GillesH38 a écrit:
oui mais tu ne gagnes que sur le coût des fossiles, qui n'est qu'une faible partie de ton revenu, parce que les fossiles en eux meme ne coutent pas tres chers. Le probleme est que les fossiles servent à différents usages qui n'ont pas du tout la meme productivité économique. Le chauffage direct est peu productif, le transport l'est plus, l'industrie l'est encore plus. Il est donc effectivement rationnel globalement de restreindre au maximum leur combustion dans des usages peu productifs pour la réserver à ce qui produit le plus de richesse (c'est pour ça qu'on ferme la fenetre en hiver ! ). Mais ça ne te fais pas gagner à toi beaucoup d'argent, parce qu'en fait ils ne sont pas très chers en eux memes : en revanche ,
Ca ne te fait pas gagner beaucoup d'argent *tant que* les fossiles sont relativement bon marché. Ensuite, je suis assez d'accord sur le fait qu'une partie du bénéfice rejaillit globalement, ce qui justifie des subventions, mais qui peuvent être difficiles à calculer.
Citer:
Et je ne vois absolument pas pourquoi ça devrait changer dans les décennies qui viennent.
Ca peut ne pas changer si on ne fait rien (ce qui semble être ta position), mais je pense que c'est un choix éminemment politique, au sens où les politiques peuvent prendre des décisions fortes dans la construction des infrastructures, la reglémentation de l'habitat, etc. qui peuvent réellement faire changer les choses, disons du simple au double d'ici 2050.
Citer:
les fossiles n'ont jamais été gratuits, ils coutaient pareil à tout le monde , mais les niveaux de vie sont très différents, donc ils étaient chers dans les pays pauvres !! la situation que tu décris au futur, c'est juste le présent pour des milliards de gens, je suis étonné que tu paraisses ne pas le réaliser !
Mais c'est justement pour ça que je dis qu'il faut s'organiser maintenant pour que la situation future soit la meilleure possible lorsque les fossiles seront moins disponibles par personne en France (que la disponibilité soit régulée par le prix ou par des quotas). Rien ne nous oblige à choisir de nous organiser comme ces pays si on est capable techniquement de tirer parti 3 ou 5 fois mieux de chaque tep de fossile qu'ils n'en sont capables aujourd'hui.
Citer:
c'est pour ça que je dis que notre futur sera juste le présent des pays pauvres actuels - et qu'il n'y a pas de raison très nette qu'on y réagisse autrement.
C'est bien là que je ne suis pas d'accord, parce qu'il est en notre pouvoir aujourd'hui de faire bien mieux.
Citer:
Quand la crise réduit le pouvoir d'achat individuel , la réaction n'est jamais "ah j'ai moins d'argent alors je vais me précipiter pour investir enfin dans ces travaux d'isolation qui vont permettre de réduire la demande de fossiles qui permettra à l'économie de redémarrer qui va me redonner du boulot", mais plutot "bon c'est pas le moment de faire des dépenses supplémentaires", et en premier lieu à cause de ce que je dis plus haut, réduire ton chauffage ne va pas en réalité augmenter beaucoup ton propre pouvoir d'achat (dans un premier temps, tu vas emprunter et ça va donc le réduire, plutot), mais bien plus probablement celui d'un indien ou d'un chinois et seulement dans plusieurs années !
Bien sur individuellement on n'arrivera pas à grand chose parce que la plupart des gens, même s'ils le peuvent, préfereront s'acheter une voiture que des panneaux solaires et un abonnement TC, ce qui montre bien encore une fois que c'est collectivement qu'il faut agir, pendant qu'on a encore les moyens de le faire (et c'est en ce sens que je suis d'accord avec le dernier livre de Grandjean et Jancovici).
Citer:
je t'ai déjà répondu que je n'avais de modèle en tête suffisamment précis pour te répondre , sur la répartition relative des consommations : ma remarque sur l'égalisation des niveaux de vie était du même ordre que le "0% de croissance" : ce n'est pas plus improbable que n'importe quoi d'autre, c'est juste improbable parce que c'est une valeur particulière de mesure nulle,
tu joues sur les mots, quand je dis non-croissance ce n'est pas exactement 0% de croissance, c'est une valeur proche de 0, par opposition à une décroissance de 2% environ ou de 4% environ qui auraient des effets moins ou plus dévastateurs. Ce n'est donc pas une plage de valeur de mesure nulle.
Je trouve que c'est un peu facile de déclarer que mon scénario est implausible sans proposer de scénario alternatif, j'aimerais quand même que tu m'expliques pourquoi la France resterait relativement protégée du PO au sens où le ratio de consommation de fossiles par habitant en France sur la moyenne mondiale resterait proche de 2.5.
Citer:
C'est comme si tu me disais que le no 48 va sortir dix fois au loto, et que si je te disais que c'est pas très probable, et que tu me demandais "ah ben dis moi alors qu'est ce qui va sortir ! "
Ta comparaison est irrelevante, parce que 2 tirages de loto successifs sont indépendants et que les tirages sont équiprobables. Au contraire la consommation d'énergie de l'année n+1 est très fortement corrélée à celle de l'année n d'une part et à des facteurs globaux d'autre part, facteurs pour lesquels on peut faire des prédictions, plus ou moins précise scertes, comme par exemple la production de pétrole en 2050.
Je pense que ton refus de quantifier quoi que ce soit, même avec des fourchettes larges, rend tes conclusions sans grand intérêt.
Citer:
tu peux donner un ordre de grandeur du prix d'usage d'une berline actuelle , en consommation d'essence, que tu prevois en 2050, et comparer à celui d'une petite voiture électrique, et ce que ça représenterait par rapport au budget moyen, selon toi, que je vois un exemple chiffré ?
D'abord, je redis une fois encore que la sceptique-mobile n'est pas dans mon esprit limitée à une petite voiture électrique, du reste je crois me souvenir que sceptique a largement défendu l'idée que ce pouvait être une voiture thermique.
Ensuite, si on suppose que seules les règles de marché joueront (ce qui n'a rien d'évident), le cout d'usage devra s'adapter à la disponibilité du pétrole et aux revenus pour forcer une partie des possesseurs actuels de véhicules thermiques "classiques" à passer à des modèles moins gourmands. Si on imagine un salaire médian toujours proche de 1500 euros par mois, dont environ 350 servent à la voiture, et qu'on doit forcer à peu près les 2/3 des possesseurs actuels à downgrader leur véhicule, peut-etre qu'un doublement du cout d'usage suffira (ce qui correspondrait peut-etre à un triplement du prix du carburant lui-même). Ce n'est pas le chiffre lui-même que je pense important de prédire, c'est que ce chiffre devra s'adapter pour forcer une réduction de consommation de pétrole en France.
Citer:
parce que j'ai déjà fait remarquer que si on était conditionné par le prix d'usage, personne n'aurait une grosse voiture actuellement, une petite voiture suffit la plupart du temps à tous les usages d'une grosse.
Peut-etre, mais ce qui est important c'est que le prix d'usage rendra impossible à une fraction suffisament importante de la population de posséder une voiture qui consomme trop (sachant que 5l/100km sera certainement trop en 2050 avec le parc actuel français).
Citer:
non là je crois que tu n'as pas bien compris ! j'ai pas dit que la réduction des possesseurs de voiture n'allait pas avoir lieu, bien au contraire ! je suis sur également qu'elle va avoir lieu ! je dis juste que ça ne sera surement pas ressenti comme une absence de crise, ce sera justement ça, la crise : le fait qu'on ne peut même plus se payer de grosse voiture sera surement ressenti comme une récession ! je ne dis pas que tu as tort sur cet aspect de l'évolution (meme si je pense que tu es plus pessimiste que moi sur cette évolution en France à cause de ta contrainte supplémentaire qu'il faudrait en plus egaliser les niveaux de vie mondiaux, ce qui me parait illusoire d'ici 40 ans) : je dis que tu as tort de penser que ce ne serait pas une situation de crise, et donc que ton "alternative" n'est en en réalité pas une pour la grosse partie de la population, qui n'est en réalité pas du tout prête à accepter le mode de vie que tu as en tête.
Je pense que tu le ressens comme ça, parce que tu places le critère posséder une voiture "classique" beaucoup plus haut que moi dans les critères qui définissent le niveau de vie (et peut-etre que je suis déformé par le fait que je ne possède pas de véhicules). Je ne vois donc pas comme une crise grave le fait que les gens devront downgrader leur véhicule, du moment qu'ils pourront continuer à en obtenir un service équivalent (avec simplement un confort moindre). Je pense par contre qu'une crise grave peut découler du changement de paradigme qui pourrait se produire si on n'a pas anticipé, avec l'exemple que je citais d'une personne qui se trouve du jour au lendemain incapable de payer le cout d'usage de sa voiture "classique", sans alternatives (parce qu'il n'y aurait au dire des constructeurs pas de marché pour les sceptique-mobiles), obligé de se reloger chez un vendeur de sommeil en ville en revendant pour une bouchée de pain sa villa à la campagne. Tu vas me dire que c'est caricatural, mais si le prix du pétrole change brusquement ça pourrait se produire pour beaucoup de personnes d'un seul coup.
Citer:
le plus probable est simplement moins de grosses voitures thermiques , dont on se servira moins, simplement parce qu'il y aura plus de pauvres qui n'en ont pas les moyens, mais très probablement, ces pauvres trouveront également les sceptique mobiles chères par rapport à l'avantage que ça présente par rapport à un scooter ou même un vélo - comme partout maintenant quoi. encore une fois cette situation n'a rien d'extraordinaire, il suffit de regarder ce qu'il se passe dans les pays plus pauvres.
Je pense qu'il y a une conception illusoire de "on sera encore riche, mais on ne pourra plus se payer ce qui consomme trop de pétrole". Si on ne peut plus se payer ce qui consomme trop de pétrole, ben tout simplement on n'est plus riche, on est pauvre. Et il y a suffisamment de pauvres dans le monde, et même en France, pour comprendre concrètement les conséquences sur le mode de vie non? où as tu vu que les pauvres se ruent massivement sur des petites voitures électriques ?
Tu persifles à nouveau, tu ne peux pas t'en empêcher vraiment?
Je ne pense pas qu'on puisse me considérer comme pauvre, loin de là, pourtant je ne consomme pas beaucoup de pétrole par rapport à la moyenne française (environ 500 litres par an en consommation directe et je peux descendre à 0 en remplaçant ce qui reste de mon chauffage au fuel par des EnR justement). Je ne suis donc pas d'accord du tout avec "Si on ne peut plus se payer ce qui consomme trop de pétrole, ben tout simplement on n'est plus riche, on est pauvre" qui caractérise seulement ta conception de la richesse.