Le débat rationnel c'est pour faire avancer une discussion ou les interlocuteurs sont conscients qu'ils n'ont pas la solution!LeLama a écrit : ↑23 févr. 2024, 13:01Je comprends. Mais justement, mon point est que si on souhaite une discussion rationnelle, il faut trouver le bon dosage, et éviter de troller ou d'utiliser des arguments ou les gens s'etrillent. Tu mets frequemment de l'huile sur le feu pour enflammer par un troll, puis tu joues les victimes en regrettant les exces. Tu pourrais choisir un meilleur dosage, et moins asticoter tes interlocuteurs si tu souhaitais vraiment un debat rationel.GillesH38 a écrit : ↑23 févr. 2024, 11:29le dialogue sert pour moi à éclaircir les positions des uns et des autres, par des arguments rationnels et des justifications factuelles, et, par exemple, les expressions comme "tocard", 'troll", les accusations injustifiées de "racisme" n'ont aucune utilité pour ça.
Il y a quelque chose que tu ne comprends pas bien dans cette explication ?
Sur ces sujets chacun à son opinion et est certain d'avoir la solution et comme les solutions sont aussi nombreuses et diverses que les intervenants, aucune chance de faire avancer le débat

Quand on dit que le pic fossile n'est pas un risque mais une opportunité de développer à vitesse grand V les EnR, de changer du modèle qui nous envoie dans le mur, les catastrophistes s'insurgent, calomnient, insultent et vocifèrent!

Quand on dit que le Réchauffement climatique n'est pas un risque mais une opportunité de maximiser les rendements des productions agricoles, les économies d'énergies, l'adaptation des sociétés à la nouvelle donne en créant de nouveaux emplois et secteurs d'activité, les catastrophistes s'insurgent, calomnient, insultent et vocifèrent!

Va comprendre Charles!
Les catastrophistes produisent les catastrophes, faut il les écarteler, les ridiculiser ou les ignorer?

Voila la question