Un société moderne est elle possible sans fossiles ?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le RC est il si grave ?

Message par kercoz » 03 août 2022, 09:29

Dédale et le déni.
TRes bonne émission sur le phénomène de déni .
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 22-6206243

"""""""""""""Charles Pépin : "Je voudrais vous raconter l’histoire du déni. C’est l’histoire d’un homme qui ne veut pas voir ce qu’il a pourtant vu, il est intelligent, très intelligent même, mais son intelligence, il ne l’utilise que pour se mentir à lui-même. Cet homme, vous le connaissez, c’est Dédale, l’homme de tous les talents, ingénieur, sculpteur, l’inventeur de génie de la mythologie grecque, un des rares personnages de cette mythologie à avoir vraiment existé. Souvenez-vous…

Chaque fois que son inventivité et son arrogance lui font faire n’importe quoi, il croit que la technique va pouvoir réparer les problèmes qu’elle a elle-même causés. Il crée un monstre, le Minotaure, pour satisfaire la folie érotique d’une reine ? Qu’à cela ne tienne : il inventera un labyrinthe pour enfermer le monstre ! Il se retrouve lui-même enfermé avec son fils Icare dans le labyrinthe qu’il a créé ? Qu’à cela ne tienne : il inventera des ailes artificielles, faites de cire et de plumes, pour s’échapper, par les airs, du labyrinthe !
On connait la suite, et cette suite est malheureusement une fin

Les ailes d’Icare ne résisteront pas à la chaleur du soleil, Dédale verra son fils mourir sous ses yeux. Sa folie aura été de croire que la technique et la science sont tout autant la solution que le problème, sa folie aura été sa fuite en avant, shootée à la science, boostée à la technique, à cet amour immodéré de la technologie que l’on nomme technophilie. C’est bien pratique, la technophilie, pour qui veut être dans le déni. Mais ne jetons pas la pierre à Dédale, nous lui ressemblons si souvent."""""""""""""""""
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Le RC est il si grave ?

Message par Jeuf » 03 août 2022, 09:45

GillesH38 a écrit :
03 août 2022, 01:24
alors que la perte des ressources fossiles, elle, n'aurait aucune conséquence, comme on s'en rend bien compte en ce moment .... :-"
en tout cas, en ce moment ici, je n'ai pas entendu parler de panique avec rué sur tous les combustibles. On parle aussi de coupure électrique pour l'hiver à venir sans que ça semble émouvoir plus que ça.
à court terme, les gens se chaufferont moins. On arrêtera les piscines chauffées en extérieur en hiver. Le kitesurf et le ski nautique vont apparaître peut-être comme superfétatoires.
Plus à moyen terme, on arrêtera d'organiser ses déplacements quotidien, puis les vacances, autour de la voiture individuel.

Je ne vois pas de panique. Je pense pas qu'on serai si serein si une vraie pénurie de céréales menaçait.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le RC est il si grave ?

Message par GillesH38 » 03 août 2022, 10:48

Jeuf a écrit :
03 août 2022, 09:45
GillesH38 a écrit :
03 août 2022, 01:24
alors que la perte des ressources fossiles, elle, n'aurait aucune conséquence, comme on s'en rend bien compte en ce moment .... :-"
en tout cas, en ce moment ici, je n'ai pas entendu parler de panique avec rué sur tous les combustibles.
y a eu perte quasi totale de fourniture de fossiles ? j'ai manqué quelque chose alors :). Je dois habiter dans une région privilégiée où il y a encore de l'essence aux pompes et du gaz dans les canalisations....

Pour le moment on a trouvé de quoi compenser la perte de fourniture d'hydrocarbures russes, bien évidemment, mais le "comme on s'en rend bien compte en ce moment" n'était pas relatif à des pénuries actuelles, mais aux efforts qu'on fait pour les éviter.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le RC est il si grave ?

Message par GillesH38 » 03 août 2022, 10:52

Jeuf a écrit :
03 août 2022, 09:45
à court terme, les gens se chaufferont moins. On arrêtera les piscines chauffées en extérieur en hiver. Le kitesurf et le ski nautique vont apparaître peut-être comme superfétatoires.
n'importe quoi, ceux qui ont des piscines chauffées en extérieur et qui font du kitesurf ont les moyens de le faire et continueront à le faire. Ce qui baissera vraiment la consommation, ce seront les plus pauvres qui n'auront pas assez d'argent pour se chauffer.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Un société moderne est elle possible sans fossiles ?

Message par phyvette » 03 août 2022, 10:59

:?: Le kitesurfeur, pauvre ou riche, il n'utile pas d'énergie fossile.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le RC est il si grave ?

Message par sceptique » 03 août 2022, 11:29

Jeuf a écrit :
03 août 2022, 09:45
Plus à moyen terme, on arrêtera d'organiser ses déplacements quotidien, puis les vacances, autour de la voiture individuel.
Je ne vois pas de panique. Je pense pas qu'on serait si serein si une vraie pénurie de céréales menaçait.
Tout dépend du ON.
Si c'est un habitant pauvre du Sahel je suis d'accord.
Par contre si c'est nous, français, c'est une autre affaire. On pourrait sans problème sanitaire, diviser par 2 (voire 3) notre consommation de nourriture. Au contraire, on serait globalement en meilleure santé !

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Un société moderne est elle possible sans fossiles ?

Message par phyvette » 03 août 2022, 11:34

Je ne vois pas non plus de panique de pénurie de céréales, surtout chez les intolérants au gluten.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Un société moderne est elle possible sans fossiles ?

Message par GillesH38 » 03 août 2022, 11:38

phyvette a écrit :
03 août 2022, 10:59
:?: Le kitesurfeur, pauvre ou riche, il n'utile pas d'énergie fossile.
ben faut arriver sur la côte quand même, si on n'habite pas à côté ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Un société moderne est elle possible sans fossiles ?

Message par phyvette » 03 août 2022, 11:44

Possible, n'empêche que le kitesurf, ou bien une société archaïque sont possible sans fossiles ?
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Un société moderne est elle possible sans fossiles ?

Message par GillesH38 » 03 août 2022, 11:52

sans plastique, je vois pas bien comment faire ....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Un société moderne est elle possible sans fossiles ?

Message par phyvette » 03 août 2022, 11:59

C'est parce que tu manques d'imagination.
Contrairement à Christophe Colomb, toi tu n'aurais pas découvert l'Amérique.
Sur la Santa Maria nul plastique et pas de fossile.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Un société moderne est elle possible sans fossiles ?

Message par GillesH38 » 03 août 2022, 12:28

le kite surf c'est pas une caravelle :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Un société moderne est elle possible sans fossiles ?

Message par Jeuf » 03 août 2022, 16:27

Je me suis trompé sur la nature du kitesurf, j'ai confondu avec une autre des nombreuses activités physique qui se sont multipliés ces dernières années , plus ou moins dépendantes de machines à moteur ( selon leur nature même , et la façon dont on s'y rend)
phyvette a écrit :
03 août 2022, 11:44
Possible, n'empêche que le kitesurf, ou bien une société archaïque sont possible sans fossiles ?
à la réflexion : oui, mais en beaucoup plus cher (par exemple avec du plastique fait avec des plantes, qui est plus cher et se dégrade plus vite), donc en moins répandu, accessible à un moins grand nombre (qui est déjà limité)

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Un société moderne est elle possible sans fossiles ?

Message par Jeudi » 03 août 2022, 16:28

GillesH38 a écrit :
03 août 2022, 11:52
sans plastique, je vois pas bien comment faire ....
Tu prends du charbon de bois, tu ajoutes de la chaux, tu chauffes, ca fera du carbure de calcium. Pour le reste, tu demandes aux chinois.
In China, acetylene derived from calcium carbide remains a raw material for the chemical industry, in particular for the production of polyvinyl chloride. Locally produced acetylene is more economical than using imported oil.[14] Production of calcium carbide in China has been increasing. In 2005 output was 8.94 million tons, with the capacity to produce 17 million tons.[15]
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Calcium_carbide

Croisement [avec correction]: oui il y a plusieurs autres voies, mais [faux/trop simple]elles sont moins économiques que l’acétylène[/f/ts] (pour l’instant…)
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Un société moderne est elle possible sans fossiles ?

Message par GillesH38 » 03 août 2022, 19:07

oui bien sur on peut faire toute la chimie organique à partir de charbon de bois (également par gaz à l'eau CO+H2 suivi de Fischer Tropsch). Fait juste faire des arbitrages sur son utilisation.

En fait il y a bien sur des riches dans les pays pauvres. Y en a beaucoup moins c'est tout.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre