Je ne suis pas sûr de bien comprendre (je suis même sûr de ne pas bien comprendre d'ailleursjohn a écrit :Le PIB, si je ne m'abuse est la somme de toutes les valeurs ajoutées, existe-il quelques part en application des modèles comptables qui totalisent non pas les valeurs ajoutées mais aussi ( par exemple) les valeurs retirées.

Mais cependant je crois comprendre que c'est un PRODUIT donc finalement une consommation... et non une richesse.
Selon moi la richesse globale du pays ne varie que très lentement sous l'action du produit intérieur brut (mesuré) et de la destruction par tout ce qui est vieilli, jeté etc...Tout comme le poids d'un animal evolue lentement par rapport à la quantité de nourriture qu'il avale.
Aussi on ne mesure pas ce qui est détruit parce que c'est compensé à peu près par ce qui est produit.
Cependant l'animal grossit quand même petit à petit... et mange de plus en plus au fur et à mesure qu'il grossit! ainsi le PIB, comme consommationn, mesure quand même indirectement la richesse accumulée.
Comparaison intéressante : les animaux mangent plus quand ils sont plus gros, mais moins proportionnellement à leur poids. Ca ressemble à l'amélioration de l'efficacité énergétique des pays riches ....