LeLama a écrit : ↑16 janv. 2024, 11:15
GillesH38 a écrit : ↑15 janv. 2024, 23:34
bah du coup tu es d'accord que c'est impossible de calculer un optimum climatique alors, donc que les 1,5°C n'ont aucune base scientifique solide ?
Oui, nous sommes d'accord sur ce point.
Le desaccord si je comprends bien est sur la possibilite' d'avoir une base scientifique pour un choix. J'avais fait une petite conf a la fête de la science il y a qq années ou j'expliquais que la science ne permet jamais de faire des choix. Elle permet d'eclairer les differents chemins. Les scientifiques peuvent dire : si tu prends le chemin A, il se passera ça, si tu prends le chemin B, il se passera plutôt ça. Mais ils ne peuvent pas dire lequel des deux chemins est le meilleur, puisque ça c'est subjectif.
Une personne dans la salle m'avait rétorqué que quand même, si on montre qu'un chemin est plus court et qu'on va plus vite, ça emporte la décision. J'avais objecté qu'il n'y a pas de raison de vouloir aller plus vite. On peut justement avoir envie de prendre son temps, de flâner et d'aller se promener le long du chemin le plus long. C'est d'ailleurs ce qu'on fait souvent pour des vacances à vélo, on prend les petites routes sinueuses et bucoliques plutôt que les lignes droites.
Je continue a exemplifier. C'est ce qui se passe avec ton calcul sur le pib. Le fait que moins de fossiles entraine une baisse simultanée du co2 et du pib, tout le monde est d'accord. Le fait que c'est une catastrophe, par contre, c'est ton interpretation personnelle.
je ne suis pas en désaccord avec toi sur ces points. Je pense quand même que la Science peut parfois (avec le plus souvent des incertitudes) déterminer un optimum et donc guider un choix : le cas typique en santé, par exemple, c'est de calculer la dose thérapeutique d'un médicament, déjà vérifier que le médicament est adapté et ensuite calculer une posologie. Evidemment il y a des barres d'erreurs, l'optimum peut dépendre du poids, de l'âge, de l'ethnie, du genre, etc... donc tout ça est approximatif, mais enfin on sait que si tu prends du paracétamol, 1 mg ça ne sert à rien et 10 grammes c'est dangereux, la bonne dose est autour du gramme. C'est quand meme un résultat scientifique utile qui permet de faire un choix. Mais c'est parce que le résultat à atteindre (faire tomber la fièvre, ne plus avoir mal) fait consensus.
mais je suis d'accord aussi que le choix d'une fonction à optimiser peut etre subjectif et donc que la science ne peut pas te dicter ce que tu cherches à optimiser. Aussi pour imposer un choix "rationnel" à la société, il faut DEUX conditions , bien distinctes
a) d'abord s'assurer que tout le monde, ou au moins une grande majorité de la population (tant pis pour les autres, c'est la loi de la démocratie) sont d'accord sur ce qu'il faut optimiser - ce n'est pas toujours le cas
et
b) démontrer que sur le critère adopté par la communauté, un choix A est effectivement préférable à B
Ces deux conditions sont nécessaires pour affirmer que la science a "démontré" que A est préférable à B, bien que a) ne soit pas en soi scientifique , mais il donne un cadre qui permet à la science d'agir.
Si on est d'accord sur ce point, je ne vois pas trop quelle est la critique que tu m'adresses, parce que c'est toujours la position que j'ai exprimée. Et ce que j'ai demandé sur FS (qui a conduit à mon exclusion), c'est "si vous prétendez avoir scientifiquement prouvé que 1,5°C est préférable, est ce que vous pouvez me préciser quel indicateur vous avez pris pour ça, donc quel est votre réponse pour a) ? sur quel critère optimisez vous votre solution ?
Logiquement ça n'aurait pas dû poser de gros problème de répondre .. ben apparemment si en fait. Et je remarque qu'aucun des défenseurs acharnés des politiques climatiques n'a pu non plus répondre sur ce point sur Oléocène ....
LeLama a écrit : ↑16 janv. 2024, 11:15
D'autres
comme toi souhaitent une politique qui encourage toujours davantage de pib et de consommation.
c'est inexact. Je n'ai jamais développé de préférences personnelles sur ce sujet, dans aucun de mes posts, et particulièrement pas sur ce sujet. j'ai demandé à ceux qui disaient qu'une voie etait préférable (couper rapidement la consommation de fossiles), un groupe auquel je n'appartiens pas, quel était l'indicateur sur lequel ils se fondaient. Je n'ai donné aucune préférence personnelle sur cet indicateur.
En revanche, ça m'arrive assez souvent de relever des contradictions chez ceux qui prétendent par exemple que le PIB n'a pas d'importance, mais qui expriment en même temps une indignation sur l'inégalité de revenus dans le monde ou dans la société française, en accusant les riches de prendre l'argent des pauvres - parce que le dernier reproche n'a de sens justement que si on considère que l'argent qu'on gagne a de l'importance, donc on ne peut pas logiquement à la fois prétendre ça et dire que ça n'a pas d'importance. Mais ce n'est pas l'expression d'une préférence personnelle. C'est juste le constat "ethnologique" que pour une grande partie de la population, gagner plus d'argent pour le même travail est quelque chose de positif (bien sûr il y a aussi le critère de pénibilité du travail qui limitera in fine le revenu que tu souhaites avoir).
Et que par conséquent, limiter les fossiles aura surement un effet négatif sur ce plan, car très vraisemblablement sans fossile, on gagnera moins (et même BEAUCOUP moins) d'argent pour le même travail.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".