Un société moderne est elle possible sans fossiles ?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89922
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Un société moderne est elle possible sans fossiles ?

Message par energy_isere » 01 déc. 2019, 18:46

mobar a écrit :
01 déc. 2019, 18:38
Le nucléaire n'est pas pilotable avec la réactivité nécessaire à l'équilibrage du réseau
Le nucléaire français fait illusion parce qu'il représente plus de 50% de la puissance installée, et que l'on joue sur 50 réacteurs qui réduisent de quelques malheureux % heure leur puissance
Si on lui demande de réduire de 30% sa production dans 20 minutes, il est incapable de le faire
Tout comme si on lui demande de produire 30% de plus lorsque il est au taquet
......
Mobar et ses épouvantails et faux problèmes.. ..
Ben justement 30 % de variation de consommation en 20 minutes en France....... Ça n'arrive tout simplement jamais.
Consulte un peu plus souvent les courbes du site de RTE.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18202
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Un société moderne est elle possible sans fossiles ?

Message par mobar » 01 déc. 2019, 20:27

C'est pourtant ce qui devra être fait quand on aura 20 millions de véhicules électriques qui se connecteront en même temps au réseau pour se recharger en début de soirée d'hiver ;)
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89922
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Un société moderne est elle possible sans fossiles ?

Message par energy_isere » 01 déc. 2019, 20:59

mobar a écrit :
01 déc. 2019, 20:27
C'est pourtant ce qui devra être fait quand on aura 20 millions de véhicules électriques qui se connecteront en même temps au réseau pour se recharger en début de soirée d'hiver ;)
Encore un faux problème.

Tout ça se gérera bientôt avec des tarifications ad-hoc via smartphone ou autre pour chercher les bons horaires de charge à bas prix.

En outre les distributeurs d'électricité auront tout intérêt à mettre des bornes dans les entreprises pour la recharge en journée.

Vendredi je voyais les 2 places de recharge dans ma boîte avec une Zoé et une Smart en charge. ;-)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18202
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Un société moderne est elle possible sans fossiles ?

Message par mobar » 01 déc. 2019, 21:01

energy_isere a écrit :
01 déc. 2019, 20:59
mobar a écrit :
01 déc. 2019, 20:27
C'est pourtant ce qui devra être fait quand on aura 20 millions de véhicules électriques qui se connecteront en même temps au réseau pour se recharger en début de soirée d'hiver ;)
Encore un faux problème.

Tout ça se gérera bientôt avec des tarifications ad-hoc via smartphone ou autre pour chercher les bons horaires de charge à bas prix.
Wouarf! Wouarf!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18202
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Un société moderne est elle possible sans fossiles ?

Message par mobar » 02 déc. 2019, 09:21

La généralisation de la voiture électrique ne se fera que progressivement et elle sera pilotée non pas par les déclarations intempestives des politichiens mais par la raréfaction des ressources fossiles, les avancées technologiques et les capacités de production industrielles

Tous ces éléments prendront du temps à évoluer et devront ensuite être constatés par des règlementations, des mises au normes et des constructions d'infrastructures ... une généralisation avant 2070 ne se fera pas et il restera probablement un part significative du parc fonctionnant au thermique en 2100 notamment dans les pays ayant encore du pétrole à profusion
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6616
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Un société moderne est elle possible sans fossiles ?

Message par sceptique » 02 déc. 2019, 15:26

mobar a écrit :
29 nov. 2019, 17:31
Une autre, c'est d'avoir des prix ajustables en fonction de la capacité délivrable et de la demande instantanée et des logiciels d'optimisation
Un parc de véhicules connecté au réseau est un moyen de stockage qui pourrait être utilisé comme régulation, absorbant de l'élec lors des creux de conso et en délivrant lors de pics
mobar a écrit :
01 déc. 2019, 21:01
energy_isere a écrit :
01 déc. 2019, 20:59
mobar a écrit :
01 déc. 2019, 20:27
C'est pourtant ce qui devra être fait quand on aura 20 millions de véhicules électriques qui se connecteront en même temps au réseau pour se recharger en début de soirée d'hiver ;)
Encore un faux problème.
Tout ça se gérera bientôt avec des tarifications ad-hoc via smartphone ou autre pour chercher les bons horaires de charge à bas prix.
Wouarf! Wouarf!
Plutôt que de te moquer tu devrais te relire. Car dire une chose puis son contraire cela entache ton discours.
Sinon j'ai déjà démonté qu'un parc important de véhicules électriques adaptés (pas des monstres genre Tesla ou Porsche donc) est tout à fait compatible avec la puissance nocturne non utilisée du nucléaire. Et c'est même mieux ! La centrale nucléaire a moins besoin de ralentir la nuit : tout bénef pour la sécurité et le bilan financier.
Avec un bon parc nucléaire et des des véhicules électriques adaptés on peut diviser par 5-10 la quantité de pétrole gaspillée par les transports. Voir le fil associé. De plus, on économise tous les fossiles nécessaires à la construction des ENR intermittentes.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18202
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Un société moderne est elle possible sans fossiles ?

Message par mobar » 02 déc. 2019, 15:39

Pour préciser ce que je crois et ne crois pas :
- Je ne crois pas du tout que l'on aura 20 millions de véhicules électriques en 2050
- Je crois que les paliers CP0, CP1, CP2 seront tous arrêtés avant 2035 (34 réacteurs de 900 MW)
- Je crois qu'aucun des 6 EPR nouveaux qui sont prévus ne sera opérationnel en 2035
- je crois que le contribuable français va devoir mettre la main à la poche pour éviter la faillite d'EdF

Pour le reste, je ne sais pas si l'EPR de Flamanville sera mis en service (j'espère que non!), si on aura échappé à un accident majeur (j'espère que oui!) mais je sais qu'au vu de la gestion qui est en place on va avoir des problèmes d'approvisionnement et que l'élec pas chère (qui n'aurait jamais du exister!) ça va bientôt être un souvenir
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

BenBen813
Goudron
Goudron
Messages : 196
Inscription : 12 oct. 2019, 21:21

Re: Un société moderne est elle possible sans fossiles ?

Message par BenBen813 » 03 déc. 2019, 08:53

Si on lui demande de réduire de 30% sa production dans 20 minutes, il est incapable de le faire
Ça c'est faux en fait.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18202
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Un société moderne est elle possible sans fossiles ?

Message par mobar » 03 déc. 2019, 09:12

Il suffit de visualiser la production du nuke pour constater que l'énergie produite par le parc nucléaire ne s'écarte jamais de plus de quelques % de la moyenne journalière
Et quand c'est le cas c'est parce que des réacteurs sont mis à l'arrêt
https://www.rte-france.com/fr/eco2mix/e ... nergetique

Les seules variations significatives permettant d'équilibrer le réseau viennent de l'hydraulique, des importations, des exportations et de la production des centrales à gaz
Les centrales nuke pourraient faire du suivi de charge, si elles ne le font pas c'est parce que c'est couteux, que ça oblige à de la maintenance supplémentaire et qu'au final ça ne présente que des inconvénients

En théorie le suivi de charge c'est ça, en théorie seulement!
Le suivi de charge d’un réacteur nucléaire se caractérise par deux rampes de puissance, l’une à la baisse, l’autre à la hausse, encadrant un palier bas ou un arrêt/démarrage. Le programme de charge le plus courant est le «12-3-6-3 » : 12 heures de fonctionnement à la puissance nominale (Pn) du réacteur, 6 heures en palier bas, et 3 heures de transition lente à la hausse et à la baisse (soit des rampes de puissance évoluant à un rythme de 0,5% de la puissance nominale du réacteur par minute).

Le palier bas correspond généralement à la puissance demandée pendant la nuit ou en jour non ouvré lorsque l’activité économique est moindre
Mais un avantage considérable, on peut communiquer et essayer d'enfumer le consommateur captif!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4607
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Un société moderne est elle possible sans fossiles ?

Message par LeLama » 03 déc. 2019, 10:08

BenBen813 a écrit :
03 déc. 2019, 08:53
Si on lui demande de réduire de 30% sa production dans 20 minutes, il est incapable de le faire
Ça c'est faux en fait.
Peut etre qu'en urgence on peut changer de regime, mais mobar a raison que ce n'est pas une energie intermittente ou modulable. Il y a des histoires assez techniques de pollution par le xenon et on ne fait pas joujou avec des changements de regime.

Meme les modulations previsibles jour/nuit, hiver/eté sont difficiles a gerer et amenent des pertes financieres pour EDF qui souvent achete au tarif fort et vend au tarif faible. Dans ces conditions penser le nuc comme une energie modulable dans la journee est un peu de la science fiction.

La strategie d'EDF est une base constante par du nuc, l'entretien l'été de qq centrales pour diminuer la puissance, un amortissement de moyen terme par l'hydraulique, et des amortissements de court terme par des centrales gaz and co. Et des campagnes de pub pour la voiture elec ( rechargeable la nuit) ou la clim ( augmentant la consommation d'été).

C'est dans ce contexte nucleaire extremement rigide qu'il faut comprendre le lobbying d'edf contre les renouvelables. Ce ne sont pas de mechants pollueurs qui sont contre les ENR, mais simplement le nuc est tellement rigide qu'il cohabite mal avec l'intermittence des ENR.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18202
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Un société moderne est elle possible sans fossiles ?

Message par mobar » 22 janv. 2020, 16:35

Les frugalistes ont ils la solution?
https://www.neonmag.fr/frugalistes-econ ... 35352.html
« Se lever sans réveil est une merveilleuse sensation »
Tanja, 39 ans, américaine, mariée, Lac Tahoe, Californie

« Cela fait un peu plus d’un an que j’ai pris ma retraite, et mon mari Mark aussi. Dans ma famille, il y a des antécédents d’une maladie génétique susceptible de se déclarer vers l’âge de 40 ans. Je ne voulais pas prendre le risque d’être moins mobile et en mauvaise santé après 40 ans, en ayant passé toutes mes “bonnes” années à travailler. C’est pourquoi j’ai quitté ma carrière jeune. On s’est installés à la montagne pour pouvoir profiter du plein air. Nous skions et faisons des raquettes l’hiver, de la rando et du vélo l’été. Je tiens également un blog, Our Next Life, et un site de podcasts [The Fairer Cents].

On voyage beaucoup. Nos dépenses sont en phase avec celles d’un couple de la classe moyenne américaine. Je ne pense pas que le travail rende malheureux, mais on est moins stressés qu’avant, c’est une certitude. C’est une merveilleuse sensation de se lever sans réveil, sans se soucier de savoir si on a loupé un mail important ou si on est déjà “en retard” sur sa journée. C’est surtout extra de décider comment on souhaite passer chaque journée, qu’il s’agisse de faire une grande expédition ou des choses ordinaires à la maison. Le plus dur a été de délaisser ce “sentiment d’avoir un but” que l’on a quand on travaille, mais j’ai remplacé ça par le bénévolat et l’écriture de mon livre. Aujourd’hui, je suis heureuse de pouvoir suivre mes passions, mes caprices, et de consacrer mon temps à des choses qui me semblent importantes. »


« Je ne vis pas à un endroit précis »

Julie, 32 ans, française, célibataire, nomade

« Après dix ans à Paris en tant qu’ingénieure commerciale, j’ai décidé de changer de vie : j’avais envie de quitter le salariat, les contraintes horaires, les obligations, pour laisser place à l’indépendance, l’autonomie, la créativité, la liberté. Je ne travaille pas moins, je travaille différemment, et peux me concentrer sur des domaines que j’ai toujours rêvé d’aborder plus profondément : sport, écriture, photographie, chant, entreprenariat. Je ne vis pas à un endroit précis car j’ai justement choisi ce mode de vie pour pouvoir explorer. Je surfe tous les jours, et en fonction de l’heure de ma session quotidienne, je travaille à mes projets entre cinq et dix heures par jour : écriture, création d’entreprise, consulting, bénévolat, etc. Le tout forme un équilibre sain et adapté à mes envies et à ma personnalité. Je dépense entre 20 et 80 euros par jour. Ce que j’apprécie le plus dans cette nouvelle vie, c’est la liberté et le fait que je ne me suis jamais sentie autant épanouie et challengée intellectuellement et en termes de créativité. Je me délecte aussi d’être plus proche de la nature. »



« J’ai le même budget qu’avant, la liberté en plus »
Pierre, 29 ans, suisse, célibataire, Neuchâtel

« Je travaillais en tant qu’architecte du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 17 h 30 pour 3 500 € par mois. Je n’étais pas à plaindre, mais je sentais qu’il me manquait quelque chose. En 2015, ce fut la révélation. Je voulais être financièrement libre et faire les choses que j’aime. C’est en surfant sur le net et en commençant à lire des livres de développement personnel ou qui traitent de l’argent que tout a commencé. Je me suis intéressé aux investissements financiers et aux placements afin de pouvoir en vivre. J’ai tout d’abord commencé par mettre de l’argent de côté : 30 % de mon salaire partait chaque mois sur mon compte épargne. Puis j’ai investi l’argent que j’avais réussi à mettre de côté en quelques années, pour en vivre. Depuis, je continue à garder un train de vie ordinaire, je me lève tous les matins, sauf que je suis super motivé pour développer mes projets. En ce qui concerne mon budget, j’arrive à vivre la même vie que celle que j’avais à l’époque, avec la liberté en plus ! Je fais plus attention à mon environnement, aux autres, ainsi qu’à moi et à ma santé : toutes ces choses dont vous n’avez jamais le temps de vous soucier lorsque vos journées sont consacrées à travailler. »


« J’ai fermé une porte, mais j’en ai ouvert dix autres »
Jean-Sébastien, 40 ans, canadien, en couple, Montréal

« J’ai rencontré ma conjointe il y a vingt et un ans et c’est elle qui m’a fait découvrir la puissance de l’épargne. Au début de notre relation, nous épargnions dans le but d’acheter une grande maison et une belle voiture. Mais nous avons rapidement pris conscience que nous ne voulions pas vivre selon le mode occidental de la “rat race” (métro-boulot-dodo) et que nous refusions d’être oppressés par des dettes. Nous avons changé nos ambitions, décidé de réduire nos dépenses, d’épargner, et d’investir pour espérer prendre notre retraite à 45 ans. Au final, grâce aux intérêts composés sur nos placements boursiers, l’âge de l’indépendance financière est arrivé à 39 ans. Ça nous aura pris environ treize ans. Aujourd’hui, nous voyageons plusieurs mois par an et, en parallèle, je fais du bénévolat auprès de jeunes entrepreneurs en les assistant au niveau marketing. Cela me permet d’entretenir ma passion pour ce domaine. Et je n’ai ni obligation ni échéance puisque je le fais gratuitement. Nous avons choisi de ne pas révéler nos finances personnelles ; toutefois, je peux dire que notre budget annuel est en deçà des 30 000 dollars [environ 26 800 euros, ndlr]. Je ne regrette rien de mon ancienne vie. J’ai fermé une porte, mais j’en ai ouvert dix autres. Je vois la vie différemment maintenant, et j’ai surtout enfin commencé à vivre pour moi-même. »
Son blog : jeuneretraite.ca
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 840
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: Un société moderne est elle possible sans fossiles ?

Message par batista » 22 janv. 2020, 20:38

Des bobos quoi !

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3256
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Un société moderne est elle possible sans fossiles ?

Message par Jeuf » 23 janv. 2020, 10:48

mobar a écrit :
22 janv. 2020, 16:35

« J’ai rencontré ma conjointe il y a vingt et un ans et c’est elle qui m’a fait découvrir la puissance de l’épargne.

ha oui, c'est bien vrai. Préservons notre santé mentale des patrons en ayant de la réserve (à défaut d'un revenu inconditionnel, pour le moment), pour pouvoir s'en débarasser si nécessaire.
Je ne veux pas dire que le travail se passe toujours mal, mais ça peut arriver.

Mais
Au final, grâce aux intérêts composés sur nos placements boursiers, l’âge de l’indépendance financière est arrivé à 39 ans. Ça nous aura pris environ treize ans. Aujourd’hui, nous voyageons plusieurs mois par an et, en parallèle, je fais du bénévolat auprès de jeunes entrepreneurs en les assistant au niveau marketing.
placement boursier d'entreprises qui peuvent faire un bon taux d'intéret en détruisant la planète, bof.
Plein de voyage, surement en avion et pas le tour du monde en vélo (en l'absence de précision), beurk. Fabriquer de la marque, bah non.

Encore un effort : on peut préserver sa santé mentale et ménager les ressources de la planète en même temps.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6204
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Un société moderne est elle possible sans fossiles ?

Message par tita » 23 janv. 2020, 11:59

J'ai vraiment cru que c'était mobar qui avait pris sa retraite à 39 ans en lisant le message de Jeuf!

Tous ces cas me semblent très particuliers. Faut pas oublier que tout le système de caisses de pension fonctionne sur ce principe pour pouvoir bénéficier d'une retraite. Bien sûr, on peut être frugal et mettre plus d'argent de côté pour atteindre ce stade plus tôt. Et ça demande aussi un certain état d'esprit. Je connais plein de cas de gens qui ont un train de vie frugal mais n'ont pas d'indépendance financière et travaillent à un rythme réduit. Et beaucoup de monde n'a simplement pas la possibilité d'épargner plus en fonction de leur travail ou de leur logement, même avec un train de vie frugal.

Pour atteindre une indépendance financière par l'épargne et l'investissement, ça nécessite quand même une économie forte et en croissance... Et des investissements qui sont fructueux. Au vu de l'évolution de la bourse ces 10 dernières années, nul doute que quelques petits épargnants ont réussi à le faire. Mais comme on l'a vu, c'est aussi dans une augmentation globale de la consommation d'énergie fossiles et de production de biens et de services. Et surtout, c'est à la suite d'une déroute conséquente du secteur financier en 2008, où beaucoup avaient perdus leur épargne/investissement laborieusement constitués.

On est dans les prémices d'une vision économique reposant sur des énergies renouvelables (solaire ou autre) et d'un mode de vie et de consommation différents. C'est pas le cas actuellement, et pour moi ça tient encore du domaine de l'espoir/rêve et non du concret.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18202
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Un société moderne est elle possible sans fossiles ?

Message par mobar » 23 janv. 2020, 12:19

Les frugalistes ont une démarche individualiste, ils ont besoin d'une société qui fonctionne selon d'autres principes que les leurs pour pouvoir percevoir des revenus et cesser de travailler
Si personne ne loue leurs appartements ou que leurs placements financiers se sont effondrés ils ne sont pas plus avancés que le reste de la population

La période des trente glorieuses avec des systèmes sociaux de solidarité par répartition (retraites, sécu, chômage ...) qui fonctionnaient bien en période de plein emploi s'est terminée avec l'incapacité des gouvernements à organiser une transition sans chômage de masse

La capitalisation n'apportera aucune solution, si des périodes d'inactivité touchent tout le monde les montants placés se verront limités sans être à l'abri d'un crash boursier

Seul un nouveau régime de redistribution des "richesses" générées par la production peut apporter une solution à la croissance des inégalités
C'est la croissance des inégalités qui finira par faire exploser le tissus social, pas le manque de ressources fossiles ou une hypothétique crise climatique
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Répondre