Le Peak Oil, encore loin ?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par mobar » 30 août 2019, 11:34

GillesH38 a écrit :
30 août 2019, 09:58
il y a un biais évident dans ta remarque, c'est que tu sélectionnes les transitions qui ont marché , a posteriori. Donc évidemment ça a marché puisque c'est ton critère de sélection. Ca ne prouve en aucun cas que TOUT est remplaçable sans problème.
Tu connais des transitions qui n'ont pas marché et qui nous posent des problèmes existentiels?

Les autres problèmes, ils sont là pour être solutionnés, c'est le principe de la vie, hein! ;)

Une transition qui ne marche pas, c'est une transition qui n'est pas nécessaire ou dont on n'a pas encore trouvé la solution
Quand la transition n'est pas possible, certains s'adaptent et survivent et d'autres s'entêtent et disparaissent

Rien que de très naturel et courant depuis que le monde est monde!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 30 août 2019, 12:11

mobar a écrit :
30 août 2019, 11:34
Tu connais des transitions qui n'ont pas marché et qui nous posent des problèmes existentiels?
je rejoint GillesH sur le le biais du raisonnement ; et au delà du fait de juger les transitions à postériori, tu les traites avec le regard du survivant qui me parait un autre biais.
Je prends 2 exemples pour l'illustrer.

les cambodgiens peuvent considérer à postériori que la transition politique des années 70 ne leur pose plus de problèmes existentiels.
Par contre pour les 1.5 Millions de mort de l'époque, on peut dire qu'elle en a été un.

et dans un registre encore plus extrème, l'arrivée d'Homo Sapiens en Europe est une transition qu'à titre perso, je trouve aujourd'hui plutôt positive
Pour les Néandertaliens, moins mais personne ne peut plus le leur demander. :smt073

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 30 août 2019, 13:46

mobar a écrit :
30 août 2019, 11:34

Une transition qui ne marche pas, c'est une transition qui n'est pas nécessaire ou dont on n'a pas encore trouvé la solution
Quand la transition n'est pas possible, certains s'adaptent et survivent et d'autres s'entêtent et disparaissent

Rien que de très naturel et courant depuis que le monde est monde!
Tu te trompes de débat, personne n'a dit qu'on ne pouvait pas vivre sans pétrole, il y a des contre-exemples évidents.
La seule question débattue est de savoir si notre mode de vie peut continuer sans pétrole, c'est bien différent.
Si ça ne te gêne pas d'abandonner ton mode de vie, le pic du pétrole ne te gênera pas. Je te fais juste remarquer que quand toi et d'autres fluorescents râlent comme des poux qu'on leur "pique leur argent", c'est en général qu'ils veulent en avoir justement pour pouvoir profiter à fond du mode de vie actuel, c'est tout.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 30 août 2019, 15:07

Tu n'arrives pas a intégrer le fait que cette transition, comme toutes celles qui l'ont précédé se passent sur des générations et que cela ne me posera aucun problème, ni à toi d'ailleurs, parce nous ne seront impactés qu'à la marge au cas ou on le serait!

La prochaine génération n'aura pas vécue les années soixante et la gabegie qui a suivie, elle n'aura aucun mal non plus à continuer à vivre selon les paramètres de son époque, tout comme la génération qui la suivra et ainsi de suite

Quelques historiens du prochain millénaire, que personne ne lira, feront état de l'âge du pétrole peut être, mais ça n'intéressera pas plus que les bouquins de Leroy Ladurie sur l'âge d'or du moyen-âge
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 30 août 2019, 16:01

C'est une opinion défendable et qui a l'avantage du confort intellectuel.
mais il y a néanmoins de plus en plus de gens qui imaginent des scénarios plus brutaux.
car comme le résume si bien un dicton anglais : "nous ne sommes jamais qu'à 3 repas de la barbarie".

Je suis sur, par exemple, que les Irakiens auraient préféré que les américains accèdent au pétrole de schiste avant de vouloir se servir chez eux.
Ils font partie des victimes colaterales dont le changement de niveau de vie ne s'est pas fait sur plusieurs générations...

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 30 août 2019, 16:32

mobar a écrit :
30 août 2019, 15:07
Tu n'arrives pas a intégrer le fait que cette transition, comme toutes celles qui l'ont précédé se passent sur des générations et que cela ne me posera aucun problème, ni à toi d'ailleurs, parce nous ne seront impactés qu'à la marge au cas ou on le serait!

La prochaine génération n'aura pas vécue les années soixante et la gabegie qui a suivie, elle n'aura aucun mal non plus à continuer à vivre selon les paramètres de son époque, tout comme la génération qui la suivra et ainsi de suite

Quelques historiens du prochain millénaire, que personne ne lira, feront état de l'âge du pétrole peut être, mais ça n'intéressera pas plus que les bouquins de Leroy Ladurie sur l'âge d'or du moyen-âge
bon là tu fais semblant d'ignorer totalement à la fois le caractère extraordinaire historiquement de notre civilisation (qui a des consommations de DEUX ORDRES de grandeurs supérieures à celles qui l'ont précédée , ce qui bien sûr n'était absolument pas le cas du Moyen Age ni d'ailleurs aucune civilisation agricole), et l'ordre de grandeur du temps de décroissance, qui sera à peu près le même que le temps de croissance. Si tu prends comme référence les années 60 comme "avant", alors il faut aussi que tu prennes 2060 comme référence pour "l'après"... ce qui signifie bien sur que tout le monde ici aura le temps de s'en rendre compte, sauf accident soudain que je ne te souhaite pas :).

Il est évident qu'une civilisation dont la tradition racontera qu'elle était capable d'envoyer des vaisseaux spatiaux, de traverser les océans en quelques heures, de construire des bâtiments de 1000 m de haut, laissera un souvenir impérissable à l'humanité. Avec peut être le regret d'en avoir si peu de traces culturelles, vu la fugacité de nos moyens de stockage d'information ...

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 30 août 2019, 17:30

Il auront quelques centaines de centrales nuke qui auront été abandonnées et des sites d'accidents nucléaires contaminés comme souvenirs impérissable de notre civilisation

Pas sur que ça leur donne des envies de nous copier, ils auront probablement complètement remplacé le logiciel

tuefeli
Charbon
Charbon

Message par tuefeli » 30 août 2019, 23:32

Je me demande si vous avez des enfants?
Moi mes enfants ont 2,4 et 6 ans. Ils connaissent tous les 3 la gabegie de la consommation, comme tous leur copains! Ils sont pleins de gadgets inutiles, de bonbons emballés individuellement, ça leur paraît normal de manger des oranges et des bananes, de trouver des fraises en hiver....
Comme toute leur génération, ils ont l'habitude de prendre une voiture pour aller à l'école, à la piscine, chez leurs copains ou se promener dans les montagnes, ils consomment des dessins animés sur le web (extrêmement gourmand en énergie), et ils veulent tout, tout de suite.

Et ben je doute fort que la transition sera facile pour eux... Et je ne doute pas une seule seconde qu'ils seront nombreux à s'entêter pour conserver les acquis. Comme sur les îles de Pâques. Ils ont fait la transition du bois vers... euh... vers quoi déjà?

tuefeli
Charbon
Charbon

Message par tuefeli » 30 août 2019, 23:41

mobar a écrit :
30 août 2019, 08:48
Il y aura un pic de production de pétrole, ça s'est sur, comme il y a eu un pic de production de pierres taillées et un pic de production de pierres polies
S'il se fait attendre encore longtemps, il se pourrait bien que ce pic soit aussi indolore que les précédents
Je me dois de réagir...
Et si on considère que les construction en pierres de tailles comme ma belle ferme franc-comtoise sont de la pierres taillées?
Et mieux encore, la pierre concassée qui sert à faire du sable, c'est aussi une pierre "taillée", quelque-part...

Alors on consomme au XXIème siècle infiniment plus de pierre qu'à l'age de pierre. Il n'y a qu'a voir le nombre de carrières et de gravières un peu partout! Il n'y a donc jamais eu de "pic de pierre", mais une consommation constamment croissante, comme tout le reste...

Ah les romains ont délaissé le bronze pour le fer. Mais où est le pic de cuivre? Si on fondait tout le cuivre de l'empire romain, on ne couvrirait même pas les besoins d'un arrondissement parisien!

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 31 août 2019, 08:39

je reviens un instant sur la discussion de la page précédente au sujet du pic energétique par personne avec ce petit graphique issue d'une conférence de jancovici d'il y a 2 jours à sciences po. https://www.youtube.com/watch?v=Vjkq8V5rVy0
Image

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 31 août 2019, 08:50

et donc selon certains, voir disparaitre les parties en marron, rouge, et bistres, ne poserait aucun problème à personne ???? :-k :-k

Yoann46
Goudron
Goudron

Message par Yoann46 » 31 août 2019, 10:55

Pour ce qui pourra l etre ,le gaz va prendre le relais puis la liquefaction du charbon pour les pays qui en possèdent...on boira la coupe jusqu'à la lie, au grand drame de notre espece ..."tout ce que l on pourra faire on le fera " phrase de jancovici dans une conf ..on se limitera jamais en tant qu espece afin de limiter les dégâts ](*,)

Yoann46
Goudron
Goudron

Message par Yoann46 » 31 août 2019, 11:42

Beaucoup de répétition.. :-"

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 31 août 2019, 19:29

tuefeli a écrit :
30 août 2019, 23:41
Et si on considère que les construction en pierres de tailles comme ma belle ferme franc-comtoise sont de la pierres taillées?
Et mieux encore, la pierre concassée qui sert à faire du sable, c'est aussi une pierre "taillée", quelque-part...

Alors on consomme au XXIème siècle infiniment plus de pierre qu'à l'age de pierre. Il n'y a qu'a voir le nombre de carrières et de gravières un peu partout! Il n'y a donc jamais eu de "pic de pierre", mais une consommation constamment croissante, comme tout le reste...

Ah les romains ont délaissé le bronze pour le fer. Mais où est le pic de cuivre? Si on fondait tout le cuivre de l'empire romain, on ne couvrirait même pas les besoins d'un arrondissement parisien!
Il n'y a donc pas de transition, les pierres, le bronze, le fer ... continuent à être utilisés mais ils ne sont plus aussi à la base de la domination de la civilisation qui les maitrise, les technologies qui les mettait en œuvre ont été intégrées par tous et d'autres usages ont été trouvés

Les uns comme les autres sont recyclables et non essentiels, bien qu'important actuellement, le pétrole n'en est pas plus essentiel

Même si le pétrole disparait des marchés au cours du siècle, il sera remplacé d'abord par du charbon, du gaz, des déchets ou de la biomasse liquéfiée puis par de l'hydrogène solaire ou renouvelable

Le peak energy est encore loin, très loin, même si l'on peu pronostiques qu'il viendra un jour

Probablement sera t'il du à autre chose qu'un manque de soleil!

Silenius
Hydrogène
Hydrogène

Message par Silenius » 01 sept. 2019, 00:11

GillesH38 a écrit :
31 août 2019, 08:50
et donc selon certains, voir disparaitre les parties en marron, rouge, et bistres, ne poserait aucun problème à personne ???? :-k :-k
Si on produit de l'elec sans passer par Carnot on peut sabrer 60% de facon indolore. (non compris usage thermique)

Répondre