Bon je reprécise ce que je disais : un phénomène croissant exponentiellement ne peut pas durer beaucoup plus que 70/t, plus qu'une dizaine de fois 70/t années. 70/t années n'est pas LA limite infranchissable, mais par exemple 10 000 / t est impossible. Il s'agit d'une estimation en ordre de grandeur.Schlumpf a écrit :ah oui la loi de Moore c'est bon ça ! Doublement = 100% de croissance tous les 18 mois !
L'inflation n'a pas été de 10 % pendant BEAUCOUP PLUS que 7 ans (je ne sais meme pas si la période a duré 7 ans mais c'est bien possible).
La loi de Moore prévoit un temps de doublement de 18 mois, donc 1,5 années. Ca correspon à un taux actuariel de 70/1,5 = 45 % par an environ (il s'agit du taux actuariel et non du taux moyen , on rentre dans des valeurs ou la différence notée par Papey par exemple est sensible,mais ça ne change pas les ordres de grandeurs).
Je dis que la loi de Moore ne peut pas durer beaucoup plus que une dizaine de fois 1,5 années donc 15 ans. En fait elle atteint sa limite une trentaine d'années après. On est donc a la limite supérieure de l'evaluation.....au prix d'une multiplication du nombre de transistors par puce de UN MILLION. L'équivalent en économie, c'est que vous voulez avoir une croissance de 2% pendant 700 ans (= 20 fois 70/2) , il faut admettre que le PIB croisse par un facteur un million. Et au bout de 1400 ans , ce sera un facteur MILLE MILLIARDS.
Et 1400 ans, c'est peanuts par rapport à l'age de l'humanité !