Modérateurs : Rod, Modérateurs
arrête de parler de MES obsessions quand c'est toi qui plaques les tiennes sur le monde entier en ignorant complètement la réalité de ce que vivent les autres. Je t'avais posé cette question à un autre sujet, qu'est ce qui te gêne dans le fait d'y répondre?
Par rapport a un hlm et regarder internet dans un appartement dans une tour d'une grande ville, tu preferes quoi ? Et pourquoi ?energy_isere a écrit : ↑14 sept. 2024, 11:06Pour les peintres qui savaient représenter le monde d'avant derriere les jolis murs en pierre :
personne n'a jamais dit que les gens utilisaient TOUT leur temps pour survivre. Personne n'a contesté qu'il y avait une partie du temps consacrée à faire des choses belles, tout le monde a vu des cathédrales dans sa vie. Et même bien avant, les pyramides , les monuments mégalithiques, Stonehenge , ou même les peintures rupestres ou les sculptures préhistoriques montrent que l'homme a toujours consacré une partie de son temps à des oeuvres d'art ou des constructions symboliques qui pouvaient lui couter plein d'efforts. Ce n'est absolument pas ce point qui est un point de désaccord.LeLama a écrit : ↑14 sept. 2024, 11:37Je trouve interessant les images montrees par Energy.
La premiere image, on voit le berceau en bois avec ses elements decoratifs légers, le lit sur la droite encore plus travaillé. Ces objets contrastent avec l'idee parfois repandue dans le monde occidental moderne que les gens utilisaient tout leur temps pour survivre. Ceux qui ont travaillé le bois savent les dizaines d'heure que ces élements decoratifs necessitent.
les vies étaient différentes culturellement mais pas tant que ça dans les grandes lignes (par exemple ils ne mangeaient pas la même chose mais la proportion de la population occupée à produire de la nourriture était comparable) et en tout cas bien moins que la différence avec le monde moderne.or les vies sont très différentes entre le pygmée, le Lakota, le paysans chinois et français de disons l'an 1500.
Tu es aussi à coté: Si effectivement on estime à 2h le temps consacré à la survie au néolithique (dans un milieu favorable), ...pour le MA. ce n'est pas 10h en moyenne. Certaines périodes oui, mais ils avaient bien plus de jours chômés que nous et ne bossaient pas la nuit et tres peu l' hiver.nemo a écrit : ↑14 sept. 2024, 13:45T'es fatigant mais fatigant. tu dis des choses complétement fausses qui ont été démonté 100 fois sur ce forum et tu pollues toutes les discussion avec genre de choses. T'es vraiment si incapable d'apprendre? Les Lakota passe 2h par jour à la nourriture, le paysans du MA plus de 10h tu crois vraiment y a pas une différence matérielle entre les deux mode de vie? Arrête de dire n'importe quoi et laisse les adultes discuter.
Tu es aussi à coté: Si effectivement on estime à 2h le temps consacré à la survie au néolithique (dans un milieu favorable), ...pour le MA. ce n'est pas 10h en moyenne. Certaines périodes oui, mais ils avaient bien plus de jours chômés que nous et ne bossaient pas la nuit et tres peu l' hiver.nemo a écrit : ↑14 sept. 2024, 13:45T'es fatigant mais fatigant. tu dis des choses complétement fausses qui ont été démonté 100 fois sur ce forum et tu pollues toutes les discussion avec genre de choses. T'es vraiment si incapable d'apprendre? Les Lakota passe 2h par jour à la nourriture, le paysans du MA plus de 10h tu crois vraiment y a pas une différence matérielle entre les deux mode de vie? Arrête de dire n'importe quoi et laisse les adultes discuter.
Oui je sais que c'est à relativiser parce qu'il y a beaucoup, beaucoup de jour de fête ou on travail peu et des jours comme pendant les moissons ou ça pouvaient monter à genre 16h par jour. Il y a aussi un autre aspect c'est les temps sans travail du tout par exemple les pèlerinages. Les gens des classes populaires partaient des mois, parfois des années en pèlerinages sans que cela pose de souci pour l'activité économique.kercoz a écrit : ↑14 sept. 2024, 14:12Tu es aussi à coté: Si effectivement on estime à 2h le temps consacré à la survie au néolithique (dans un milieu favorable), ...pour le MA. ce n'est pas 10h en moyenne. Certaines périodes oui, mais ils avaient bien plus de jours chômés que nous et ne bossaient pas la nuit et tres peu l' hiver.nemo a écrit : ↑14 sept. 2024, 13:45T'es fatigant mais fatigant. tu dis des choses complétement fausses qui ont été démonté 100 fois sur ce forum et tu pollues toutes les discussion avec genre de choses. T'es vraiment si incapable d'apprendre? Les Lakota passe 2h par jour à la nourriture, le paysans du MA plus de 10h tu crois vraiment y a pas une différence matérielle entre les deux mode de vie? Arrête de dire n'importe quoi et laisse les adultes discuter.
La rupture s'est faites plutôt à l' époque dite des "lumières" qui a présenté un M.A. cata pour se valoriser ....alors qu'en réalité, les stats montrent une diminution importante de la taille et de la durée de vie à partir de cette période.
Bien sur qu'elle est inévitable. Et même souhaitable dans une certaine mesure mais il y a des limites claires qui sont très largement dépasser dans les mentalités prémoderne. Suffit de voir les ravages que ça cause dans des pays comme le Japon ou la Chine ou la notion de "face" structure tous les rapports sociaux. J'ai clairement pas envie d'y vivre.Qu'on la juge positive ou négative, la pression sociale-familiale est , à mon sens inévitable. Elle gère ( gérait) les rigidités comportementales qui servent à stabiliser une société. .....En court, je préfère un flic ds ma tête qu'un cars de CRS devant chez moi et des caméras qd je vais pisser.