Page 1 sur 1

EDF incite au gaspillage!

Publié : 05 mars 2005, 18:21
par PRODENT
[ samedi 05 mars 2005, 16h21 - AFP ]
:-x :-x
Le réseau d'associations "Sortir du nucléaire" s'est dit samedi dans un communiqué "indigné par les appels d'EDF à consommer l'électricité avec modération", en raison de la vague de froid, estimant que l'électricien est "responsable" de la "surconsommation d'électricité".

Selon le réseau "Sortir du nucléaire", "les risques actuels de pénurie" d'électricité "sont directement causés par la stratégie d'EDF qui a mis en place en France depuis 30 ans un véritable système de surconsommation pour tenter de justifier ses centrales nucléaires".

Dans un dossier publié sur son site internet (http://www.sortirdunucleaire.org), le réseau reproche à EDF d'aborder les différentes "cibles" de sa clientèle avec des documents spécialement étudiés, encourageant par exemple les collectivités locales à procéder à "l'éclairage nocturne des bâtiments et sites", pratique que "Sortir du nucléaire" qualifie de "luxe absolument futile et choquant".
EDF a appelé vendredi ses clients à "maîtriser leur consommation d'énergie", alors que la vague de froid qui touche la France crée des difficultés d'approvisionnement en électricité.

EDF recommande notamment de chauffer les logements à "19°", d'"éviter d'allumer tous vos équipements en même temps", de ne pas laisser les appareils en veille et d'éteindre la lumière en sortant d'une pièce.

Publié : 05 mars 2005, 22:20
par Sylvain
Je n'ai pas trouvé la recommandation d'EDF à restreindre la consommation d'énergie.
Enfin, c'est un changement remarquable : depuis le temps qu'EDF nous incite à consommer consommer consommer, leur revirement fera réfléchir : on ne peut pas obtenir toujours ce que l'on veut, montrons-nous donc raisonnable et économe :)

Publié : 05 mars 2005, 23:34
par Jeuf
je pense pas. Ce discours a toujours existé chez EDF. C'est la consommation de pointe qui gêne EDF, surtout. A 86 GW consommé, le pays a du importer du courant le 28/02..

Publié : 06 mars 2005, 17:51
par PRODENT
Je n'ai jamais vu de campagne massive de la part d'EDF pour conseiller les particuliers sur les moyens de faire des économies d'énergie.

A part quelques dépliants à disposition du public dans leurs agences.

Les présentateurs météo de TF1 sont bien meilleurs dans leur communication à ce sujet :-D

Publié : 07 mars 2005, 09:36
par mahiahi
EDF a surtout lancé une campagne pour le chauffage électrique en proposant une prime à tous les constructeurs installant un tel chauffage (répondant à certaines normes de sécurité, mais je rappelle qu'on est dans le logement neuf)...

Publié : 07 mars 2005, 11:17
par PRODENT
:? Les fameux labels "vivrelec" et "promotelec"...

Les promoteurs et installateurs ne respectent souvent ces critères qu'à minima et encore, il n'y a quasiment jamais de contrôle.

Publié : 07 mars 2005, 15:03
par mahiahi
Voilà, j'avais oublié les noms! Merci!
:D
Mais l'effet pervers c'est que quand tu veux faire bâtir, le constructeur te met automatiquement le chauffage électrique et, si tu précises que tu en veux un autre, mettons au fioul, il inscrit : "chauffage au fioul ET électrique" (vécu)...

Publié : 08 mars 2005, 14:02
par Jeuf
Il y a bien eu quelques compagnies électrique qui ont organiser un semblant de leur propre décroissance..le livre(de référence) Facteur 4 nous en donne un exemple : une compagnie au canada qui a préféré vendre du matériel économe plutôt que construire une nouvelle centrale. ça a couté moins cher (selon le vire), mais ça ne réjouit pas les acharnés de la croissance de la vente de kWh.