Et en tant que pondeuse possible, je peux dire que même sans enfant ma vie a un sens, et mon implication écolo aussi ? Ou c'est encore politiquement incorrect de dire qu'on est heureux sans enfants ?kercoz a écrit :On sent tres bien de la virilité (e) et de la determination mais ça n'éclaire pas trop ton "sens de la vie"Tovi a écrit :On peut quand même espérer autre chose de la vie qu'un simple destin de pondeuse. La vision d'un clapier à lapin ne donne pas beaucoup plus de sens à la vie.
Démographie, naissances...
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- Cassandre
- Modérateur
Re: Enfants
• regarder Oléocène •
• « No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John) •
• « No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John) •
-
- Charbon
Rien n'est politiquement incorrect mais tant qu'on a pas d'enfants, on ne peut pas se rendre compte de ce que cela apporte (et impose également !).Cassandre a écrit :Et en tant que pondeuse possible, je peux dire que même sans enfant ma vie a un sens, et mon implication écolo aussi ? Ou c'est encore politiquement incorrect de dire qu'on est heureux sans enfants ?kercoz a écrit :On sent tres bien de la virilité (e) et de la determination mais ça n'éclaire pas trop ton "sens de la vie"Tovi a écrit :On peut quand même espérer autre chose de la vie qu'un simple destin de pondeuse. La vision d'un clapier à lapin ne donne pas beaucoup plus de sens à la vie.
- ticaribou
- Gaz naturel
pondeuse.........rhooooooooooo
bon d'accord ya des mères poules mais tout de même !
en fait il y a un avant et un après quand on a des enfants. Se retrouver responsable d'un petit, c'est faire passer son bien-être en priorité, c'est tout le système des priorités qui change. Avant, on a envie d'une petite virée, on peut le faire, on le fait. Après ça devient plus difficile. Il faut plus d'organisation même pour une simple virée.
bon d'accord ya des mères poules mais tout de même !

en fait il y a un avant et un après quand on a des enfants. Se retrouver responsable d'un petit, c'est faire passer son bien-être en priorité, c'est tout le système des priorités qui change. Avant, on a envie d'une petite virée, on peut le faire, on le fait. Après ça devient plus difficile. Il faut plus d'organisation même pour une simple virée.

- Jaguar75
- Condensat
J'ai 4 enfants (de 2 mariages), dont une petite qui a un mois.
Mes enfants n'ont pas donné de "sens" à ma vie, je persiste à penser qu'elle n'en a pas, et pas forcément besoin je vis bien comme ça merci. Par contre il est vrai que cela confère des responsabilités. Mon ambition est d'essayer de les éduquer pour les préparer à affronter une vie future qui sera moins facile sans doute que celle que j'ai connue (et qui n'était déjà pas évidente avec le chômage etc), ce dont ils ne sont pas conscients aujourd'hui.
Mais l'homme est adaptable, s'ils ne vivent pas comme nous ils vivront autrement, cela ne veut pas dire que leurs vies ne seront pas belles, riches et intéressantes.
Mes enfants n'ont pas donné de "sens" à ma vie, je persiste à penser qu'elle n'en a pas, et pas forcément besoin je vis bien comme ça merci. Par contre il est vrai que cela confère des responsabilités. Mon ambition est d'essayer de les éduquer pour les préparer à affronter une vie future qui sera moins facile sans doute que celle que j'ai connue (et qui n'était déjà pas évidente avec le chômage etc), ce dont ils ne sont pas conscients aujourd'hui.
Mais l'homme est adaptable, s'ils ne vivent pas comme nous ils vivront autrement, cela ne veut pas dire que leurs vies ne seront pas belles, riches et intéressantes.
Live & let live!
Gardarem lou V12 !

- Cassandre
- Modérateur
Je ne conteste pas le fait que ça te « change la vie » niveau quotidien. Mais on parle de sens de la vie là non ?ticaribou a écrit :Avant, on a envie d'une petite virée, on peut le faire, on le fait. Après ça devient plus difficile. Il faut plus d'organisation même pour une simple virée.
• regarder Oléocène •
- sylva
- Gaz naturel
si seuls les enfants donnent un "sens" à la vie (quel sens, d'abord ? sens unique ? sens giratoire ? sens interdit ?.... je suis d'accord avec Jaguar, la vie n'a pas de sens, de toute façon), alors les gens sans enfants, c'est clair : on n'a plus qu'à se suicider !!
sympa !!

La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.
- Tovi
- Hydrogène
Héhé, je n'ai pas la téloche. Ai-je tout de même droit à l'absolution, Ô Grand Inquisiteur ?kercoz a écrit :Là tu mords la ligne jaune . On te pardonne si t'as picolé!
(J'espère que ta ligne est bien "protègée")
On va t'octroyer les circonstances atténuées d'un abus de TF1.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres
Forum des discussions libres
- rico
- Hydrogène
Ma femme a pondu 2 gosses grâce à moi. Ca nous permettra d'avoir des bras pour le PO. J'vous l'dis : faites des gosses sinon qui c'est qui partira pour la chasse et la cueillette????
- GillesH38
- Hydrogène
ce qui me semble vrai , c'est que avoir des enfants ou non, imprime quelque chose de fondamental à ta vie. Ca ne veut pas dire "qu'il faut" en avoir, mais que le choix d'en avoir ou pas est un élément essentiel de ton choix de vie, et important à la fois pour ton moi intime et pour le rapport que tu as aux autres. Et les relations de couples atteignent toujours un point crucial, une croisée de chemin, quand se pose la question d'avoir des enfants ou pas ensemble. Ca peut casser ou tenir suivant qu'on est d'accord ou pas !sylva a écrit :si seuls les enfants donnent un "sens" à la vie (quel sens, d'abord ? sens unique ? sens giratoire ? sens interdit ?.... je suis d'accord avec Jaguar, la vie n'a pas de sens, de toute façon), alors les gens sans enfants, c'est clair : on n'a plus qu'à se suicider !!sympa !!
parce que justement, la vie n'a pas de vrai sens , juste celui qu'elle est destinée à se reproduire, sinon ce n'est plus la vie (je parle de manière générique du phénomène, pas des individus). Le rapport à la reproduction reste donc un élément fondamental de la psyché, quelle que soit la couche de "civilisation" que tu rajoutes par dessus.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- AJH
- Hydrogène
De la popullulationrico a écrit :Ma femme a pondu 2 gosses grâce à moi. Ca nous permettra d'avoir des bras pour le PO. J'vous l'dis : faites des gosses sinon qui c'est qui partira pour la chasse et la cueillette????
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "
- FOWLER
- Hydrogène
Très joli tout ça, popululation etc etc
Mais le pink floyd qui a écrit ça est sans doute content de lui, content de vivre, content d'écrire.
En plus il parle comme si une société d'adulte pouvait exister sans qu'il y ait eu préalablement d'enfant.....
Pour moi, si il croit un mot de son blabla, qu'il se tire une balle et qu'on en parle plus.
Ce discours, c'est littéralement pisser dans la soupe.
Et oui mon gars, tu es né, tu es responsable et maintenant tu vas faire de ton mieux, comme tout le monde.
Tout ces petits calculs d'apothicaires sur l'empreinte écologique, la culpabilisation, sont ineptes : tu vis, et commencer à reprocher à qui que ce soit d'être né, c'est la définition même du crime contre l'humanité.
Attention terrain glissant !
Pouark !
Mais le pink floyd qui a écrit ça est sans doute content de lui, content de vivre, content d'écrire.
En plus il parle comme si une société d'adulte pouvait exister sans qu'il y ait eu préalablement d'enfant.....
Pour moi, si il croit un mot de son blabla, qu'il se tire une balle et qu'on en parle plus.
Ce discours, c'est littéralement pisser dans la soupe.
Et oui mon gars, tu es né, tu es responsable et maintenant tu vas faire de ton mieux, comme tout le monde.
Tout ces petits calculs d'apothicaires sur l'empreinte écologique, la culpabilisation, sont ineptes : tu vis, et commencer à reprocher à qui que ce soit d'être né, c'est la définition même du crime contre l'humanité.
Pouark !
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex
Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)
J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.
http://www.les-pieds-sur-terre.info
St Ex
Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)
J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.
http://www.les-pieds-sur-terre.info
-
- Charbon
C'est sympa ce texte, je me demande evidemment pourquoi ce type est encore en vie, car devant son constat j'aurais délibérement mis fin à mes jours pour punir mes parents de m'avoir donné la vie et adopté ainsi ,la seule attitude responsable devant la surpopulation.AJH a écrit :Faire des enfants, c’est la ressource ordinaire des incapables d’aventure. La plupart des géniteurs le sont par manque d’imagination. Ils ne savaient pas quoi faire d’autre.
Pour ce qui est du sens de la vie , il est inutile d'avoir des enfants pour s'en trouver un mais simplement ,on ne peut pas comprendre les bouleversements (emotionnels, spirituels etc) que cela fait naitre (l'identité,la responsabilité, l'interrogation sur le passé,sur sa propre éducation).J'aurais pu sans doute me passer d'en avoir et construire une vie plus riche (en terme de recherche créative personnelle) mais il est évident que cela nous fait franchir une autre étape qui n'a pas d'équivalence.
- sylva
- Gaz naturel
attention, PG en vue...FOWLER a écrit : Tout ces petits calculs d'apothicaires sur l'empreinte écologique, la culpabilisation, sont ineptes : tu vis, et commencer à reprocher à qui que ce soit d'être né, c'est la définition même du crime contre l'humanité.
Pouark !
je ne pense pas qu'il reproche à quiconque d'être né... il fait les reproches aux géniteurs...
(ce sujet, la (sur)population, est délicat à traiter sereinement, on arrive tout de suite au qualificatif de "malthusien" qui est bien sûr une insulte, juste un cran au-dessous de n...)

je n'ai pas d'enfant pour des raisons qui sont les miennes, mais ça ne m'empêche pas de penser à l'avenir, et d'essayer d'alerter mon entourage sur les risques qui nous menacent..
le pensée de l'avenir n'est pas le monopole des gens qui procréent : en voyant les réactions des gens (des parents), et leur inconscience, leur courte vue etc, je me demande justement si ce n'est pas tout le contraire....
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
- thorgal
- Hydrogène
procreer, c'est une chose, elever des gamins, c'en est une autre. Pourquoi se focaliser uniquement sur la reproduction ? ce n'est pas le vrai probleme, le probleme c'est surtout comment elever les gamins existants de telle sorte qu'ils deviennent des adultes responsables, etc.
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony
- Alturiak
- Hydrogène
Mais parce que la limite est physique ! Combien de fois faudra-t-il le répéter ?thorgal a écrit :procreer, c'est une chose, elever des gamins, c'en est une autre. Pourquoi se focaliser uniquement sur la reproduction ? ce n'est pas le vrai probleme, le probleme c'est surtout comment elever les gamins existants de telle sorte qu'ils deviennent des adultes responsables, etc.
7, 8 ou 9 milliards d'humains, aussi responsables que tu veux, soit ruineront la planète, soit vivront pauvres. (Soit se répartiront en 20% de profiteurs et 80% de très pauvres, ça me rappelle quelque chose.)
Je suis néanmoins d'accord avec toi sur le fait que l'éducation est essentielle. Notamment le fait de responsabiliser et d'éduquer les gamins existants sur cette problématique démographique (pour les amener globalement à moins procréer).