Survenus iminente du Peak Oil et prépa à l' ére post-pétrole

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Superus
Brut léger
Brut léger
Messages : 404
Inscription : 11 août 2009, 23:33

Re: Survenus iminente du Peak Oil et prépa à l' ére post-pétrole

Message par Superus » 27 déc. 2010, 13:49

GillesH38 a écrit :et qui est en droit de décider pour les autres ce qui est essentiel ou pas ?
Oui, et tout comme pour toi, ça va à l'encontre de mes principes les plus chers! Ce n'est pas pour rien que j'ai toujours détesté la religion et la volonté d'imposer une vérité unique aux peuples.

En situtation de stress, beaucoup perdent les pédales et ces situations aboutissent systématiquement à l'élection d'un dicateur. Quelqu'un qui décide ou finira par décider pour eux est inévitable sans quoi la société s'effondre dans des situations extrèmes. De mon point de vue, autant prendre les devants et placer le meilleur candidat possible (d'autant que le pic est déjà d'actualité et qu'on ne prend donc même plus les devants).

Juste un exemple assez étrange: les USA pendant la seconde guerre mondial ont maintenu Roosvelt pour un troisième mendat parsque le pays était en état de guerre. Autrement dit, les USA ont fait exactement pareil que lorsque le sénat Romain à reconnu César comme dictateur en pleine guerre civile (avec Pompée). Dans ces périodes obscure il faut obligatoirement un chef et tout l'aspect démocratique s'efface. SI les USA avaient permis les élection démocratiques que ce serait-il passé? Peut être rien, mais peut-être qu'il y aurait eu une période de flottement potentiellement désastreuse. Ce jour là, le sénat US à décidé ce qui était bon pour le peuple américain sans lui demander son avis.
Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent.

Avatar de l’utilisateur
Superus
Brut léger
Brut léger
Messages : 404
Inscription : 11 août 2009, 23:33

Re: Survenus iminente du Peak Oil et prépa à l' ére post-pétrole

Message par Superus » 27 déc. 2010, 13:57

GillesH38 a écrit :moi je ne pense pas que ce soit bon de dire aux gens ce qu'il faut faire avec leur argent. Le vrai problème, c'est quand des inégalités trop fortes se développent avec des pauvres exclus du système : ce sont eux qui souffrent réellement. Donc la priorité, c'est de sauvegarder le pouvoir d'achat des plus défavorisés, et si ça baisse, de veiller à ce que les efforts soient partagés équitablement. Mais après , ce qu'ils font avec leur argent, c'est un peu leur affaire ...

il y a un certain paradoxe dans les attitudes visant à "organiser" la décroissance. L'énergie n'est utile que pour maintenir un mode de vie moderne à l'occidentale. Et la crise de l'énergie n'est grave que parce qu'elle va le faire disparaitre. Donc accélérer la décroissance , c'est inutile, puisque ça revient à produire la même chose que le problème lui même. Si renoncer au confort occidental n'est pas un problème, alors la crise de l'énergie n'est pas un problème non plus. Accélérer la baisse pour y faire face, les gens ne comprendront pas pourquoi .. et à vrai dire ils auront raison!
Je ne veux pas accélerer le problème, je veux mettre quelqu'un aux commandes justement pour que ça ne s'accélère ou ne ralentisse pas trop par moment. En somme quelqu'un pas pour gérer une pente constante mais pour gérer les sauts de crise. Et cette personne devra être très très compétente et n'avoir pas trop de compte à rendre sous peine de ne plus rien gérer du tout. En gros un régulateur (un dictateur en plus joli :-" ). Bien entendu ça ne sera pas parfait loin de là et des périodes de crises profondes seront inévitables. Entre nous, je ne vois pas comment ont pourra gérer ce genre de situation avec nos démocraties actuelles: exemple la crise de la dette en europe! C'est bien beau et tout gentil d'avoir l'avis de tout le monde mais pas en situation d'urgence!
Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent.

Avatar de l’utilisateur
Superus
Brut léger
Brut léger
Messages : 404
Inscription : 11 août 2009, 23:33

Re: Survenus iminente du Peak Oil et prépa à l' ére post-pétrole

Message par Superus » 27 déc. 2010, 14:06

shutdown a écrit :Les pays démocratiques sont capables de se mobiliser pour un effort de guerre, ils le seront pour l'ère post peak oil alors ... no stress !
Sauf que c'est maintenant,

et qu'on a pas de Roosvelt pour lui faire signer un 3ème mendats non-democratique
Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27232
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Survenus iminente du Peak Oil et prépa à l' ére post-pétrole

Message par GillesH38 » 27 déc. 2010, 14:08

oui enfin les hommes providentiels, c'est bien beau, mais tu me diras lequel historiquement n'a pas finalement mené son pays à la ruine, avec souvent des millions de morts au passage ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Survenus iminente du Peak Oil et prépa à l' ére post-pétrole

Message par Remundo » 27 déc. 2010, 14:44

j'ai envie de vous dire...

1) faire un jardin, quelques poules et lapins
2) poser 30 m² de PV + un onduleur optionnellement "Island"
3) acheter un véhicule électrique d'occasion (voiture, scooter)

C'est vrai que pour les citadins, ça sera plus dur... beaucoup de maisons en ruine les attendent à la campagne.

:-o

Avatar de l’utilisateur
Superus
Brut léger
Brut léger
Messages : 404
Inscription : 11 août 2009, 23:33

Re: Survenus iminente du Peak Oil et prépa à l' ére post-pétrole

Message par Superus » 27 déc. 2010, 15:27

GillesH38 a écrit :oui enfin les hommes providentiels, c'est bien beau, mais tu me diras lequel historiquement n'a pas finalement mené son pays à la ruine, avec souvent des millions de morts au passage ...
C'est sur... Mais quid d'une démocratie qui fonctionne dans un système capitaliste, qui ne tue pas certes directement des millions d'hommes mais prone la croissance exponentielle ce qui ne peut qu'aboutir à la ruine et à la mort de millions de gens?

Pour moi les gouvernements démocratiques actuels font exactement pareil sauf qu'ils font reporter le solde sur les générations futures (ou plustôt actuelles maintenant) ce qui veut dire avec les intérêts en prime? Ce genre de pratique ne peut qu'aboutir à un nouvel Hitler juste après avoir payer l'addition si on y réfléchit bien. Maintenant, entre nous, j'espère bien me tromper !
Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent.

Avatar de l’utilisateur
Superus
Brut léger
Brut léger
Messages : 404
Inscription : 11 août 2009, 23:33

Re: Survenus iminente du Peak Oil et prépa à l' ére post-pétrole

Message par Superus » 27 déc. 2010, 15:45

Remundo a écrit :j'ai envie de vous dire...

1) faire un jardin, quelques poules et lapins
2) poser 30 m² de PV + un onduleur optionnellement "Island"
3) acheter un véhicule électrique d'occasion (voiture, scooter)

C'est vrai que pour les citadins, ça sera plus dur... beaucoup de maisons en ruine les attendent à la campagne.

:-o
Dans nos démocratie, la majorité des gens sont des citadins! Dès lors c'est aussi pour celà que ces gens voteront populistes dès que les gros problème arriveront: ils seront complètement pris au dépouvu. Quelle sera l'intégrité de ton jardin à ce moment là? Il vaut bien mieu prendre les devants et obliger ces gens (jusqu'a un certain point, et là il faut quelqu'un de génial pour déterminer les niveau de ruptur au delà duquel celà devient contre productif) pour les amner à changer avant que ces problèmes ne surviennent. Je ne crois pas du tout à la démocratie pour résoudre ce genre de phénomène. Les gens qui paniques voteront panique justement. J'ai déjà vu une bousculade une foi, une rumeur qui s'amplifie (incendie à une fête) puis à un moment c'est la panique et des père de famille piétinnant les enfants des autres (finalement il n'y a rien eu de très grave heureusement mais 2 adultes et 2 enfant à l'hopital tout de même), je m'en souviendrai toute ma vie!!! C'est un peu ce qui risque de se passer à mon sens lors d'élections dites démocratiques: un pays en ruine des élites à bout de soufle et Hitler qui arrive en sauveur en pleine panique. Je ne fais aucunement confiance à l'homme pour gérer démocratiquement en bon père de famille et fairplay ce genre d'évènements.

Tu aura l'air bête avec ton jardin si c'est le bordel dehors car tu devra tout aussi bien défendre ton potager contre les voleurs ou contre les directives du nouvel Hitler qui t'ordonnera de partager ton potager ou d'en faire don à l'armée.

Il vaut bien mieu prendre les devant et mettre quelqu'un de responsable alors qu'on est pas en pleine panique: quelqu'un qui recommandera voir obligera (par l'intermédiaire de taxe) un retour plus rural. Peut-être qu'alors tu ne devra plus perdre nécessairement ton jardin ensuite, pusique beaucoup en auront un.
Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Survenus iminente du Peak Oil et prépa à l' ére post-pétrole

Message par Remundo » 27 déc. 2010, 17:30

Ah mais si vous partez à la guerre... On dirait presque que ça vous plait de l'envisager.

Mon jardin, oui, je l'aurai, dans un coin planqué où personne ne va. Je l'ai déjà d'ailleurs. Durant la guerre, ce sont les campagnes reculées qui s'en sortent le moins mal.

Mais c'est vrai, on a construit une société urbaine de millions de décérébrés qui vivent artificiellement sous l'oeil malveillant de l'énergie sale. :roll:

Et ils regardent et écoutent à longueur de journée des vidéos et des clips spécialement conçus pour l'avachissement intellectuel, perdent leurs temps dans des transports immondes, hument divers composés organiques volatiles, certains travaillent à 90% pour payer des loyers scandaleusement élevés car paradoxalement, ils veulent tous habiter au même endroit (particulièrement agréable et accueillant ! :mrgreen: )

Espérons qu'on réalise quelques transitions énergétiques parfaitement possibles avant d'arriver aux ultimes extrémités : l'abêtissement individuel et le non-sens collectif peuvent aussi fonctionner avec des énergies renouvelables... :mrgreen:

Par rapport à des Candidats politiques éclairés et responsables, le simple fait qu'ils aient ces 2 qualités les empêchent d'être élus. #-o
Dernière modification par Remundo le 27 déc. 2010, 17:33, modifié 1 fois.

shutdown
Kérogène
Kérogène
Messages : 96
Inscription : 12 juin 2008, 08:51
Localisation : A l'ouest de Paris

Re: Survenus iminente du Peak Oil et prépa à l' ére post-pétrole

Message par shutdown » 27 déc. 2010, 17:32

Effectivement, si on est seul dans le coin a avoir un potager, on a aucune chance de conserver la récolte !

Quant à croire qu'à la campagne "tout plein" de maisons en ruine attendent les citadins, c'est être à côté de la plaque.
Les citadins seront accueillis avec le fusils et au mieux à peine tolérés.
Il est très difficile de s'intégrer en milieu rural...
Pour s'y intégrer, il faut s'y prendre maintenant pour espérer que ce soit le cas lorsque ça va dégénérer

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Survenus iminente du Peak Oil et prépa à l' ére post-pétrole

Message par Remundo » 27 déc. 2010, 17:36

j'ai dit ça sous forme de boutade.

Les citadins ne savent pas vivre à la campagne. Mais une minorité peut y arriver en devant tout réapprendre.

Mais on n'en est pas encore là, même si certains aiment à imaginer l'apocalypse énergétique...

lharmas
Kérogène
Kérogène
Messages : 76
Inscription : 11 avr. 2008, 15:01

Re: Survenus iminente du Peak Oil et prépa à l' ére post-pétrole

Message par lharmas » 27 déc. 2010, 19:24

shutdown a écrit :Quant à croire qu'à la campagne "tout plein" de maisons en ruine attendent les citadins, c'est être à côté de la plaque.
"Tout plein" je sais pas mais beaucoup c'est certain.
Dans le sud-ouest on trouve assez facilement des maisons de village de moins de 80 m² pour moins de 20000 euros, avec autant de travaux pour les rendre habitables (auto-construction). Granges, hangars, maisons en mauvais état pour un peu plus cher.

2000 m² pour être auto-suffisant en légumes et fruits, se trouve tout aussi facilement entre 500 et 1000 euros la parcelle + 500 de frais de notaire (parfois il faut défricher mais ça fait du bois). Au sud, dans des coins sympas, où il y a du soleil et de l'eau.
Ca ne fonctionne pas dans le 06 ! :mrgreen:
shutdown a écrit :Les citadins seront accueillis avec le fusils et au mieux à peine tolérés.
Il est très difficile de s'intégrer en milieu rural...
Pour s'y intégrer, il faut s'y prendre maintenant pour espérer que ce soit le cas lorsque ça va dégénérer
Assez d'accord, mais à certains endroits l'intégration est encore aisée.
Pour ce qui est des fusils effectivement à la campagne, exceptés des néo-ruraux, tout le monde est armé, chasse oblige. De plus il existe une solidarité (de la compétition et des conflits aussi) qui me semble plus poussée qu'à la ville, il faut dire que presque tout le monde se connait.

Je pense aussi (cf. sous forum "Préparer le futur") que c'est maintenant qu'il faut y aller, pour ceux qui en ont l'envie et qui le peuvent.

lharmas
Kérogène
Kérogène
Messages : 76
Inscription : 11 avr. 2008, 15:01

Re: Survenus iminente du Peak Oil et prépa à l' ére post-pétrole

Message par lharmas » 27 déc. 2010, 19:37

Remundo a écrit :Les citadins ne savent pas vivre à la campagne. Mais une minorité peut y arriver en devant tout réapprendre.
L'apprentissage se fait naturellement et rapidement pour qui s'y intéresse. Les vieux ne sont pas avares de conseils, les coopératives regorgent de tout le matériel nécessaire (pots, terrines, stérilisateurs, semences, outils, ...) et on apprend aussi beaucoup avec les néos qui sont dans la même démarche : bons plans, bons conseilleurs, coup de main, ... puis y'a la littérature avec Internet c'est facile.
Moi ça m'éclate, mais je suis encore très loin de Geispe :D

Puis on a des associations comme ça :

http://renova.arize.fr/-NOS-FORMATIONS-2009-2010-.html

Théotrace2
Condensat
Condensat
Messages : 553
Inscription : 25 sept. 2010, 15:28

Re: Survenus iminente du Peak Oil et prépa à l' ére post-pétrole

Message par Théotrace2 » 27 déc. 2010, 22:39

Je pense qu’il est fondamentale de dire toute la vérité aux peuples du monde quel qu’en soit à présent les conséquences, de déclarer une situation d’urgence internationale... à travers un nouveau Club de Rome ! qui par ailleurs devra mettre à l’index l’incompétence et la folie des responsables politiques et exortant les peuples à une révolution pacifique ! pour la délégation française il pourrait y avoir en outre: Edgard Morin, Paul Jorion, Jancovinci, Michel Serres, Jean Jouzel, Jean Laherre, Emmanuel Todd...
Les effets du PO et du rc semblent contradictoires si et seulement si l’humanité s’effondre quasiment totalement puisque l’inertie du rc, si j’ai bien suivit depuis ma tente, augmenterait encore de 0/5°C ! or on a vu en 2005 et 2010 comment déjà le rc pouvait participer violemment au désiquilibre de nos sociétés. Avant de s’opposer leur effets destructeurs vont donc s’additionner ! De plus , comme il est hautement aussi improbable que nous nous effondrions totalement, que nous parvenions à maintenir le niveau de vie actuel, les deux phénomènes s’additionneront paradoxalement d’autant plus violemment et durablement que nous réussirons à rester vivant, unis et fort. A cela s'additionnera et se combinera dans le même mouvement de démultiplication destructeur la raréfaction de la plupart des autres ressources.
Cette urgence vitale pour la survie même de l’humanité signifie une restructuration aussi profonde que réaliste. Il ne s’agit pas d’éviter un effondrement, il a déjà commencé, il est inévitable mais de choisir comment nous voulons disparaitre et ce que nous voulons qu’il reste de nous. De la même manière que la fonte de banquise arctique a servie d’electrochoc pour la prise de conscience planétaire du rc, le paradoxe d’un baril à 100$ et d’un chomage de masse doit servir d’indice à la réalité du Pic pétrolier mondiale. L’indice est certes moins concret mais toute la société vit ses effets tout les jours et les arguments ne manquent pas pour l’etayer! L’indice de réussite à venir devra se servir de ce prix 80-90$ comme seuil d’explosion a fuir comme la peste en améliorant sans cesse notre efficacité énergétique...

c’est un devoir qu’il leur imcombe de toute urgence car 2012 sera notre dernière chance ! il ne faut pas qu’ils se contentent de leurs livres ou de leur blog qu’une minorité lit et oublit, sinon ils seront les hsserl de la prochaine guerre mondiale! ils doivent désigner les véritables moteurs des heures sombres que nous vivons et qui viennent. A leur humilité, et à leur peur,... la mégalomanie de nos élites, par leur court termisme, leur incompétence à prévoir les crises et par leurs mensonges, vont conduire nos sociétés à une autodestruction d’une violence sans précedent.

oleocene regorge déjà de nombreuses pistes, j’ajouterai :
* reorganiser les niches fiscal rond-point contre système de toyaux à air-comprimé pour les transports
*rejouant pour des raisons différentes le scénario 29/39-45 : A l’opposé d’hitler,aujourd’hui l’humanité se doit signer un armistice pour les 10 années qui viennent car c’est au moment où nous risquons de nous armer les uns contre les autres que nous devons nous dés-armer les uns POUR les autres ! Les états-unis doivent dans un volte face demander pardon aux irakien et aux afghan pour leur crimes, ainsi que poursuivre George Bush, Dick Cheney, pour crime contre l’humanité. Nous devons donc pendant 10 ans nous servir quasiment totalement des financements militaires pour accomplir un paradigme sociétale pacifique et technologique (comparable à la création de l’onu de la CECA et aux débouchés du V2 et du projet manhattan). La seule alternative à la guerre sanglante contre l'autre, c'est la guerre en soi-même collective contre la chose qui nous détruit.
* l’optimisation fractal
* Création d'une nouvelle république motivée par la révolution internet…. Internet a tout révolutionner alors il n’y a pas de raison que ce ne soit pas le cas avec la démocratie ! Ceci afin d’éloigner la corruption et les risques systémiques et criminelles qui en découlent !


Pour finir je rappelerai Einstein et je pense que nous y sommes il disait : Le monde ne sera pas détruit pas ceux qui font le mal mais par ceux qui regardent sans rien faire !
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux spectateurs qui discutent sur les forums. Adios.

shutdown
Kérogène
Kérogène
Messages : 96
Inscription : 12 juin 2008, 08:51
Localisation : A l'ouest de Paris

Re: Survenus iminente du Peak Oil et prépa à l' ére post-pétrole

Message par shutdown » 28 déc. 2010, 19:02

lharmas,

quand tu parles du Sud Ouest, tu parles de quel coin ?

Les sols ne sont ils pas trop acides ? Et n'y a il pas un déficit en pluviométrie ?

Avatar de l’utilisateur
valid
Goudron
Goudron
Messages : 131
Inscription : 16 mai 2007, 14:28
Contact :

Re: Survenus iminente du Peak Oil et prépa à l' ére post-pétrole

Message par valid » 28 déc. 2010, 21:51

akochan a écrit :
CP3 a écrit :Problème, on peut très bien tomber sur un bon dictateur, comme on peut très mal tomber (un fou ou un gars soutenu par les banques)!
:lol: "Un bon dictateur"...j'adore la phrase. Hitler devait etre un super dictateur alors, puisqu'il a ete elu par le peuple!!!.
Godwin au troisième message... ça c'est du rapide !
Webcuration sur la Contrainte Carbone
Twitter : @CarboContrainte

Répondre