Les futurs pics gaziers

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 26 janv. 2006, 23:26

oui, mais quid spécifiquement du gaz ?
Méfiez-vous des biais cognitifs

prontalgix
Goudron
Goudron
Messages : 134
Inscription : 14 mars 2005, 11:10
Localisation : Lorient

Message par prontalgix » 27 janv. 2006, 13:22

Tiennel a écrit :oui, mais quid spécifiquement du gaz ?
Je crois malheureusement qu'on ne peut avoir pour l'instant que des intuissions au sujet du gaz Russe tant au niveau des estimation des richesses que des comportements politiques qu'auront les uns et les autres notamment les Russe suivant les divers pics de production que chaque pays producteurs/consommateurs aure ou subira en rapport à ses propres richesses, équipements ainsi que la puissance politique, militaire que chacun aura à les protéger ou pas.

En ce qui concerne les Russes, de mon modeste point de vue, je les vois difficilement cesser leur exportation de gaz avec de telles réserves avant 2020-25, tant que le prix en vaudront la chandelle pour eux et qu'ils pourront investir. Physiquement ils cesseront d'exporter leur pétrole avant leur gaz semble t-il !......

Par contre d'après moi, les Russes sont vraiment les seuls à pouvoir faire ce qu'ils veulent de leurs ressources fossiles, d'en exporter ou pas ou peu. Ils sont capable de résister à n'importe quelles pressions politiques musclées extérieurs. Ils ont la puissance militaire, nucléaire et maintenant politique par la nationnalisation du secteur énergétique. La population Russe est faible en rapport à leur territoire qui est considérable. Ils peuvent facilement décider de vivre en circuit fermé.
De toutes façons, ailleurs avec toujours moins de pétrole, puis de gaz, ça deviendra sans doute de + en + difficile. Qui des 3 trois blocs Amérique de nord, Chine/Inde, Europe sera approvisionné en 1, 2 et 3 par le Moyen Orient ? l'US avec l'Irak pour le pétrole mais pour le Gaz ????
L'europe sera en compète avec la chine et l'inde pour le gaz pour l'appro en gazoduc mais les US en voudront aussi quand le canada sera à sec Nous en France, en marge de manoeuvre, on aura juste le nucleaire vis à vis des autres européens quelques temps.
Bref en Europe on aura rien que les Russes n'auront pas déjà ...

De plus, ils ont déjà très longtemps pratiqués l'autonomie par la fermeture de leurs frontières, etc...... Les politiques Russes proneront sans doute qu'ailleurs la vie est plus dure que chez eux. Ils auront à nouveau probablement une écoute favorable de la population Russe vraissemblablement & cette fois ça sera assez vrai d'ailleurs. La vie deviendra de + en + difficile hors de Russie tant qu'ailleurs elle consistera à acheter de + en + cher du pétrole et du gaz au moyen orient......

Pourvu que je me trompe, que les Russes partageront aussi leurs ressources avec nous jusqu'au bout, qu'on s'adapte tous à la même vitesse, calmement sans ........

Au Moyen Orient ils n'auront pas le choix me semble t-il que de partager. Peut-être au + offrant, mais partager quand même.....

Voilà Tiennel
C'est ma modeste réponse intuitive à la question : "mais quid spécifiquement du gaz ?"

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 27 janv. 2006, 16:34

Merci beaucoup prontalgix :)
Méfiez-vous des biais cognitifs

prontalgix
Goudron
Goudron
Messages : 134
Inscription : 14 mars 2005, 11:10
Localisation : Lorient

Message par prontalgix » 27 janv. 2006, 18:27

epe a écrit : J'avais posté ça dans le fil "Russie"
selon Stanislav Belkovski, directeur de l'Institut de la stratégie nationale, si les tendances actuelles se maintiennent (rythme d'investissement, déclin des vieux gisements, hausse de la demande intérieure) , la Russie sera obligée d'importer du gaz naturel à l'horizon de 2012 et du pétrole vers 2017
Pour que la Russie puisse importer du gaz naturel en 2012, il faut déjà qu'elle trouve elle aussi un fournisseur capable de la livrer en 2012, si elle même stoppe ces exportations .......

Pour qu'un pays de - de 500 M d'hab devienne importateur de gaz lui aussi alors qu'il possèderait les plus importantes réserves de gaz au monde avec 47000 milliards de m3), ce qui représente le tiers des réserves mondiales, il faudra quasiment que le reste du monde arrête d'en consommer.
Et ou compte t-il en trouver lui du gaz à importer alors que les autres en chercheront aussi à en importer ?

Dire ça : "La Russie sera obligée d'importer du gaz en 2012, c'est aussi un peu dire n'importe quoi Mr le directeur de l'Institut de la stratégie nationale....

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6623
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 27 janv. 2006, 18:30

depuis Titan ;) il y a plein de méthane la haut. Manque plus que le tuyau :lol:

prontalgix
Goudron
Goudron
Messages : 134
Inscription : 14 mars 2005, 11:10
Localisation : Lorient

Message par prontalgix » 27 janv. 2006, 18:30

Tiennel a écrit :Merci beaucoup prontalgix :)
Et vous Tiennel, avez-vous une intuition sur la question ?

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6623
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 27 janv. 2006, 18:40

Je pense que les Russes ont aussi de gros pb techniques. Forer, poser des tuyaux quand il fait -50°, pas évident. De plus, l'acier devient cassant comme du verre à ces températures. Leurs grosses réserves de Sibérie Occidentale s'épuisent et celles de Sibérie Orientale sont loin. D'ailleurs ils préférent les évacuer vers le Japon ou la Chine plus proches. Maintenant, pour importer l'Iran est pas trop loin... Gaz contre Nucléaire, pourquoi pas ? Cela me parait quand meme un peu farfelu.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 28 janv. 2006, 01:39

Je suis d'accord avec un pic gazier russe vers 2025-2030 minimum. Selon BP, il leur reste 80 ans de réserves (ratio R/P), c'est confortable.
EDIT : et puis après, pour se chauffer, la Russie pourra toujours taper dans ses ENORMES réserves de charbon (plus de 5 siècles !)

D'ici là, les revenus gaziers auront permis à la Russie de se payer tout le pétrole qui lui manque, d'étendre son influence sur une bonne partie du Moyen-Orient. Pour éviter de tomber dans cette sphère d'influence, l'Europe occidentale (Royaume-Uni compris) n'a pas d'autre solution que de développer le nucléaire et le charbon comme alternatives au gaz de la mer du Nord en déplétion.

En attendant que ces solutions non polluantes :-D voient le jour, en 2010, il va se passer un truc rigolo en plus du PO global : la Chine ne sera plus autonome en gaz. Gazprom va faire monter les enchères entre Chinois et Européens.

Ce que va faire l'Iran de son gaz reste également mystérieux pour moi : elle dispose de très grandes réserves qu'elle ponctionne précautionneusement, ce qui lui donne (ratio R/P) plus de 300 ans de réserves de gaz. Attend-elle que le gaz coûte plus cher ? Que les gazoducs ad hoc soient construits ? Ou plutôt des terminaux méthaniers ?
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 28 janv. 2006, 01:44

Ne crois tu pas que les contrats "long terme" (je ne sais pas comment les qualifier) vont disparaître et laisser la place à des enchères sur la totalité des volumes (gaz comme pétrole avec tous les gazoducs et unités de liquéfaction qui se construisent) ? Ce sera probablement progressif.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90138
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 28 janv. 2006, 17:06

MadMax a écrit :Ne crois tu pas que les contrats "long terme" (je ne sais pas comment les qualifier) vont disparaître et laisser la place à des enchères sur la totalité des volumes (gaz comme pétrole avec tous les gazoducs et unités de liquéfaction qui se construisent) ? Ce sera probablement progressif.
je ne pense pas;

Les contrats long terme permettent de sécuriser les rentrées d'argent et permettent ainsi de prévoir à long terme également pour les investissements.
Si j'étais banquier je preterais pour des investissements à conditions d' avoir une vue sur l'argent qui rentre.
Par exemple la Chine en signant des contrats à long terme avec l'Iran permet à l' Iran de prévoir ses investissements.

C'est mon avis personnel. Je pense que la vente au marché "spot" ou aux enchéres restera assez négligeable.

Avatar de l’utilisateur
Djian
Goudron
Goudron
Messages : 163
Inscription : 07 avr. 2005, 15:20
Localisation : Liège (BE)

Message par Djian » 30 janv. 2006, 13:06

Tout à fait d'accord, surtout lorsqu'on parle par exemple d'un manque en capacité de raffinage... si ce manque n'est que temporaire, personne ne serait assez fou pour investir si dans un avenir encore à déterminer, ces nouvelles capacités deviendrait excédentaires.

L'utilité d'acheter son énergie "à terme" est intéressant lors de l'analyse d'un tel projet... se projeter (un tant soit peu) dans l'avenir permet d'avoir un scénario le plus plausible possible quant à l'intérêt et à la viabilité de ce genre de projets.

Ceci dit, je pense que pour l'électrcité, les achats peuvent ou pourront se faire sur un marché "spot" (au jour le jour) là où le marché est complètemebt libéralisé.

Mais ce ne sera pas le cas pour le pétrole, l'uranium et le gaz naturel à mon avis. :-k
What a wonderful world

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 02 févr. 2006, 09:39

Je suis tombé sur un doc PDF assez intéressant émamant du gouvernement marocain concernant le gaz naturel. Il amène notamment des éléments sur le point cité ci-dessus ; selon sa source (Cedigaz) :
  • 27% du gaz naturel est acheté sur les marchés internationaux (spot ou futures).
  • 57% du pétrole est acheté sur les marchés internationaux
Concernant plus précisement le gaz, le marché spot semble n'être utilisé que pour la fourniture d'appoint (par exemple, pour répondre à un pic de consommation l'hiver). Autrement dit, le marché spot c'est comme l'épicerie en bas de chez vous : pratique pour être dépanné d'un kilo de sucre le soir, mais vu les prix pratiqués il est hors de question d'y faire toutes ses courses. Même le Royaume-Uni, chantre de la dérégulation, couvre ses approvisionnements en gaz à 85% par des contrats (sur des volumes qui restent certes faibles)

Je continue à lire le doc, je pense que je mettrai à jour le wikiplutôt que de vous faire un résumé ici.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
Cheb
Charbon
Charbon
Messages : 286
Inscription : 30 nov. 2005, 12:06
Localisation : Ariège

Message par Cheb » 02 févr. 2006, 10:24

C'est quoi Spot et Futures ?
"Si vous n'aimez pas mes idées, ce n'est pas grave, j'en ai d'autres" (Marshall Mc Luhan)

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 02 févr. 2006, 11:15

spot = comptant
futures = marché à terme
La somme des deux, c'est tout ce qu'on échange au NYMEX ou à l'IPE
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90138
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 02 févr. 2006, 11:56

Tiennel a écrit : Autrement dit, le marché spot c'est comme l'épicerie en bas de chez vous : pratique pour être dépanné d'un kilo de sucre le soir, mais vu les prix pratiqués il est hors de question d'y faire toutes ses courses.
Excellent la comparaison, Tiennel ! :)

Répondre