parisse a écrit:
Mais non, encore une fois, ce n'est pas parce que les fossiles sont beaucoup plus chers qu'on sera beaucoup plus pauvres. Sur l'exemple du chauffage c'est flagrant, on peut remplacer les fossiles par des EnR.
mais le PIB n'est pas principalement du au chauffage !! qu'est ce que tu crois qui produit de la richesse? comment fabriques tu et transportes tu tout ce que tu achètes ???
Citer:
Si tu l'as c'est le chapitre Vouloir c'est pouvoir auquel je fais principalement référence. Je ne sais pas si j'ai bien compris ton point de vue là-dessus, est-ce que tu penses qu'il n'y a qu'une marge de manoeuvre marginale ou qu'il est impossible de se mobiliser collectivement sur ce problème (pour des raisons psychologiques par exemple)?
vouloir c'est pouvoir, c'est pas ce que disait Sarko au moment de son élection....???
ça veut dire quoi se mobiliser collectivement ? y a pas à se mobiliser pour ne plus avoir de voiture, se retrouver au chomage, ou apprendre que sa banque a fait faillite ou que l'état ne peut plus payer les retraites. Et si tu penses qu'il suffit de le vouloir pour que çà n'arrive pas ... tu es exactement dans l'état d'esprit dont je prévois qu'il va poser des problèmes psychologiques insurmontables, quand ça arrivera quand même.
Citer:
Moi je dis que si on apporte la preuve que techniquement on peut changer énormément la situation à l'horizon de 20 ou 40 ans, alors on peut débloquer énormément, par contre si on part du principe que de toutes façons il faudrait un changement de psychologie, cela revient à baisser les bras et en pratique cela ne fait pas de différence avec la réaction actuelle des terraplatistes.
je ne comprends pas, là : tu ne dis pas qu'il faut changer de psychologie, toi ?
et je ne vois pas bien la différence entre ce que tu dis et un terraplatiste : personne ne dit que le pétrole sera infini. Ils disent juste que la dépletion n'arrivera pas avant 10 ou 20 ans et qu'on trouvera les moyens d'y remédier quand ça arrivera. Quelle différence fondamentale avec ce que tu dis ?
Citer:
Mais ce n'est pas le but! Le but c'est de perdre le moins possible en tenant compte des contraintes extérieures d'approvisionnement en fossiles, pas de devenir 3 ou 5 fois plus riche.
ben si, garder son niveau de vie en évitant de baisser d'un facteur 3 ou 5, c'est bien multiplier par 3 ou 5 par rapport à la situation la pire.
Encore une fois, qu'est ce que je peux avoir contre le fait de "baisser le moins possible"? je dis juste que l'histoire de la civilisation industrielle sera une courbe en cloche, parce qu'il n'y a aucune raison que ce soit autrement - pour que ça ne le soit pas, il faudrait que l'épuisement des fossiles soit
très exactement compensé par une productivité
égale (ou supérieure) des solutions de remplacement. Et que comme on peut écarter vraisemblablement le fait que la productivité soit supérieure (sinon on aurait déjà abandonné les fossiles), il est extrêmement improbable qu'elle soit juste suffisante pour les compenser.
Citer:
Et bien, j'aimerais bien que tu m'expliques pourquoi dans un monde où les fossiles deviennent de plus en plus rares et chers, il n'y aurait pas peu ou prou une part de fossiles achetables par la France, charge à nous de la ventiler au mieux de nos intérêts.
ben parce que ce n'est pas parce qu'on achète plus de pétrole maintenant qu'on va devenir plus riche ! on achète l'énergie dont a besoin, compte tenu de ce qu'on peut en faire, qui tient compte de plein de facteurs humains, techniques, de savoir faire, pas seulement de la quantité d'énergie. On peut très bien être en surproduction énergétique et ne pas savoir comment l'utiliser. Si on économise du chauffage, on achètera moins de gaz - mais on ne sera pas beaucoup plus riche (on évitera juste le prix du gaz économisé qui ne représente pas une grosse partie de la dépense).
Citer:
C'est bien pour ça que la direction des comportements individuels doit être fortement incitée par des politiques publiques fortes, décidées démocratiquement une fois les individus correctement informés.
mais aucune décision politique n'assure un résultat donné de croissance ! ce serait trop beau si c'etait vrai. Pourquoi les politiques ne choisiraient pas une croissance de 5 % si c'etait possible?
Il n'est absolument pas possible de "programmer" une croissance de 0,2 %, pas plus que de 5 %. On cherche comme tu dis à faire le mieux possible .... et on constate ensuite le résultat. Et rien n'a de raison de le faire converger vers ±0,2 % par an pendant 50 ans.
Citer:
Ce que je dis, c'est qu'on a les solutions techniques aujourd'hui pour ne pas avoir à décroitre en-dehors du downsizing dans le secteur des transports individuels mais à condition de s'organiser.
excuse moi, mais c'est du fantasme de controle de la société que tu présentes là - fantasme qui chaque fois qu'il a été tenté d'appliquer de manière autoritaire , s'est terminé en atrocités humanitaires. decider que les gens doivent "downsizé" leur transport individuel pour garder le reste, que les français doivent diviser par 6 leurs voitures pour laisser je sais pas combien de chinois et d'indiens en avoir, je ne vois pas comment assurer ça sans une société dictatoriale et controlant la vie de chacun. Je suppose que ce n'est pas le but ... ???
Citer:
Citer:
bah je veux bien quantifier avec des fourchettes larges, si tu veux : je pense que le niveau de vie des français sera entre 20 % et 80 % de celui de maintenant. Et après ?
tu ne serais pas normand par hasard?:-)
pas plus que le GIEC

Citer:
. Par contre, je doute que ça joue beaucoup sur le cout du pain ou des pates (mais ca jouera sur le cout des tomates sous serre ou des fraises en janvier), ou même des médicaments (il suffit de comparer le cout des génériques à celui du médicament d'origine).
y a vraiment quelque chose qui cloche dans ton raisonnement. Si le pétrole coute beaucoup plus cher, tu crois que ça ne vas pas impacter les engrais, les machines agricoles, l'extraction de matières premières, le cout des plastiques, des lubrifiants, ... tout ce qui est la BASE de l'ensemble des productions alimentaires et industrielles ??
ramener l'usage des fossiles à juste les tomates d'hiver et les fraises en janvier , c'est une caricature : quelle part du revenu des français passe à ça ? compare juste le mode de vie d'un français à celui d'un péruvien ou d'un africain, et dis moi, dans ce qui est différent, ce qui ne nécessite pas de pétrole ?
Citer:
Citer:
je te dis juste que tu ne peux pas dire que ce n'est pas une crise, alors ! que beaucoup de gens soient brutalement forcés à restreindre leur consommation, si c'est pas une crise, alors c'est quoi , une crise ?
je l'ai déja amplement développé, pour prendre un parallèle avec l'alimentation c'est la différence entre devoir faire un peu attention à ce qu'on mange et ne plus pouvoir manger aucun produit laitier. Ou entre ne pas pouvoir manger 2 desserts et ne pas manger à sa faim.
(aparté: sans fossile, 100 % des civilisations ont connu des périodes où plein de gens ne mangeaient pas à leur faim - c'est juste un fait. Et rien ne montre actuellement que ce ne serait pas à nouveau le cas. )
Mais tu ne m'as pas répondu : c'est quoi une crise, pour un français actuel ? personne n'a dit que la crise faisait des famines en France. Alors, c'est quoi le problème de la crise ?
Citer:
Citer:
1) parce que tu n'as pas de voiture, tu crois que ça garantit que l'état continue indéfiniment à te payer ton salaire et que le reste de ce que tu consommes continue à coûter la même chose ?
je ne vois pas le rapport. Je voulais juste dire que pour moi pauvreté n'est absolument pas synonyme de ne pas posséder un véhicule thermique de 1 tonne ou +.
ma question c'est :
a) si la majorité des français peut encore se payer un véhicule thermique de 1tonne, pourquoi s'en priveraient -ils ?
b) et si ils ne le peuvent plus, comment pourraient-ils se payer tout le reste de leur consommation actuelle ?
Citer:
Je l'ai dit ci-dessus, bien sur que ce n'est pas qu'un problème technique, c'est un problème d'organisation. Mais ta position qui consiste à défendre le statut quo aujourd'hui
excuse moi mais je ne comprends rien à çe que tu dis là: comment peux tu dire que je "défends le statu quo actuel"? c'est absurde, je passe mon temps à dire qu'il est illusoire de penser le maintenir !!!
Citer:
Je fais simplement une distinction entre deux types de crises: celles qui oblige l'enfant gâté à gaspiller un peu moins, que je ne considère pas comme une crise pourvu qu'on ait expliqué à l'enfant gâté pourquoi il doit gaspiller moins et une vraie crise (l'exemple de la personne forcée de quitter sa villa à la campagne pour un marchand de sommeil en ville). Apparamment, tu considères déjà le 1er type de crise comme une crise grave, je me demande comment tu envisages le 2ème type de crise?
là aussi, incompréhension totale : tu fais comme si la société etait une seule personne qui avait un seul niveau de vie. Une crise, c'est juste une baisse de la richesse globale de la société, qui est en elle-même variée, avec toute une distribution de revenus. Les conséquences individuelles sont multiples : c'est juste la distribution globale qui est affectée. Pour certains, c'est une baisse de revenus qui n'affecte pas trop leur conditions de vie (portefeuille en action qui baisse), pour d'autres, c'est plus grave (chomage suite à une baisse d'activité) , pour d'autres encore, c'est dramatique (se retrouver à la rue). Mais tu ne peux pas faire la différence entre les deux - tout baisse globalement. Je ne vois pas quel exemple historique correspond à tes deux types de crise - c'est une distinction virtuelle.
j'ai l'impression que tu prends un niveau de vie de référence qui est celui de moins de 10 % de la population mondiale - pour 90 % , ils sont de toutes façons déjà exclus de ça. Qu'est ce que tu crois que va apporter la dépletion pour ceux là? ceux qui se chauffent à la bouse de vache, tu crois qu'ils vont faire de l'isolation avec des verres spéciaux et des chauffe-eaux solaires.? tucrois que c'est
ça leur problème ?
Citer:
C'est précisément cela que je conteste, chiffre à l'appui dans mon scénario. On ne pourra pas conserver le hors-transports individuels sans économies et installation massive d'EnR. Si tu penses vraiment qu'on peut conserver le reste sans effort particulier, peux-tu chiffrer comment?
bah je ne pense pas que l'approvisionnement en charbon et en gaz soit très différent en 2050 et maintenant ! quel chiffre tu prends toi ?
Citer:
Le changement ne se produira sans trop de douleur que si on fait tout pour conserver le niveau de vie moyen là où on le peut, et je le redis, ça passe par un crash programme pour les économies d'énergie et l'installation d'EnR.
le changement se passera dans la douleur, si on vit dans la croyance qu'on va pouvoir garder son niveau de vie moyen , selon moi - c'est justement ça , une crise, pour répondre à ma propre question. Quand le principe de réalité contredit le principe de plaisir - quand
justement , il arrive ce qu'on ne souhaitait pas, et vient contredire l'illusion de toute puissance.