Démographie, naissances...

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Re: Démographie, naissances...

Message par Cassandre » 25 août 2008, 02:18

Feuille d érable a écrit :Dans Plan B 2.0, Lester Brown fait aussi le lien entre l'éducation des femmes et la diminution de la fécondité. Je crois qu'il dit quelque chose comme les maths c'est le meilleur contraceptif. ;)
C'est une fois que t'as appris à l'école que t'as pas besoin d'un mec ni d'un bébé pour être heureuse que t'es contraceptée du cerveau !!
Rhhaaa ça faisait longtemps que j'avais pas fait ma connasse d'occidentale ! Dieu qu'c'est bon ! :-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

faloup
Goudron
Goudron

Message par faloup » 25 août 2008, 02:20

faut applaudir cassandre?

Goupil666
Brut léger
Brut léger

Message par Goupil666 » 25 août 2008, 09:56

Faut renvoyer les françaises à l'école :lol:
L’évolution démographique récente en France : la fécondité à son plus haut niveau depuis plus de trente ans
Quelques chiffres

L'article est tout petit et les chiffres pas très détaillés, mais ça renforce mon avis qu'on manque de recul sur la transition démographique.

Feuille d érable
Kérogène
Kérogène

Re: Enfants

Message par Feuille d érable » 25 août 2008, 18:41

Eh bien je vois que l'ambiance est au beau fixe sur ce forum !
FOWLER a écrit :C'est dans l'air du temps. Un espace avec des paramètres idéaux, constituant l'image de la société. Et un peu plus loin (du coeur, des yeux, des caméras) un gros tas de merde....
C'est dans l'air du temps. Un espace avec des paramètres idéaux, constituant l'image de la société. Et un peu plus loin (du coeur, des yeux, des caméras) un gros tas de merde.... :roll:
Disons que le système "libéral" actuel nous conduit sans doute vers une situation où ceux qui ont les moyens pourront continuer à vivre à peu près comme avant, mais il faudra qu'ils se barricadent...

Franchement je pense que si les gens avaient plus conscience de ce qui va se passer, si le peak oil et autres problématiques devenaient "mainstream", cela découragerait certains de faire des enfants. Certainement pas tous, mais certains. Dans mon cas j'étais pas sûre pour un 2ème, maintenant c'est clairement non.
Ceci dit je crois vraiment en "l'horloge biologique", quand ça te prend c'est un instinct très difficile à combattre. En plus de l'horloge biologique, il y a aussi l'image hyper-positive véhiculée dans les médias des familles avec enfants, le besoin d'avoir un certain ratio travailleurs actifs / retraités si on veut "préserver les acquis sociaux" qui de toute façon sont mathématiquement cuits, et aussi dans certains cas la volonté d'avoir une démographie dynamique pour continuer à compter face aux pays concurrents ou ennemis. Du côté moins terre à terre, c'est vrai que sans enfants c'est un peu déprimant, beaucoup de personnes autour de moi cherchent à surmonter leurs difficultés parce qu'ils ont des enfants et doivent donc penser à l'avenir.

Avec tout cela, je ne sais pas si on va arriver de manière douce à un niveau de population soutenable.
GillesH38 a écrit :Il est donc de toute façon aussi illusoire de vouloir rapidement réguler la démographie qu'il etait illusoire d'espérer détourner le Titanic de l'iceberg quand il n'en était plus qu'à 500 mètres
Voilà tout est dit.

Saratoga Elensar
Condensat
Condensat

Message par Saratoga Elensar » 26 août 2008, 01:10

Le niveau de population soutenable sera atteint d'une manière ou d'une autre.

Toute politique de limitation des naissances signifie beaucoup de choses derrière sur le controle des individus, surtout que ces premières ont été en général dans l'histoire inefficaces par rapport aux objectifs prévisionnels.

Toute restriction des naissances serait d'ailleurs non seulement un grand danger au niveau des libertés mais affaiblirait également économiquement des pays comme le notre.

Il vaut mieux justement inciter à la natalité, surtout dans des perspectives économiques moroses avec le PO, et il faut meme maintenir les gens jusqu'au bout dans l'illusion de lendemains meilleurs.

Les générations à venir pourront de toute manière toujours servir à gonfler les rangs de l'armée. Il est tout à fait pertinent encore aujourd'hui de mesurer la puissance d'un pays à sa quantité de chair à canon... :twisted:
another world is not only possible, she is on her way, on a quiet day i can hear her breathing

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 26 août 2008, 04:06

Dingue ton post, là ! :shock: Complètement dingue ! J'ose espérer que c'est du cynisme/3e degré de lecture !!!
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 26 août 2008, 09:58

Feuille d érable a écrit :
GillesH38 a écrit :Il est donc de toute façon aussi illusoire de vouloir rapidement réguler la démographie qu'il etait illusoire d'espérer détourner le Titanic de l'iceberg quand il n'en était plus qu'à 500 mètres
Voilà tout est dit.
Ben non, tout n'est pas dit. La question (de ce qui devrait être fait, dès aujourd'hui) reste posée pour le long terme.

Tovi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Tovi » 29 sept. 2008, 22:52

Cassandre a écrit :Dingue ton post, là ! :shock: Complètement dingue ! J'ose espérer que c'est du cynisme/3e degré de lecture !!!
En tout cas c'est à peu près le raisonnement de tous les fondamentalistes religieux, qui attendent tranquillement l'Armaggedon au milieu de toute une smala misérable.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

IRL
Kérogène
Kérogène

Message par IRL » 12 oct. 2008, 04:19

Salut tout le monde.
Ma femme accouche dans 8 jours ! \:D/
Une fille ! #-o
En etant sur ce forum, vous augmentez vos chances de survie. Krash, guerre, famine et toutes les choses desagreables qui vont arriver. Vous etes present, vous parlez, debattez, criez de temps a autre. Mais, sans enfant, et sans l'intention d'en faire... Autant se tuer tout de suite. Bien sur la plupart ont deja une belle et grande famille. Aussi la question ne se pose meme pas.
Apres au niveau nationnal, il y a la limitation des naissances... Limitation ? Nan, Incitation. C'est different. Rendre sterile les gens qui ont eu un ou deux enfants, ca c'est limité.
Quand a savoir si c'est bien ou pas. =;
Bon j'vous laisse, a bientot tous
++

batista
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par batista » 12 oct. 2008, 05:57

IRL a écrit :Ma femme accouche dans 8 jours !
Une fille !
Cool! Préviens nous quand la ptite sera là!
Moi, j'aimerai bien en avoir 4 ou 5 enfants. Mais faudrait déjà que je trouve la femme avant...

Tovi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Tovi » 12 oct. 2008, 22:29

"Sans enfant autant se tuer" ?
On peut quand même espérer autre chose de la vie qu'un simple destin de pondeuse. La vision d'un clapier à lapin ne donne pas beaucoup plus de sens à la vie.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 12 oct. 2008, 22:49

Là , Tovi , tu "retouches" ta "face" de façon plutot connotée (sinon négative) :
Tovi a écrit :On peut quand même espérer autre chose de la vie qu'un simple destin de pondeuse. La vision d'un clapier à lapin ne donne pas beaucoup plus de sens à la vie.
On sent tres bien de la virilité (e) et de la determination mais ça n'éclaire pas trop ton "sens de la vie"
Tovi a écrit :c'est à peu près le raisonnement de tous les fondamentalistes religieux, qui attendent tranquillement l'Armaggedon au milieu de toute une smala misérable.
Là tu mords la ligne jaune . On te pardonne si t'as picolé!
(J'espère que ta ligne est bien "protègée")
On va t'octroyer les circonstances atténuées d'un abus de TF1.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 12 oct. 2008, 23:04

Gné ?

Je suis d'accord avec Tovi : il n'y a pas que les enfants qui peuvent donner un sens à sa vie.
Et surtout, à mon avis, il ne faut pas que le sens de sa vie ne soit que les enfants... Car ils ne seront pas toujours là, et oui ! Sinon ça voudrait dire que lorsqu'ils ne sont plus là, on se fait chier à mort... c'est un peu monomaniaque comme vie, non ?

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 12 oct. 2008, 23:06

Alturiak a écrit :
Feuille d érable a écrit :
Voilà tout est dit.
Ben non, tout n'est pas dit. La question (de ce qui devrait être fait, dès aujourd'hui) reste posée pour le long terme.
Je rappelle que la "solution" post choc à été de sauver la classe supérieure, et de laisser creuver les autres classes.
Si on regarde le néolibéralisme oeuvrer, il est en train de faire la même chose. La bourse a créé une pompe à fric, et maintenant que cela s'écroule après avoir inondé de dollars quelques milliardaires, les classes en dessous sont en train de dérouiller (retraite par capitalisation compris).
La prochaine saignée devrait "réguler la démographie" à la hauteur de l'espérance des malthusiens de ce forum. C'est con, il n'en restera pas beaucoup pour constater le résultat. :-D
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

IRL
Kérogène
Kérogène

Message par IRL » 12 oct. 2008, 23:40

Non, "la vie" ne se resume pas a avoir des enfants. Bien que je trouve dingue ta facon d'interpeter ca en pondeuse ou clapier a lapin.. C'est tres extreme. En meme temps, je l'etais surement aussi :oops: Mais c'est mon avis, juste mon avis, et il n'etait ni injurieux ni stéréotypé. D'ailleur on s'ecarte du sujet de ce post. alors :
La prochaine saignée devrait "réguler la démographie"
Dans tout ca, ce qui effraie le plus, c'est le coté 'inévitable' de la mort de milliards de personnes. On aurai dut y pensé le siecle dernier. Maintenant c'est trop tard.

++

Répondre