

Le réseau d'associations "Sortir du nucléaire" s'est dit samedi dans un communiqué "indigné par les appels d'EDF à consommer l'électricité avec modération", en raison de la vague de froid, estimant que l'électricien est "responsable" de la "surconsommation d'électricité".
Selon le réseau "Sortir du nucléaire", "les risques actuels de pénurie" d'électricité "sont directement causés par la stratégie d'EDF qui a mis en place en France depuis 30 ans un véritable système de surconsommation pour tenter de justifier ses centrales nucléaires".
Dans un dossier publié sur son site internet (http://www.sortirdunucleaire.org), le réseau reproche à EDF d'aborder les différentes "cibles" de sa clientèle avec des documents spécialement étudiés, encourageant par exemple les collectivités locales à procéder à "l'éclairage nocturne des bâtiments et sites", pratique que "Sortir du nucléaire" qualifie de "luxe absolument futile et choquant".
EDF a appelé vendredi ses clients à "maîtriser leur consommation d'énergie", alors que la vague de froid qui touche la France crée des difficultés d'approvisionnement en électricité.
EDF recommande notamment de chauffer les logements à "19°", d'"éviter d'allumer tous vos équipements en même temps", de ne pas laisser les appareils en veille et d'éteindre la lumière en sortant d'une pièce.