Après le Pic : une synthèse des hypothèses de déclin

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89880
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Après le Pic : une synthèse des hypothèses de déclin

Message par energy_isere » 01 déc. 2013, 14:16

oleotax a écrit :@energy isère
Pour répondre à la question, c' est tout simplement que j' ai des pseudos différents dans les forum ou je vais.
---------------------------------
Ben on a au moins un point commun !
effectivement google ne vous trouve que chez nous.
https://www.google.fr/search?hl=fr&q=oleotax+&meta=

Avatar de l’utilisateur
Pi-r2
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 384
Inscription : 03 janv. 2008, 07:12

Re: Après le Pic : une synthèse des hypothèses de déclin

Message par Pi-r2 » 08 déc. 2013, 10:19

Balika73 a écrit :Et puis, dans un souci d'optimisation des ressources, c'est vrai que les humains sont pénibles, trop exigeants, trop fragiles. Les robots sont plus pratiques.
Je ne peux que valider ce point de vue tout à fait réaliste :-D
C'est rare de trouver des humains conscients de leur fragilité.
les bonnes idées triomphent toujours, c'est d'ailleurs à cela qu'on reconnait qu'elle étaient bonnes

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89880
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Après le Pic : une synthèse des hypothèses de déclin

Message par energy_isere » 31 oct. 2014, 21:04

Quatre scénarios pour des sociétés dépourvues d'énergie pétrolière

31 oct 2014 enerzine

Le pétrole est fondamental dans la vie des sociétés contemporaines. Et pourtant, ses réserves seront épuisées dans quelques décennies. Quel impact cet événement aura-t-il sur la façon dont nous vivrons et bougerons dans le futur ?

À quoi ressemblerait un monde sans pétrole ? Comment nos vies de producteurs et de consommateurs perpétuellement en mouvement s'organiseraient-t-elles dans un univers privé de cette ressource ? Malgré la prise de conscience croissante de l'assèchement des réserves pétrolières, ces questions demeurent sans réponse.

Un théoricien britannique majeur de la sociologie contemporaine a étudié les conséquences sur nos mobilités d'une raréfaction énergétique pour les décennies à venir et en a fait une publication. Ainsi, John Urry a imaginé ce que deviendraient les sociétés «débranchées» et a envisagé quatre scénarios pour des sociétés dépourvues d'énergie pétrolière.

Dans ce livre, l'auteur démontre que le XXe siècle a créé l'illusion d'un futur qui aujourd'hui s'avère insoutenable, même à moyen terme. John Urry imagine les futurs possibles de nos mobilités après le pétrole et pose cette question : sans une prise de conscience politique, comment nos sociétés peuvent-elles entamer une transformation radicale pour réinventer leur rapport à l'énergie et au mouvement ?

Précurseur dans le domaine des sciences sociales au cœur desquelles il a placé l'étude des mobilités, John Urry remet notamment en cause la capacité de nos sociétés à conserver un mode de vie dépensier en énergie et fondé sur le mouvement permanent. Convaincu de la nécessité pour les sociétés humaines de se réinventer dans un monde différent, il invite à une prise de conscience et à l'action.

Le choix des images, volontairement provocatrices, noires et inquiétantes vient renforcer les propos de l'auteur.

John Urry est professeur éminent à l'université de Lancaster, membre de la Royal Society of Arts, membre fondateur de l'Academy of Social Sciences. Il est depuis 2003 le directeur du Centre for mobilities research de l'université de Lancaster. Au cours des vingt dernières années, il s'est interrogé sur les mobilités et en particulier sur les relations entre espace et société.

Il a démontré que les flux et les réseaux sont devenus plus importants pour la sociologie que l'étude de chaque société prise indépendamment. Ces dernières années, il a développé des travaux de recherche examinant l'incidence du changement climatique et de la pénurie d'énergie sur l'évolution des formes de vie sociale. Chercheur atypique désireux de déplacer les frontières de la sociologie, il n'hésite pas à utiliser des références littéraires ou à convoquer des domaines variés, comme la philosophie, pour étayer ses revendications. Il a publié une quarantaine d'ouvrages sur les médias, la consommation, la culture, les nouveaux services, la mobilité et la mondialisation.


--------------------------------------------------------------------------------

POST PETROLEUM
John Urry


> Ouvrage coédité avec le Forum Vies Mobiles
> Prix public : 15€
> ISBN : 9782919507290
> Format:11X17cm > 72 pages (2 leporellos de 34 pages + 1 de 8 pages)
> 20 reproductions en couleurs
> reliure : 3 leporellos sous coffret
> Bilingue français / anglais
> DIFFUSION EN LIBRAIRIE LE 6 NOVEMBRE 2014

** John Urry participera à une table ronde sur « La fin des sociétés mobiles ? » le 21 novembre prochain à l’Hôtel de Région de Lyon à 19h30 dans la cadre de la 3e édition de « MODE D’EMPLOI - UN FESTIVAL DES IDÉES* » qui se tiendra du 17 au 30 novembre prochain.
http://www.enerzine.com/10/17802+quatre ... iere+.html

oleotax
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 903
Inscription : 11 janv. 2007, 15:22

Re: Après le Pic : une synthèse des hypothèses de déclin

Message par oleotax » 03 nov. 2014, 21:23

Après le Pic : une synthèse des hypothèses de déclin
Il me semble que sur un autre fil j'ai lu qu'on peut se passer de fossiles sans décroître

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Après le Pic : une synthèse des hypothèses de déclin

Message par FOWLER » 04 nov. 2014, 08:00

Pas de fossiles sans décroitre ?

Je vois déjà l'intervention de Gilles... :D
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

oleotax
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 903
Inscription : 11 janv. 2007, 15:22

Re: Après le Pic : une synthèse des hypothèses de déclin

Message par oleotax » 04 nov. 2014, 08:19

FOWLER a écrit :Pas de fossiles sans décroitre ?

Je vois déjà l'intervention de Gilles... :D
C'est fait sur un autre fil vers 7 heure du mat; mais maintenant que toute la compagnie des réchauffistes l'affirment, depuis Pachauri à Ban Ki Moon en passant par Le Treut , Jouzel etc...,il va falloir qu'ils fassent des propositions concrètes autre que des maisons à énergie positive ; par exemple des usines à énergies positives qui produisent des voitures électriques et l'électricité pour les faire fonctionner

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Après le Pic : une synthèse des hypothèses de déclin

Message par Raminagrobis » 04 nov. 2014, 11:10

oleotax a écrit :
Après le Pic : une synthèse des hypothèses de déclin
Il me semble que sur un autre fil j'ai lu qu'on peut se passer de fossiles sans décroître
Une affirmation aussi sensationnelle demande des preuves plus fortes que "ile me semble que j'ai lu quelque part" :-"
Toujours moins.

oleotax
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 903
Inscription : 11 janv. 2007, 15:22

Re: Après le Pic : une synthèse des hypothèses de déclin

Message par oleotax » 04 nov. 2014, 11:24

Raminagrobis a écrit :
oleotax a écrit :
Après le Pic : une synthèse des hypothèses de déclin
Il me semble que sur un autre fil j'ai lu qu'on peut se passer de fossiles sans décroître
Une affirmation aussi sensationnelle demande des preuves plus fortes que "ile me semble que j'ai lu quelque part" :-"
Ici par exemple
viewtopic.php?f=29&t=12408&p=366926#p366926
ou là
http://www.lepoint.fr/monde/reduire-for ... 978_24.php
et si cela ne suffit pas, il suffit d'allumer la radio , regarder la télé , ouvrir un journal ou les relances internet si vous êtes abonnés à des alertes infos de quelque journal que ce soit

oleotax
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 903
Inscription : 11 janv. 2007, 15:22

Re: Après le Pic : une synthèse des hypothèses de déclin

Message par oleotax » 04 nov. 2014, 11:33

Donc , le pic oïl est repoussé à Mathusalem; et merci aux écolos pour avoir précipité la fin de ce site
dédié à la fin de l'âge du pétrole :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Après le Pic : une synthèse des hypothèses de déclin

Message par FOWLER » 04 nov. 2014, 11:49

Attends attends : C'est pas pasque le pic a flingué l'économie (20 000 milliards de dettes US pour extraire des merdasses à crédit)

Qu'il n'existe plus....Laisse revenir le balancier....c'est comme le réchauffement, les échèlles de temps sont un peu longues

Pour nos impatiences... :-"
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

yvesT
Condensat
Condensat
Messages : 753
Inscription : 23 mars 2013, 12:16
Localisation : paris
Contact :

Re: Après le Pic : une synthèse des hypothèses de déclin

Message par yvesT » 04 nov. 2014, 12:24

FOWLER a écrit :
Pour nos impatiences... :-"

A propos d'impatience, personnellement si j'en ai ou avais, ce serait plutôt sur une prise de conscience "massive", qui n'arrivera peut-être (ou sans doute) jamais, mais cela retire rien au fait que la crise du pic on est en plein dedans, tout comme dans les conséquences du CO2 d'ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27334
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Message par GillesH38 » 30 nov. 2014, 09:24

Remundo a écrit :ce n'est pas une n-ième loi fiscale qui résoudra quoi que ce soit...

Il faudrait une politique de relance INDUSTRIELLE très puissante et orientée sur les énergies renouvelables, à l'image de ce que De Gaulle avait fait pour le nucléaire.
tu veux alimenter une industrie puissante avec des énergies intermittentes ? :-k
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Crise] L'économie de la France en difficulté

Message par Remundo » 30 nov. 2014, 09:46

t'as raison Gilles, à bien y réfléchir, on devrait alimenter tout ça par la connerie. Elle est très renouvelable et constante en France.

@+

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27334
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Crise] L'économie de la France en difficulté

Message par GillesH38 » 30 nov. 2014, 10:00

c'était pas une vanne, je me demandais juste si tu pensais réaliste d'alimenter un système industriel conséquent avec des énergies intermittentes, c'est tout !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Crise] L'économie de la France en difficulté

Message par Remundo » 30 nov. 2014, 10:17

je ne vais pas rentrer une n-ième fois dans le débat de l'intermittence... tout a déjà été dit.

Par ailleurs tu présupposes :
1) que toutes les EnR sont intermittentes
2) qu'avec des EnR localement intermittentes, il est impossible d'obtenir une production stable à grande échelle

Ce qui est faux dans les deux cas.

Répondre