Système de filtrage d'ip

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Eric
Site Admin
Site Admin
Messages : 557
Inscription : 26 août 2004, 20:20
Localisation : Colombes
Contact :

Système de filtrage d'ip

Message par Eric » 06 mars 2010, 11:23

Bonjour,

Comme certains l'ont peut-être remarqué, j'ai mis en place depuis quelque temps un système de filtrage d'ip. Ce système est basé sur un système de liste noire. Si jamais vous obtenez un message vous disant que vous ne pouvez vous connecter car vous êtes sur une liste noire (si tel est le cas, sans doute lisez vous ce message depuis un autre ordinateur), alors la meilleure chose à faire est d'aller sur ce lien et de renseigner votre ip. Vous aurez la liste des différents sites qui vous ont mis sur liste noire, et que vous devrez joindre au cas par cas.

Si vous êtes sur liste noire, c'est probablement car votre ip a été relevée comme émettrice de spam, alors une désinfection de votre ordinateur sera probablement de rigueur. :smt024

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89341
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Système de filtrage d'ip

Message par energy_isere » 06 mars 2010, 11:31

ca c' est en particulier pour Krolik qui est confronté au probléme.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89341
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Système de filtrage d'ip

Message par energy_isere » 06 mars 2010, 11:43

quand on voit ca : http://www.lefigaro.fr/sciences-technol ... tomes-.php il y a de quoi a étre pas trop rassuré !
L'Espagne démantèle le plus vaste réseau de PC fantômes

03/03/2010

Plus de 13 millions de machines dans le monde étaient contrôlées à l'insu de leurs propriétaires par trois Espagnols. Des grandes entreprises étaient aussi infiltrées.

Selon la police, les trois pirates informatiques arrêtés le mois dernier en Espagne n'avaient pas le profil des petits génies de l'informatique ou des cadors de la cybercriminalité. Ils sont pourtant parvenus à bâtir le plus vaste réseau de PC fantômes au monde. En un an, ils ont enrôlé près de 13 millions de machines réparties dans 190 pays dans leur réseau baptisé «Mariposa» (papillon, en espagnol), afin de voler des informations, envoyer du spam ou mener des cyber-attaques. Au moins la moitié des très grandes entreprises de la liste Fortune 1000 étaient concernées, ainsi que 40 banques majeures.

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Système de filtrage d'ip

Message par krolik » 06 mars 2010, 14:14

energy_isere a écrit :ca c' est en particulier pour Krolik qui est confronté au probléme.
Et bien à priori le système conseillé fonctionne..
@+

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: Système de filtrage d'ip

Message par Lansing » 06 mars 2010, 15:22

Bonjour,
Excellente chose, j'approuve cette mise en place. Le seul inconvénient est la double attribution d'IP, j'en ai été victime il y a quelques temps.
la sécurité de mon réseau privé n'était pas en cause mais j'ai été affublé d'une IP pourrie pendant quelques jours. J'ai laissé courir le temps qu'elle change naturellement.

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Système de filtrage d'ip

Message par krolik » 06 mars 2010, 16:09

Je viens de recharger un Ad-aware complet updated...(93Mo..une paille)
Le passage d'Ad-aware a viré plus de 200 cookies.. mais rien de particulier.. des weborama, hitbox, adclick, le courant habituel des petits chercheurs de marchés..
Si ce n'est qu'il a viré automatiquement mon keylogger.. car ad-aware décide automatiquement.
Donc il faut que je me ré-installe mon keylogger, outil très pratique lorsque l'on a écrit un long post par exemple, et que la machine plante pour une raison X, au moins on a le fichier en txt de sauvé.
Mais quid du trojan qui est sensé envoyé des requêtes abusives ???
Alors je vais rester avec l'anonymiser..Mais ça réagit un peu plus lentement à la requête..
@+

Avatar de l’utilisateur
papy_russe
Brut léger
Brut léger
Messages : 425
Inscription : 12 oct. 2008, 14:45
Localisation : 38

Re: Système de filtrage d'ip

Message par papy_russe » 06 mars 2010, 22:05

J'ai rien compris à ce fil, mais c'est pas grave :lol: . C'est quoi renseigner son ip ?
ip ip ip , hourra !
Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Système de filtrage d'ip

Message par krolik » 06 mars 2010, 23:40

papy_russe a écrit :J'ai rien compris à ce fil, mais c'est pas grave :lol: . C'est quoi renseigner son ip ?
ip ip ip , hourra !
Une IP (identification personelle de l'ordinateur) c'est un nombre attribué par le fournisseur d'accès à chaque ordinateur , nombre qui est de la forme d'une série de quatre nombres séparés par un point, chaque nombre étant inférieur à 256; exemple 92.124.158.1
Il y a des contrats avec le FAI qui attribue une IP fixe (mon cas) toujours la même, et d'autres qui attribuent une IP nouvelle à chaque déconnection / reconnection avec le fournisseur d'accès.
Une IP fixe black listée est sensée l'être pour .. très longtemps..
Mais donner (renseigner) son IP avec son adresse mail, ça favorise grandement les intrusions...C'est le début de la perte de son identité.

@+

Avatar de l’utilisateur
MathBreizh
Condensat
Condensat
Messages : 773
Inscription : 20 août 2006, 09:16
Localisation : La ville des champions... :-p

Re: Système de filtrage d'ip

Message par MathBreizh » 08 mars 2010, 20:27

L'utilité de la mesure me semble proche du zéro absolu compte tenu des solutions qui existent pour masquer son adresse IP... (Comme Tor par exemple) Image

Mais bon, je dis ça, je dis rien... :smt069
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

Anonyme

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Système de filtrage d'ip

Message par krolik » 08 mars 2010, 23:36

Pierre M. Boriliens a écrit :A tester, par exemple
Avant de se lancer dans des trucs à la Linux-ubuntu j'attends que mme Michu dise que cela fonctionne sans problème.
Mais l'idée est à retenir.

@+

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Système de filtrage d'ip

Message par krolik » 09 mars 2010, 00:05

Mais c'est un coup à s'échiner pendant une quinzaine..
Je ne doute pas que cela fonctionne. Mais il faut taper dans la butte..
Pour l'instant je passe par un Vpn anonymiseur qui fonctionne gratos à chaque connection pendant 15 minutes pour passer deux ou trois messages.
Je verrai jeudi la sortie du nouvel outil anti-malware de Microsoft... Pour l'instant je suis toujours classé "zombie-spammeur" par le système, et ce malgré le passage de moultes logiciels anti-trojan et anti-virus qui n'ont détecté que des malheureux cookies..
@+

kaosyouki
Charbon
Charbon
Messages : 200
Inscription : 28 mai 2006, 17:53

Re: Système de filtrage d'ip

Message par kaosyouki » 09 mars 2010, 02:59

.
Dernière modification par kaosyouki le 19 mars 2013, 18:25, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Système de filtrage d'ip

Message par krolik » 11 mars 2010, 23:25

J'ai fait la mise à jour du 2ème jeudi du mois avec Microsoft.
Nouveau passage de l'outil updated de suppression des malwares.; Rien trouvé.
Et toujours blacklisté par spamhaus pour cause zombie..
@+

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 964
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: Système de filtrage d'ip

Message par emmort » 12 mars 2010, 12:56

Bien que utilisateur enthousiaste et prosélyte de Linux, installer ce magnifique OS (quelle que soit la distribution) n'arrangera pas ton cas en tout cas, en tout cas à court terme

L'adresse t'est donnée par ton FAI. Si celle-ci est blacklistée par quelqu'un, c'est ce quelqu'un qui doit "resetter" le compte relatif à ton adresse IP, que tu démares en Window$, en MacOS, en Linux, en Hurd, en BSD,... ne changera rien, tu recevras vraisemblablement la même adresse.

Donc, il faut que tu t'adresses au "blacklisteur" ( spamhaus en l'occurence) et que tu lui promettes de ne plus te faire zombie.

Et c'est là que Linux peut t'aider, tout en oubliant les anti-virus et autres débilités pompes à fric nécessaire à cause des manquements de Micro$soft.

Quels sont tes besoins informatiques, en as-tu de vraiment spécifiques??? Dans les cas les plus courant taper dans la butte se réduit à égaliser une taupinière!!!

Le plus difficile étant de passer de la version piratée de photoshop à la version complète de Gimp (après, que du bonheur)
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: Système de filtrage d'ip

Message par Lansing » 12 mars 2010, 13:30

emmort a écrit : ...
Et c'est là que Linux peut t'aider, tout en oubliant les anti-virus et autres débilités pompes à fric nécessaire à cause des manquements de Micro$soft.
...
Pour avoir utilisé professionnellement la plupart des OS ayant existé depuis 30 ans je sais qu'il y a autant de faille dans tous les OS, quels qu'ils soient. Logiciel libre ou pas les failles existent, il suffit de voir Mozilla mettre à jour régulièrement Firefox pour les combler.
C'est uniquement une histoire d'échelle, si Linux équipait 90% des PC de la planète, et non pas 2 ou 3%, on y trouverais autant de virus, de malware ou de trojan que sous Windows actuellement.
Quant au problème de krolik, je l'ai expliqué plus haut, il a été victime d'une double attribution d'IP, conjointement avec un ordinateur pourri. Lorsqu'on est en IP fixe le problème est de convaincre Spamhaus de sa virginité.
Ca m'est arrivé le mois dernier, comme mon IP est renouvelée chaque semaine ça s'est réglé tout seul.

Patrick

Répondre