La croissance est-elle condamnée ?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

laffreuxthomas
Condensat
Condensat

Message par laffreuxthomas » 24 mars 2006, 01:05

nopasaran a écrit :(...) Les commerces intérieurs et intereuropéens furent de loin plus importants. Selon l'historien David Eltis, au xviiie siècle, la production des îles sucrières anglaises ne représentait en effet que l'équivalent de celle d'un petit comté britannique.
Ah tiens... Mais de même peut-être que pour le pétrole aujourd'hui ? La part du pétrole lui-même dans les échanges, est infime. C'est une fois transformé qu'il acquiert de la valeur. De même, le travail d'un esclave ne coûtait pas forcément très cher. Ou je me trompe ?

AJH
Hydrogène
Hydrogène

Message par AJH » 24 mars 2006, 01:45

laffreuxthomas a écrit :
AJH a écrit :j'ai l'impression que vous mélangez un peu esclavagisme ( et là il n'y a pas photo, il n'y a pas eu d'effet positif) et colonialisme (où là je maintiens que ça se discute ;) )
C'est surtout qu'on est parti sur un autre débat, à savoir, la date de début de l'expansion de notre civilisation. Et celle de la croissance économique. (J'associe les deux pour ma part, mais peut-être à tort en fait)
Tu as raison, désolé, j'avais zappé des pages :oops:
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

toto
Condensat
Condensat

Message par toto » 24 mars 2006, 09:16

On deborde un peu, mais il n'est pas inutile de comprendre d'ou vient la notion de croissance pour discuter de son avenir.
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

Fish2
Brut lourd
Brut lourd

Message par Fish2 » 24 mars 2006, 12:11

Alter Egaux a écrit : 2. J'ai vu aussi la pièce de Nicolas Lambert (la pompe à fric) sur le proces ELF, il m'a dit être censuré par 100% des mairies et ne peut se produire que via des associations de théatre, ou dans des salles improvisées.
J'ai vu aussi cette pièce que j'ai d'ailleurs appréciée et que je recommande. Belle performance d'acteur qui incarne tour à tour tous les personnages.
Je confirme sa difficulté pour être à l'affiche dans les salles.

A la fin de sa pièce il a fait un petit aparté sur le "suicide" d'Alfred Sirven, quelques semaines avant la parution d'un bouquin où il devait révéler ce qu'il n'avait pas dit au procès (comment on berne les français dans cette histoire). Le bouquin n'est pas sorti.
Durant le procès Sirven n'a pas craché le morceau, lui qui proclamait détenir "de quoi faire sauter 10 fois la république", il l'a plutôt joué profil bas et solidarité par rapport à ses co-inculpés. Par contre il a été lâché par Le Floch et Tarallo en fin de procès, ce qu'il n'aurait pas apprécié.

Sinon comme je vous l'annonçais qq pages plus tôt dans ce fil, j'ai assisté à une conférence de JM Jancovici hier soir à la CCI de Niort. Je vous ferai un résumé ce soir quand j'aurai un moment, d'autant que j'ai eu l'opportunité de pouvoir discuter avec lui pendant une bonne demi heure après la conf, et d'aborder qq points qui font débat dans ce fil.
J'ai vraiment passé une excellente soirée :-)
« Sauf événements majeurs, la probabilité est forte que le prix du baril redescende vers 30 dollars l’an prochain. » Thierry Desmaret, Le Figaro, novembre 2004

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 24 mars 2006, 12:29

Fish2 a écrit :
Alter Egaux a écrit : 2. J'ai vu aussi la pièce de Nicolas Lambert (la pompe à fric) sur le proces ELF, il m'a dit être censuré par 100% des mairies et ne peut se produire que via des associations de théatre, ou dans des salles improvisées.
J'ai vu aussi cette pièce que j'ai d'ailleurs appréciée et que je recommande. Belle performance d'acteur qui incarne tour à tour tous les personnages.
Je confirme sa difficulté pour être à l'affiche dans les salles.

A la fin de sa pièce il a fait un petit aparté sur le "suicide" d'Alfred Sirven, quelques semaines avant la parution d'un bouquin où il devait révéler ce qu'il n'avait pas dit au procès (comment on berne les français dans cette histoire). Le bouquin n'est pas sorti.
Durant le procès Sirven n'a pas craché le morceau, lui qui proclamait détenir "de quoi faire sauter 10 fois la république", il l'a plutôt joué profil bas et solidarité par rapport à ses co-inculpés. Par contre il a été lâché par Le Floch et Tarallo en fin de procès, ce qu'il n'aurait pas apprécié.
Oui, l'appel était en février 2005, et Alfred Sirven a dit qu'il ne retournerait pas en taule sans balancer le tout. Il est mort d'un arrêt du coeur avant le résultat de l'appel le 12/02/2005 . Ouf !

Ceci dit, Fish2, tu es injuste. Pendant le procès, ils se lachent de temps en temps, sur De Gaulle, Mitterrand ou Chirac. Ce qui est troublant, c'est que Sirvin ne comprend pas pourquoi il est là, devant des juges, alors que tout le monde (milieu des hautes finances) fait cela (commission occulte, boite noire, financement des partis politiques, corruption de chef d'état, détournement, comptes dans les paradis fiscaux etc...). Le plus terrible, c'est lorsque le juge demande comment un grand résistant en est arrivé là ? Alors que Sirvin dit travailler pour la France. Oui, la grandeur de la France,..

Je confirme aussi que le spectable est excellent, car Nicolas Lambert a assisté au procès ELF et reprend exactement les paroles du procès. :D

La pièce de Nicolas Lambert (dates à venir) :
http://charlie.noe.free.fr/
Dernière modification par Alter Egaux le 24 mars 2006, 12:40, modifié 2 fois.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 24 mars 2006, 12:49

On va peut être recentrer le débat (et j'en suis le principal responsable) :

La question de la fin du pétrole (ou pas cher) pose la question de l'autosuffisance énergétique, et du passage aux énergies renouvelables.

Cela revient à se poser une question essentielle : de quelle société voulons nous ?

S'il y a autosuffisante (à base de renouvelable), cela change nos rapports avec les pays soumis à nos pillages.
Pourquoi, dans ce cas, ne changeons nous pas nos rapports de dominant en des rapports plus acceptables, type : coopération ?
De plus, l'autosuffisante pose la question de la surconsommation.
Donc de la croissance : de quelle croissance voulons nous ?

Qu'en pensez vous ?
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

AJH
Hydrogène
Hydrogène

Message par AJH » 24 mars 2006, 12:52

Alter Egaux a écrit : Donc de la croissance : de quelle croissance voulons nous ?

Qu'en pensez vous ?
j'ai lancé un forum là dessus hier
" croissance et décroissance"
http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopic.php?t=2304
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

laffreuxthomas
Condensat
Condensat

Message par laffreuxthomas » 24 mars 2006, 17:07

nopasaran a écrit :Et qui te dit que nous avons commis des erreurs ?
De fait, ce n'étaient pas des erreurs. C'était volontairement un soutien aux forces Hutus et au génocide. Et ça continue d'ailleurs, j'ai été écoeuré en 2004 par ce que j'entendais de Chirac sur rfi, lors de la célébration de 10ème anniversaire. Non, Alter Egaux a raison, il y a eu suffisamment d'enquêtes, la position de notre gouvernement a été et est toujours à vomir. Et beaucoup méritent la prison pour autant de sang sur les mains. Dont Chirac, l'éternel ami intime des pires dictateurs.

nopasaran
Goudron
Goudron

Message par nopasaran » 24 mars 2006, 17:21

greenchris a écrit : Ah bon, La Réunion, c'est typiquement français ????
La martinique aussi, on me parle aussi de la nouvelle-calédonie !!!!
Je m'y attendais à celle-là, vous êtres très prévisible. Après se sera la Corse, la Bretagne, l'Alsace, le pays basque ... Votre discours que soit sur la colonisation ou les richesses (forcément mal acquises) mennent au NEANT. Votre idéal c'est d'être rien du tout.
greenchris a écrit : Expliques-moi, je ne comprend pas la différence entre l'Algérie et La réunion par exemple.
Tu as demandé aux réunionnais ce qu'il en pensait ? L'ile de la Réunion était inhabitée avant sa découverte par les Européens, on ne peut donc pas parler de colonie.

Pourquoi les gens des Commores (territoire indépendant) veulent aller aux Mayottes (territoires français) a t-on avis ?
Dernière modification par nopasaran le 24 mars 2006, 17:57, modifié 2 fois.
La partie n'est pas joué avant d'être joué.

nopasaran
Goudron
Goudron

Message par nopasaran » 24 mars 2006, 17:28

laffreuxthomas a écrit : De fait, ce n'étaient pas des erreurs. C'était volontairement un soutien aux forces Hutus et au génocide. Et ça continue d'ailleurs, j'ai été écoeuré en 2004 par ce que j'entendais de Chirac sur rfi, lors de la célébration de 10ème anniversaire. Non, Alter Egaux a raison, il y a eu suffisamment d'enquêtes, la position de notre gouvernement a été et est toujours à vomir. Et beaucoup méritent la prison pour autant de sang sur les mains. Dont Chirac, l'éternel ami intime des pires dictateurs.
Il y a un livre la-dessus de Pierre Péan, il ne partage pas du tout tes conclusions. De plus c'était Mitterrand qui était président à cette époque pas Chirac ...

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2 ... 07-2093858
La partie n'est pas joué avant d'être joué.

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 24 mars 2006, 18:35

laffreuxthomas a écrit :
Alter Egaux a écrit :(...) mais nous avons du mal en France à reconnaître nos erreurs (...)
Pour ma part, je ne me sens pas engagé par le gouvernement et l'armée d'un système qui m'est imposé (la social-démocratie). De même que je ne me suis pas senti responsable de l'image exécrable et du train de vie des humanitaires français que j'ai rencontrés au Tchad.
Hum, pas si simple : n'as tu pas voté Chirac en 2002 ?
C'est une question ?
Au yeux des Rwandais, nous avons élu Chirac 2 fois, même si ce n'est pas si simple vu de l'intérieur de la France.

Mais je suis d'accord, tu ne te sens et je ne me sens pas responsable de ce système, mais la démocratie engage notre responsabilité d'une certaine manière.

Bush et Blair ont aussi été élu 2 fois, malgré le fiasco de la guerre préventive, et il est difficile pour les irakiens en ce moment de faire la part des chose, j'imagine.

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 24 mars 2006, 18:42

nopasaran a écrit :
laffreuxthomas a écrit : De fait, ce n'étaient pas des erreurs. C'était volontairement un soutien aux forces Hutus et au génocide. Et ça continue d'ailleurs, j'ai été écoeuré en 2004 par ce que j'entendais de Chirac sur rfi, lors de la célébration de 10ème anniversaire. Non, Alter Egaux a raison, il y a eu suffisamment d'enquêtes, la position de notre gouvernement a été et est toujours à vomir. Et beaucoup méritent la prison pour autant de sang sur les mains. Dont Chirac, l'éternel ami intime des pires dictateurs.
Il y a un livre la-dessus de Pierre Péan, il ne partage pas du tout tes conclusions. De plus c'était Mitterrand qui était président à cette époque pas Chirac ...

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2 ... 07-2093858
Désolés de le dire, mais Pierre Péan est accusé de révisionisme du génocide du Rwanda par les associations des victimes (Ibuka, ...)

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 24 mars 2006, 19:27

on pourrait pas scinder le fil et envoyer ailleurs tout ce qui concerne la "colonisation" dans un fil dédié ?

greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par greenchris » 24 mars 2006, 19:56

energy_isere a écrit :on pourrait pas scinder le fil et envoyer ailleurs tout ce qui concerne la "colonisation" dans un fil dédié ?
oui, SVP.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 24 mars 2006, 20:27

greenchris a écrit :
energy_isere a écrit :on pourrait pas scinder le fil et envoyer ailleurs tout ce qui concerne la "colonisation" dans un fil dédié ?
oui, SVP.
ca vient d' étre fait !
Merci aux modérateurs pour ce gros travail :)

Répondre