Après le Pic : une synthèse des hypothèses de déclin

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 978
Inscription : 04 mars 2014, 09:26

Re: [Crise] L'économie de la France en difficulté

Message par EPE_bel » 30 nov. 2014, 18:13

phyvette a écrit :Ne pas tenter de réparer ce qui s'écroule, mais accompagner le mouvement en douceur.
Je ne vois pas comment on peut accompagner en douceur quelque chose qui s'écroule. La seule "douceur" relative c'est le fatalisme, mais ça n'empêchera pas de se prendre des briques sur la tête.

Tout au plus la lucidité que c'est inévitable peut permettre à ceux qui en ont conscience d'éviter de rester là où les poutres les plus lourdes tombent. Mais ce n'est même pas certain : Ceux qui se raccrocheront aux mythes, religions, gourous, dictateurs et autres prophètes risquent fort de faire des fatalistes leurs premiers boucs-émissaires. Il faudra avoir le fatalisme discret.

Cela dit, et ce forum en est la preuve vivante, l'effondrement ne viendra sans doute pas aussi vite que certains ne le pensent ni sous la forme que d'autres attendent. Peut-être faudra-t-il encore deux ou trois générations avant le "peak humanité" , puisque, de plus en plus, c'est vers quoi se dirigent les discussions ici.
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Crise] L'économie de la France en difficulté

Message par Remundo » 30 nov. 2014, 18:14

oué... je comprends un peu vos points de vue.

Sans être naïf ni béatement optimiste, je n'abandonne pas. :roll:

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: [Crise] L'économie de la France en difficulté

Message par ni chaud ni froid » 30 nov. 2014, 18:30

Tout au plus la lucidité que c'est inévitable peut permettre à ceux qui en ont conscience d'éviter de rester là où les poutres les plus lourdes tombent. Mais ce n'est même pas certain : Ceux qui se raccrocheront aux mythes, religions, gourous, dictateurs et autres prophètes risquent fort de faire des fatalistes leurs premiers boucs-émissaires. Il faudra avoir le fatalisme discret.
Instant philosophie de comptoir (voire de caniveau...) :
World war Z
"I used to work in dangerous places and people who moved survived and those who didn't...[...] Movement is life. Movement is life."
Cela dit, et ce forum en est la preuve vivante, l'effondrement ne viendra sans doute pas aussi vite que certains ne le pensent ni sous la forme que d'autres attendent. Peut-être faudra-t-il encore deux ou trois générations avant le "peak humanité" , puisque, de plus en plus, c'est vers quoi se dirigent les discussions ici.
Si l'équation de Lotka-Volterra s'applique à un système proie-prédateur de type pétrole-humain, le peak humanité ne devrait pas arriver bien plus tard qu'une génération après le Peak-Oil.
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [Crise] L'économie de la France en difficulté

Message par phyvette » 30 nov. 2014, 21:08

ni chaud ni froid a écrit : Si l'équation de Lotka-Volterra s'applique à un système proie-prédateur de type pétrole-humain, le peak humanité ne devrait pas arriver bien plus tard qu'une génération après le Peak-Oil.
Oui, et j'ai l'intime conviction que par rapport au pétrole nous sommes en plein dans l'équation de Lotka-Volterra, alors la philosophie ou tout autre conviction ou action humaine pourrait bien avoir l'efficacité d'un pansement sur une jambe de bois.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Crise] L'économie de la France en difficulté

Message par mobar » 30 nov. 2014, 22:22

ni chaud ni froid a écrit : Si l'équation de Lotka-Volterra s'applique à un système proie-prédateur de type pétrole-humain, le peak humanité ne devrait pas arriver bien plus tard qu'une génération après le Peak-Oil.
Pour qu'elle s'applique, il faudrait que le pétrole (le lapin) puisse se reproduire quand l'homme (le lynx) l'aura pratiquement épuisé

Ce ne sera pas!

Comparaison n'est pas raison
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: [Crise] L'économie de la France en difficulté

Message par mahiahi » 01 déc. 2014, 18:24

Surtout, pour qu'elle s'applique, il faut que les deux populations aient un temps de génération comparable... mais l'humain se reproduit en environ 20 ans, le pétrole en autant de millions d'années!
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: [Crise] L'économie de la France en difficulté

Message par ni chaud ni froid » 01 déc. 2014, 19:54

mahiahi a écrit :Surtout, pour qu'elle s'applique, il faut que les deux populations aient un temps de génération comparable...
C'est un outil mathématique, pas une loi physique avec des conditions d’application strictes.
Rien n'empêche donc d'en examiner le fonctionnement aux limites, notamment avec des temps de génération incomparable.
Et ce n'est pas parce qu'on obtient pas une solution périodique qu'on obtient pas quelque chose d'intéressant.

Image

Avec alpha proche de zéro, ne donne pas du tout un résultat aberrant, loin de là...
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: [Crise] L'économie de la France en difficulté

Message par Raminagrobis » 01 déc. 2014, 19:57

Le pétrole ne se reproduit pas, il est régénéré.

Je veux dire, la reproduction, d'une population de poissons par exemple, ca veut dire que le taux de production de petits poisson est proportionnel au nombre de poissons adultes. Si on élimine tous les adultes, la population ne va pas réapparaitre.

Le pétrole lui, est produit par la maturation des roches sources, à un taux qui est totalement indépendant de la quantité de pétrole déjà existante.
Toujours moins.

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Message par ni chaud ni froid » 01 déc. 2014, 20:01

... ce dont on se fiche avec un alpha = 0 puisqu'on néglige la reproduction ou la régénération (ce qui est parfaitement vrai à l'échelle humaine, à moins qu'on reparte sur le pétrole abiotique)

Pour éviter de me montrer idiot ou buté, je reprécise ma pensée du moment : Il ne s'agit pas de dire que le duo humain pétrole peut être comparé à un système proie - prédateur, mais plutôt de dire que l'outil mathématique qui décrit ces relations n'est pas sans intérêt pour envisager ce qui peut se passer à la suite du pic de pétrole, si l'on considère à quel point celui-ci est capital dans notre accès aux ressources nécessaires à notre survie et notre reproduction.

Ma formulation était donc floue...mais mon intuition demeure qu'il ne faudra pas attendre 3-4 générations avant d'avoir un pic population après le pic pétrolier.

ps : 2 modérateurs de suite, j'ai du vraiment écrire des énormités moi... :-D (merci à energy pour le rattrapage de hors sujet, au passage...)
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Après le Pic : une synthèse des hypothèses de déclin

Message par kercoz » 01 déc. 2014, 22:21

Ne peut on pas dire qu'il y ait une forme de "pseudo" régénération ...du fait que qs on laisse se reposer un puit sois disant vide , il se remplit doucement .....on considère actuellement qu'un puit est vide parce qu'il ne produit plus à la vitesse ou il a produit en pleine forme .....pas d'espoir de ce coté ?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre