Tout le monde est comme çà, (puisque tous les Humains sont pareils) mais tout le monde ne s'extériorise, ne se comporte pas de la même façon (puisque tous les Humains sont différents)...Ben, il me semble qu'il y a des choses qui sont plutôt universelles, non ? Et la violence et la réponse qu'elle entraîne en fait partie. Si ça n'est pas le cas, alors donnez-moi votre adresse. Quand j'aurais envie de me défouler, je viendrais vous casser la gueule. Je me servirais de vous comme punching-ball, et, quand j'aurais fini, je vous demandrai de tendre l'autre joue. Je suis sûr que ça vous fera plaisir
La violence est effectivement universelle mais c'est une énergie qui se traduit de façons très diverses... et elle peut même être utile si elle est bien gérée... (quand je hache mon bois p.ex.)

Dans le cas ci-dessus elle est gratuite et la réponse serait de la légitime défense.
Par contre on peut aussi se demander pourquoi il y a tellement peu de violence : sur six milliards d'Humains, sait-on combien sont violents ? Et cela en fait beaucoup moins si on enlève les violences sous l'emprise de la drogue et surtout de l'alcool. (qui fait bien plus de dégats que le tabac que l'on veut interdire)
On ne pourra jamais éradiquer la violence, encore que dans un monde évolué il ne me paraît pas impossible de la gérer, de l'assumer par différents moyens d'expression (même les "primitifs" faisaient des simulacres pour la désamorcer - chez nous c'est les matches de foot mais çà ne marche qu'un temps surtout si on se fait berner).
L'humain moderne devrait pouvoir se servir efficacement de la parole et du dialogue, de l'arbitrage. Cela devrait faire partie des outils à développer dans le futur.