[Personnalité] JM. Jancovici

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

ABC
Gaz naturel
Gaz naturel

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par ABC » 11 mai 2011, 14:10

Remundo a écrit :Un avis tranché !
De Jean Pierre PETIT

Mais tout n'est pas tout faux..
Jean-Pierre Petit :lol:

J'estime que c'est un perte de temps que de lire les propos de ce monsieur, non qu'il ne dise de temps en temps des choses justes, mais c'est tellement noyé dans un océan de délire....

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 14 mai 2011, 17:22

Jean Marc Jeancovici était dans l' émission CO2 mon amour France Inter ce Samedi à 2h20.

Entendu les propos habituels de JMJ pour ceux qui l' ont déja lu,

et il vient de sortir un nouveau livre.

Changer le monde : tout un programme !

Image

- Editeur : Calmann Lévy- Date de parution : 5 mai 2011 - ISBN / EAN : 9782702142141 - prix public : 18 €
L’énergie procède de la transformation de la matière. L’économie n’étant rien d’autre qu’une machine à transformer des ressources, nos sociétés industrielles sont de plus en plus gourmandes en énergie, alors même que les stocks susceptibles de leur en fournir, que ce soit du charbon, du pétrole ou de l’uranium, diminuent inexorablement. Partant de ce constat, Jean-Marc Jancovici montre que les espoirs placés par nos gouvernants dans la reprise de la croissance sont illusoires et dangereux : dans une économie monde qui dépend des énergies fossiles, plus vite la croissance repartira, plus vite arrivera le prochain choc pétrolier qui la tuera à nouveau.

Il faut sortir de cette spirale infernale. L’éolien, le solaire seraient-ils une solution ? Billevesées, démontre Jean-Marc Jancovici : leur coût est astronomique et leur contribution actuelle, insignifiante. Le nucléaire, alors ? C’est souvent une excellente formule de transition, qu’il faut perfectionner et développer. Mais surtout, il faut un nouveau projet de société, tout entier tourné vers une économie « décarbonée ». Un tel projet touchera à tout : nos métiers, notre habitat, notre système de soins, notre agriculture, notre alimentation, notre mobilité, notre lieu de vacances, notre armée et notre diplomatie, la consolidation de l’Europe, les procédés industriels, la productivité du travail et la gestion des retraites…

Pour éviter l’impasse, chacun de ces compartiments de la société doit être libéré au plus vite de sa dépendance au carbone, et Jean-Marc Jancovici propose des pistes concrètes pour y parvenir. Tout un programme, certes, mais prendre la contrainte carbone à bras le corps n’est pas une option, écrit-il. Si nous ne faisons pas le premier pas, c’est elle qui choisira la forme de l’étreinte !
http://cdurable.info/Changer-le-monde-t ... ,3441.html

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 19 juin 2011, 15:29

"Comment tout changer pour que rien ne change".
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 19 juin 2011, 16:13

ce qui est rigolo, c'est qu'il y a deja 5 milliards d'etre humains qui vivent avec bien moins de carbone que nous. Et effectivement, ils sont assez différents dans : leurs métiers, leur habitat, leur système de soins, leur agriculture, leur alimentation, leur mobilité, leur lieu de vacances (souvent ils n'en ont pas ), leur armée et leur diplomatie, leur procédés industriels, leur productivité du travail et leur gestion des retraites.Donc en fait ce programme est deja essentiellement réalisé, pour eux, et en fait ils ne l'ont jamais quitté !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 19 juin 2011, 17:42

Il faut sortir de cette spirale infernale. L’éolien, le solaire seraient-ils une solution ? Billevesées, démontre Jean-Marc Jancovici : leur coût est astronomique et leur contribution actuelle, insignifiante. Le nucléaire, alors ? C’est souvent une excellente formule de transition, qu’il faut perfectionner et développer.
Toujours cette fascination pour le nucléaire... qui n'est que du fossile avec des déchets radioactifs...

Attaque en règle contre les EnR, alors que la solution est principalement là, avec en parallèle la chasse aux gaspillages d'énergie.

ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par ticaribou » 19 juin 2011, 20:09

GillesH38 a écrit :ce qui est rigolo, c'est qu'il y a deja 5 milliards d'etre humains qui vivent avec bien moins de carbone que nous. Et effectivement, ils sont assez différents dans : leurs métiers, leur habitat, leur système de soins, leur agriculture, leur alimentation, leur mobilité, leur lieu de vacances (souvent ils n'en ont pas ), leur armée et leur diplomatie, leur procédés industriels, leur productivité du travail et leur gestion des retraites.Donc en fait ce programme est deja essentiellement réalisé, pour eux, et en fait ils ne l'ont jamais quitté !
cqfd..........
et tous les français ne partent pas en vacances non plus........
quand j'ai calculé notre empreinte par rapport à la planète, on arrive à 0, 96 planètes. avec un job à proximité (pas besoin de faire des bornes en voiture), pas de vacances, et une isolation de plus en plus performante avec le temps pour la vieille maison (doubles vitrages, 40 cm d'isolant au toit). on est loin d'être seuls dans ce cas en france.
Image

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 22 déc. 2011, 19:11

Hello,

Un article récent de Janco, que j'aurais pu mettre dans le fil sur le pic pollution, ou dans l'un des nombreux fils-débats sur le nucléaire... Est-ce dangereux d'utiliser du charbon ?

Je viens par ailleurs de lire son livre "Changer le monde : tout un programme !". Pas si mal, il parle peu du climat. Il a l'air d'espérer beaucoup (trop à mon avis) de la séquestration du CO2 pour le charbon. (Il part du principe / constat qu'on peut émettre tout ce qu'on veut en pétrole et gaz si on séquestre tout ce qui vient du charbon, et ça limitera à 2°C le réchauffement.)

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 23 févr. 2012, 15:48

Interview de JM Jancovici retranscrit dans La Tribune.
Entretien. « Nicolas Sarkozy a raté la marche du Grenelle de l'Environnement »

20 fev 2012 La Tribune

Par Propos recueillis par Elisabeth Salles, Enerpresse, le quotidien de l'énergie

L'expert Jean-Marc Jancovici a accordé un très long et intéressant entretien à la journaliste Elisabeth Salles pour Enerpresse et le BIP sur les enjeux écologiques et énergétiques de la présidentielle. Il critique, sans langue de bois, les positions de François Hollande et de Nicolas Sarkozy et s'inquiète de l'effacement des questions environnementales dans la campagne électorale.

....................
C'est assez long , le lire en entier ici : http://www.latribune.fr/opinions/tribun ... ment-.html

j' ai particuliérement aimé la fin :
Le PS veut organiser un grand débat sur la transition énergétique, estimant que le sujet ne relève pas des "techniciens" justement... Qu'en pensez-vous ?

Jean-Marc Jancovici .
J'en pense plusieurs choses. D'abord que le "grand débat" a lieu en permanence, dans les medias et dans les instances diverses. À quoi pensent-ils en particulier ? Depuis que je m'intéresse à ce sujet, chaque élu promet le "grand débat" qu'on n'avait jamais vu avant, promis juré ! En fait, le plus grand débat que nous avons eu sur l'environnement dans ce pays a résulté du Grenelle de l'Environnement. Un "grand débat" va donc avec une "grande ambition", essentiellement. Par ailleurs, j'ai côtoyé suffisamment de "grands débats" pour conclure qu'un tel exercice ne remplace pas la nécessaire sueur au sein des gens qui préparent les programmes, et ne permet pas d'accoucher d'une solution miracle et consensuelle si le politique n'a pas un peu travaillé son sujet.
Ensuite, il est évident que le sujet ne relève pas que des techniciens. Mais par ailleurs l'argument est souvent employé pour ce qu'il n'est pas : quand les politiques accusent parfois les scientifiques ou techniciens de confisquer le débat, la vraie raison est juste que lesdits politiques sont perdus dans les arguments techniques échangés, et là personne ne peut rien faire pour eux s'ils ne veulent pas prendre le temps de se former un minimum. Je veux bien que l'on débatte du nucléaire, mais si les débatteurs ne savent pas ce qu'est un atome d'uranium, un rendement de Carnot, un cycle du combustible, un cout du kW installé, un millisievert, ou quels éléments on trouve dans les déchets nucléaires, c'est un dialogue de sourds. C'est comme si quelqu'un n'ayant jamais bu de vin accusait un sommelier de "confisquer le débat" au motif qu'il a passé des années à étudier le choix d'un bon vin ! Je connais des dizaines de scientifiques et d'ingénieurs (de sensibilité PS en général, ce qui est un comble) qui seraient ravis de passer des heures à former des politiques, et qui n'ont jamais eu cette possibilité, même quand ils ont fait des tentatives. Pour ce que j'en connais, ceux qui ont parfois eu ce privilège au sein du PS ont le plus souvent été choisis sur la base de leurs convictions militantes, pas sur la base de leurs connaissances techniques. Et quand il y a un colloque sur l'énergie, le député ou le ministre qui intervient ne reste jamais pour écouter les experts. Dans ces mêmes colloques scientifiques ou techniques sur l'énergie, en près de 15 ans je n'ai jamais vu que 3 députés PS (toujours les mêmes) et un vert (toujours le même). Alors avant d'accuser une profession qui est loin d'être un ramassis de malhonnêtes, j'aimerais bien que les politiques qui utilisent cet argument balaient un peu devant leur porte.

ToTheEnd

Message par ToTheEnd » 22 mars 2012, 17:50

Encore une petite réaction pertinente de notre camarade:

http://www.manicore.com/documentation/a ... e_Obs.html

T

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 22 mars 2012, 17:53

Dommage qu'il ne soit pas candidat...
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

ToTheEnd

Message par ToTheEnd » 23 mars 2012, 08:42

Pas faux... mais je me demande s'il ferait mieux ou moins bien que Joly...

JM a des solutions beaucoup trop radicales pour le bipède français sans parler de l'opposition et des médias qui diraient que d'autres solutions existent sans rien changer à nos habitudes.

T

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 23 mars 2012, 10:01

Évidemment, mais il pose concrètement le problème et explique les différentes solutions : peu d'idéologie, c'est rafraichissant
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Superus
Brut léger
Brut léger

Message par Superus » 23 mars 2012, 10:47

Ca aurait au moins le mérite de parler du pic pétrolier en pleine campagne présidentielle... On sait bien qu'il ne sera pas élu et fera 0.05% des votes... Mais il aurait le même temps de parole que les autres.

A force les favoris seraient forcé d'en parler aussi... Ce serait un peut l'effet Hulot version pic pétrolier.
Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 23 mars 2012, 16:20

ToTheEnd a écrit :JM a des solutions beaucoup trop radicales pour le bipède français sans parler de l'opposition et des médias qui diraient que d'autres solutions existent sans rien changer à nos habitudes.
Pas radical du tout. Il fait simplement un bilan froid et réaliste de la situation. Contrairement à d'autres qui continuent de rêver au retour de la croissance éternelle.

"d'autres solutions existent sans rien changer à nos habitudes". Lesquelles ?
Si on y regarde de près on propose des solutions qui apportent, par exemple, 200 kb/j équivalents par an, alors que le déclin des puits existants est de 4 Mb/j. Manque juste un facteur 20.

Tout le problème est que l'on va devoir gérer une situation avec moins d'énergie, plus chère. Et sans espoir de retour à l'abondance.Comment atténuer l'impact de cette descente inéluctable ? Une seule solution : l'anticiper. En augmentant vite et fort le prix de l'énergie et avec cet argent, qui reste chez nous, mettre en place des procédures de substitution. Ou alors attendre et donner cet argent à nos fournisseurs extérieurs sans contrepartie.

L'équation est donc simpliste.

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 23 mars 2012, 16:48

ToTheEnd a écrit :JM a des solutions beaucoup trop radicales pour le bipède français sans parler de l'opposition et des médias qui diraient que d'autres solutions existent sans rien changer à nos habitudes.
Bof. Asselineau, qui a un argumentaire à droite déjà bien construit, n'a obtenu que 17 signatures pour sa campagne 2012.
Lorsque les objecteurs de croissance se sont présentés aux Européens (je crois), les RG passaient pour retirer les bulletins de votes. Ils l'ont fait devant moi, alors que je votais je ne sais plus qui.

Personnellement, j'ai abandonné l'idée en Veme république qu'un gars inconnu du grand public se présente au élection avec le succès mérité.
C'est pour cela que je voterais la VI eme et la constituante. Le système est totalement vermoulu. Mélenchon aura ma voix. Et si Hollande passe au second tour, Hollande, en votant Mélenchon aux législatives. Pareil pour Bayrou, qui est quand même plus sympathique que Sarkozy.

Arrêter de rêver : on est dans une merde noire (sic). Ce sera à celui qui sauvera ce qui peut encore être sauver : la démocratie.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Répondre