Peak Oil et prix du baril : une vaste fumisterie ?
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Brut léger
Fabrication de voitures à pédales, vélos en bois et manèges tirés par des ânes.
Nos supers tronches sortiront des grandes écoles après avoir fait un stage de 2 ans en afrique (voyage compris ... car pas en avion !).
Objectif du stage :
- Comment recycler les déchets en produits de consommation indispensables.
- Comment refaire un moteur de voiture avec des canettes de coca.
- Comment survivre en milieu hostile avec sa bite et son couteau.
Nos supers tronches sortiront des grandes écoles après avoir fait un stage de 2 ans en afrique (voyage compris ... car pas en avion !).
Objectif du stage :
- Comment recycler les déchets en produits de consommation indispensables.
- Comment refaire un moteur de voiture avec des canettes de coca.
- Comment survivre en milieu hostile avec sa bite et son couteau.
-
- Kérogène
L'économie sera en phase de recession globale, toutefois ponctuée de hausses, un peu comme de nos jours en somme.
Et oui, il est fort probable que pendant encore 3 décennies l'extraction de brut se poursuive a grande échelle car encore rentable. Le pic pétrolier n'est que l'apogée de l'extraction, suivie d'une déplétion forcée, mais qui ne peut s'effectuer en quelques semaines, soyons réalistes.
Ce qui laisse le temps pour mettre en place des energies de substitution qui ne sont pas a TROUVER mais a MAITRISER.
Ainsi pour le monde automobile et des transports routiers les carburants "verts" voire a moyenne écheance la pile a combustible (qui fonctionne parfaitement sur certains prototypes: reste le probleme du cout de production qui, comme les premiers moteurs a explosion, disparaitra lors de la mise a moyen terme de chaines de production)
Et justement l'industrie, ou puisera-t-elle l'energie necessaire a ces amenagements de production ?
Ne vous en déplaise, le nucléaire est une solution toute trouvée. Et tant pis pour les férus d'écologie. Un bon parc de centrales nucléaires resoud le probleme de l'éléctricité, et l'uranium n'est pas en voie d'épuisement
Il en reste pour un bon siècle, et qui sait si d'ici la la fusion ne sera pas maitrisée ? Sans parler du charbon (tant pis pour l'effet de serre, a la guerre comme a la guerre), des éoliennes, des panneaux solaires, de la géothermie, bref du jus on en aura encore
Bien evidemment, les machines agricoles seront elles aussi alimentées au biocarburant/piles a combustible (cette dernière je le répète a moyen terme: 2030 ?)
Reste le probleme du monde aéronautique. Au niveau militaire on ira je pense jusqu'a la dernière goutte de brut, ce qui donne comme limite la fin du XXIème siècle.( A moins que pour des raisons stratégiques et logistiques, on ne prefere travailler d'abord sur le domaine militaire, pour ensuite l'appliquer au civil ?) Pour le civil, je n'ai entendu parler d'aucun substituant au kérosène: C'EST LE PROBLEME LE PLUS INSOLUBLE.
Les navires quand a eux, peuvent toujours revenir au bon vieux temps des steamers voire des sloops, seul le temps de voyage en patira
Et oui, il est fort probable que pendant encore 3 décennies l'extraction de brut se poursuive a grande échelle car encore rentable. Le pic pétrolier n'est que l'apogée de l'extraction, suivie d'une déplétion forcée, mais qui ne peut s'effectuer en quelques semaines, soyons réalistes.
Ce qui laisse le temps pour mettre en place des energies de substitution qui ne sont pas a TROUVER mais a MAITRISER.
Ainsi pour le monde automobile et des transports routiers les carburants "verts" voire a moyenne écheance la pile a combustible (qui fonctionne parfaitement sur certains prototypes: reste le probleme du cout de production qui, comme les premiers moteurs a explosion, disparaitra lors de la mise a moyen terme de chaines de production)
Et justement l'industrie, ou puisera-t-elle l'energie necessaire a ces amenagements de production ?
Ne vous en déplaise, le nucléaire est une solution toute trouvée. Et tant pis pour les férus d'écologie. Un bon parc de centrales nucléaires resoud le probleme de l'éléctricité, et l'uranium n'est pas en voie d'épuisement

Il en reste pour un bon siècle, et qui sait si d'ici la la fusion ne sera pas maitrisée ? Sans parler du charbon (tant pis pour l'effet de serre, a la guerre comme a la guerre), des éoliennes, des panneaux solaires, de la géothermie, bref du jus on en aura encore

Bien evidemment, les machines agricoles seront elles aussi alimentées au biocarburant/piles a combustible (cette dernière je le répète a moyen terme: 2030 ?)
Reste le probleme du monde aéronautique. Au niveau militaire on ira je pense jusqu'a la dernière goutte de brut, ce qui donne comme limite la fin du XXIème siècle.( A moins que pour des raisons stratégiques et logistiques, on ne prefere travailler d'abord sur le domaine militaire, pour ensuite l'appliquer au civil ?) Pour le civil, je n'ai entendu parler d'aucun substituant au kérosène: C'EST LE PROBLEME LE PLUS INSOLUBLE.
Les navires quand a eux, peuvent toujours revenir au bon vieux temps des steamers voire des sloops, seul le temps de voyage en patira

Dernière modification par Opepito le 22 août 2006, 22:32, modifié 1 fois.
- greenchris
- Gaz naturel
Et les piles à combustibles sont alimentées avec l'air du temps ?
Et le nucléaire, il fait comment pour les pointes hivernales et maintenant aussi les pointes pendant l'été pour les clims ??
Je crois qu'un petit tour dans la section énergie s'impose, non ?

Et le nucléaire, il fait comment pour les pointes hivernales et maintenant aussi les pointes pendant l'été pour les clims ??
Je crois qu'un petit tour dans la section énergie s'impose, non ?
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)
-
- Kérogène
- greenchris
- Gaz naturel
Tu rigoles j'espère (je ne vois pas de smileys).Opepito a écrit :Greenchris, l'hydrogène pour les piles a combustible se trouve en quantité pharaonique sur la planète.
Pour le nucléaire bah mon vieux, on fera comme on fait maintenant: on s'appuie sur des centrales annexes (charbon, eoliennes etc)
La fission ne sera pas la seule source de jus
Si oui, tous va bien,
Si non, sérieusement, va lire les fils de la section énergie ou le Wiki.
Car dire que l'hydrogène se trouve en quantité pharaonique et que les éoliennes répondent aux pics de consommation électriques sont deux énormes erreurs comme j'en ai rarement lu sur le forum.
Dernière modification par greenchris le 22 août 2006, 22:48, modifié 1 fois.
-
- Kérogène
- greenchris
- Gaz naturel
C'est vrai que dire que l'éolien permet de répondre aux pointes électriques c'est sortir du carcan de l'intelligenceOpepito a écrit :Un newbie ?
Non, quelqu'un qui accepte de sortir du carcan "Onestfoutuscarapupétroleleslobbysnousmentent"
Mais si ca vous plait de croire au grand chaos, soit. Chacun son truc.

Là je suis baba !!!