Si à 50 ans, on n'a pas la retraite, on a raté sa vie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs
Si à 50 ans, on n'a pas la retraite, on a raté sa vie.
En faisant celà, avec votre plan d'urgence, vous allez planter l'économie... Nous sommes tous d'accord pour dire que ce serait moins grave que de se prendre le pic en pleine face... Mais aucuns politiciens en démocratie ne prendra les devants même si il en était convaincu à 100% car il se dira que de toute façon l'économie va planter soit par sa propre décision et un plan d'urgence et avant les autres économies (ce qu'il ne souhaite pas car il sera responsable sans savoir combiens d'années les autres se maintiendront encore avec leur mode de vie actuel (si c'est quelques mois, c'est pas grâve, si c'est 10 ans par contre...) soit par la faute de la communauté humaine dans son ensemble si il ne fait rien... Enfin, même convaincu, beaucoup espère une sorte de miracle au fond d'eux même, tant que ce n'est pas encore là, il n'y a pas de pic qui tienne et le monde tourne toujours... Vous avez l'air con si vous arretez la fête alors que tout le monde continue encore quelques années... vous perdez vos amis.alga a écrit :Il est toujours trop tard pour ne pas vieillir, mais sais-tu quelle-est la consommation mondial en b/j pour les voitures en zone urbaine ?Alter Egaux a écrit :A ce stade, je suis désolé de vous dire que le plan d'urgence n'est pas pour vous (et nous). Il semble que Oleocene soit assez consensuel sur le sujet : TROP TARD !alga a écrit :Il suffirait d'un plan d'urgence.
Il faudrait un dictature en résumé... a condition de ne pas se tromper de chefphyvette a écrit :Il est trop tard pour plusieurs raisons :alga a écrit : Il est toujours trop tard pour ne pas vieillir
- 99% de l'opinion se fout du peak-oil, même si il en on entendu parlé il n'y croient pas.
- Pour changer les choses, il faut une masse critique, 50% en démocratie, pour faire simple. On en est loin.
- Pour renouveler la moitié du parc automobile il faut 7 ans.
- Pour modifier une politique énergétique il faut 30 ans.
- Pour modifié l'opinion par la raison, sans contrainte et atteindre la masse critique, il faut 100 ans minimum (vote des femmes, abolition de l'esclavage, interdiction de la torture, IVG, peine de mort, travail des enfants, etc...)
A-t-on ce laps de temps, si la réponse et non ? Alors il est trop tard !
Juste en passant, votre nucléaire, vos ENR (des terres rares en résumé) et votre charbon, c'est de l'exploitation minière à la base.alga a écrit :Il est peut-être pas trop tard si on considère que ce sont les capacités de raffinage qui limitent actuellement la production de pétrole. Le pic géologique serait bien plus haut. Dans ce cas nous pourrions connaitre une stabilisation de notre consommation pendant encore plusieurs années (le plateau ondulant 2004 - 2010 - 2020 ? ponctué de micro crises).
Ce temps mis à notre disposition pourrait nous permettre de concevoir un nouveau système de transport électrique se substituant à la voiture en zone urbaine, alimenté par des EnR , du nucléaire ou même des centrales à charbon (en attendant d'autres solutions genre ITER & Gen4).
Savez-vous quelle-est la consommation mondial en b/j pour les voitures en zone urbaine ?
phyvette a écrit :Une dictature ? C'est curieux que ce que j'ai écris t'inspire cela. A moins que se soit une espérance de ta part ?
Pourquoi curieux? Puisque 99% de gens s'en fout, qu'il faut attendre 50% en démocratie et qu'il faut 100 ans pour modifier une opinion par la raison... La dictature est inéluctable si la civilisation veut avoir une ligne de conduite pour traverser la période qui suivra le pic... Si tu attends des votes démocratiques, il n'y aura aucunes lignes directives (les gouvernements changeant du tout au tout lors de chaque nouveau problème car l'opinion derrière n'aura pas conscience du pic) et au final les votes extrèmes l'emporteront... Il y aura une ligne directive également à ce moment là mais non souhaitable.99% de l'opinion se fout du peak-oil, même si il en on entendu parlé il n'y croient pas.
- Pour changer les choses, il faut une masse critique, 50% en démocratie, pour faire simple. On en est loin.
- Pour renouveler la moitié du parc automobile il faut 7 ans.
- Pour modifier une politique énergétique il faut 30 ans.
- Pour modifié l'opinion par la raison, sans contrainte et atteindre la masse critique, il faut 100 ans minimum (vote des femmes, abolition de l'esclavage, interdiction de la torture, IVG, peine de mort, travail des enfants, etc...)
C'est vrai, mais il ne faut pas généraliser à outrance.phyvette a écrit : Il est trop tard pour plusieurs raisons :
- 99% de l'opinion se fout du peak-oil, même si il en on entendu parlé il n'y croient pas.
J'imaginais que certaines décisions étaient prises à l'écart du peuple, principalement dans le domaine de l'énergie. Parfois même à son "désavantage". La primauté de la question énergétique pouvant amener à le sacrifier en parti, notamment en période de guerre.phyvette a écrit : - Pour changer les choses, il faut une masse critique, 50% en démocratie, pour faire simple. On en est loin.
Il pourrait être inutile de renouveler le parc automobile pour baisser la consommation en zone urbaine. Un système de transport léger sur mono rail pourrait le remplacer progressivement. (voir Gaston)phyvette a écrit : - Pour renouveler la moitié du parc automobile il faut 7 ans.
Partout dans le monde de nouveaux moyens pour produire de l'électricité de façon centralisé et local émergent. Avec des projets plus lointains, la production et la pérennité de cette énergie augmente (Gen4 ITER EnR). Enfin du moins pour ce qu'il restera d'une civilisation moderne...phyvette a écrit : - Pour modifier une politique énergétique il faut 30 ans.
Il ne faudrait pas se persuader que les bonnes personnes ne se poseront jamais les bonnes questions.phyvette a écrit : A-t-on ce laps de temps, si la réponse et non ? Alors il est trop tard
Moi, je sais je sais ! Moi, je sais, je sais :Superus a écrit :Il faudrait un dictature en résumé... a condition de ne pas se tromper de chef
C'est vrais en 1970 la population s'en foutait bien des risques du nucléaire. Il n'y a pas eu de vote. Mais bien plus de 50% étaient soit d'accord, soit s'en foutaient. Il s'en foutait comme du pic aujourd'hui. Le mot même "anti-nucléaire n'avait aucun sens.alga a écrit : A noter également que la volonté d'autonomie énergétique de la France par son programme nucléaire n'a pas nécessité une masse critique de 50% de votants.
Si biensûr, c'est déjà fait, depuis longtemps, mais c'est trop tard, et ils n'ont pas le pouvoir. Et s'il l'avaient, il changeraient d'avis.alga a écrit : Il ne faudrait pas se persuader que les bonnes personnes ne se poseront jamais les bonnes questions.
En France peut-être mais ailleurs ? En Chine par exemple ?phyvette a écrit :Si biensûr, c'est déjà fait, depuis longtemps, mais c'est trop tard, et ils n'ont pas le pouvoir. Et s'il l'avaient, il changeraient d'avis.alga a écrit : Il ne faudrait pas se persuader que les bonnes personnes ne se poseront jamais les bonnes questions.
Haaa...!!! C'est beau comme du Aerobar de la Grande Époque.Mr Alter Egaux Ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer, des Relation Franco-Africaines et des Collectivités Territoriales a écrit :Moi, je sais je sais ! Moi, je sais, je sais :
Mélenchon président...]...
Mais oui Alga, en Chine sûrement. Tu veux conserver ton optimiste et tes espérances ?alga a écrit :En France peut-être mais ailleurs ? En Chine par exemple ?
Merci. Mais je peux refuser le Ministère de l'intérieur ? Les attentats sous fausses bannières, cela me donne des aigreurs d'estomac.phyvette a écrit :Haaa...!!! C'est beau comme du Aerobar de la Grande Époque.Mr Alter Egaux Ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer, des Relation Franco-Africaines et des Collectivités Territoriales a écrit :
Fais pas le malin car cela m'est facile de toucher 2 mots à ton sujet à Mélenchon : un ministère de la culture, par exemple.phyvette a écrit :"Un ministère, on ne le demande pas, ce serait inconvenant, on ne le refuse pas non plus d'ailleurs" [Michèle Alliot-Marie]