Crise financière ou crise pétrolière ?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Pensez vous que l'origine de la crise actuelle est, pour l'essentiel :

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2221
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Crise financière ou crise pétrolière ?

Message par Tovi » 05 oct. 2011, 06:04

Je sens comme une hésitation au sein d'Oléocène quant à déterminer l'origine de la crise 2011. Le fil est ouvert pour présenter les arguments de chacun. Je pense que personne ne peut prétendre détenir LA Vérité mais celà permettra peut être d'y voir plus clair.

- Origine financière :
C'est la thèse officielle. La crise des subprimes a causé une intoxication générale du marché financier. Les états sont venus à la rescousse des banques mais se sont retrouvés endettés et ne peuvent pas faire face à la seconde vague des actifs pourris.

Plus globalement, c'est le système financier occidental, basé sur la dette comme principe de création monétaire qui mène fondamentalement à la crise systémique. C'est le "Credit Crunch". Pour résumer : il existe dans le monde plus de dettes que de monnaie, donc si la croissance ralentie la dette finie par "manger" la monnaie en circulation.

Mais pourquoi la croissance ralentie t'elle ? Là, on pourrait peut être explorer l'hypothèse du peak

- Origine peakiste :

Dès 2007 les taux directeurs de la Fed remontent pour juguler l'inflation causée par le boom des prix des matières premières, en particulier le pétrole qui monte jusqu'à 150 $ Ce qui provoque la crise des Subprimes.
En outre, la part de la facture énergétique dans le pays de l'OCDE double en une dizaine d'années, pour atteindre le niveau de la crise pétrolière du début des années 80.
La manne des pétrodollars profite surtout à des groupes financiers et non aux peuples. L'argent est réinvesti dans l'appareil productif (en Chine par exemple) au détriment de la consommation. Il y a donc surproduction, avec une hausse des prix des matières premières et une baisse du pouvoir d'achat en Occident.
La crise financière ne serait que la partie émergée de l'Iceberg.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Crise financière ou crise pétrolière ?

Message par Alter Egaux » 05 oct. 2011, 07:40

La crise des subprimes a commencé en 1994. C'est un système d’emprunts risqués.
De la même façon qu'en Europe, avec la crise actuelle des collectivités locales, avec Dexia, et ses emprunts toxiques, indexés sur le Franc Suisse.

Le prix du baril est un déclencheur, dans cette affaire. Ou un accélérateur.

Cependant, je ne sous-estime pas le plateau de production. Je pense qu'il a un effet masqué pour la plupart des économistes, modifiant les situations instables en crises systémiques.

Mais le plateau de production n'aurait pas eu le même effet dans une économie régulé, où les banques de dépôts seraient séparées des banques d'investissement, où le néolibéralisme serait banni, où les banques auraient joué leur rôle de conseil (ce qui est le cas en France dans l'immobilier, pour la plupart), où...

Le contexte donc entraine une aggravation rapide de la situation, qui n'arrive pas à être régulé par les politiciens englués dans leur dogme.
Mais au-delà du prix du baril (relativement bas en ce moment), le plateau a un effet dévastateur mais invisible, comme une lame de fond d'un immense tsunami qui n'aurait pas été encore détecté, mais qui aurait pourtant submergé bien des littorales.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12973
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Crise financière ou crise pétrolière ?

Message par kercoz » 05 oct. 2011, 07:46

J' essaie en vain de défendre cette idée ds le blog a Jorion :
La crise financiere a pour seule cause la pénurie d'énergie . La déficience structurelle du système économique peut avoir accéléré le processus de délitement , mais la raison unique est le PO.
Une notion qui me parait important est l' "effet de bordure" ...Comme pour les vagues , qui amplifie leurs caractéristiques a l' approche de la cote .
Une autre notion importante , a mon avis, est le changement de système : Nous sommes passé d" un modèle "ouvert" , à un modèle "fermé" .
Ce qui en terme de modélisation des systèmes change tout . On rejoint par là un texte de Bataille "la part maudite" ..ou il dit que ds la nature , ill est nécessaire de travailler sur des approvisionnement externes infinis (infinité d 'énergie venant du ciel , infinité de poisson ds la mer , infinité de lapin a chasser...)
L'erreur de l' etre humain serait de croire que l'on peut rationaliser (extraire la racine) de système complexes irrationnels et qui s'appuient sur des quantités que l'on peut considérer comme etant infinies
L'économie , en tant qu' organe faible , ne fait fonction que de "fusible" dans notre système .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Crise financière ou crise pétrolière ?

Message par rico » 05 oct. 2011, 08:20

Franchement je vois pas ce que le pétrole vient foutre dans la crise financière. Faut arrêter de tout mélanger.

Hakim
Kérogène
Kérogène
Messages : 86
Inscription : 05 mai 2011, 12:46
Contact :

Re: Crise financière ou crise pétrolière ?

Message par Hakim » 05 oct. 2011, 08:32

Bien évidemment que le pétrole a beaucoup à voir avec cette crise, et que cette crise est avant tout celle du pic pétrolier.

Tous les chocs pétrolier ont amené à des récessions, et celui de 2008 (avec pétrole à 30 en 2002), le plus important depuis la dernière guerre n'aurait aucun effet ?

Ou regarder les videos de Jeff Rubin par exemple (même si pas vraiment fana du type)

Ne pas oublier aussi qu'au USs, ça n'est pas 80% de taxe sur l'essence, très loin de là, donc report prix du baril prix à la pompe beaucoup plus direct.

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Crise financière ou crise pétrolière ?

Message par FOWLER » 05 oct. 2011, 09:22

Comme Kercoz...

Moi, ça me parait logique qu'un système que l'humanité a développé pour conquérir l'espace planétaire se mette à poser des problèmes quand les limites de cette planètes se font sentir (que ce soit pour le pétrole, ou plus généralement les autres ressources)

En bref, L'outil financier, quande il ne peut plus se nourrir suffisament par la conquête de nouveaux espaces, se met à bouffer l'économie elle même.
Dans la nature, c'est assez courant comme mode de fonctionnment sur une niche écologique : la bestiole arrive, mange tous les végétaux, puis devient carnivore, mange les animaux, puis devient un prédateur pour sa propre espèce. (grenouille taureau, carpe du nil....)

Du coup, ce n'est pas un problème énergétique ou économique que nous avons à résoudre, mais un truc bien plus profond.

Ce n'est pas les richesses, que nous devons partager, c'est la vie, et je ne connais pas d'espèce qui pratique cela, même si, occasionnellement, on rencontre parfois une apparente harmonie.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Crise financière ou crise pétrolière ?

Message par mahiahi » 05 oct. 2011, 09:52

J'ai mis "les deux", mais en fait l'origine lointaine est bien le Pic : c'est lui qui a changé l'environnement dans lequel le système financier actuel s'était épanoui ; cependant, si le système s'était définanciarisé, jamais il n'y aurait eu cette crise (il y en aurait eu d'autres, mais ce n'est pas la question) et donc l'origine financière est vraie (mais plus proche)
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
Loloil
Kérogène
Kérogène
Messages : 42
Inscription : 19 mai 2008, 15:54
Localisation : Pyrénées

Re: Crise financière ou crise pétrolière ?

Message par Loloil » 05 oct. 2011, 10:21

J'ai mis les deux, mais j'aime beaucoup ce que tu dis Kercoz et je trouve que ton explication est très claire Fowler .. A bien y regarder, je crois que je pencherais plus pour le PO comme unique cause.
"Ce qui me coûte à l’idée de quitter ce bas-monde, c’est l’idée intolérable que mes enfants vont rentrer du crématorium en courant pour boire mes saint-émilion" Desproges.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7505
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Crise financière ou crise pétrolière ?

Message par nemo » 05 oct. 2011, 12:07

J'ai mis les deux. Le problème est systémique dans un sens plus large que le simple problème financier et la question énergétique est une part capitale de ce système. En gros si on réorganise de façon à ne plus être dans un système dépendant de la croissance et de la compétition la nature des problème change du au tout. Ce qui rejoint en gros ce que dis mihahi aussi.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27384
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Crise financière ou crise pétrolière ?

Message par GillesH38 » 05 oct. 2011, 12:50

rico a écrit :Franchement je vois pas ce que le pétrole vient foutre dans la crise financière. Faut arrêter de tout mélanger.
manque de croissance, donc défaut de remboursement. Il n'y aurait pas eu de crise financières si les produits de la croissance avaient permis de rembourser les dettes , aussi bien privées que publiques.

La crise est-elle due à la dette ou bien à l'incapacité de rembourser... ben les deux mon général !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Théotrace2
Condensat
Condensat
Messages : 553
Inscription : 25 sept. 2010, 15:28

Re: Crise financière ou crise pétrolière ?

Message par Théotrace2 » 05 oct. 2011, 13:45

l'endettement commence avec le premier choc pétrolier
la dérégulation avec le second
la paupérisation avec le troisième (2007)
la dislocation mondiale avec le quatrième (2011)
la dépletion humaine avec le 5eme (2015-19)

on voit bien que la planche à billet ne créée plus de croissance :?
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux spectateurs qui discutent sur les forums. Adios.

Gnork
Kérogène
Kérogène
Messages : 5
Inscription : 18 juin 2011, 12:34

Re: Crise financière ou crise pétrolière ?

Message par Gnork » 05 oct. 2011, 14:20

Ma théorie : la "crise" 2011 n'est qu'un coupe-feu volontairement mis en place afin de retarder autant que possible, en réduisant à la baisse les prévisions de consommation, le début de la crise énergétique de 2012.

Je note en effet que, alors que la valorisation des bancaires est repassé sous ses plus bas de 2009, le prix du pétrole reste deux fois plus élevé qu'à l'époque, et ce malgré la tentative des gouvernements de faire baisser les cours en vendant leurs réserves stratégiques.

Donc, mon hypothèse sur la suite des évènements :
1) les résultats économiques du T3 vont s'avérer finalement pas si mauvais => "ouf, tout va bien"
2) avec le soutien des gouvernements, la consommation sera relancée
3) le prix du pétrole remonte rapidement au-dessus des 100$ et déclenche le début de la crise économique :-o

loup_des_carpates
Kérogène
Kérogène
Messages : 25
Inscription : 04 mai 2007, 22:56

Re: Crise financière ou crise pétrolière ?

Message par loup_des_carpates » 05 oct. 2011, 21:10

Bonsoir,
Notre système actuel ne peut fonctionner qu'en croissance continue. L'énergie abondante,
et surtout à bon marché, est un des moteur de cette croissance. La vie à crédit aussi (et la dette sera remboursée grâce à la croissance). Si un des moteurs
commence à se gripper alors, comme dit Gilles : "manque de croissance, donc défaut de remboursement" et le système commence à calancher...
C'est ma vision (partielle) des choses mais j'admets que j'ai encore du mal à faire la part des choses, à y voir clair...
J'envie ceux qui ne connaissent pas le PO, tout est si simple pour eux :c'est la faute des banques
(un peu) et surtout de ces feignants de Grecs... :lol:

Bonne soirée
mais non, on n'y laissera pas notre peau...

restons positif :
la passion déco et couture de ma petite femme : http://amandriine.canalblog.com/

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Crise financière ou crise pétrolière ?

Message par Alter Egaux » 05 oct. 2011, 21:36

GillesH38 a écrit :Il n'y aurait pas eu de crise financières si les produits de la croissance avaient permis de rembourser les dettes
En même temps, le capitalisme est coutumier de récession, par cycle, quelque soit la production d'énergie fossile.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2221
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Crise financière ou crise pétrolière ?

Message par Tovi » 06 oct. 2011, 06:32

Oui mais là il y a quand même un aspect systémique non négligeable. "Pas de croissance infinie dans un monde fini"... il faut bien que les conséquences apparaissent un jour sous une forme ou une autre.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Répondre