Eh bien je vois que l'ambiance est au beau fixe sur ce forum !
FOWLER a écrit :C'est dans l'air du temps. Un espace avec des paramètres idéaux, constituant l'image de la société. Et un peu plus loin (du coeur, des yeux, des caméras) un gros tas de merde....
C'est dans l'air du temps. Un espace avec des paramètres idéaux, constituant l'image de la société. Et un peu plus loin (du coeur, des yeux, des caméras) un gros tas de merde....

Disons que le système "libéral" actuel nous conduit sans doute vers une situation où ceux qui ont les moyens pourront continuer à vivre à peu près comme avant, mais il faudra qu'ils se barricadent...
Franchement je pense que si les gens avaient plus conscience de ce qui va se passer, si le peak oil et autres problématiques devenaient "mainstream", cela découragerait certains de faire des enfants. Certainement pas tous, mais certains. Dans mon cas j'étais pas sûre pour un 2ème, maintenant c'est clairement non.
Ceci dit je crois vraiment en "l'horloge biologique", quand ça te prend c'est un instinct très difficile à combattre. En plus de l'horloge biologique, il y a aussi l'image hyper-positive véhiculée dans les médias des familles avec enfants, le besoin d'avoir un certain ratio travailleurs actifs / retraités si on veut "préserver les acquis sociaux" qui de toute façon sont mathématiquement cuits, et aussi dans certains cas la volonté d'avoir une démographie dynamique pour continuer à compter face aux pays concurrents ou ennemis. Du côté moins terre à terre, c'est vrai que sans enfants c'est un peu déprimant, beaucoup de personnes autour de moi cherchent à surmonter leurs difficultés parce qu'ils ont des enfants et doivent donc penser à l'avenir.
Avec tout cela, je ne sais pas si on va arriver de manière douce à un niveau de population soutenable.
GillesH38 a écrit :Il est donc de toute façon aussi illusoire de vouloir rapidement réguler la démographie qu'il etait illusoire d'espérer détourner le Titanic de l'iceberg quand il n'en était plus qu'à 500 mètres
Voilà tout est dit.