fuste23 a écrit :Même si le pétrole restait abondant, la population finirait par se stabiliser ce siècle (je pense...) puis par redescendre (un peu?)...
Ben, ça me parait plutôt consistant : dans les pays développés, la transition démographique est terminée, et ce n'est que l'immigration qui maintient une croissance démographique. Si la production de pétrole pouvait continuer à augmenter indéfiniment, on finirait par obtenir une démographie occidentale à l'échelle mondiale (voir par exemple les immigrés du monde musulman : après une génération ou deux, ils n'ont plus la démographie qui sert tant d'argument au FN.)
Ce n'est pourtant pas le cas. Mais si on considère le niveau de vie (corrélé, mais pas strictement proportionnel à la consommation de pétrole), il n'est pas impossible que la tendance au développement se poursuive. Il reste encore pas mal de fossile (le charbon) et on a pas encore exploité tout le potentiel du nucléaire (surgénération) sans compter la possibilité de switcher vers un confort moins consommateur (habitat basse consommation, meilleur organisation des villes, de la production agricole et industrielle.)
En cas d'effondrement, par contre, on aura un vrai problème démographique, parce qu'on aura plus accès aussi facilement à la contraception. J'espère quand-même que cet aspect du système pourra perdurer le plus longtemps possible.
Goupil666 a écrit :
Je pense que tant qu'il y a à manger (et toutes choses égales ailleurs), il n'y a pas de raison pour que la population ne continue pas de croitre. Il me semble que c'est ainsi que fonctionnent toutes les espèces vivantes.
Ben, je pense le contraire : nourriture abondante + planning familial, à mon avis, ça te donne quand-même une population stable ou décroissante. Voir la démographie des pays développés. On est une espèce animale un peu spéciale.