Peak Oil et prix du baril : une vaste fumisterie ?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Etes-vous digne de contribuer à ce fil : disposez-vous d'une voiture de fonction ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

Consulter les résultats

MadMax
Modérateur
Modérateur

Message par MadMax » 22 août 2006, 23:28

Opepito a écrit :sortir du carcan "Onestfoutuscarapupétroleleslobbysnousmentent"
Pour l'instant le carcan c'est plus "Lacroissanceetlatechnologienousauveronttous" ;)

Opepito
Kérogène
Kérogène

Message par Opepito » 22 août 2006, 23:34

greenchris a écrit :
Opepito a écrit :Un newbie ?
Non, quelqu'un qui accepte de sortir du carcan "Onestfoutuscarapupétroleleslobbysnousmentent"

Mais si ca vous plait de croire au grand chaos, soit. Chacun son truc.
C'est vrai que dire que l'éolien permet de répondre aux pointes électriques c'est sortir du carcan de l'intelligence :shock: :shock:

Là je suis baba !!!
Tu le fais expres ?
La solution c'est d'utiliser plusieurs sources d'energie, DONT L'EOLIENNE que j'ai cité avec: la géothermie, le charbon, le nucléaire.
Bien sur t'as fais le tri, saupoudré d'un peu de mauvaise foi et hop.

Allez la j'y vais pour de bon.

MadMax: "Ce que tu nous sors sur l'hydrogène..."

Dire qu'on peut tirer de l'hydrogène molléculaire a partir d'eau grace a une hydrolyse n'a rien de fou. Bon, pour l'instant la rentabilité du truc c'est moyen :-D
Mais tout est perfectible.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 22 août 2006, 23:46

Opepito a écrit : Dire qu'on peut tirer de l'hydrogène molléculaire a partir d'eau grace a une hydrolyse n'a rien de fou. Bon, pour l'instant la rentabilité du truc c'est moyen :-D
Mais tout est perfectible.
ben voila , j'ai ma réponse.

opepito EST un technoptimiste. :roll:

opepito, je te rassure la pile a combustible doit "juste" voir son prix diviser par 100. Sacré dose d' optimisme demandée. :cry:

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 22 août 2006, 23:59

Opepito a écrit :
Et justement l'industrie, ou puisera-t-elle l'energie necessaire a ces amenagements de production ?
Ne vous en déplaise, le nucléaire est une solution toute trouvée. Et tant pis pour les férus d'écologie. Un bon parc de centrales nucléaires resoud le probleme de l'éléctricité, et l'uranium n'est pas en voie d'épuisement :-D
Il en reste pour un bon siècle, et qui sait si d'ici la la fusion ne sera pas maitrisée ?
je te sugére d' aller voir le fil "reserves Uranium" dans energie, ici : http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopic.php?t=174

tiens et puis regarde le cours de l 'Uranium : http://www.uxc.com/ :
Image

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 23 août 2006, 00:00

Meme si sur certains points de "détail" :lol: bien vu par GreenChris Opepito manque disons de précision globalement je suis d'accord avec lui !

Par exemple, quand le baril était à 30$ la catastrophe économique nous attendait à 50. Comment a-t-elle été surmontée ? De la meme manière que maintenant à 70-75$ ...

En bref, les économies occidentales ont largement la possibilité de continuer sur la lancée actuelle avec une décroissance lente (1 à 3% par an) de leur consommation de pétrole à partir de 2010-2015.
Avec de grosses économies d'énergie le nucléaire, le charbon, le gaz et quelques énergies alternatives assureront la transition. Les problèmes sérieux n'arriveront pas avant 2030-2050 avec la raréfaction du gaz et du charbon.
Ce qui laisse juste le temps de faire face.

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 23 août 2006, 00:48

fabinoo a écrit :Certains pensent qu'on peut même monter jusqu'à 100, voire 150$ avant que l'économie ne lâche.
Je pense… d'ici là la corde ne fera que se raidir…

Lo
Condensat
Condensat

Message par Lo » 23 août 2006, 01:10

Opepito est un robot ou prédator, il apparaît tous les ans à la même date.

¡feliz cumpleaños! Opepito :smt031 :smt113 et désolé pour le petit retard.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 23 août 2006, 09:53

fabinoo a écrit :
Par exemple, quand le baril était à 30$ la catastrophe économique nous attendait à 50. Comment a-t-elle été surmontée ? De la meme manière que maintenant à 70-75$ ...
Faux. De nombreux économistes disaient, il y a déjà 2 ans, que jusqu'à 70-80$ au moins, il n'y aurait pas de crise. Que même, une hausse à ces niveaux pouvait entraîner une hausse de la croissance mondiale, en resolvabilisant les pays producteurs.
Certains pensent qu'on peut même monter jusqu'à 100, voire 150$ avant que l'économie ne lâche.
D'autres économistes disaient qu'à 50 $ cela serait grave. Peu importe. Si l'augmentation est progressive (10-20% par an comme maintenant) le "système" s'adaptera tout aussi progressivement.
Exemple : la consommation de carburant automobile a baissé pour la première fois en France (quelques %). La vente de SUV et 4x4 aux USA est un peu en baisse au profit de véhicules plus économiques.

duglambier
Kérogène
Kérogène

Peak Oil et prix du baril : une vaste fumisterie ?

Message par duglambier » 12 déc. 2007, 13:08

Bonjour,

Je suis un peu nouveau sur ce site. Comme vous, j'ai pu remarquer que le prix du baril avait explosé en quelques mois. En quelques années son prix a quadruplé.

J'ai fait quelques recherches, j'ai contacté quelques personnes du métier (Grande société pétrolière) pour savoir si on était à la fin de l'ère Pétrolière.

Je fus surpris de comprendre que les prix du baril sont une vaste fumisterie, et que la peur de la fin du pétrole (Peak Oil) n'est là que pour justifer cette hausse du prix.

En effet, depuis quelques années, des pays commencent à développer leurs industries pétrolières : je pense notamment au Canada, au Mexique, au Brésil, mais aussi à certains pays africains dont les réserves sont quasiment inexploitées.

La première hausse du prix a commencé en 2003, pour atteindre en 2006 (Décembre) près de 70 $ le baril.
Les semaines qui ont suivi ont permis une décrue (50$), se basant sur les réserves américaines (énormes). On aurait pu s'attendre à un tassement voir une baisse progressive pour retourner tout doucement vers les 25$ le baril, sachant que l'hivers 2007 (avril) était passé.

Mais voila, l'OPEP annonce de réduire de 2 millions de barils sa production, entrainant une nouvelle hausse, sous la pression de l'Iran et de l'Arabie Saoudite.

Ok, donc le prix réaugmente, jusqu'à près de 100 $ au mois de Novembre.
On pretexte un pétrole de plus en plus cher, une production de moins en moins importante, une baisse des réserves...

On pourrait se dire que ça touche tout le monde, que le monde est en train de s'écrouler. Mails quand on réflechi 5 secondes, et que l'on regarde les derniers rapports, on constate :
- Les pays exportateurs, surtout les pays Arabes, engrangent des bénéfices records, ce qui leur permettent de signer de gros contrats dans le domaine de l'armement, du nucléaire, des infrastructures. Certains pays achetent même des parts dans de grosses sociétés comme Sony, à un prix exhorbitant. Il ne faut pas oublier que certaines écoles coraniques, certaines entrainant des futurs terroristes, sont construites à tour de bras en Afrique et en Asie grâce à l'argent du pétrole
- Les sociétés pétrolières engrangent des bénéfices records

S'il était vrai que le Peak Oil était passé, on n'aurait pas vu de tels magouilles et de tels bénéfices.
Les laissés pour compte (les consommateurs des pays importateurs) subissent donc le bonne (ou mauvaise) volonté des dirigeants de pays exportateurs.

Je sais bien que nos politiques reçoivent certainement des avantages en nature importantes pour que rien ne bouge (ce n'est pas de la corruption, c'est autorisé dans le code du travail, à tous les niveaux). Il faut donc s'attendre à ce que l'on subisse davantage. Mais combien de temps ?

Pour l'instant tout le monde a l'air d'accepter : nos industries militaires et nucléaires sont satisfaites de cette situation, ça arrange nos politiques, et rien n'est réellement fait pour changer les choses. Il y a bien des mécontentements (routiers italiens, pécheurs français) mais ça reste très isolé.

Je vois encore des personnes prendre leurs voitures pour faire 500 mètre, stationner en double sens 10 minutes en laissant le moteur allumé, ou appuyé inutilement comme des malades sur l'accélerateur, ou faire gueuler le moteur en première ou seconde. Je me dit que tout est normal, que c'est moi qui suis parano, que les gens sont plus riches que l'on veut nous faire croire.

Quant aux réserves, sachez (d'après certaines sources) qu'il y a encore de quoi faire pour alimenter la planète pour des décennies. J'ai 28 ans et à ma mort je ne verrai pas le Peak Oil, qui devrait vraisemblablement apparaitre dans la dernière moitié du 21eme siècle.

En fait, ce qui fait peur aux industriels du pétrole, ce n'est pas le Peak Oil (vaste fumisterie pour augmenter les prix) mais les conséquences sanitaire de l'exploitation des energies fossiles : on le vois déjà dans les grandes agglomération, d'ici 10 ans, le nombre de cancers, de maladies liées à la pollution va augmenter, impliquant des couts supplémentaires pour nos sociétés déjà déficitaires. Il y a également la disparition de certaines especes végétales et animales, ainsi qu'un bouleversement climatique (moins dramatique de ce que l'on peut entendre mais qui aura des conséquences désastreuses pour nos économies). C'est ce qui fait peur pour eux.

Le Peak Oil, suffit de voir la production des Emirats Arabes Unis et des reserves en Irak pour montrer que cela n'arrivera pas de si tôt

popeye
Charbon
Charbon

Message par popeye » 12 déc. 2007, 13:18

Aïe, aïe, aïe...

Oui, les variations du prix du petrole sont un fumisterie. Mais ce n'est pas pour ça que le peak oil n'est pas pour bientot. Les fondamentaux pour un petrole cher existent. Ton raisonnement est trop rapide.

Regarde les chiffre de l'AIE (agence internationale de l'energie) qui sont assez parlant. De meme que pas mal de graphes fait ici par des gens de bonne foi.

Tu es au bon endroit pour ce genre de questions (j'ai 28 ans aussi, et les peak, c'est pour nous :) )

Fish2
Brut lourd
Brut lourd

Re: Peak Oil et prix du baril : une vaste fumisterie ?

Message par Fish2 » 12 déc. 2007, 13:21

duglambier a écrit :Bonjour,

Je suis un peu nouveau sur ce site.
Effectivement, c'est le moins que tu puisses dire puisque tu viens de s'inscrire ! Et ton entrée est plutôt fracassante, c'est pas le meilleur moyen de s'installer confortablement ici, les Nazgûls rôdent déjà autour de toi ... :-D

Bonjour tout de même, duglambier, mais si je puis me permettre un conseil, commences par lire quelques topics pour te faire une idée plus vaste de la question.

Le fait que tu aies accès à des gens de l'industrie pétrolière n'est pas pour nous déplaire, c'est la raison de mon indulgence.
« Sauf événements majeurs, la probabilité est forte que le prix du baril redescende vers 30 dollars l’an prochain. » Thierry Desmaret, Le Figaro, novembre 2004

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 12 déc. 2007, 13:26

Disons que ça vous fait un peu les pieds :) .
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Saratoga Elensar
Condensat
Condensat

Message par Saratoga Elensar » 12 déc. 2007, 13:32

Le tribunal révolutionnaire d'Oleocene a demandé la grace de ce jeune érudit fougueux malgré une compassion compulsive envers Big Oil.

On a pourtant pas eu droit aux fameux 40 ans de production dans ton message, et il subsiste quand meme un sacré mélange des genres entre gaspillage, magouilles politiques, réserves et communication pétrolière.

Au fait tes contacts de la grande compagnie, c'est le comptable ou l'assistant marketing du groupe ? :-P
another world is not only possible, she is on her way, on a quiet day i can hear her breathing

tolosa
Modérateur
Modérateur

Message par tolosa » 12 déc. 2007, 13:41

Les idées orthodoxes n'ont besoin de personne pour être soutenues. En revanche, les idées hétérodoxes n'ont de valeur que si elles sont appuyées par un minimum de démonstration. Il ne suffit pas d'affirmer sur le ton de la confidence que le pic (non pas l'épuisement des réserves mais le célèbre pic) aura lieu dans plus de cent ans pour nous nous inclinions chapeau bas, le souffle coupé par le fracas de la formule.
J'ai déjà dit à plusieurs reprises sur d'autres themes mon peu de goût pour les théories du complot. Je n'ai donc pas besoin de préciser que je tiens pour l'instant ce propos pour mineur, tant qu'il n'y aura pas d'autres arguments que la parole anonyme de l'ami de l'ami bien placé.
Cela dit bienvenue à toi :-D
Dernière modification par tolosa le 12 déc. 2007, 13:46, modifié 1 fois.
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).

duglambier
Kérogène
Kérogène

Message par duglambier » 12 déc. 2007, 13:44

Saratoga Elensar a écrit :Le tribunal révolutionnaire d'Oleocene a demandé la grace de ce jeune érudit fougueux malgré une compassion compulsive envers Big Oil.

On a pourtant pas eu droit aux fameux 40 ans de production dans ton message, et il subsiste quand meme un sacré mélange des genres entre gaspillage, magouilles politiques, réserves et communication pétrolière.

Au fait tes contacts de la grande compagnie, c'est le comptable ou l'assistant marketing du groupe ? :-P
Un cadre supérieur et un responsable déploiement, qui ont toutes les données.

Il y a bien plus de reserves que l'on peut croire.

Répondre