Démographie, naissances...

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Goupil666
Brut léger
Brut léger

Re: Pic de la population humaine

Message par Goupil666 » 04 juin 2008, 09:18

Krom a écrit :Ici, on voit que le taux de croissance diminue, et cela, avant le Peak Oil. C'est plutôt bon signe, non?
C'est effectivement bon signe, il faudrait que ça baisse encore car à 1% on sera plus de 15 milliards à la fin du siècle.

Je pense que tant qu'il y a à manger (et toutes choses égales ailleurs), il n'y a pas de raison pour que la population ne continue pas de croitre. Il me semble que c'est ainsi que fonctionnent toutes les espèces vivantes.

Cette baisse est peut-être due à des facteurs environnementaux (pollution, ressources alimentaires dégradées, manque d'eau), mais quelles que soient les raisons, le PO va le faire baisser encore plus.

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Re: [Autres pics] Pic de la population humaine

Message par Krom » 04 juin 2008, 13:17

fuste23 a écrit :Même si le pétrole restait abondant, la population finirait par se stabiliser ce siècle (je pense...) puis par redescendre (un peu?)...
Ben, ça me parait plutôt consistant : dans les pays développés, la transition démographique est terminée, et ce n'est que l'immigration qui maintient une croissance démographique. Si la production de pétrole pouvait continuer à augmenter indéfiniment, on finirait par obtenir une démographie occidentale à l'échelle mondiale (voir par exemple les immigrés du monde musulman : après une génération ou deux, ils n'ont plus la démographie qui sert tant d'argument au FN.)

Ce n'est pourtant pas le cas. Mais si on considère le niveau de vie (corrélé, mais pas strictement proportionnel à la consommation de pétrole), il n'est pas impossible que la tendance au développement se poursuive. Il reste encore pas mal de fossile (le charbon) et on a pas encore exploité tout le potentiel du nucléaire (surgénération) sans compter la possibilité de switcher vers un confort moins consommateur (habitat basse consommation, meilleur organisation des villes, de la production agricole et industrielle.)

En cas d'effondrement, par contre, on aura un vrai problème démographique, parce qu'on aura plus accès aussi facilement à la contraception. J'espère quand-même que cet aspect du système pourra perdurer le plus longtemps possible.
Goupil666 a écrit : Je pense que tant qu'il y a à manger (et toutes choses égales ailleurs), il n'y a pas de raison pour que la population ne continue pas de croitre. Il me semble que c'est ainsi que fonctionnent toutes les espèces vivantes.
Ben, je pense le contraire : nourriture abondante + planning familial, à mon avis, ça te donne quand-même une population stable ou décroissante. Voir la démographie des pays développés. On est une espèce animale un peu spéciale.

sylva
Gaz naturel
Gaz naturel

Re: [Autres pics] Pic de la population humaine

Message par sylva » 04 juin 2008, 13:24

Lansing a écrit :Donc c'est l'arrêt de l'augmentation de la recrudescence ?
:lol:
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

Goupil666
Brut léger
Brut léger

Re: Démographie, naissances...

Message par Goupil666 » 04 juin 2008, 14:19

Krom a écrit :Ben, je pense le contraire : nourriture abondante + planning familial, à mon avis, ça te donne quand-même une population stable ou décroissante. Voir la démographie des pays développés. On est une espèce animale un peu spéciale.
Pour l'instant on continue de croître, et je trouve qu'on a pas encore assez de recul sur cette fameuse transition démographique pour décréter qu'on est une espèce spéciale. Nos descendants en rediscuteront, à moins que le Japon ne nous montre l'avenir.

Notre capacité à produire des surplus de nourriture (sédentarisation + agriculture + énergie de plus en plus concentrées) nous ont permis d'éviter de prendre en main notre démographie, jusqu'à récemment via le planning familial. Notre croissance, même à 1% est encore dix fois supérieure à ce qu'elle était lorsque l'homme était une espèce normale.
Avant que tout le monde découvre les joies de la société développée de loisirs qui fait faire moins d'enfants, nous serons en surcharge grave, jusqu'à ce que nous perdions notre capacité à produire des surplus.

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Re: Enfants

Message par FOWLER » 22 juil. 2008, 13:30

Krom a écrit :Encore une remarque :

Image

Il est intéressant de constater que deux pays échappent à la distribution générale. L'un est Israël, dans une course démographique suicidaire face à des pays en développement, et l'autre est l'Arabie Saoudite, riche, mais qui reste très restrictive sur le droit des femmes.
Notons cependant que l'Arabie Saoudite a connu une chute dans son taux de fertilité : en 2000, il était de 6.30 et en 2007, 3.94.
Juste un mot : si le droit des femmes en A Saoudite est une réference (je m'entends), ce même droit est également à un niveau record (s'entends également...) chez les juifs traditionnalistes d'Israel, mais on en parle pas (c'est quasiment la seule différence....)
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 22 juil. 2008, 16:42

A voir aussi ce TED talk (en anglais) assez intéressant qui présente de manière originale des stats croisant les évolutions de l'espérance de vie, du PIB ou encore de la mortalité infantile des pays du globe.

Désolé si cette vidéo a déjà été postée.

jersiaise
Goudron
Goudron

Message par jersiaise » 10 août 2008, 15:00

En quoi la suppression des allocs est-elle une limitation de la liberté des gens?

Ils peuvent faire des enfants, mais ils devront les nourrir eux-même... Ca évitera les "enfants des allocs" et favorisera des enfants réellement désirés et bienvenus non?
est-ce que quelq'un a des exemples de taux de natalité et de taux de pauvreté corrélés, dans les pays européens utilisant ou non le système des allocs?

cet argent pourrait,par exemple, être redirigé vers la promotion de l'allaitement maternel, hautement économique et écologique... entre autres...
plus désespérée que jamais

jersiaise
Goudron
Goudron

Message par jersiaise » 10 août 2008, 15:08

Les affreux "on-dit" et quelques cas avérés (et franchement admis devant les enfants eux-même) dans une famille que je connais.

jersiaise
Goudron
Goudron

Message par jersiaise » 10 août 2008, 15:14

NOn, pour tout avouer je n'ai pas de chiffres mais il me semble qu'en Allemagne la natalité est nettement plus basse (ce qui est écologiquement parlant à souhaiter). Y a-t-il des allocs en Allemagne?

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 10 août 2008, 15:29

Pierre M. Boriliens a écrit :! Il faudrait savoir ce qu'on veut, mais je crains que ça ne pourra être que contradictoire : plus de monde pour assurer la croissance, avec moins de gens, je ne vois pas très bien..
Ca parait pourtant évident .
La solution la plus simple pour résoudre les problèmes induits par le PO et la pénurie d'abondance , passe par une ségrégation sociétale : réserver un mode de vie "préservé" ou peu déprimé a une faible partie de la population .
En écrètant la natalité des privilègiés et surtout des "néos- citoyens", tu augmente une maind'oeuvre etrangère (pas tout a fait citoyen) .
La moralité , comme chez les grecs ancien peut s'accommoder de ce que des "barbares" bénéficient de droits réduits.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 10 août 2008, 16:27

Ben , si !
Comme ils sont etrangers , Barbares (Ne parlent pas correctement la langue /Ca ne te dis rien?):
Ils ne sont pas de ta famille , de ta caste , de ta couileur , de ton histoire ......et peuvent donc ne pas faire partie des 30% de la population bénéficiant du mode de vie privilègié .
Insidieusement , le système se met deja en place : on peut meme remarqué que des études et des émissions ont soulevé le problème de la progénituire de la classe bourgeoise qui ne sera plus "assuré " (sic !) de conserver un statut privilégié .
Etrangler /déformer la pyramide sociale est la solution la plus évidente pour le PO .
Pour ne pas effondrer complètement le concept humaniste judéo-chrétien, les non -privilègiés doivent etre différents.
Chez nous cette difference passe essentiellement par le fait de ne pas etre français , donc de ne pas etre né sur le sol francais/européen .
Une limitation des naissances est logique.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 11 août 2008, 11:50

C'est dans l'air du temps. Un espace avec des paramètres idéaux, constituant l'image de la société. Et un peu plus loin (du coeur, des yeux, des caméras) un gros tas de merde.... :roll:
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 18 août 2008, 18:31

La Chine compte 1,3 milliard d'habitants. Vraiment ?

LE MONDE | 16.08.08

Nul n'est censé l'ignorer, il y a 1,3 milliard de Chinois. Ce chiffre, qui fait de l'empire du Milieu le pays le plus peuplé au monde, a longtemps été perçu comme un handicap par les intéressés : "Les Chinois sont trop nombreux" est une rengaine qu'on entend encore beaucoup dans les campagnes.

Mais c'est aussi une menace souvent brandie par les "jeunes en colère" sur les forums Internet : "Vous offensez 1,3 milliard de Chinois." "On ne boycotte pas un pays qui représente un quart de l'humanité", a compris Nicolas Sarkozy.

Mais combien y a-t-il vraiment de Chinois ? Personne ne le sait exactement. Il y a bien sûr un chiffre officiel : 1 321 290 000 habitants fin 2007, selon le bureau national de la statistique, qui précise que Hongkong, Macao… et Taïwan ne sont pas comptés.

Mais même les études officielles, conduites sous le patronage du bureau du planning familial, reconnaissent que le chiffre est sous-évalué parce que certaines familles dissimulent les naissances de leurs deuxième ou troisième enfants (en quasi-totalité des filles). "C'est un problème courant en Chine, à l'heure de la politique de l'enfant unique", reconnaît par exemple le professeur Qu Jianding dans une étude reprise par le British Journal of Medecine.

"PROFONDE CRISE"

Cette sous-déclaration se fait avec la complicité des cadres locaux, pour lesquels la réussite des objectifs antinatalistes est un des critères de promotion. La politique de l'enfant unique a beau avoir abandonné les méthodes les plus brutales (avortements ou stérilisations forcées) et ne plus être strictement appliquée que dans les villes, le Parti vient de rappeler qu'elle restait à l'ordre du jour. Il existe donc des millions d'enfants chinois dont la naissance n'a jamais été déclarée. L'estimation varie, selon les sources, de quelques millions à 200 millions ! Pour les autorités, il y a plus préoccupant que cette marge d'erreur. L'Institut national français des études démographiques (INED) a publié, le 5 août, une étude concluant que la Chine est déjà entrée dans "une profonde crise démographique". Sa population, qui n'augmente plus que très lentement, "n'atteindra jamais 1,5 milliard d'habitants, elle commencera en fait à plafonner dès 2030, où elle sera dépassée par l'autre grande puissance démographique du monde, l'Inde".

Le ralentissement de la croissance de la population était pourtant bien l'objectif recherché, et on peut être surpris qu'il suscite des inquiétudes. De fait, il offre pour l'instant un "avantage considérable" : "Plus de 70 % de la population est d'âge actif, contre 62 % en Inde." Mais à terme, l'INED voit venir des problèmes titanesques : d'ici à 2050, la Chine va perdre 70 millions d'actifs, et un déficit de main-d'oeuvre se profile d'ores et déjà dans certains secteurs. Surtout, la part des plus de 65 ans va bondir de 7 % en 2000, à 24 % en 2050.

Dernière bombe à retardement : la Chine est, avec 106,8 hommes pour 100 femmes, le deuxième pays le plus masculin au monde, juste derrière l'Inde. L'effet de "la pratique croissante d'avortements sélectifs au détriment des filles et d'une surmortalité féminine anormale due à des négligences de traitement dans la petite enfance". Vers 2030, près de 2 candidats (1,6) au mariage resteront chaque année sur le carreau.

Goupil666
Brut léger
Brut léger

Message par Goupil666 » 18 août 2008, 18:57

Vers 2030, près de 2 candidats (1,6) au mariage resteront chaque année sur le carreau.
Les agriculteurs chinois marieront les plus jolies femmes européennes qui seront prêtes à tout pour échapper à la misère.
Moi j'ai 3 filles et des notions de chinois, je devrais pas avoir de soucis pour ma retraite....à moins que le PO ne casse toute cette belle croissance économique et qu'ils se contentent de venir les kidnapper :-D

Feuille d érable
Kérogène
Kérogène

Message par Feuille d érable » 22 août 2008, 17:25

Article avec une perspective "rafraîchissante", c'est à dire sans la langue de bois habituelle au sujet de la démographie
http://upiasiaonline.com/Economics/2008 ... owth/2198/

Extraits:
The world’s population is approaching 7 billion and apparently increasing at a rate of about 78 million per year. At the current annual growth rate of 1.16 percent, it is expected to double within 60 years. However, the projection of 9 billion by 2050 by the United Nations is an improvement over an earlier 40-year estimate (1960 to 2000) during which the population of the world practically doubled, from 3 to 6 billion.
The point is that the world’s population will continue to grow unless there is a conscious effort by mankind to limit its growth, or if nature imposes some kind of control like the recent earthquake in China or the cyclones and tsunamis in South and Southeast Asia.
(...)
A key factor in population growth is education. The higher the level of education, the lower the population growth. An educated person is likely to delay marriage or having a child until a steady income has been secured. Studies have shown that where the education levels in affluent societies are high, growth rates are low.
(...)
Educating women on family matters is the best way to achieve the desired goal of population stabilization as well as providing basic healthcare, which most developing countries are struggling to achieve. Considering the consequences, developing countries can ill afford not to confront population problems head on. "
Dans Plan B 2.0, Lester Brown fait aussi le lien entre l'éducation des femmes et la diminution de la fécondité. Je crois qu'il dit quelque chose comme les maths c'est le meilleur contraceptif. ;)

Répondre