un exemple au Brésil :
http://www.lepost.fr/article/2011/09/15 ... apple.htmlArnaud Montebourg est le seul candidat aux primaires citoyennes à faire de la démondialisation un thème majeur de la politique qu'il menerait s'il arrivait aux affaires le 6 mai prochain.
[...]
Voilà donc que la sociéte Foxconn (société taiwanaise, sous-traitant des plus grands groupes d'informatique et d'électronique mondiaux dont Apple, Dell, Nokia et Nintendo), a décidé d'investir 12 milliards de dollars au Brésil. Pour ce faire, Foxconn a négocié avec le gouvernement de Dilma Roussef une baisse conséquente sur les taxes qui frappent les importations de composants électroniques non produit au Brésil.
Il faut savoir que l'iPad 2 de base était à près de 860 $ US (500 $US aux Etats-Unis et 500 € en Europe) et le plus évolué à plus de 1500$ US, soit pratiquement le double du prix que l'on trouve partout, tout simplement parce que des droits douaniers prohibitifs avaient été décidés et appliqués par le gouvernement Brésilien pour inciter les industriels à produire au Brésil plutôt qu'en Chine.
Foxconn a donc construit une nouvelle usine de production au Brésil dont les chaines de fabrication vont commencer à être opérationnelles de façon à produire des iPad "Made in Brasil" qui arriveront sur le marché mondial en fin d'année.
Pour bien situer l'enjeu je vous délivre quelques chiffres :
création à terme de 4 à 5000 emplois
12 milliards de dollars d'investissements
capacité de production de 6 millions d'iPad par an.
Absence de droits de douane aidant, l'iPad coûtera 40% moins cher pour les brésiliens
Alors aux grincheux pour qui il n'y a point de salut hors la mondialisation, ceci prouve s'il en était besoin que la démondialisation ça marche.
Alors, l'Europe est-elle le dindon de la farce de la mondialisation alors que les USA, la Chine, le Brésil, l'Afrique du sud défavorisent les produits étrangers ?