Source : site Corporate Exxon Mobil
Modérateurs : Rod, Modérateurs
Parce que les CFC ont été interdits au moment où l'on avait déjà les moyens de les remplacer, tout comme le plomb dans l'essence ; l'essence est irremplaçable.GillesH38 a écrit :pourquoi ne pas INTERDIRE au niveau mondial la production d'essence synthétique par FT comme on l'a fait pour les CFC, au vu des dangers écologiques ce cela présente ?
Très malheureusement je partage entièrement ton analyse. l'histoire nous enseigne que les civilisations face au danger se sclerosent, s'arqueboutent sur un fonctionnement qui a fait leur force et qui conduit à leur perte. je ne vois aucune raison de penser que notre civilisation echappera à cette constante.sceptique a écrit :Alors calmement pour toto et parfaitement analysé pour Fish2 (tu as eu combien en philo ?).
Cela fait plusieurs mois que je m'interroge et que je retourne le problème dans tous les sens. Et je me suis déjà posé toutes (ou à peu prés) les objections ici présentes et qui sont pertinentes. Et j'ai esayé de me mettre à la place des "libéraux" (par exemple les décideurs à la tete de Total, Exxon, USA ...). Pour cela j'ai collecté tous les documents que j'ai pu trouvé : Oléocène bien sur, ASPO évidemment, les sites associés, les contradicteurs (Total, Exxon, liberaux ..). Bref, un travail de titan que tout le monde fait plus ou moins sur Oleocene. Et, je vois en gros trois issues possibles :
1) Celle de Geipse (et d'autres) : fin rapide de notre "civilisation", retour à la terre, avec un minimum de casse environnementale.
2) On change a minima notre mode de vie avec cependant des économies énormes (le fameux facteur 4 ou 10) qui permet de garder notre civilisation avec le renouvelable en abandonnant les fossiles puis le nucléaire. Voir par exemple le fil "la Suède abandonne les fossiles dans 15 ans". Je ne cache pas ma préférence. Trop accroc à mon confort ?
3) Celui que je développe ici et qui me fait le plus peur. J'ai vu plusieurs ébauches sur le forum. En gros, après un petit coup de blues, les libéraux américains et compagnie vont repartir de plus belle dans leur consommation effrénée et leur sacro-sainte croissance en remplacant le pétrole manquant par du gaz, charbon et nucléaire.
Pour répondre à Gilles, l'asymptote est bien là, c'est une certitude. Mais ce sera trop tard pour la biosphère. C'est le scénario Jancovici : http://www.manicore.com/documentation/a ... nsion.html . La quantité de saloperies rejetées par les centrales CTL, GTL et nucléaires sera telle que la planète sera quasi-morte AVANT l'épuisement du charbon, pétrole, gaz et uranium dans 20 plutot 40 ou 60 ans. Et nous avec. Enfin pas moi personnellement à moins de vivre centenaire mais mes enfants. Et je ne parle pas du saccage pour aller extraire béton, acier, cuivre, ... pour alimenter tout cela.
Et ce scénario je le vois de plus en plus gros dans les discours IFP, Exxon, USA, libéraux, Crichton. Surtout que je ne vois pas TECHNIQUEMENT ce qui pourra l'empêcher. Au début, je pensais benoitement que l'inévitable et imminent pic pétrolier allait nous obliger tous à décroitre vers le scénario 1) ou 2). Maintenant je doute. Et je crains le pire : le 3).
Je préferais presque le 1) et vite.
MERCI D'AVANCE si vous arrivez à démolir le 3)
A priori le gaz entrera aussi en dépletion bientôt ( inclus dans les prédictions de lASPO) et le nucléaire est au moins peu générateur de CO2!sceptique a écrit :@GillesH38
Effectivement, pour pallier à la déplétion du pétrole il faudra augmenter considérablement la production de charbon. Mais il y aussi le gaz et le nucléaire.