférieure à un maximal historique (ce dernier point est purement hypothètique mais pas impossible).
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 15 déc. 2008, 20:54

Tovi a écrit : ......
Question : quelle est la valeur d'un PO "hubbert" s'il ne provoque aucun choc pétrolier ?
Je préfère mon PO déplétif, parceque justement il provoque fatalement un choc pétrolier, même si sa valeur est inférieure à un maximal historique (ce dernier point est purement hypothètique mais pas impossible).
Bon alors ca discutera ailleurs que sur ce fil.
Aller la pour la suite de de la discussion à Tovi :
http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 05&start=0

Pour le moment, on ferme. Réouverture en Janvier quand Gilles nous fera suivre la courbe actualisée de l' EIA.

Aerobar
Modérateur
Modérateur

[Sondage] Pic/plateau ondulé : devant, derrière ?

Message par Aerobar » 28 déc. 2008, 10:06

Le cas de figure que nous décrivons dans cet article est-il, pour vous également, le cas le plus probable ?

Image

Nous parlons bien entendu du "pic pétrolier tous liquides" correspondant au maximum mondial de production de pétrole brut et autres hydrocarbures utilisés dans les usages du pétrole brut.

Un petit sondage-express pour savoir quelle est le point de vue collectif des participants du moment : jusqu'à 2 votes sont autorisés, afin que les partisans du VPO™ (Véritable Plateau Ondulé) puissent indiquer les deux principaux maximums de leur théorie.

Durée du vote : 1 mois. L'objectif est de faire une photo de l'opinion, pas d'ouvrir un n-ième fil sur la question.
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Re: [Sondage] Quelle est "l'idéologie dominante" de ce forum ?

Message par GillesH38 » 28 déc. 2008, 10:32

je comprends pas tres bien le choix de deux options : meme si la forme est ondulée , il y aura toujours tres probablement un seul maximum quand meme !

A l'époque ou E2100 intervenait, j'avais essayé - assez vainement - d'obtenir un critère clair pour distinguer un "pic" d'un "plateau". Il est extremement improbable que la courbe n'aie pas d'oscillations, et donc pas plusieurs maxima secondaires - elle en a deja eu dans le passé. Globalement, ce sera de toute façon une courbe en cloche ondulée, plus ou moins large : Il n'y a donc pas de distinction nette et précise entre pic et plateau ondulé. C'est a mon avis plutot une affaire d'indicateur de "platitude" de la courbe qu'il faudrait définir plus précisément : par exemple le nombre d'années où la production mondiale sera supérieure à 90 % de son maximum historique ? mais c'est un indicateur qui varie de manière continue entre une valeur petite (pic étroit) et large (pic large-> plateau). Ce serait a mon avis plus pertinent de discuter de cette valeur que de poser un choix blanc/noir entre pic et plateau ;-).

Pour ce qui est du pic absolu, je penche pour 2008, pour les raisons déjà discutées (donc en accord avec ton article ) : la crise va bloquer les investissement pendant quelques années, et le temps qu'ils reprennent et finissent par apporter de nouvelles productions, la dépletion sous-jacente des champs conventionnels sera tellement avancée qu'on ne remontera probablement plus au niveau de cette année.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 28 déc. 2008, 10:34

Ton titre est trompeur. Mais pourquoi n'y a-t-il pas la réponse "Je ne sais pas?"
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 28 déc. 2008, 10:52

perso ne n'ai pas voté car je pense que la notion de pic pétrolier s'estompe. je crois bien que le dinosaure ne va pas trépasser faute d'herbe, mais d'usure, de lassitude et de vieillesse... naturelles. d'évolution naturelle : comme je pense d'ailleurs que c'était le cas pour les vrais dinosaures... remplacés par les mammifères... :-)

Mike.be
Brut lourd
Brut lourd

Message par Mike.be » 28 déc. 2008, 13:01

J'ai voté pour faire plaisir sans trop y croire, je pense comme Giespe, cela n'a plus d'intérêt, mais j'aprécie ceux qui veulent mettre cela en équation mathématique. En ce qui me concerne, j'en serais bien incapable :?
GillesH38 a écrit : Pour ce qui est du pic absolu, je penche pour 2008, pour les raisons déjà discutées (donc en accord avec ton article ) : la crise va bloquer les investissement pendant quelques années, et le temps qu'ils reprennent et finissent par apporter de nouvelles productions, la dépletion sous-jacente des champs conventionnels sera tellement avancée qu'on ne remontera probablement plus au niveau de cette année.
C'est un scénario tout à fait plausible, mais ne peut-on pas examiner le scénario d'une non reprise?
Comme le disait à juste titre notre ami Rico: Les gens pensent qu'il y aura une reprise, mais il y aura une recrise :lol:
L'utopie c'est ce qui n'a pas encore été essayé: Théodore Monod
Il ne faut jamais dire jamais... que ce soit pour le pire ou le meilleur

hyperion
Hydrogène
Hydrogène

Message par hyperion » 28 déc. 2008, 13:15

à priori juillet 2008 et joli tobogan avant un plateau enfin vpo si tu veux , mais plus bas 75mbj, soit le niveau 98 2000.
laherrere et wingert envisage du fait de la recession un pic entre 2012 et ....2027.
du fait de l'intensité de la recession , totalement inconnue, le pic le devient aussi.

si la crise est moins importante que matraquée par les medias, il me semble que la production aura du mal à croitre d'autant que les compagnies suivant trop les indications du prix du marché auront suivi la tendance generale frileuse et degraissante.
même si les dégats sociaux limite la conso, nous allons vite etre fixée sur ce sujet . la rapidité du retournement de tendance pourrait surprendre.
les medias ont beau masquer le double pb de globalisation -petrole, les gens ne sont pas dupes et l'adaptation pourrait rapidement permettre au prix d'aller bq plus haut que le consensus avoué de 75$ apres les exces à la baisse.

en résumé, attendons le bulletin de l'aspo france qui doit etre publié en decembre, il va peut etre nous éclairer ;)
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Tovi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Tovi » 28 déc. 2008, 19:11

Sympa Pierre, voilà qui reflète parfaitement l'idéologie du forum ;-)

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 28 déc. 2008, 20:03

GillesH38 a écrit :Il est extremement improbable que la courbe n'aie pas d'oscillations, et donc pas plusieurs maxima secondaires - elle en a deja eu dans le passé.
OK pour le plateau des années passées. Pour le futur, ca pourrait descendre nettement. Si on admet l'hypothese d'un pic autour de 2008 prevu par l'aspo et compte tenu du contexte financier, je vois bien un maximum assez franc pour 2007-2008 : 2 grosses annees de recession derriere avec un baisse de pib mondial de 5%, puis 2 annees de transition, on se retrouve en 2012 sans ressources petrolieres pour compenser la baisse de pib.

Il faut noter que la recession ne modifie que tres peu les donnees geologiques. Une recession de 3% sur l'annee, ca ne fait qu'economiser une dizaine de jours de petrole par rapport a l'annee precedente, et decaler la date du pic que d'une dizaine de jours egalement.

Donc peu probable que ca reparte dans 4 ans amha, sauf si l'aspo s'est trompé assez nettement dans ses previsions en mettant le pic en 2008. La recession n'est pas un evenement significatif du point de vue des ressources petrolieres.

EDIT: j'avais lu seulement le debut du message quand je t'ai repondu. Je vois sur la fin de ton message que tu dis la meme chose.

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 29 déc. 2008, 09:44

hyperion a écrit :à priori juillet 2008 et joli tobogan avant un plateau enfin vpo si tu veux, mais plus bas 75mbj, soit le niveau 98 2000.
Le PO du "fameux" JO chinois, tout un symbole...
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 29 déc. 2008, 12:29

Ai voté 1 et 4, deux dates donc, en bon partisan du VPO. A la réflexion 1 et 3 aurait peut-être été plus conforme à ce qui me paraît le plus probable. Rendez-vous dans 10 ans !

Répondre