Mon raccourcis était effectivement un peu rapide. Je m'explique: Je veux dire que la proposition Copenhague consistant à faire payer une "taxe carbone" (que nous avons déjà adoptée, nous), qui donc va profiter de cette taxe et des commissions sur les droits, si ce n'est les spéculateurs qui profiteront des bourses de carbone?nemo a écrit :AJH a écrit : Dans le bon sens pour qui? les banquiers, les rentiers, les pays riches ! (je rejoins le message précédent de the_oliver_2000 que je viens de voir apparaitre...)
Hum ça me parait un peu rapide. Je ne vois pas en quoi l'amélioration de l'intensité énergétique pourrait avoir des effets négatifs pour les plus pauvres. C'est sur que la baisse de la consommation des pays les plus pauvres est inacceptable. Les autres (inde, chine, brésil) ne se laisseront pas faire de toute façon. Non la baisse en question doit nous concerner, nous occidentaux au premier chef.
Je redonne le lien sur l'article de Matt Taibbi à propos de Goldman Sachs http://www.agoravox.fr/actualites/econo ... ne-a-59168
... voir la 6° bulle...