Une sorte de pic en 1979

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Une sorte de pic en 1979

Message par Raminagrobis » 24 janv. 2012, 18:16

(Hors sujet dans ce fil, je splitterais au besoin)

En outre depuis 2005 la population a augmenté de 8% environ. La quantité de pétrole disponible par habitant a donc baissé sensiblement.

Au passage, elle a piqué en ... 1979, au moment de l'embargo... Iranien tiens justement.

De mémoire (je vérifierais), on était à 5 barrils/an/hab en 1979, aujourd'hui on est à 4 !
Toujours moins.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7500
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Embargo Européen sur le pétrole Iranien

Message par nemo » 24 janv. 2012, 20:37

Théotrace2 a écrit :on a vous a répété X fois que le peak oil conventionnel c'est maintenant que le plateau a débuté en 2005
Que le pétrole conventionnel aie atteint un plateau ne m'a pas échappé merci. Le prix actuel du pétrole n'aurait guére de sens autrement.
Théotrace2 a écrit :c'est simple : 2ans après la chute du pétrole conventionnel soit entre 2015 et 2018.
Mais conventionnel ou pas n'y change rien si la demande n'est pas encore limité par la production. Je prend note des dates que tu proposes elles sont basés sur quoi stp? Je vois pas trop ce qui te permet d'affirmer ça.
Raminagrobis a écrit :(Hors sujet dans ce fil, je splitterais au besoin)

En outre depuis 2005 la population a augmenté de 8% environ. La quantité de pétrole disponible par habitant a donc baissé sensiblement.

Au passage, elle a piqué en ... 1979, au moment de l'embargo... Iranien tiens justement.

De mémoire (je vérifierais), on était à 5 barrils/an/hab en 1979, aujourd'hui on est à 4 !
Ce chiffre n'a guère de sens à partir de moment ou il y a de telle disparité entre les tazus et les burkinabés. Sans parler des mesures d'économie et d'amélioration de l'efficacité énergétique qui relativise le chiffre.
La question c'est quand la croissance de la consommation chinoise et autre BRIC se verra-t-elle contrainte? Quand verra-t-on une situation ou la demande des principales économies mondiales ne peut être satisfaite?
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
Superus
Brut léger
Brut léger
Messages : 404
Inscription : 11 août 2009, 23:33

Re: Embargo Européen sur le pétrole Iranien

Message par Superus » 24 janv. 2012, 23:22

Je pense (et Théotrace le dira mieux lui même), qu'il se base sur un plateau du conventionnel pendant 10 ans (ce qui est les plus communément admis) ensuite une foi que l'on a passé le plateau, le déclin devrait être plus important que la croissance du non-conventionnel ce qui induirait le pic tout pétrole.

Maintenant je suis un peu surpris comme toi. Je ne pensais pas que le non-conventionnel allait tant progresser.

Si il a tant progressé c'est sans doute parsque les prix sont stables à 100$/baril. Mais pour qu'il progresse plus vite que la baisse du conventionnel, il faudrait sans doute des prix bien bien plus élevés que celà. Des prix que l'économie ne supporterait pas.
Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent.

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Une sorte de pic en 1979

Message par Raminagrobis » 24 janv. 2012, 23:47

Voicila courbe de la quantité de pétrole par habitant

On voit qu'on n'a jamais retrouvé le niveau de 1979.

Ma courbe s'arrêt en 2006 mais depuis on a un peu baissé.

Comment expliquer que le niveau de pétrole par habitant dans le monde soit stable depuis 30 ans, alors qu'en apparance tout le monde consomme plus ?

Il y a eu un fort report du pétrole vers d'autres sources d'énergie (gaz, charbon, nucléaire) pour la production d'électricité. Dans les années 70, on brulait beaucoup de pétrole dans les centrales électriques. Ce report a fait baisser la consommation totale notamment en europe et au Japon.

Il y a aussi un effet statistique. La hausse de population s'est faite dans les pays qui consomment peu. Ainsi, en 1975, l'Afrique n'avait que 10% de la populatipon mondiale (400 millions sur 4 milliards), maintenant c'est 15%.

Petit exemple ultra simplifié pour illustrer cet affet.

Disons qu'on début j'ai une population de 100, dont 25 "riches" qui consomment 10 barrils par an chacun, et 75 "pauvre" qui consomment 0.5 barril (c'est typiquement les niveaux rencontrés respectivement en Europe et en Afrique noire)

Ca nous fait un niveau moyen de 2.87 barrils par personne.

30 ans après, les "riches" consomment 11 barrils (+10%). En outre, leur nombre a pas trop bougé, il sont passé de 25 à 26 personnes.

Les "pauvres" consomment maintenant 0.55 barril (+10% aussi). En outre, en 30 ans, leur nombre a doublé, ils sont 150.

Refaisons la moyenne pour ces 176 personnes.

Ca donne ... 2.09 barrils par personne :-D

Soit une baisse considérable, -27%. La consommation par habitant a augmenté partout, mais elle a globalement diminué \:D/
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
horco
Kérogène
Kérogène
Messages : 94
Inscription : 13 sept. 2008, 17:33
Localisation : Rennes

Re: Une sorte de pic en 1979

Message par horco » 25 janv. 2012, 22:38

J'avais fait le même type de courbe mais en conso avec TEP/an/hb jusqu'à 2010, avec comme source les chiffres BP.

Image

ça donne quasiment la même chose, le chiffre de 1978 c'est le max mais 1979 est quasi égal.
Les optimistes sont ceux qui n'ont pas tous les éléments pour comprendre la situation.

Clarkie
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 352
Inscription : 12 mai 2011, 22:58
Localisation : Belgique

Re: Une sorte de pic en 1979

Message par Clarkie » 14 juil. 2012, 19:17

Pourquoi une sorte de pic ? C'est un pic réel. Voici quelques graphiques qui détaillent les sources d'énergie et qui montrent que le pic pétrolier peut être mitigé par l'émergence d'autres sources, au prix de crises le temps que la transition partielle s'opère.

Image

Image

Image
Les deux meilleurs sites francophones sur le climat :
http://www.les-crises.fr/le-rechauffement-climatique/ par Olivier Berruyer
http://www.manicore.com/documentation/serre/index.html par Jean-Marc Jancovici

Répondre