Deux choses.
Premièrement j'apprécie Jancovici pour la clarté de ses explications, et les calculs et schémas qu'il présente, qui permettent de bien comprendre le problème. Par contre il y a des points sur lesquels je le trouve dogmatique, et c'est dommage car globalement il reste rationnel. Notamment par rapport à la question éolien VS nucléaire. Peut-être a-t-il enrichi son site depuis lors, mais la dernière fois que j'y étais allé, son argumentation en défaveur des éoliennes se résumait à "les éoliennes ne représentent qu'une part négligeable de la production d'électricité, donc elles ne sont pas une solution". Point. Alors que sur d'autres sujets il fournit de nombreux arguments et calculs, là la question est évacuée presto. Il ne parle pas des projets de raccord entre les différentes zones de production d'électricité éolienne pour lisser la production. Il n'envisage pas la possibilité de consommer l'électricité de façon différente, c'est-à-dire d'en consommer davantage lorsqu'elle est produite en abondance, et moins lors des creux.
Deuxièmement, je voulais réagir par rapport aux commentaires catastrophistes de plusieurs membres du forum. A les lire, fin du pétrole abondant implique forcément guerre civile, anarchie, retour au Moyen-Age voire pire. Je suis d'accord sur le fait que les réponses des gouvernants au défit du PO sont pour le moment complètement insuffisantes. Mais le monde actuel me semble tellement peu optimisé du point de vue énergétique, que je crois possible de diviser notre consommation de pétrole par un facteur important sans en souffrir tellement, voici quelques idées (dont certaines pourraient être mises en place en l'espace de quelques semaines si le besoin s'en faisait sentir, par exemple si le litre d'essence passait à 5€).
Mode de vie
------------
De façon générale, il faudra s'habituer à ne pas avoir tout immédiatement, à se déplacer moins vite, à parfois devoir dépendre du temps (vent, soleil) pour certaines tâches demandant de l'électricité
Transports de personnes
------------------------
Court terme : covoiturage, vélo, mise en place de nouvelles lignes de bus
Long terme : concentration de l'habitat le long des voies de communication (train, canaux, rivières, routes) afin de limiter les déplacements, construction de nouvelles lignes de trains, métro, tram
Transport de marchandises
--------------------------
Court terme : une partie du fret peut assez vite passer sur le train ou sur les voies navigables
Long terme : transfert du fret route au fret rail/fluvial et au fret eau via l'agrandissement des voies ferrées et des canaux ; pour la partie finale du transport, utilisation de camions optimisés pour consommer le moins possible à une vitesse de 30 km/h
Commerce
----------
Long terme : davantage de petits magasins proches des gens, davantage de livreurs à domicile dans les campagnes, retour à des objets solides et durables plutôt qu'à des objets jetables ou vite obsolètes
Bâtiment
---------
Court terme : pour ceux qui ne le font pas encore, chauffer un peu moins son habitation, se laver au robinet et non plus à la douche
Long terme : isolation maximale (tendre vers le passif) de toutes les habitations et cogénération, solaire, électricité, bois, pompe à chaleur ou autre pour l'appoint de chauffage et eau sanitaire
Urbanisme
----------
Long terme : concentration de l'habitat le long des voies de communication, abandon du modèle du 4 façades afin de gagner d'une part en isolation, d'autre part en besoin de déplacements ;
Je crois que ce qu'il va se passer, c'est une augmentation relativement progressive du prix du pétrole, avec parfois des montées brusques qui feront prendre conscience aux gens du problème. Donc je pense que la société va s'adapter et je ne crois pas à une guerre civile (enfin tout peut arriver bien sûr). Le gros point d'inflexion ce sera quand les gens ne pourront plus utiliser leur voiture, car cela enclenchera des changements dans tous les domaines : habitat, commerce, ...