Le topic des gaspillages scandaleux

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

genevrier
Kérogène
Kérogène
Messages : 61
Inscription : 30 oct. 2008, 14:49

Re: Le topic des gaspillages scandaleux

Message par genevrier » 21 déc. 2009, 07:48

kercoz a écrit :
Ce qui fait que ces "rites" paraissent négatifs et contreproductifs ...... immédiatement . Pourtant il me parait de plus en plus évident qu'il est dangereux de les supprimer ou de les inverser .ZIZEK ds son livre "réhabiliter l'intolérance " ne dit pas autre chose .
.
Je crois que nous sommes un peu sur la même longueur d’ondes. Est-ce que ces propos incluent la religion ?

Nous sommes assez nombreux, en France, a être satisfait d’être débarrassé de la pression des religieux.
N B : je fais tout de suite un distinguo entre la foi, sereine et souriante de celui qui a « rencontré Dieu » mais qui n’aurai jamais l’idée d’imposer son bon dieu aux autres et celui suit à la lettre les préceptes de sa religion, car « ça a toujours été comme ça chez nous » et c’est écrit dans le livre. (il pourrait aussi ajouter « et on me coupe les oreilles si je ne suis pas le mouvement » mais il passerait pour un charlot)

Nous sommes assez nombreux à avoir rêvé de « la Grande Liberté » : plus de tabou, plus de chaîne morale, plus de races, plus de classe sociale, no heaven below us etc …
Pas mal d’entre nous arrivent d’ailleurs à vivre grosso modo dans cet état d’esprit.

Est-ce durable ? j’ai l’impression, et ça me désole, que beaucoup de gens ne sont pas capables de se prendre en charge tout seul, ils ont besoin de cadre, de code, de règlement, de Grand Livre Sacré…

Est-ce que ZIZEK va dans ce sens ? (je crois que je ne le lirai jamais)
Faut-il désespérer de l’humain, ou au contraire, ce n’est que le début de la libération ?
La fin du pétrole, en rendant la vie plus rude va-t-elle favoriser le retour de l’obscurantisme ?

P.S. : Je ne voudrait pas que mes propos sur la foi soient mal interprétés, ni vexer un croyant.
L’idée de dieu est plutôt une idée sympa, et la seule réponse possible pour ceux qui se demandent où on va « après ». Il faut noter que quasiment tous les peuples sur terre on imaginé ce concept.
Perso, je ne l’ai jamais rencontré, à voir pour la suite. Pas contre j’ai rencontre des curés formidables, des musulmans souriant dans leur foi, des animistes peinard …

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 8565
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le topic des gaspillages scandaleux

Message par kercoz » 21 déc. 2009, 11:21

genevrier a écrit :Est-ce que ces propos incluent la religion ?
Pour moi (et d'autres), les rites majeurs datent du passage de l'animal individuel a l'animal social , donc pour l'humain de l'époque ou on n'etait pas encore réellement humain . La religion n'a squatté ces rites que beaucoup plus tard. des millions d'années plus tard . Qd l'intelligence c'est développé , ces rites , qui n'étaient pas immédiatement logiques (tu ne tueras pas , tu ne baiseras pas la voisine...) ont eu besoin de "raisons" , d'explications ...que certains se sont employé a fournir . Ce besoin d'explication qui rassure est un lieu de pouvoir que se sont partagé les pouvoirs civils et religieux.
Les chinois sont moins cons qui , avec Confucius vénèrent les rites et traditions sans s'appuyer sur des dieux .
Le problème de mon discours , c'est qu'il peut faire le lit de toutes les idéologies conservatrices et memes extrèmes. Pour moi il faut n'en retenir que l'aspect "hyper stable" des attracteurs que gnère un système morcelé -fractal . Ne pas aller contre le formatage qui nous a modelé permet de se rapprocher de l'optimisation de l'individu.
genevrier a écrit : Nous sommes assez nombreux, en France, a être satisfait d’être débarrassé de la pression des religieux.
Malheureusement le constat est plutot l'échec. Les contraintes aliénantes ont été abandonnées pour d'autres plus négatives ou , plus grave , en échange d'une perte d'humanité et un supplément de légume.
genevrier a écrit : Est-ce que ZIZEK va dans ce sens ?
Zizek , en provoquant, démontre que l'hyper tolérance a été voulu par les libéraux parce que nécessaire pour permettre la globalisation/mondialisation.
Je pênse que 68 , (ou j'ai pas mal sévit), n'a fait qu'abattre les derniers vestiges de la structure archaique persistant avec le modèle agraire (bien dégagé derriere les oreilles). Nous avons participé a un centralisme /unifomité plus grande en transferant les pouvoirs des cellules (familles, groupes etc ..) vers des centres de décision externes (juges , flics, lois écrites ...) On est passé d'un système complexe a un système centralisé forcément linéaire et simplifié mais néfaste et instable.
Entre 2 certitudes , il faut toujours choisir la moindre .

genevrier
Kérogène
Kérogène
Messages : 61
Inscription : 30 oct. 2008, 14:49

Re: Le topic des gaspillages scandaleux

Message par genevrier » 21 déc. 2009, 14:55

OK Kercoz, ca roule.
kercoz a écrit :
genevrier a écrit :Est-ce que ces propos incluent la religion ?
Ce besoin d'explication qui rassure .
genevrier a écrit : .
Votre hypothèse sur la naissance des religions me semble cohérente.
Un Bouquin de Vercors "Les animaux dénaturés" propose sensiblement la même hypoyhèse.

Interrogé à ce sujet (Dieu, la mort, où qu'on va aprés) Yves Coppeins qui en connaît un rayon sur l'origine de l'espèce humaine, a repondu: j'en sais rien, je n'ai pas la réponse et je vis tres bien comme ça.

Avatar de l’utilisateur
sylva
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 808
Inscription : 03 juil. 2007, 17:09

Re: Le topic des gaspillages scandaleux

Message par sylva » 21 déc. 2009, 15:43

Interrogé à ce sujet (Dieu, la mort, où qu'on va aprés) Yves Coppeins qui en connaît un rayon sur l'origine de l'espèce humaine, a repondu: j'en sais rien, je n'ai pas la réponse et je vis tres bien comme ça.
tiens, c'est drôle, je pensais que Coppens était chrétien.
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 8565
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le topic des gaspillages scandaleux

Message par kercoz » 21 déc. 2009, 15:52

FOWLER a écrit :""la tolérance est une forme de mépris""

Pour moi, c'est plutot une considération universelle pour l'autre.
Tolérer n'est pas forcément respecter. Pour tolérer , faut etre en position de force sur l'objet intrusif de ton espace.
Admettre la différence de l'autre, ce n'est pas la tolérer , c'est lui montrer qu'on l'a vue, constatée , discutée .... Une difference EST un rapport de force qu'il est vain de nier.

Goffman démontre bien que la face est sacrée puisque faire perdre la face est plus grave que de la perdre. Mais ce respect ultime de l'entité de l'individu n'a rien a voir avec le signifiant "tolérer".
Entre 2 certitudes , il faut toujours choisir la moindre .

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 59737
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le topic des gaspillages scandaleux

Message par energy_isere » 22 déc. 2009, 19:06

ailleurs, Remundo a écrit :et le solaire, et la géothermie, et l'énergie des mers, et la biomasse... etc...

Et peut-être aussi que l'on gaspillerait beaucoup moins :idea:
Remundo, une petite idée pour chauffer la pelouse du stade de Nancy et de Sochaux ?
2 000 litres de fioul par jour pour chauffer la pelouse du stade de Nancy

LEMONDE.FR avec AFP | 22.12.09

Par temps de grand froid, l'AS Nancy-Lorraine (L1) utilise jusqu'à 2 000 litres de fioul par jour pour éviter que la pelouse du stade Marcel-Picot ne gèle, l'amende en cas de match annulé au dernier moment pouvant atteindre 250 000 euros, a indiqué le club lundi 21 décembre.

La pelouse du club lorrain est ainsi bâchée et chauffée depuis le 12 décembre, et les quatre moteurs diffusant l'air chaud sous la bâche consomment environ 2 000 litres de fuel par jour, explique son directeur général, Nicolas Holveck.

S'il ne met pas tout en œuvre pour maintenir un terrain praticable et que la rencontre est annulée au dernier moment, le club risque de recevoir une amende de la Ligue de football de 40 000 euros, plus les frais de dédommagement de l'équipe adverse. En cas de match télévisé, les frais peuvent s'élever à 250 000 euros, poursuit M. Holveck.

PELOUSE CHAUFFANTE À SOCHAUX

A Metz (L2), le stade Saint-Symphorien est bâché et chauffé depuis le 14 décembre afin d'être maintenu à 1,5 °C. Avec les températures descendues à - 15 °C, 1 200 litres de fuel (à 60 centimes le litre) ont été utilisés pour le match prévu lundi soir, indique Jean-François Girard, responsable du stade. Le match a finalement été reporté en raison des chutes de neige qui ont rendu le terrain impraticable.


"Cela peut paraître irraisonnable, mais si nous ne faisons pas tout pour conserver un terrain praticable, la ligue nous met une amende" de 30 000 euros, voire plus si le match devait être télévisé, les frais totaux pouvant grimper jusqu'à 50 000 euros en comptant le dédommagement à l'équipe adverse, souligne-t-il, précisant que la bâche coûte à elle seule 30 000 euros.

Sochaux (L1) est le seul club français équipé d'une pelouse chauffante. Près de 28 km de câbles en aluminium sont installés sous la pelouse du stade Bonal, chauffée dès que la température extérieure descend à 3 °C, expliquent les responsables. Environ 60 000 euros d'électricité par an sont ainsi nécessaires, avec un investissement initial de 350 000 euros pour le câblage.
http://www.lemonde.fr/sport/article/200 ... _3242.html

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5197
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Le topic des gaspillages scandaleux

Message par Raminagrobis » 18 juin 2010, 19:40

Je ne savais pas trop ou le mettre mais finalement c'est pas mal ici :)
L'eau minérale française, c'est classe et à la mode en Asie.
Exporterv de l'eau en bouteille à 10 000 km de distance est quand même pas mal dans le genre gaspillage.

http://www.lemoci.com/28528-eaux-min%C3 ... -mondiales

Selon une étude du ministère du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l’Etat, en date de juin 2010, la France est le leader mondial des exportations d’eaux minérales et gazéifiées. En effet, elle détient 40 % de part de marché, devant l’Italie (17 %), la Chine (14 %), la Belgique et les Etats-Unis. En 2009, les exportations d’eaux ont représenté 616 millions d’euros et celles de boissons non alcooliques 494 millions d’euros. Cette forte présence internationale s’explique surtout par quelques géants comme Danone (Evian, Badoit, Volvic), Neptune (Cristaline, Saint-Yorre, Thonon) et Nestlé Waters (Vittel, Perrier).
Les zones matures comme l’Amérique du Nord et l’Union européenne ont représenté encore 82 % des ventes d’eaux en 2009. Mais la tendance y est plutôt à la baisse. Que ce soit la Belgique (20 % des ventes d’eaux en 2009), dont l’importance s’explique par les réexportations vers certains pays européens, le Japon, et les Etats-Unis, le Japon (15 %), l’Allemagne (15 %), le Royaume-Uni (12 %) ou les Etats-Unis. En revanche, les ventes d’eau vers les pays émergents (6 % du total en 2009) progressent en moyenne de 31 % par an depuis 2003. L’exception étant 2009 (- 19%) suite à la crise économique et financière.
Les pays dynamiques sont surtout la Russie, et l’ensemble Chine-Hong Kong. Selon l’International Bottled Water Association, les principaux consommateurs individuels d’eau en bouteille sont, par ordre décroissant, les Mexicains, les Italiens, les Emiratis, les Belges, les Allemands, les Français, et les Espagnols. Mais ces statistiques ne prennent pas en compte les deux géants indien et chinois. En Inde, la consommation totale d’eau en bouteille a plus que doublé durant les cinq dernières années. Quant à la Chine, elle est sans doute déjà le premier pays consommateur de bouteilles d’eau en plastique.
A côté des eaux, le secteur des boissons non alcooliques (eaux aromatisées, boissons sucrées) est très dynamique à l’export (+ 17 % entre 2000 et 2008). Mais la France n’occupe que le sixième rang mondial, loin derrière le trio de tête constitué de l’Autriche, de la Belgique et du Royaume-Uni.

Jean-François Tournoud
Toujours moins.

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2297
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: Le topic des gaspillages scandaleux

Message par Krom » 21 juin 2010, 15:20

Un classique, à l'américaine, que j'ai découvert via cette infographie : Memorial Day CO2 emissions

Le Memorial Day, c'est une journée nationale de commémoration aux USA, où l'on prend congé pour se souvenir des soldats morts au combat (et il y en a pas mal, finalement, en comparaison d'autres pays occidentaux.)

Le problème, c'est que ça se fait à l'américaine. L'infographie présente les émissions dues au déplacement en voiture effectué pour se rendre sur la tombe des défunts. En moyenne, le trajet est de 600 miles aller-retour.

Répondre