Que souhaitez-vous pour l'avenir ?
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- rammstein
- Condensat
- Messages : 563
- Inscription : 26 oct. 2005, 10:57
- Localisation : Allemagne
Je profite de 2 minutes de pause pour mettre mon grain de sel de SAS dans la conversation.
Pour répondre à la question posée dans ce fil, je dirai que le seul moyen d'épargner des souffrances aux plus faibles d'entre nous une fois dans le caca consiste à s'y préparer dès maintenant. Ne pas attendre que la crise économique, la chienlit, la grippe aviaire, les chinois, etc... soient là pour se demander où l'on va bien pouvoir trouver de la ventoline pour le petit dernier asthmatique, où de l'insuline pour sa mamie diabétique.
L'expérience a montré (canicule 2003, Tchernobyl 1986...) que l'état, tout omnipotent soit-il, est incapable d'affronter efficacement une crise de grande ampleur sans casse. Dans l'hypothèse d'un PO même lent, tout le monde sera touché sans exception. Les approvisionnements de tout ordre seront affectés. Peut-être que partiellement au début, mais approvisionner une multitude de supermarchés sera de plus en plus difficile. Compter sur le commerce de proximité pour prendre le relais est illusoire : la chaîne logistique est encore plus longue et implique une dépense énergétique supplémentaire pour acheminer la marchandise au commercant de quartier.
En parallèle, des millions de types comme moi, travaillant de près ou de loin dans les secteurs de l'automobile, de l'aéronautique, de la sous-traitance... se retrouveront un jour ou l'autre sur le carreau et viendront grossir les rangs des chômeurs crevant la dalle.
La place des plus faibles dans tout cela ? Si vous n'anticipez rien, ils seront les premières victimes de la "sélection sociale" que l'on peut encore observer dans les pays anciennement communistes : pas de soins médicaux autres que payants (quand je dis "payants", cela veut dire qu'il faut tout payer de sa poche : médicaments, matériel médical, chambre à l'hôpital, bakchich au docteur pour qu'il fasse du bon boulot...), paupérisation massive, retraites ou salaires de misère pour les chanceux fonctionnaires, SDF, chiens errants, corruption à tous les niveaux de la société, explosion des comportements addictifs et suicidaires (alcoolisme, drogues), prostitution...
Vous me direz : "on a le temps d'anticiper, le PO est dans 3 ans", "tu noircis exprès le tableau, sale SAS, la France c'est pas l'Argentine"...
Je serai un des premiers à pâtir du PO. En toute logique ma profession (ingénieur dans l'industrie auto) devrait se préparer à cette éventualité, non ? Et bien non ! Je bosse sur des modèles qui vont sortir en masse en 2011-2012. C'est du bon gros diesel bien gras...
La solution ? Dans l'immédiat, et comme il faut bien continuer à payer ses impôts, je ne la vois qu'au niveau personnel, via une préparation de type "survivaliste" (oh ! le gros mot), qui consiste pratiquement à envisager des scénarios et des réponses appropriées (un peu comme Geispe), acquérir des compétences et stocker nourriture, outils, matériel médical, bref tout ce qui présente un intérêt immédiat à la survie de ma famille. Ce n'est pas que cela m'enchante, mais, vivant dans un cadre citadin, je ne vois pas d'autre solution. Il va de soi que les plus faibles de mon entourage sont, dans la mesure de mes moyens, inclus dans mes plans et pourront bénéficier de ma préparation.
Si chacun agit de la sorte et se prépare, il y a une chance de limiter la casse. Les suisses le font très bien, eux...
Rammstein
PS1 : le PO peut avoir bien d'autres conséquences que la pénurie directe de pétrole : guerre civile, paupérisation généralisée, crise économique, pollution NBC...
PS2 : il me semble qu'à l'époque glorieuse de la révolution industrielle, les ascenseurs menant au fond des mines fonctionnaient à la vapeur, et donc indépendamment du pétrole.
Pour répondre à la question posée dans ce fil, je dirai que le seul moyen d'épargner des souffrances aux plus faibles d'entre nous une fois dans le caca consiste à s'y préparer dès maintenant. Ne pas attendre que la crise économique, la chienlit, la grippe aviaire, les chinois, etc... soient là pour se demander où l'on va bien pouvoir trouver de la ventoline pour le petit dernier asthmatique, où de l'insuline pour sa mamie diabétique.
L'expérience a montré (canicule 2003, Tchernobyl 1986...) que l'état, tout omnipotent soit-il, est incapable d'affronter efficacement une crise de grande ampleur sans casse. Dans l'hypothèse d'un PO même lent, tout le monde sera touché sans exception. Les approvisionnements de tout ordre seront affectés. Peut-être que partiellement au début, mais approvisionner une multitude de supermarchés sera de plus en plus difficile. Compter sur le commerce de proximité pour prendre le relais est illusoire : la chaîne logistique est encore plus longue et implique une dépense énergétique supplémentaire pour acheminer la marchandise au commercant de quartier.
En parallèle, des millions de types comme moi, travaillant de près ou de loin dans les secteurs de l'automobile, de l'aéronautique, de la sous-traitance... se retrouveront un jour ou l'autre sur le carreau et viendront grossir les rangs des chômeurs crevant la dalle.
La place des plus faibles dans tout cela ? Si vous n'anticipez rien, ils seront les premières victimes de la "sélection sociale" que l'on peut encore observer dans les pays anciennement communistes : pas de soins médicaux autres que payants (quand je dis "payants", cela veut dire qu'il faut tout payer de sa poche : médicaments, matériel médical, chambre à l'hôpital, bakchich au docteur pour qu'il fasse du bon boulot...), paupérisation massive, retraites ou salaires de misère pour les chanceux fonctionnaires, SDF, chiens errants, corruption à tous les niveaux de la société, explosion des comportements addictifs et suicidaires (alcoolisme, drogues), prostitution...
Vous me direz : "on a le temps d'anticiper, le PO est dans 3 ans", "tu noircis exprès le tableau, sale SAS, la France c'est pas l'Argentine"...
Je serai un des premiers à pâtir du PO. En toute logique ma profession (ingénieur dans l'industrie auto) devrait se préparer à cette éventualité, non ? Et bien non ! Je bosse sur des modèles qui vont sortir en masse en 2011-2012. C'est du bon gros diesel bien gras...
La solution ? Dans l'immédiat, et comme il faut bien continuer à payer ses impôts, je ne la vois qu'au niveau personnel, via une préparation de type "survivaliste" (oh ! le gros mot), qui consiste pratiquement à envisager des scénarios et des réponses appropriées (un peu comme Geispe), acquérir des compétences et stocker nourriture, outils, matériel médical, bref tout ce qui présente un intérêt immédiat à la survie de ma famille. Ce n'est pas que cela m'enchante, mais, vivant dans un cadre citadin, je ne vois pas d'autre solution. Il va de soi que les plus faibles de mon entourage sont, dans la mesure de mes moyens, inclus dans mes plans et pourront bénéficier de ma préparation.
Si chacun agit de la sorte et se prépare, il y a une chance de limiter la casse. Les suisses le font très bien, eux...
Rammstein
PS1 : le PO peut avoir bien d'autres conséquences que la pénurie directe de pétrole : guerre civile, paupérisation généralisée, crise économique, pollution NBC...
PS2 : il me semble qu'à l'époque glorieuse de la révolution industrielle, les ascenseurs menant au fond des mines fonctionnaient à la vapeur, et donc indépendamment du pétrole.
- Schlumpf
- Modérateur
- Messages : 2367
- Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
- Localisation : Wiesbaden
as tu envisagé de laisser tomber les diesels bien gras pour quelque chose de plus porteur d'avenir ? Ou du moins plus en phase avec ta conception de l'avenir ?Je bosse sur des modèles qui vont sortir en masse en 2011-2012.
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...
- Tiennel
- Modérateur
- Messages : 4959
- Inscription : 12 mars 2005, 00:37
Pas d'accord : on peut reprocher beaucoup de choses au pouvoir soviétique, mais il a plutôt bien géré la crise de Tchernobyl. Ce sont ceux qui ont fait péter la centrale qui ont essayé de minimiser l'événément et ont fait perdre du temps.rammstein a écrit :L'expérience a montré (canicule 2003, Tchernobyl 1986...) que l'état, tout omnipotent soit-il, est incapable d'affronter efficacement une crise de grande ampleur sans casse.
Compare avec la gestion de la crise à Bhopal et tu réviseras peut-être ton jugement sur l'incapacité de l'Etat.
Méfiez-vous des biais cognitifs
- Schlumpf
- Modérateur
- Messages : 2367
- Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
- Localisation : Wiesbaden
- phyvette
- Modérateur
- Messages : 13148
- Inscription : 19 janv. 2006, 03:34
Probablement que tu as raison Schlumpf, mais quelles latitudes peut bien avoir Rammstein pour choisir ses axes de R&D. Il cherche ou son employeur lui dit de chercher point . Temps que sa direction pariera sur les diesels bien gras , il ne peut que se soumettre. Par contre sa vision pessimiste de son avenir personnel est très exagérée le jour ou sa direction en changera , justement ! pour des recherches sur autres choses comme électricité a qui d'autre demander de résoudre les difficultés si ce n'est a des ingénieurs dans l'industrie automobile . Dans l'immédiat-post PO sa position a toutes les chances d'être enviable, pour peu qu'il aie des idées et parvienne a les concrétiser.Schlumpf a écrit :as tu envisagé de laisser tomber les diesels bien gras pour quelque chose de plus porteur d'avenir ?
Phyvette

пошел на хуй пу́тин

- Schlumpf
- Modérateur
- Messages : 2367
- Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
- Localisation : Wiesbaden
Je plussoie. Cela dit je partage un peu les craintes de Rammroche le jour ou sa direction lui dira "les diesels bien gras, c'est out. Allez voir ailleurs si j'y suis.". Tout laissant penser que la fin des diesels bien gras, la direction ne l'aura pas vue et réagira par un bon petit plan de dégraissement du diesel bien gras... Sympa pour tous ceux qui se seront crevés à le faire fonctionner...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...
- rammstein
- Condensat
- Messages : 563
- Inscription : 26 oct. 2005, 10:57
- Localisation : Allemagne
Tiennel,
Autant je remercie le pouvoir soviétique de l'époque d'avoir osé sacrifier moult militaires et techniciens pour contenir le réacteur de Tchernobyl, autant je regrette que les autorités françaises n'aient pas eu le courage de prendre les mesures de protections élémentaires - destruction des lots de lait, contrôle des productions maraîchères... comme l'ont fait nos voisins - pour épargner la population et limiter les conséquences d'une exposition aux agents radioactifs. Désolé, mais le coup des frontières étanches ne prendra plus !
Il ne faut pas croire que les constructeurs auto sont des services publiques. Ils obéissent à la loi du marché. Lorsqu'il y aura trop de pauvres pour acheter leur voitures, ils fermeront des usines, des bureaux d'études, délocaliseront ce qui restera à délocaliser, ou mettront tout simplement la clef sous la porte. Les petits sous-traitants - je travaille pour l'un d'eux - n'auront eux que leurs yeux pour pleurer.
Et croire que passer de la fabrication d'un modèle diesel bien gras au véhicule à propulsion électro-hydro-je-ne-sais-quoi se fait en un claquement de doigts est illusoire. Pour peu qu'on tente de démocratiser l'objet, il faudra construire ou aménager des usines, installer des robots, mettre en place des circuits logistiques, former le personnel, diffuser les nouveaux véhicules... C'est sans doute possible, mais cela prendra du temps et des ressources devenus précieux, et au final peu de personnes pourront se payer ce nouveau véhicule. Bref avec quelques ingénieurs l'industrie auto pourra sans doute pondre des véhicules verts et rebondir après la crise, mais une pléthore d'ingénieurs se retrouvera au chomdu en raison de la crise du secteur auto.
Personnellement je suis à l'affût d'un poste dans un secteur insensible à l'effet PO, mais n'ai rien trouvé pour le moment. Une boîte allemande voulant relancer la mode du Zeppelin - transport de fret aérien vert - s'est lamentablement plantée il y a 2-3 ans. Trop tôt pour se reconvertir je pense...
Rammstein
Autant je remercie le pouvoir soviétique de l'époque d'avoir osé sacrifier moult militaires et techniciens pour contenir le réacteur de Tchernobyl, autant je regrette que les autorités françaises n'aient pas eu le courage de prendre les mesures de protections élémentaires - destruction des lots de lait, contrôle des productions maraîchères... comme l'ont fait nos voisins - pour épargner la population et limiter les conséquences d'une exposition aux agents radioactifs. Désolé, mais le coup des frontières étanches ne prendra plus !
Il ne faut pas croire que les constructeurs auto sont des services publiques. Ils obéissent à la loi du marché. Lorsqu'il y aura trop de pauvres pour acheter leur voitures, ils fermeront des usines, des bureaux d'études, délocaliseront ce qui restera à délocaliser, ou mettront tout simplement la clef sous la porte. Les petits sous-traitants - je travaille pour l'un d'eux - n'auront eux que leurs yeux pour pleurer.
Et croire que passer de la fabrication d'un modèle diesel bien gras au véhicule à propulsion électro-hydro-je-ne-sais-quoi se fait en un claquement de doigts est illusoire. Pour peu qu'on tente de démocratiser l'objet, il faudra construire ou aménager des usines, installer des robots, mettre en place des circuits logistiques, former le personnel, diffuser les nouveaux véhicules... C'est sans doute possible, mais cela prendra du temps et des ressources devenus précieux, et au final peu de personnes pourront se payer ce nouveau véhicule. Bref avec quelques ingénieurs l'industrie auto pourra sans doute pondre des véhicules verts et rebondir après la crise, mais une pléthore d'ingénieurs se retrouvera au chomdu en raison de la crise du secteur auto.
Personnellement je suis à l'affût d'un poste dans un secteur insensible à l'effet PO, mais n'ai rien trouvé pour le moment. Une boîte allemande voulant relancer la mode du Zeppelin - transport de fret aérien vert - s'est lamentablement plantée il y a 2-3 ans. Trop tôt pour se reconvertir je pense...
Rammstein
- GillesH38
- Hydrogène
- Messages : 30055
- Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
- Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
- Contact :
la prospection pétrolière?...rammstein a écrit :Personnellement je suis à l'affûs d'un poste dans un secteur insensible à l'effet PO, mais n'ai rien trouvé pour le moment. Une boîte allemande voulant relancer la mode du Zeppelin - transport de fret aérien vert - s'est lamentablement plantée il y a 2-3 ans. Trop tôt pour se reconvertir je pense...
Rammstein

Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- Schlumpf
- Modérateur
- Messages : 2367
- Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
- Localisation : Wiesbaden
- Tiennel
- Modérateur
- Messages : 4959
- Inscription : 12 mars 2005, 00:37
-
- Brut lourd
- Messages : 317
- Inscription : 26 mars 2006, 19:30
- Localisation : Liège Belgique
Merci pour ton analyse, elle est très pertinente.rammstein a écrit :Il ne faut pas croire que les constructeurs auto sont des services publiques. Ils obéissent à la loi du marché. Lorsqu'il y aura trop de pauvres pour acheter leur voitures, ils fermeront des usines, des bureaux d'études, délocaliseront ce qui restera à délocaliser, ou mettront tout simplement la clef sous la porte. Les petits sous-traitants - je travaille pour l'un d'eux - n'auront eux que leurs yeux pour pleurer.
Si cela peut t'aider voici modestement ce que j'ai subit il y a quelques années.
1980: licenciement d'une usine qui fabriquait des cylindres de laminoirs, processus énergivore, elle n'a pas résister aux chocs pétroliers de 73 puis de79.
Engager dans une PME qui installait des PAC air air, j'ai fait ce travail jusqu'en 85.
Choc pétrolier dans l'autre sens, obligé de se reconvertir au chauffage traditionnel fioul

2000: choc pétrolier dans l'autre sens(idem 73 ou 79) je suis chargé de relancer les PAC eau eau en géothermie de surface, aujourd'hui, on en installe tellement qu'on ne sais plus où donner de la tête.
Aujourd'hui, il est question de se touner en plus vers le solaire puisqu'en Belgique on ne pourra plus construire de nouvelles maisons sans apport solaire.
Du pain sur la planche.
Bon d'accord, on a besoin de pétrole pour toutes ces technologies, mais comme tout le monde , je dois bosser pour bouffer.
L'utopie c'est ce qui n'a pas encore été essayé: Théodore Monod
Il ne faut jamais dire jamais... que ce soit pour le pire ou le meilleur
Il ne faut jamais dire jamais... que ce soit pour le pire ou le meilleur
-
- Brut lourd
- Messages : 317
- Inscription : 26 mars 2006, 19:30
- Localisation : Liège Belgique
Tu peux toujours te reconvertir là dessusrammstein a écrit : avec quelques ingénieurs l'industrie auto pourra sans doute pondre des véhicules verts et rebondir après la crise, mais une pléthore d'ingénieurs se retrouvera au chomdu en raison de la crise du secteur auto.
Personnellement je suis à l'affût d'un poste dans un secteur insensible à l'effet PO, mais n'ai rien trouvé pour le moment. Rammstein
http://users.cybernet.be/Michel.Lambotte/film.html
Bon ok, je sors
L'utopie c'est ce qui n'a pas encore été essayé: Théodore Monod
Il ne faut jamais dire jamais... que ce soit pour le pire ou le meilleur
Il ne faut jamais dire jamais... que ce soit pour le pire ou le meilleur