Internet s'est imposé partout

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Re: Internet s'est imposé partout

Message par GillesH38 » 14 sept. 2024, 09:46

LeLama a écrit :
14 sept. 2024, 09:38
GillesH38 a écrit :
14 sept. 2024, 09:34
ce que tu oublies de mentionner, c'est que cette beauté était réservée à une fraction hyperminoritaire de la population
C'est le contraire. Va te promener dans les maisons paysannes proches des chateaux. Regarde les fermes anciennes en te promenant autour de toi. Va voir les eglises des petits villages des siecles passés.
bah oui si tu trouves beau un mur en pierre, tout était beau. Mais pourquoi tu parles d'armes décorées et de château de Chambord alors ? poste juste un mur de pierre et ça suffira.

Après je suis comme toi, j'adore me promener dans les vieilles villes les vieilles églises et admirer leur architecture. Mais je reconnais honnêtement que c'est beaucoup plus facile de faire ça quand on est en vacances avec son salaire qui tombe tous les mois que quand on doit cultiver les champs à mains nues pour survivre.

Encore une fois tu oublies que dans ces murs, les gens avaient faim, froid, devaient dormir avec les animaux pour se réchauffer, et perdaient 2 enfants sur 3 avant l'âge adulte.

Tu peux aussi admirer les jolis tissus africains et les chants qu'ils font ensemble, n'empêche que ceux qui se noient en traversant la Méditerranée vont du sud au nord, jamais l'inverse. Si l'essentiel était dans les chants et les tissus, ça devrait être l'inverse non ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 14 sept. 2024, 09:56

GillesH38 a écrit :
14 sept. 2024, 09:46
Encore une fois tu oublies que dans ces murs, les gens avaient faim, froid, devaient dormir avec les animaux pour se réchauffer, et perdaient 2 enfants sur 3 avant l'âge adulte.
Tu inventes. Ne parle pas a ma place. J'ai dit que la société moderne avait des avantages. OK pour le chauffage. Pour les enfants, bof. Oui, les gens perdaient des enfants. Mais aujour'dhui, les gens n'ont souvent plus d'enfants du tout, on est sous le seuil de reproduction. Et les gens ne voient plus bcp leurs enfants, accaparés par le boulot, les contraintes... Les anciens avaient davantage de lien avec les enfants. Mais oui, ils en perdaient.

On vit aujourd'hui davantage comme des animaux, au sens ou on est davantage préocuppé par le fait d'avoir de la nourriture abondante, et de ne pas avoir froid et bcp moins par la beauté qu'on construit. Ceux qui comme toi pensent que le monde c'est des statistiques sont contents de la vie moderne. D'autres comme moi pensent que la vie n'est pas une quantité qui se mesure. La vie se ressent par l'intensité des emotions, et elle se cristallise par la beauté que cette intensité nous fait produire. Alors, ceux qui ont ces sensations comme moi pensent que le monde moderne nous prive d'une des plus belles faces de la vie.

Apres une fois qu'on conscientise ce que le monde moderne nous fait perdre, on peut s'en affranchir. On peut passer plusieurs jours a faire de ses mains qq chose qu'on peut acheter pour une poignee d'euros. Il faut juste bien davantage de temps pour comprendre le sens dans lequel il faut aller si on vit dans le monde moderne, parce que le flot d'informations que tu recois te conduit dans l'autre sens, dans un sens ou ta vie se vide sous le joug de l'efficacité.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 14 sept. 2024, 10:01

tu as oublié de répondre à ma remarque que les gens qui se noient en Méditerranée font toujours le voyage du sud vers le nord, jamais l'inverse.

Tu nies ce fait ?

ou tu l'écartes d'un revers de main parce que c'est "de la statistique" ?

Sinon, quelle est ton explication?

J'en profite pour te rappeler que si tu ne supportes pas le monde moderne, il y a plein d'endroits dans le monde où la vie est encore très proche du Moyen Age et qu'absolument rien ne t'empêche d'y aller avec tous les gens qui te sont proches.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 14 sept. 2024, 10:04

GillesH38 a écrit :
14 sept. 2024, 10:01
tu as oublié de répondre à ma remarque que les gens qui se noient en Méditerranée font toujours le voyage du sud vers le nord, jamais l'inverse.
Je reponds pas parce qu'on parle des temps anciens et de la technique, pas de l'afrique. C'est ta technique de troll habituel de changer de sujet et de faire des amalgames. C'est un peu consternant de confondre les temps anciens et l'afrique moderne. Ca donne toujours l'impression que tu vois ce qui est different de toi comme une bande de primitifs tous identiques.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 14 sept. 2024, 10:05

GillesH38 a écrit :
J'en profite pour te rappeler que si tu ne supportes pas le monde moderne, il y a plein d'endroits dans le monde où la vie est encore très proche du Moyen Age et qu'absolument rien ne t'empêche d'y aller avec tous les gens qui te sont proches.
Tiens, un raisonnement binaire. Tu veux vraiment donner l'impression que tu ne sais penser que de facon binaire ?

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 14 sept. 2024, 10:27

LeLama a écrit :
14 sept. 2024, 10:04
GillesH38 a écrit :
Je reponds pas parce qu'on parle des temps anciens et de la technique, pas de l'afrique. C'est ta technique de troll habituel de changer de sujet et de faire des amalgames. C'est un peu consternant de confondre les temps anciens et l'afrique moderne. Ca donne toujours l'impression que tu vois ce qui est different de toi comme une bande de primitifs tous identiques.
quelles différences essentielles vois tu entre l'Europe du Moyen Age et l'Afrique subsaharienne rurale actuelle ?

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 14 sept. 2024, 10:29

LeLama a écrit :
14 sept. 2024, 10:05
GillesH38 a écrit :
Tiens, un raisonnement binaire. Tu veux vraiment donner l'impression que tu ne sais penser que de facon binaire ?
je ne vois vraiment pas ce que ça a de binaire, surtout que tu as toutes les nuances de niveau de vie entre l'Occident et les pays les plus pauvres, donc tu as tout à fait le choix dans le niveau de vie que tu préfères. Je ne comprends pas pourquoi des gens risquent de se noyer pour en changer alors que toi tu as l'air content de vivre comme tu vis, dans une société globalement moderne et occidentale qui te paie tous les mois un salaire confortable sans trop te fatiguer.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 14 sept. 2024, 10:40

GillesH38 a écrit :
14 sept. 2024, 10:29
je ne vois vraiment pas ce que ça a de binaire, surtout que tu as toutes les nuances de niveau de vie entre l'Occident et les pays les plus pauvres, donc tu as tout à fait le choix dans le niveau de vie que tu préfères.
Je parle beauté, tu me reponds argent. Tu as l'air obsédé par l'argent.

J'ai une hypothese, a partir de ce que je vois autour de moi. C'est que certains qui n'arrivent pas a se sentir une vie suffisamment pleine se refugient vers des choses mesurables. Mais je crois que c'est une fuite. Une quantité ne peut compenser un manque d'intensité.
Dernière modification par LeLama le 14 sept. 2024, 10:48, modifié 1 fois.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 14 sept. 2024, 10:48

je ne suis pas spécialement obsédé par l'argent personnellement (sinon j'aurais choisi un autre métier), mais je ne vais pas jusqu'à nier que ce sont les différences de richesses qui sont à la source des flux migratoires, et pas les différences de beauté - ce qui répond bien sûr à la question que je posais de pourquoi les embarcations chargées de gens qui se noient voyagent toujours du sud au nord, et jamais l'inverse.

Est ce que tu contestes ça ? (la constatation factuelle qu'elles vont tous dans le même sens, et l'explication que j'en donne ?)
Dernière modification par GillesH38 le 14 sept. 2024, 10:49, modifié 1 fois.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 14 sept. 2024, 10:48

GillesH38 a écrit :
14 sept. 2024, 10:48
je ne suis pas spécialement obsédé par l'argent personnellement (sinon j'aurais choisi un autre métier), mais je ne vais pas jusqu'à nier que ce sont les différences de richesses qui sont à la source des flux migratoires, et pas les différences de beauté - ce qui répond bien sûr à la question que je posais de pourquoi les embarcations chargées de gens qui se noient voyagent toujours du sud au nord, et jamais l'inverse.

Est ce que tu contestes ça ?
Je ne vois toujours pas le rapport avec la beauté dont je parlais. Est ce que tu peux respecter la dynamique du fil plutot que recaser tes obsessions ?

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 14 sept. 2024, 10:49

LeLama a écrit :
GillesH38 a écrit :

Est ce que tu contestes ça ?
Je ne vois toujours pas le rapport avec la beauté dont je parlais.
le rapport est que ce n'est manifestement pas la différence de beauté qui pousse les gens à risquer leur vie.

Je pense que le fait de risquer sa vie est un marqueur quand même assez fort de ce qui est vraiment important pour les gens.

Contrairement à toi, je n'argumente pas essentiellement à partir de mes gouts et mes sensations personnelles (comme je te l'ai dit, j'apprécie énormément de voir des vieilles pierres et de traces du passé, je peux t'envoyer des centaines de photos de vacances de ça, à l'inverse je n'ai jamais fait de croisières sur un paquebot géant ou rien de ce genre, que je trouve très moche et sans interêt), mais sur ce que j'observe de ce qui se passe dans le monde.
Dernière modification par GillesH38 le 14 sept. 2024, 10:53, modifié 1 fois.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 14 sept. 2024, 10:52

GillesH38 a écrit :
14 sept. 2024, 10:49
le rapport est que ce n'est manifestement pas la différence de beauté qui pousse les gens à risquer leur vie.
Je ne parlais pas non plus des gens qui risquaient leur vie. Tu as bu ?

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 14 sept. 2024, 10:56

LeLama a écrit :
14 sept. 2024, 10:52
GillesH38 a écrit :
14 sept. 2024, 10:49
Je ne parlais pas non plus des gens qui risquaient leur vie. Tu as bu ?
Je sais bien que tu n'en parles pas.C'est bien le probleme justement. Tu fais des considérations générale sur la société et le cadre de vie en n'étant que polarisé sur tes sentiments personnels de bobo occidental qui touche un salaire confortable tous les mois et adore se balader dans les vieux villages (ce n'est pas péjoratif, comme je te dis je corresponds à peu près à la même définition), mais tu occultes complètement la réalité des gens qui vivaient dans ces vieux villages d'une façon comparable à ceux qui risquent leur vie maintenant. Tu es manifestement incapable de te la représenter.

Tu n'as jamais répondu à ma question d'ailleurs je crois, tu as visité combien de pays très pauvres dans ta vie ?

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 14 sept. 2024, 11:02

GillesH38 a écrit :
14 sept. 2024, 10:56
Tu n'as jamais répondu à ma question d'ailleurs je crois, tu as visité combien de pays très pauvres dans ta vie ?
Je ne vois toujours pas le rapport avec la beaute'. Tu peux parler d'argent si tu veux, mais avec qqun d'autre. Je ne souhaite pas refaire une neme conversation sur tes obsessions.
Dernière modification par LeLama le 14 sept. 2024, 11:06, modifié 1 fois.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 14 sept. 2024, 11:03

Le concept de "niveau de vie" est passionnant. L'occidental le conçoit comme un quadrant près du compteur de vitesses de sa bagnole ..... J'ai toujours été surpris du sourire des enfants des pays au niveau de vie tres bas.
Il faut relire de temps en temps ce bouquin de l'iranien ..."La Puissance des pauvres" pour comprendre l'arnaque occidentale ou le conte du joueur de flute suivi par des millions de rats ...
https://www.actes-sud.fr/catalogue/scie ... es-pauvres
Notre système transforme la pauvreté à 2 $ en misère à 5$

Il faudrait y regarder de plus près, mais les gens qui se noient attirés par les merveilles de l'occident ...sont probablement DEJA occidentalisés et impactés par le modèle: guerres, sècheresse, monoculture ....
Dernière modification par kercoz le 14 sept. 2024, 11:15, modifié 1 fois.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre