Et encore, l'empire romain a mis 2 siècles à se dissocier... Et tu entends par quoi par chose stable qui émerge ensuite? L'empire de Charlemagne?Angelus68 a écrit :Vous me semblez bien optimiste sur une stabilisation aussi rapide du système politique après la crise à venir. Ce n'est pas forcément le meilleur exemple mais regardé combien de temps il a fallu après la chute de l'Empire romain pour qu'il y a quelque chose de nouveau de stable qui émerge. Moi je parlerais plutôt en siècle avec bien sûr une grande marge d'erreur.
Après le Pic : une synthèse des hypothèses de déclin
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- Superus
- Brut léger
Re: Habitat et qualité de vie...
Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent.
-
- Hydrogène
Re: Après le Pic : une synthèse des hypothèses de déclin
Pas tant que ça en ce qui concerne les modérés. Un qui n'a pas changé une virgule depuis des années c'est de Margerie. Total fait partie des premières grandes compagnies officiellement peakistes. Et depuis le début il annonce 90-95 comme maximum probable, avec un possible juste sous les 100 moyennant de très gros investissements. Toujours en parlant de pétrole brut bien entendu, pas comme les statistiques officielles qui comptent les tous liquides, agrocarburants et gaz liquides inclus.nemo a écrit :Enfin tout ceci pour souligner la différence entre ce qui était annoncé dans la première période du forum, disons 2005/2009 et une deuxième période depuis 2010...citation importée de "la Russie a-t-elle passé son deuxième pic"
Bon, pour le gaz, les gaz de schistes ont changé sensiblement la donne même si ça risque de n'être qu'un feu de paille à l'échelle humaine. Par contre les sables bitumineux que les anti-peakistes plaçaient en avant ne décollent pas vraiment.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks
Les Shadoks
- kercoz
- Hydrogène
Existe t il une unité basique qui permettrait une estimation réelle de production .?...Si des boues nécessitent 2 litres pour en obtenir 4 ....auquels il faudrait compter une équivalence energetique/economique structurelle (disons equivalence 1 litre) ....la production ne devrait compter que pour 1 littre .epe a écrit :. Toujours en parlant de pétrole brut bien entendu, pas comme les statistiques officielles qui comptent les tous liquides, agrocarburants et gaz liquides inclus.
La ref la plus facile serait le ratio Q/cout ...Mais on se trouverait face a une unité monétaire inexistente et une valeur "glissante" .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- matthieu25
- Hydrogène
Et comment compter les agrocarburants qui sont des concurrents à la nourriture humaine et animalière?
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)
-
- Charbon
Grand débat national & citoyen sur la transition énergétique
Je viens de faire une découverte :
un beau jour, l'humanité consommera uniquement 100% d'énergies renouvelables et 100% de matériaux recyclés !
- soit parce que toutes les ressources fossiles auront été intégralement exploitées (fin des stocks)
- soit parce qu'on aura atteint les limites d'exploitation (rentabilité, contraintes techniques insurmontables) et les ressources restantes seront inutilisées jusqu'à la fin des temps
- soit parce que nous aurons décidé de les abandonner (pour éviter de polluer par exemple)
Si cette affirmation est juste (et je ne vois pas comment elle pourrait ne pas l'être), on peut considérer que beaucoup de sujets techniques de débats n'ont aucun intérêt à long terme.
Pour faire simple : un jour, toutes les machines sans exception (machines-outils, grues, véhicules, avions, etc) devront fonctionner avec des sources d'énergie renouvelable et tous les objets seront fabriqués avec des matériaux recyclables.
C'est trivial, non ?
un beau jour, l'humanité consommera uniquement 100% d'énergies renouvelables et 100% de matériaux recyclés !
- soit parce que toutes les ressources fossiles auront été intégralement exploitées (fin des stocks)
- soit parce qu'on aura atteint les limites d'exploitation (rentabilité, contraintes techniques insurmontables) et les ressources restantes seront inutilisées jusqu'à la fin des temps
- soit parce que nous aurons décidé de les abandonner (pour éviter de polluer par exemple)
Si cette affirmation est juste (et je ne vois pas comment elle pourrait ne pas l'être), on peut considérer que beaucoup de sujets techniques de débats n'ont aucun intérêt à long terme.
Pour faire simple : un jour, toutes les machines sans exception (machines-outils, grues, véhicules, avions, etc) devront fonctionner avec des sources d'énergie renouvelable et tous les objets seront fabriqués avec des matériaux recyclables.
C'est trivial, non ?

"Je suis Terrien"
- phyvette
- Modérateur
Re: Grand débat national & citoyen sur la transition énergét
Entiérement d'accord, on reste sur l'écume des choses pour se rassurer.Balika73 a écrit :Si cette affirmation est juste (et je ne vois pas comment elle pourrait ne pas l'être), on peut considérer que beaucoup de sujets techniques de débats n'ont aucun intérêt à long terme.
Toujours 100% d'accord, comme pour le reste du post, sauf que du coup (coût ?), il n'y aura plus beaucoup de machines en activité.Balika73 a écrit :Pour faire simple : un jour, toutes les machines sans exception (machines-outils, grues, véhicules, avions, etc) devront fonctionner avec des sources d'énergie renouvelable et tous les objets seront fabriqués avec des matériaux recyclables.
Au sens de communément admis, usé, rebattu, j'en doute, même sur ce forum en avance de phase s'il en est, il y a encore des optimistes indécrottables.Balika73 a écrit :C'est trivial, non ?
J'ai pris plaisir à te lire, on se sent moins seul.

пошел на хуй пу́тин

- Remundo
- Hydrogène
Il y a juste une nuance : quel est le monde post-fossile où nous vivrons.phyvette a écrit :Entiérement d'accord, on reste sur l'écume des choses pour se rassurer.Balika73 a écrit :Si cette affirmation est juste (et je ne vois pas comment elle pourrait ne pas l'être), on peut considérer que beaucoup de sujets techniques de débats n'ont aucun intérêt à long terme.
Et ce monde sera d'autant plus désagréable que l'on aura gaspillé toutes les fossiles et négligé la transition énergétique.
-
- Charbon
C'est certain.phyvette a écrit : Même sur ce forum en avance de phase s'il en est, il y a encore des optimistes indécrottables.
Malheureusement, ce n'est ni de l'optimisme ni du pessimisme c'est juste logique (bon, j'ai mis quand même 4 ans à comprendre ça).

Du coup, c'est amusant de voir des personnes s'engueuler sur des "non-sujets" et se prendre la tête sur des trucs qui n'existeront jamais (comme la colonisation spatiale ...

Merci. Je viens sur ce forum depuis 2007 en "touriste".phyvette a écrit : J'ai pris plaisir à te lire, on se sent moins seul.
J'essayais de "décrocher" depuis quelques mois mais finalement, la passion morbide pour l'observation de "La Grande Perdition" m'a rattrapé.

"Je suis Terrien"
- phyvette
- Modérateur
Bien sur que c'est logique, certains diraient scientifique ou mathématique.Balika73 a écrit :C'est certain.phyvette a écrit : Même sur ce forum en avance de phase s'il en est, il y a encore des optimistes indécrottables.
Malheureusement, ce n'est ni de l'optimisme ni du pessimisme c'est juste logique (bon, j'ai mis quand même 4 ans à comprendre ça).![]()
Mais la nature humaine est ainsi faite que pour les uns ; c'est très grave et ça va se passer très mal, pour d'autres ; c'est super finissons en au plus vite de cette société pourrie, après ce sera surement mieux.
Entre ces deux extraimes toutes les gradations sont possible.

пошел на хуй пу́тин

- Remundo
- Hydrogène
des "extraimes" ?
c'est joli.
c'est joli.

- GillesH38
- Hydrogène
bof bof, il n'y a pas de raisons qu'on reste coincé dans un état pour des millénaires juste parce qu'on a pris quelques années ou décennies de retard au XXIe siecle ! si il est possible de faire fonctionner une société industrielle sans fossile, j'ai aucun doute qu'on le fera, ça prendra le temps que ça prendra. C'est simplement que j'ai des doutes sur le fait que ce soit jamais possible.Remundo a écrit :Il y a juste une nuance : quel est le monde post-fossile où nous vivrons.phyvette a écrit :Entiérement d'accord, on reste sur l'écume des choses pour se rassurer.Balika73 a écrit :Si cette affirmation est juste (et je ne vois pas comment elle pourrait ne pas l'être), on peut considérer que beaucoup de sujets techniques de débats n'ont aucun intérêt à long terme.
Et ce monde sera d'autant plus désagréable que l'on aura gaspillé toutes les fossiles et négligé la transition énergétique.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
-
- Condensat
ça va se faire par étape mais c'est surement le premier pas qui va être le plus difficile. on a eu un electrochoc économique qui n'a pas été suffisant. malheuresement j'ai bien peur que ce débat ne débouche sur rien d'ambitieux. donc on aura droit encore à une grosse claque avec le mur de la dette/début de la déplétion. et là peut-être qu'on commencera à se dire "plus jamais le pétrole".
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux spectateurs qui discutent sur les forums. Adios.
- sherpa421
- Hydrogène
Probablement pas, l'humanité tendra peut être vers cette limite. Mais d'une part on peut tendre vers une limite sans jamais l'atteindre. D'autre part l'humanité se terminera tôt ou tard, et ce sera peut être avant l'exploitation complète des ressources.Balika73 a écrit :un beau jour, l'humanité consommera uniquement 100% d'énergies renouvelables et 100% de matériaux recyclés !
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.
Moi, j'aime pas le foot.
- mahiahi
- Modérateur
ou bien l'Humanité vivra assez longtemps pour voir les hydrocarbures se reformer (en fait, c'est renouvelable... en quelques dizaines de millions d'années)
ou bien on partira en chercher sur d'autres planètes (syndrome "Independance Day")
ou bien l'Apocalypse est pour bientôt et on ira tous au Paradis, où coule le pétrole à l'infini
ou bien... (mettez ici votre fantasme le plus délirant)
ou bien on partira en chercher sur d'autres planètes (syndrome "Independance Day")
ou bien l'Apocalypse est pour bientôt et on ira tous au Paradis, où coule le pétrole à l'infini
ou bien... (mettez ici votre fantasme le plus délirant)
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
- sherpa421
- Hydrogène
Les premiers Hominina date de 7 millions d'années. Le renouvellement des hydrocarbures c'est rappé pour nous, on aura muté ou disparu avant.mahiahi a écrit :ou bien l'Humanité vivra assez longtemps pour voir les hydrocarbures se reformer (en fait, c'est renouvelable... en quelques dizaines de millions d'années)
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.
Moi, j'aime pas le foot.