La croissance est-elle condamnée ?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.
miniTAX
Brut léger
Brut léger

Message par miniTAX » 17 mars 2006, 12:03

Cheb a écrit : Réponse courte, rapide, efficace : tout ce que j'aime (MINITAX , as tu pensé à te lancer dans la politique - pardon, tu y es peu etre déjà)
Bah, c'est surtout que ça m'agace de répéter ce que j'ai déjà dit (cf le lien sur le CEA, sur la collecte d'uranium dans l'eau de mer, sur le bilan en resources en uranium dans mon post long...).

Et non, je ne suis pas dans la politique. Je m'en bats les couettes des politicards qui sont pret à brader leur conviction pour plaire à l'opinion publique. La seule politique que je fais, c'est avec mon bulletin de vote.
Face à une réalité complexe, il y a toujours une explication simple, facile à comprendre et systématiquement... fausse.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 17 mars 2006, 12:07

miniTAX a écrit :
GillesH38 a écrit :Mais tu ne m'a pas répondu une seule fois là-dessus, tu ignores les arguments et tu radotes dans tes certitudes : le nucléaire, l'hydrogène, la croissance. Le seul probléme pour toi, c'est que tu ne te rends pas compte que tu ne convaincs absolument personne...
Ben si moi, sceptique et Glyco n'arrivons pas à te convaincre qu'une croissance exponentielle de 100%/18 mois correspond à une croissance exponentielle NON discrétisée de 58,7%/an, c'est sur qu'il vaut mieux renoncer à essayer de te convaincre d'autre chose que ce que tu ne sois pret à entendre.

De là à ce que tu dises que je ne convaincs PERSONNE, je trouve que tu n'est pas très... convaincant.
AAAAAARRRRGHHHHHHH

Je réexplique mais pour la DERNIERE FOIS, il y a des limites au temps que j'ai à perdre.

Je n'ai JAMAIS dit que la loi de Moore ne faisait pas une croissance réelle de 58,7 % par mois si on parle en taux ACTUARIEL.

J'ai dit qu'il y avait une deuxième manière de définir le taux, qui est le taux instantané, et dont j'ai essayé de vous expliquer la signification.

C'est peut etre plus clair avec un graphe donc voila:

Image

C'est la courbe de croissance correspondant à la loi de Moore (base 100 au mois N=10), graduée en mois.

*elle vaut bien 200 en N=28.

*elle vaut bien 158,7 en N=22 (soit 12 mois après.)

* mais la tangente en N=10, extrapolée jusqu'à N=22, vaut 146,2.

Le taux réel (ou actuariel ) d'augmentation t en un an est bien de 58,7 % (je n'ai jamais dit le contraire).

Mais le taux relatif instantané d'augmentation k (qui est physiquement le quotient de la dérivée (pente de la tangente) par la valeur de la fonction, soit (dy/dx)/y) est de 0,462=46,2 %.

Dans le passé, les banques utilisaient les deux taux, qui sont tout aussi corrects l'un que l'autre a condition de bien savoir comment on les définit. D'ailleurs il y a une relation simple entre les deux

t = exp(k)-1 et k = ln(1+t).

mais comme apparemment les financiers sont doués d'une capacité d'abstraction limitée, et que le grand public n'y comprenait rien, on a fini par interdire l'usage de k, et ne parler que du taux actuariel t.

Cependant je maintiens que k a une signification réelle et est bien plus employé par les physiciens pour plusieurs raisons,que j'ai déjà évoquées :

* il se comporte bien linéairement par rapport à la période de temps considéré, contrairement au taux actuariel (ainsi 58,7 % sur un an ne fait PAS 587 % sur dix ans, alors que k vaut bien 0,462 / an ou 4,62/ 10 ans)

* il correspond à l'équation réelle de la courbe que j'ai tracée (refaites le pour vous convaincre) = c'est exp(0,462t) et PAS exp(0,587t).

* donc il correspond aussi naturellement à la pente de ln(y) en fonction du temps.

* et surtout, c'est ce taux k , et non t, qu'il faut utiliser dans la formule du temps de doublement (et toute la discussion est partie de là !!). Le temps de doublement est 70/k et pas 70/t.
J'avais mis au départ 70/t car les deux taux sont très proches pour les petites valeurs de t et je ne voulais pas rentrer dans les détails techniques. Manque de bol, vous m'avez sorti la loi de Moore ou la la différence est sensible parce que le taux est grand.

D'où cette discussion hallucinante de 15 posts ou je vous explique qu'il faut utiliser k, et non t, et en plus je me fais accuser de n'avoir rien compris et de sortir des arguments de mauvaise foi, alors que j'ai parfaitement compris ce que vous entendiez par t=58,7% par an, je dis simplement que ce n'est pas cette valeur qui rentre dans la formule.

Donc pour conclure et pour terminer le débat, si vos capacités mathématiques ou votre religion ne vous autorise qu'à utiliser le taux actuariel t, et non le taux instantané k, la formule rigoureusement exacte du temps de doublement est

T = ln(2)/ln(1+t) , soit à peu près 0,7/ln(1+t/100) , t étant le taux actuariel (le votre quoi ) en %.

Désolé mais alors l'emploi des logarithmes est indispensable !

A part ça je n'ai rien a modifier sur les conclusions du temps limité d'une croissance continue ;-)

Et je n'enverrai plus aucun post sur le sujet, si vous n'avez pas compris ce que je dis, c'est désespéré.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Fish2
Brut lourd
Brut lourd

Message par Fish2 » 17 mars 2006, 12:09

Cheb, j'ai du mal m'exprimer.
Je n'évoque pas la technologie nucléaire du futur (fusion).
Simplement je pense qu'augmenter le nombre de centrales dans le monde d'un facteur 10, ne pose pas de problème technique insoluble, mais constitue un grave danger vu les contextes politiques et sociaux.

Or pour revenir au sujet de ce fil, les hypothèses de base de MiniTAX sont :
- nécessité de la croissance, aussi bien dans les pays riches que les pays pauvres pour arriver à la transition démographique au plus tôt et assurer un meilleur avenir à tous
- pas de croissance économique sans croissance de l'énergie (l'efficacité énergétique ne suffit pas)
- la croissance de l'énergie est possible avec la technologie nucléaire actuelle, la quantité d'uranium ou de thorium disponible n'est pas un problème de court terme

J'ai relevé l'inquiétude de MiniTAX sur le nucléaire dans le contexte politique actuel, parce que j'y vois une inflexion importante par rapport à ces écrits précédents, et j'aimerais bien poursuivre là dessus.

Les échanges sur ce fil peuvent être très riches quand on évite les joutes sur la 289ème décimale de Pi, j'y interviens très peu mais je le suis avec grand intérêt.
« Sauf événements majeurs, la probabilité est forte que le prix du baril redescende vers 30 dollars l’an prochain. » Thierry Desmaret, Le Figaro, novembre 2004

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 17 mars 2006, 12:16

miniTAX a écrit :
Cheb a écrit :
Fish2 a écrit :Si on raisonne uniquement sur la technologie, les solutions sont à portée de main
Hum, tu sors ça d'où ... Les solutions techniques à long terme du nucléaire sont encore dans le domaine du débat.
Non, c'est faux , tant pour la techno que pour les ressources en uranium ! (euh si, c'est vrai... chez les écologistes).
Je pense que j'ai du t'envoyer 5 ou 6 fois la remarque que le nucléaire ne remplaçait que le charbon et le gaz pour la production d'électricité, et pas le pétrole. Tu m'as vaguement sorti l'hydrogène, pour remplacer le pétrole. Je t'ai dit que c'etait encore de la SF, et je n'ai pas eu de réponse.

Manque de bol, du gaz et surtout du charbon, on ne va pas en manquer dans un premier temps.

Donc en gros, tu proposes de remplacer la pénurie d'eau par de la brioche, alors qu'on a encore plein de pain.

A l'horizon 2050, la production de pétrole aura probablement baissé de moitié sinon plus, alors qu'on a toujours AUCUNE solution réaliste de remplacement quantitative. C'est le sujet principal de tout le forum, je te rappelle.

Est ce que tu peux me donner une réponse précise et claire la-dessus au lieu de te défiler et de radoter toujours les mêmes arguments creux ?

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 17 mars 2006, 13:19

@GillesH38
Je vais essayer de répondre à tes dizaines de questions ... ;)

1) la recherche dans tous les domaines est en perpétuelle avancement. On peut prédire avec une relative certitude ce qu'elle trouvera dans 1-5 ans de moins en moins dans 10-20-50 ans. Mais, pour se développer elle a besoin d'une socièté en croissance (le vilain mot !) et pas en régression. A Madagascar (cité plus haut) je doute fort que des chercheurs soient en condition idéale de travail. Il est facile d'envisager l'environnement technologique nécessaire.

2) Si, face aux dangers (réels, fortement ou peu probables) qui nous menacent on adopte une attitude "décroissante" il est sur que plein de choses vont disparaitre, à commencer par la recherche. Et on retournerait vite au niveau de Madagascar, puis du Moyen Age, ou du Néolithique. Sachant que dans ces conditions 6 Milliards d'hommes ne peuvent pas survivre cela aboutirait à un massacre. C'est une hypothèse sérieusement envisagée sur ce forum (voir le scénario de Geipse). Cela a déjà été dit et prouvé ici : sans "technologie" (au sens large, y compris agricole) la France devra réduire de 60 à 20 (maxi) millions d'habitants.

3) Je donnerais une image : on est lancé dans un train à grande vitesse et il y a un mur là bas, mais on ne sait pas bien quand on va l'atteindre, ni sa consistance qui semble d'ailleurs variable quand on se rapproche. Maintenant, on a le choix de sauter du train, mais au vu de sa vitesse, il n' y aura pas beaucoup de survivants. Et puis on est si bien dans le train, surtout en première classe ;) . comme on a tout ce qu'il faut à bord, on peut aussi faire confiance aux chercheurs pour désagréger le mur. Je pense donc que miniTAX veut rester dans le train. A tout prendre il préfère écraser le train contre le mur (probabilité inférieure à 1) que de voir des milliards de gens mourir en sautant (probabilité = 1)

4) Le nucléaire, dont les ressources ne sont pas si limitées qu'il y paraît peut être la solution universelle. Y compris pour les transports ! Par exemple, des moteurs électriques sur les avions avec une grande rallonge (non, je plaisante ...). Autre exemple : La synthèse de carburant (diester, ethanol, methanol, mais aussi H2) à partir de la biomasse, avec de forts rendements, l'énergie primaire très importante nécessaire étant justement fournie par le nucléaire. Un petit calcul montre que l'on ne peut fournir que le tiers du pétrole actuellement consommé pour la France. Mais, avec des économies d'énergie (mon petit refrain : petits véhicules, maisons bioclimatiques, ...) cela devrait marcher. Et puis, autre exemple, la recherche permettrait d'explorer de nouvelles filières pour la biomasse comme les algues. Le potentiel est très supérieur à celui de la biomasse terrestre.

5) Et moi, personnellement, ou je me situe ? J'avais des doutes sérieux en arrivant sur Oleocene, maintenant, ils se sont étendus.
Maintenant, si on peut arriver à un monde confortable pour tout le monde, sans pétrole, sans effet de serre, ...

ktche
Brut lourd
Brut lourd

Message par ktche » 17 mars 2006, 13:37

Pour filer la métaphore du train, je serais tenter de proposer une autre solution : ralentir le convoi afin qu'il aborde avec de meilleures chances de succès le prochain embranchement qui le mettra sur une autre voie que celle du mur. Sans oublier de se poser la question de savoir si ce n'est pas l'accès à la première classe, pour certains, qui les ait rendu incapables d'envisager que le fonctionnement global du train ne se limite pas aux possibilités de passer d'une voiture à l'autre.

hyperion
Hydrogène
Hydrogène

Message par hyperion » 17 mars 2006, 13:51

Gilles,je trouve que ton graphe ressemble à celui des financières depuis 18 mois(axa creditagricole,société générale) ;)

minitaxe a écrit
",en particulier les petrolières en entretenant la décroissance induite par le libre échange qui n'a bien sur rien à voir avec une réelle mondialisation" ).
cf le texte de fabinoo qui précise bien ma question:
http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopi ... ight=#5891
mon désir au départ était de bien séparer les concepts de libre échange et de mondialisation.en effet il est stupide d'etre contre la mondialisation, voire des gens de culture très differente travailler ensemble est enthousiasmant de même qu'internet ou des échanges ou transfert de technologie vers des pays moins développés de façon à augmenter leur autonomie. en revanche une accentuation des systeme de consommationet de gaspillages des marchandises qui passent trop facilement les frontières:niet.
que les individus et même les capitaux passent les frontières:TB
mais que par exemple renault qui fabrique ses véhicule ailleurs puissent les vendre trop facilement sur le lieu de son siège social:double taxation
si en revanche toyota vient faire une usine ici :TB
donc séparer les concepts de libre échange et de mondialisation me parait essentiel.d'autant que la mondialisation ne devrait pas etre principalement basée sur l'économie de la consommation mais aussi sur la gestion des ressources( pétrole cf dernier post de gilles sur ce fil) mais aussi eau etc
je voyais donc les écolos qui se sont construit politiquement dans la lutte contre le nucléaire comme faisant le jeu d'une politique freinant le développement et favorisant les multinationales (petit groupes d'individus profitants du manque d'autonomie de la masse.)
aujord'hui il n'est pas impossible qu je vote prochainement, je jugeais cela inutile auparavant et ce ne sera sans doute pas pour Giscard ou un de ses successeurs libéraux pour le remercier d'avoir su développer le nucléaire mais plutot pour un Cochet qui bien sur ne fermerait pas les centrales actuels mais soulignerait la réelle mondialisation,par exmple protocole de rimini et l'autonomie générale.
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

AJH
Hydrogène
Hydrogène

Message par AJH » 17 mars 2006, 13:54

ktche a écrit :Pour filer la métaphore du train, je serais tenter de proposer une autre solution : ralentir le convoi afin qu'il aborde avec de meilleures chances de succès le prochain embranchement qui le mettra sur une autre voie que celle du mur. Sans oublier de se poser la question de savoir si ce n'est pas l'accès à la première classe, pour certains, qui les ait rendu incapables d'envisager que le fonctionnement global du train ne se limite pas aux possibilités de passer d'une voiture à l'autre.

=D> =D>

... et j'ajoute: faire en sorte qu'à chaque arret il y ait plus de passgers qui déscendent que de passagers qui montent ;)
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

ktche
Brut lourd
Brut lourd

Message par ktche » 17 mars 2006, 14:02

AJH a écrit :... et j'ajoute: faire en sorte qu'à chaque arret il y ait plus de passgers qui déscendent que de passagers qui montent ;)
Oui, parce que le train c'est bien, mais ça nous laisse toujours sur des rails, alors que le vaste monde peut être parcouru à pied avec beaucoup moins de contraintes :mrgreen:

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 17 mars 2006, 14:13

sceptique a écrit :@GillesH38
Je vais essayer de répondre à tes dizaines de questions ... ;)
Euh, non, il n'y en avait que deux en fait pour miniTAX, dans mon post juste au dessus en tout cas.:D
1) Comment pense-t-il que le nucléaire puisse remplacer le pétrole (ce qui n'est le cas nulle part, même en France)?
2) et si c'est par l'hydrogène, qu'est ce qui lui fait penser que ça va forcément marcher?

1) la recherche dans tous les domaines est en perpétuelle avancement. On peut prédire avec une relative certitude ce qu'elle trouvera dans 1-5 ans de moins en moins dans 10-20-50 ans. Mais, pour se développer elle a besoin d'une socièté en croissance (le vilain mot !) et pas en régression. A Madagascar (cité plus haut) je doute fort que des chercheurs soient en condition idéale de travail. Il est facile d'envisager l'environnement technologique nécessaire.
Il n'y a quand même pas d'exemple, à ma connaissance, d'une source d"énergie devenue importante alors qu'on n'avait pas résolu les problèmes de principes 20 ans auparavant !

De plus, pour l'essentiel, la recherche à UTILISE l'abondance d''énergie pour réaliser des prouesses techniques, elle ne l'a pas FOURNIE. La seule énergie réellement fournie par la recherche, le nucléaire, ne constitue que 5% de l'énergie produite 60 ans après sa découverte.

3) Je donnerais une image : on est lancé dans un train à grande vitesse et il y a un mur là bas, mais on ne sait pas bien quand on va l'atteindre, ni sa consistance qui semble d'ailleurs variable quand on se rapproche. Maintenant, on a le choix de sauter du train, mais au vu de sa vitesse, il n' y aura pas beaucoup de survivants. Et puis on est si bien dans le train, surtout en première classe ;) . comme on a tout ce qu'il faut à bord, on peut aussi faire confiance aux chercheurs pour désagréger le mur. Je pense donc que miniTAX veut rester dans le train. A tout prendre il préfère écraser le train contre le mur (probabilité inférieure à 1) que de voir des milliards de gens mourir en sautant (probabilité = 1)
Tu as l'air de considérer que les gens qui alertent sur le PO proposent de faire mourir des milliards de gens en sautant du train, ce qui est une manière particulièrement étrange de présenter les choses !!

Bien au contraire, ils proposent de tout faire pour limiter le nombre de morts en prenant des mesures des maintenant pour préparer le cas où n'arriverait pas à faire sauter le mur, l'argument étant que la probabilité est très petite pour qu'on y arrive.

Donc moi je te fais une autre comparaison. On est dans un avion et un réservoir est percé. Si l'essence continue à fuir à ce rythme, on n'atteindra jamais l'aéroport. En revanche on peut se détourner sur une ile qui a un aéroport de fortune, pas fait pour accueillir un boeing.

miniTAX nous dit "mais n'ayez pas peur, on arrivera bien à réparer le réservoir, allons vers l'aeroport normal , on va y arriver".

Et moi et d'autres ici disent "Il est très peu probable qu'on arrive à réparer un réservoir en plein vol, il est plus prudent de tenter l'atterissage sur l'ile".

Ca me parait une comparaison plus honnete que la tienne qui tend à fairee croire que le débat est entre un certitude de catastrophe et une possibilité. C'est au contraire pour éviter une catastrophe plus grande qu'on propose d'aménager la décroissance dès maintenant.

metamec
Condensat
Condensat

Message par metamec » 17 mars 2006, 14:24

Pour filer la métaphore du train, je serais tenter de proposer une autre solution : ralentir le convoi afin qu'il aborde avec de meilleures chances de succès le prochain embranchement qui le mettra sur une autre voie que celle du mur. Sans oublier de se poser la question de savoir si ce n'est pas l'accès à la première classe, pour certains, qui les ait rendu incapables d'envisager que le fonctionnement global du train ne se limite pas aux possibilités de passer d'une voiture à l'autre.
Bonne image.
Changer de direction, c'est le principe de la decroissance.
sceptique a écrit :2) Si, face aux dangers (réels, fortement ou peu probables) qui nous menacent on adopte une attitude "décroissante" il est sur que plein de choses vont disparaitre, à commencer par la recherche. Et on retournerait vite au niveau de Madagascar, puis du Moyen Age, ou du Néolithique. Sachant que dans ces conditions 6 Milliards d'hommes ne peuvent pas survivre cela aboutirait à un massacre. C'est une hypothèse sérieusement envisagée sur ce forum (voir le scénario de Geipse). Cela a déjà été dit et prouvé ici : sans "technologie" (au sens large, y compris agricole) la France devra réduire de 60 à 20 (maxi) millions d'habitants.
il vaudrait que tu lise des ouvrages sur la décroissance.

en aucun cas la decroissance ne veut un retour en arrière, de toute façon on ne remonte pas le temps. La décroissance, c'est juste changer de chemin, de direction.
Le scénario de geispe, n'est qu'un scénario catastrophe, en cas de crise grave, auquel je ne crois, et qui ne représente pas le mouvement de la décroissance

sceptique a écrit : 1) la recherche dans tous les domaines est en perpétuelle avancement. On peut prédire avec une relative certitude ce qu'elle trouvera dans 1-5 ans de moins en moins dans 10-20-50 ans. Mais, pour se développer elle a besoin d'une socièté en croissance (le vilain mot !) et pas en régression. A Madagascar (cité plus haut) je doute fort que des chercheurs soient en condition idéale de travail. Il est facile d'envisager l'environnement technologique nécessaire.
l'homme à besoin de la science, la science a besoin de la croissance, la croissance a besoin du progrès technique qui a besoins de la science, qui a besoin ....la boucle est bouclée, on peut plus en sortir.

Les personnes qui font partie du mouvement de la décroissance sont en grande partie des universitaires. Il n'ont pas pour but de démonter la science. Il faudrait vraiment que tu t'informes sur leur pensée si tu en parles.
Je vous enseigne le surhumain. L'homme n'existe que pour être dépassé. Qu'avez-vous fait pour le dépasser ?
Friedrich Nietzsche

matthieu25
Hydrogène
Hydrogène

Message par matthieu25 » 17 mars 2006, 14:54

Va t on arriver au peak post sur ce fil? :-D En tout cas, c'est la première fois que je vois un tel emballement....en si peu de temps...On se défoule?...
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 17 mars 2006, 14:56

Peak post peut-être, mais le ratio consultations/messages est de 15, contre 50-60 pour un fil habituel => on y écrit presque plus qu'on ne le lit
C'est une WOM - Write-Only Memory
Méfiez-vous des biais cognitifs

MadMax
Modérateur
Modérateur

Message par MadMax » 17 mars 2006, 15:01

Tiennel a écrit :Peak post peut-être, mais le ratio consultations/messages est de 15, contre 50-60 pour un fil habituel => on y écrit presque plus qu'on ne le lit
C'est une WOM - Write-Only Memory
:smt044, Tiennel l'impitoyable!

th
Condensat
Condensat

Message par th » 17 mars 2006, 15:06

energy_isere a écrit : Tu vois comment passent une partie de tes impots maintenant (la recherche au CEA). :-D
Bon, n'oublions pas que c'est de la recherche.
Il y a un grand fossé entre recherche et mise en application industrielle à bas cout. Mais interessant, à suivre.
Image
Et en plus, on peut s'abonner gratuitement à cette revue, et recevoir les anciens numeros gratos egalement. A recommender.

"the greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function"- Bartlett.

Répondre