Fin de la récré

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Eric
Site Admin
Site Admin
Messages : 557
Inscription : 26 août 2004, 20:20
Localisation : Colombes
Contact :

Fin de la récré

Message par Eric » 25 avr. 2010, 14:46

Bonjour,

Le site faisant, à nouveau, l'objet de polémiques sur sa gestion, je me dois d'intervenir pour éclaircir la situation. Je pensais que la charte était suffisamment claire et que les intervenants étaient assez matures pour la respecter, mais il semblerait que j'avais tort. Alors, pour que les choses soient claires une fois pour toutes, et espérant mettre un point final à ces polémiques stériles, laissez-moi éclaircir les points suivants:

- Le site est dédié à la discussion du pic pétrolier, de ses conséquences et implications et aux sujets connexes. Cela signifie que les éventuelles discussions hors-sujets, aussi passionnantes puissent-elles êtres, ne sont que tolérées, et pourront finir à tout moment au bac à sable.

- La vitesse d'éviction des sujets vers le bac à sable se doit d'être proportionnelle à leur écart avec l'objectif du site. Ce site se proposant d'être sérieux, cela signifie notamment que les adeptes de parapsychologie, d'homéopathie ou d'ufologie, par exemple, devront s'en trouver un autre pour en discuter

- Afin de conserver au forum une certaine lisibilité et, oserais-je le dire, crédibilité, les modérateurs sont chargés, notamment:
  • de verrouiller et/ou fusionner les sujets en double
  • d'avertir poliment dans un premier temps ceux qui, par inadvertance, ne respectent pas la charte, en éditant leur message si besoin (la modification doit être signée par l'équipe de modération)
  • de bannir si nécessaire ceux qui délibérément, continuent à le faire
En tant que "chargés de mission", les modérateurs sont de fait dépositaires d'une certaine autorité, ce qui signifie que, si les commentaires constructifs sont bienvenus, les insultes diverses et variées envers les modérateurs et la modération seront traitées comme une infraction directe et volontaire à la charte, et pourront donc se solder par le bannissement du compte.

Je voudrais conclure par trois points:
  • Les modérateurs ne sont probablement pas assez nombreux, si vous voulez vous impliquer vous pouvez envoyer votre candidature à un modérateur
  • Ce site est un espace privé, mis gracieusement à votre disposition. En d'autres termes vous êtes sur une propriété privée, la mienne, est il est donc parfaitement inutile et puéril de râler à propos d'un prétendu "flicage" ou caractère "non démocratique". Je doute fort que ceux qui aient émis ces objections laissent leur porte grande ouverte et permettent à tous les sdf de la ville la possibilité d'entrer, de se servir dans leur frigo et de tagger leurs murs (imaginez le sdf aviné en question râler un "hé ho, on est en démocratieeee bordel" alors que vous le fichez dehors et vous comprendrez un peu ce que peuvent éprouver les modos)
  • Enfin, inutile non plus de m'écrire un mail/MP m'expliquant les raisons nobles qui vous poussent à vous détourner d'un site qui était forcément mieux auparavant (rassurez vous, j'en reçoit rarement). L'inscription est ouverte à tous et ne nécessite pas de lettre de motivation, le départ non plus. Bien sûr, je préfère que les participants restent, mais je n'ai pas la prétention de connaître tout le monde sur ce forum, loin de là, et il vous faut donc réaliser que, quand vous m'annoncez votre départ avec pertes et fracas, il y a de fortes chances pour que je ne me rappelle pas du tout de vous.
Et maintenant, retour au pic pétrolier.