Francis Déry a écrit :Alter Egaux a écrit :Libéralisme exacerbé -> crise financière et sociale -> recherche du bouc émissaire et poussée nationaliste -> fascisme et autoritarisme.
Dangereux amalgame.
C'est de l'histoire, il suffit de regarder les années 10 et 20 par le prisme économique.
Francis Déry a écrit :
Je me définit comme nationaliste. C'est plus une affaire de reprendre sa souveraineté et de gérer sa collectivité par et pour ses constituants. Développer le local pour limiter sa dépendance aux ressources et débouchés de l'extérieur. Cela va dans une stratégie de décroissance et est anti-libéral. Les Français peuvent appeler cela du chauvinisme.
Je me définie comme républicain, et pas nationaliste. C'est une nuance importante. La souveraineté n'a de sens que parce qu'elle définit un cadre (géographie, constitution, lois de la république). Si l'Europe proposait un cadre de lois au sens d'une république, je me sentirais plus européen que français (ce qui n'est pas le cas avec leur foutu "concurrence libre et non faussée").
nemo a écrit :
Je crois que chercher a fixé le prix auquel un effondrement économique se produit est une erreur.
Assez de cet avis.
Une certaine inflation des prix peut être corrigées par une inflation des salaires, prolongant la paix sociale. Sauf que les salaires, il n'y a guère que Sarkozy et ses capitaines de l'industrie pour s'auto augmenter.
fletcher a écrit :
Et que personne n'est capable de nous dire ce qui va se passer.
A moins d'un miracle scientifique, dans 15 ans, se déplacer individuellement dans les conditions actuelles sera hors de portée pour la plupart d'entre nous.
Environnement2100 a écrit :
Tout empire peut s'effondrer - la plupart l'ont fait. La société actuelle est-elle un empire ?
20 % des humains consomment 85% des ressources. C'est cela, un empire. Les colonies sont devenues des néocolonies. Françafrique, Commonwealth, l'empire américain sont des empires invisibles qui régissent pourtant encore le monde des affaires.
La Chine peut et à le pouvoir aujourd'hui de les faire s'effrondrer. C'est elle qui décidera le moment et le lieu.
rurbain a écrit :
Quiconque n'aura pas un potager dans les années qui viennent le regrettera ( ou n'aura pas l'occasion de le regretter d'ailleurs )
Ou une AMAP. (100% d'accord).
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le
PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett