Retraite vs transition

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12453
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Retraite vs transition

Message par phyvette » 29 avr. 2023, 04:04

Que pensent les Français de la retraite à 65 ans ? | Archive INA
Cinq colonnes à la une |ORTF | 04/05/1962
Des Français donnent leur avis dans la rue sur l'allongement du départ en retraite à 65 ans. Selon eux, est-ce une bonne idée et pourquoi ?
https://www.youtube.com/watch?v=AfTRcetB6ZQ
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27711
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Retraite vs transition

Message par GillesH38 » 01 mai 2023, 06:25

j'ai trouvé ce graphique posté sur Twitter ; évolution des inégalités en France (plus les indices sont hauts, plus c'est inégalitaire)

Image

il y a des fluctuations mais en gros c'est stable et ça a diminué par rapport aux 30 glorieuses. J'ai remarqué ça pour pas mal de choses : la pollution, les sécheresses, la criminalité, la retraite... ou les morts par maladie respiratoire : il y a un discours généralement anxiogène qui fait croire que c'est bien pire qu'avant et que le monde est sur le point de s'effondrer, alors que les indices objectifs montrent que non seulement ça ne s'est pas aggravé, mais ça s'est amélioré. C'est surtout la psychologie collective qui est devenue de plus en plus victimaire et ne supporte plus la moindre contrariété. On est globalement devenu de plus en plus une population d'enfants gâtés.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18568
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Retraite vs transition

Message par mobar » 01 mai 2023, 09:17

C'est surtout visible avec les ecarts de salaires dans les entreprises qui etaient de 1 a 20 dans les années 60 et sont aujourd'hui de 1 a plus de 1000 pour certains philanthropes du CAC 40 :-"
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27711
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Retraite vs transition

Message par GillesH38 » 01 mai 2023, 09:21

peut être mais les très haut salaires ont en fait un poids marginal dans le calcul global de l'inégalité, parce qu'il y en a très peu. Après ça peut jouer sur la symbolique affective, mais les redistribuer ne changerait pas grand chose à la vie des gens.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7632
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Retraite vs transition

Message par nemo » 01 mai 2023, 11:07

GillesH38 a écrit :
01 mai 2023, 09:21
peut être mais les très haut salaires ont en fait un poids marginal dans le calcul global de l'inégalité, parce qu'il y en a très peu.
Tu veux dire que selon toi il y a moins d'inégalité parce que très peu de gens ont de salaire vraiment très élevé ? :lol: ça c'est d'une logique imparable.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27711
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Retraite vs transition

Message par GillesH38 » 01 mai 2023, 11:42

ça dépend comment tu la mesures : le coefficient de Gini mesure globalement la distribution de revenu dans une société et pas que les revenus les plus élevés. Si il y a 10 millions de personnes qui gagnent toute la même chose et une seule qui gagne 1000 fois plus par exemple, il considérera la société comme très égalitaire.

Mais bon c'est comme tout, les indicateurs sont en partie subjectifs et tes conclusions vont dépendre duquel tu considères.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7632
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Retraite vs transition

Message par nemo » 01 mai 2023, 11:46

GillesH38 a écrit :
01 mai 2023, 11:42
Mais bon c'est comme tout, les indicateurs sont en partie subjectifs et tes conclusions vont dépendre duquel tu considères.
Conclusion on sait pas? :roll:
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27711
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Retraite vs transition

Message par GillesH38 » 01 mai 2023, 11:47

conclusion ça dépend quel indicateur tu préfères.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7632
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Retraite vs transition

Message par nemo » 01 mai 2023, 11:50

GillesH38 a écrit :
01 mai 2023, 11:47
conclusion ça dépend quel indicateur tu préfères.
"les préférences"? la réalité sociales existe pas c'est une question de préférence? Comme le fait de préférer le bleu au rouge? N'importe quoi vraiment.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27711
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Retraite vs transition

Message par GillesH38 » 01 mai 2023, 12:10

c'est intéressant ces discussions ça permet de mettre à jour des fonctionnements assez différents.
Bien évidemment que les préférences sont subjectives, elles dépendent du sujet, sinon tout le monde penserait la même chose.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18568
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Retraite vs transition

Message par mobar » 01 mai 2023, 14:09

Ce qui n'est pas subjectif ce sont les progressions de dividendes des actionnaires (le rendement du capital) et les progressions des salaires (le rendement du travail) qui sont 4 fois moins élevées! :-"

Et les détenteurs du capital de nous parler de la "valeur travail", un peu fort de café pour des gens qui n'ont jamais travaillé ni rien produit de concret de leur dix doigts!
Sur une très longue période, l'auteur (Piketty)observe que la croissance dans les pays avancés plafonne à 1 % l'an, tandis que la rente du capital rapporte autour de 4 % net (voir graphique). L'ère de prospérité de 1910 à 2008, nourrie par la révolution industrielle puis par la reconstruction d'après-guerre, est close. Et la règle r>g aboutit à ce que « les riches siphonnent une part toujours plus grande de la richesse totale », selon le Prix Nobel Robert Solow. Pour Piketty, cette « loi fondamentale du capitalisme, vraie jusqu'au XIXe siècle, redevient la norme au XXIe siècle».
https://www.challenges.fr/magazine/le-c ... ive_131031
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18568
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Retraite vs transition

Message par mobar » 01 mai 2023, 14:49

GillesH38 a écrit :
01 mai 2023, 11:42
ça dépend comment tu la mesures : le coefficient de Gini mesure globalement la distribution de revenu dans une société et pas que les revenus les plus élevés. Si il y a 10 millions de personnes qui gagnent toute la même chose et une seule qui gagne 1000 fois plus par exemple, il considérera la société comme très égalitaire.

Mais bon c'est comme tout, les indicateurs sont en partie subjectifs et tes conclusions vont dépendre duquel tu considères.
Le ratio très riches/très pauvres n'est pas de 1/ 10 000 000 mais de 1/50!!

En France, par exemple Bernard Arnaud ne gagne pas 1000 fois plus que le salaire moyen, mais 900 000 fois!
https://linsoumission.fr/2022/12/09/ber ... -par-jour/

Ouvre les yeux et arrête de raconter n'importe quoi!
Les 1% les plus riches de la planète possèdent plus de deux fois les richesses cumulées de 90% de la population mondiale, soit 6,9 milliards de personnes. Des richesses colossales sont concentrées entre les mains d’une minorité de personnes alors que près de la moitié de la population vit avec moins de 5 euros par jour. Au-delà du constat alarmant, Oxfam porte des solutions concrètes et se mobilise pour que celles-ci soient appliquées
Partout dans le monde, les grandes fortunes payent de moins en moins d’impôts. Pourquoi ? Parce que la plupart des gouvernements ont adopté des lois qui décident de réduire toujours plus la fiscalité des plus riches.

Dans les pays riches, le taux maximum moyen d’impôt sur le revenu des particuliers a chuté, passant de 62 % en 1970 à 38 % en 2013. La France, qui a supprimé l’impôt de solidarité sur la fortune et mis en place une « flat tax » ne fait pas exception à cette tendance générale. Les pertes fiscales pour la France représentent environ 4 milliards d’euros par an.

Quand les plus fortunés ne payent pas leur juste part l’impôt, ce sont des ressources considérables qui manquent aux budgets des Etats pour financer les écoles, les hôpitaux, la protection sociale, les transports… Au final, c’est le reste de la population qui doit payer la factur
https://www.oxfamfrance.org/inegalites- ... negalites/
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7632
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Retraite vs transition

Message par nemo » 01 mai 2023, 16:36

GillesH38 a écrit :
01 mai 2023, 12:10
c'est intéressant ces discussions ça permet de mettre à jour des fonctionnements assez différents.
Bien évidemment que les préférences sont subjectives, elles dépendent du sujet, sinon tout le monde penserait la même chose.
Je parle pas de ce que les uns et l'autres pensent. Je suis pas entrain de dire que la subjectivité existe pas (ce serait un comble pour un psychologue :lol: ) je te dis que la réalité sociale est pas subjective. On peut se foutre que le nombre de gens à l'aide alimentaire augmente en revanche on peut pas nier que ce nombre augmente. Enfin pas sans mentir ^^.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91070
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Retraite vs transition

Message par energy_isere » 01 mai 2023, 16:39

nemo a écrit :
01 mai 2023, 16:36
GillesH38 a écrit :
01 mai 2023, 12:10
c'est intéressant ces discussions ça permet de mettre à jour des fonctionnements assez différents.
Bien évidemment que les préférences sont subjectives, elles dépendent du sujet, sinon tout le monde penserait la même chose.
Je parle pas de ce que les uns et l'autres pensent. Je suis pas entrain de dire que la subjectivité existe pas (ce serait un comble pour un psychologue :lol: ) je te dis que la réalité sociale est pas subjective. On peut se foutre que le nombre de gens à l'aide alimentaire augmente en revanche on peut pas nier que ce nombre augmente. Enfin pas sans mentir ^^.
Pourrait tu donner un ou deux lien sur l'augmentation de l' aide alimentaire en France, qu' on s'instruise ?

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7632
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Retraite vs transition

Message par nemo » 01 mai 2023, 17:05

energy_isere a écrit :
01 mai 2023, 16:39
nemo a écrit :
01 mai 2023, 16:36
GillesH38 a écrit :
01 mai 2023, 12:10
c'est intéressant ces discussions ça permet de mettre à jour des fonctionnements assez différents.
Bien évidemment que les préférences sont subjectives, elles dépendent du sujet, sinon tout le monde penserait la même chose.
Je parle pas de ce que les uns et l'autres pensent. Je suis pas entrain de dire que la subjectivité existe pas (ce serait un comble pour un psychologue :lol: ) je te dis que la réalité sociale est pas subjective. On peut se foutre que le nombre de gens à l'aide alimentaire augmente en revanche on peut pas nier que ce nombre augmente. Enfin pas sans mentir ^^.
Pourrait tu donner un ou deux lien sur l'augmentation de l' aide alimentaire en France, qu' on s'instruise ?
Il y a eu différent article dans la presse pas très dur à trouver.
Tiens en deux clics toi qui aime bien l'INSEE
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr ... es-par-les
D'expérience personnelle vu que je fais régulièrement des maraudes et que j'ai contact avec des gens travaillant à la Banque alimentaire l'augmentation est continu depuis 2008 mais a connu une accélération brutale depuis le COVID.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Répondre