Le topic des gaspillages scandaleux

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1729
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: Le topic des gaspillages scandaleux

Message par Silenius » 16 déc. 2009, 02:55

sidonie a écrit :
Alturiak a écrit :
Selon moi bien pire, car d'une échelle autrement plus importante, le gâchis alimentaire : une étude récente évalue à 30 à 40% la part de nourriture qui finit à la poubelle (pour les pays développés). Voir ici et ici.
C'est à dire que l'on paye la nourriture au moins 30 à 40% trop cher.
Si la nourriture était 40% moins chére, tu crois que l'on en jetterait moins ? :lol:
Si l'on en jette tant, c'est justement parce qu'elle est bon marché !

genevrier
Kérogène
Kérogène
Messages : 61
Inscription : 30 oct. 2008, 14:49

Re: Le topic des gaspillages scandaleux

Message par genevrier » 16 déc. 2009, 07:43

Bonjour.
J'ai l'impression que la nourriture (en France) n'a jamais été aussi peu chère que ces dernières decennies.
En gros on peut se nourrir correctement pour moins de 4 € par jour, soit 20 min de travail au smic TTC.

Je me trompe ?

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12979
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le topic des gaspillages scandaleux

Message par kercoz » 16 déc. 2009, 08:46

genevrier a écrit :Bonjour.
J'ai l'impression que la nourriture (en France) n'a jamais été aussi peu chère que ces dernières decennies.
En gros on peut se nourrir correctement pour moins de 4 € par jour, soit 20 min de travail au smic TTC.

Je me trompe ?
Qd on regarde des "fromages" des années 50 , on est surpris de l'inversion bouffe/logement ds la part du cout d'un salaire .
La part "logement" etait de 3 à 5 % et la bouffe 30 à 40% .

Le problème du faible cout de la bouffe est qu'il donne une fausse impression d'aisance de ce coté . Alors qu'en fait, les stocks sont vide et que les prix sont tres dépendants du petrole et surtout des transport . Un leger conflit mondial ou une hausse des energies et le cout sera vite multiplié par 10.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
sidonie
Kérogène
Kérogène
Messages : 87
Inscription : 13 nov. 2009, 16:41
Localisation : Portugal

Re: Le topic des gaspillages scandaleux

Message par sidonie » 16 déc. 2009, 08:52

Pierre M. Boriliens a écrit : C'est plutôt des histoires de logique de production et de consommation. Le calibrage, par exemple, peut entraîner la destruction d'une bonne partie de la production, celle qui ne répond pas aux normes (la nature ne fait pas toutes les carottes de la même taille, et elle en fait même des tordues !).
A propos de calibrage je me demande si ce qui ne "passe" pas en France ne serait pas envoyé dans d'autres pays ?

Car par exemple ici j'ai remarqué que les fruits et légumes dans les supermarchés n'étaient pas tous les mêmes dans les cagettes, y'a des gros des petits des tordus, les pommes ne sont pas spécialement bien formées, les oranges et les citrons c'est pareil, etc.
Le problème c'est qu'en France on paye parfois les légumes à la pièce (choux-fleur, melon, ananas, salade...) alors qu'ici tout est à peser donc pas besoin de calibrage.

Le prix de la nourriture est plus bas au Portugal mais les salaires le sont aussi (smic à 450€ pour 40h)

Au niveau du gaspillage il y en a peu quand on a des animaux.

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Le topic des gaspillages scandaleux

Message par FOWLER » 17 déc. 2009, 04:21

Bon, c'est un peu délicat, l'éthique n'est pas simple.

Mais combien dépensent-on en occident pour une année d'éspérance de vie moyenne supplémentaire (au delà de 80 ans)

Quand la même moyenne ne dépasse pas 40 ans dans certains pays ?

Ces écarts ne sont-ils pas plus choquants encore, que le revenu par habitant ??
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

genevrier
Kérogène
Kérogène
Messages : 61
Inscription : 30 oct. 2008, 14:49

Re: Le topic des gaspillages scandaleux

Message par genevrier » 17 déc. 2009, 05:56

FOWLER a écrit :
Mais combien dépensent-on en occident pour une année d'éspérance de vie moyenne supplémentaire (au delà de 80 ans)
Bonne question!
Et pas simple en effet, je tente :
1/ on peut prendre en compte qu'environ 40 % de notre revenu est orienté vers la protection sociale: santé, mais aussi retraite, chômage, RSA etc ... ce qui nous permet de nous nourrir et soigner même quand on travaille pas.
Mais seule approche n'est déja pas correcte: si un français consacre, admetons, 30 € par jour à sa protection sociale, cela représente 20 ou 30 fois le revenu quotidien des plus pauvres.

2/ j'ajouterais à la protection sociale tout ce qui est agréable : culture, loisirs, vacances, sports, voyages etc ... On doit mettre pas mal d'argent la dedans, il me semble que cela contribue à la qualité de vie, et que ça aide à la prolonger.

3/ Il faudrait chiffrer l'accés à une nourriture riche et variée, mais peut-être trop riche, ce qui contriburai parfois à diminuer l'espérance de vie. A voir.

Avatar de l’utilisateur
sylva
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 808
Inscription : 03 juil. 2007, 17:09

Re: Le topic des gaspillages scandaleux

Message par sylva » 17 déc. 2009, 10:50

2/ j'ajouterais à la protection sociale tout ce qui est agréable : culture, loisirs, vacances, sports, voyages etc ... On doit mettre pas mal d'argent la dedans, il me semble que cela contribue à la qualité de vie, et que ça aide à la prolonger.
bof, :-k mes 4 grands-parents ont tous vécu + de 80 ans, dont une de mes grands-mères 95 ans, après avoir travaillé dur toute leur vie (à la ferme) dès l'adolescence... et pas de voyages, de vacances, de sport (le sport, c'était le boulot ! ;) )
Mais si leur boulot était dur physiquement, ils n'avaient pas le stress mental d'aujourd'hui de faire un boulot débile et dépourvu de sens, où on est obligé d'exploiter les autres par exemple, où on est entassés et coupés de la nature, etc... qui fait que des tas de gens ont besoin de vacances, sports, voyages etc... (et tu oublies les tonnes de médocs et antidépresseurs etc.... voilà encore un gaspillage scandaleux, un gaspillage humain) pour se sentir à peu près bien...
Bref, leur travail était dur mais entrecoupé de pauses (comme l'a bien décrit Kercoz plusieurs fois), et faisait vraiment partie de leur vie, et surtout avait du sens... ce qui s'est beaucoup perdu... (allez j'arrête, j'arrive en HS là... quoique pas tant que ça, en terme de gaspillage d'humanité..)
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

spego
Brut léger
Brut léger
Messages : 454
Inscription : 18 avr. 2009, 18:50

Re: Le topic des gaspillages scandaleux

Message par spego » 17 déc. 2009, 11:05

J'ai une réponse, vue de mes propres yeux, pour les carottes tordues ou trop grosses et trop dures: elles finissent dans l'alimentation pour chevaux.

Pour ce qui est du stress dans la vie passée, il ne faut pas idéaliser: travaux durs, et plus longtemps genre 48 heures semaine, pas ou peu de protection sociale. La vie quotidienne sans confort, juste un peu d'électricité pour l'éclairage, bouffait le temps pour des taches qui paraissent simples. Remplir le poêle de charbon (stocké à la cave en plus ) après l'avoir vidé de ses cendres, nettoyer le bazar que ça avait fait, mettre l'eau à bouillir, faire la vaisselle ensuite avec des cristaux de soude bien moins dégraissants que nos produits, etc, etc.

Mes deux grand-pères étaient totalement usés par le travail, l'un, cheminot, est mort bien avant l'age de la retraite: je ne l'ai pas connu, pour l'autre le mot retraite n'a pris son sens que lorqu'il n'a plus eu du tout la force de travailler soit vers 67 ans. Usé il n'avait plus la force de grand-chose d'ailleurs et il est mort d'une maladie professionnelle qq années après.
Dernière modification par spego le 17 déc. 2009, 13:06, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12979
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le topic des gaspillages scandaleux

Message par kercoz » 17 déc. 2009, 11:21

genevrier a écrit :2/ j'ajouterais à la protection sociale tout ce qui est agréable : culture, loisirs, vacances, sports, voyages etc ... On doit mettre pas mal d'argent la dedans, il me semble que cela contribue à la qualité de vie, et que ça aide à la prolonger.
Va dire ça au SDF qui est mort de froid hier a Bx . Aux milliers de gens qui dorment ds leur bagnole. La protection sociale existe surtout pour ceux qui n'en n'ont pas besoin: pour torcher nos parents a notre place et autres délocalisations .
C'est comme pour les subventions , ça sert a ceux qui savent remplir les papiers , pas a ceux qui en ont besoin.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

genevrier
Kérogène
Kérogène
Messages : 61
Inscription : 30 oct. 2008, 14:49

Re: Le topic des gaspillages scandaleux

Message par genevrier » 17 déc. 2009, 11:33

kercoz a écrit :
genevrier a écrit :2/ j'ajouterais à la protection sociale tout ce qui est agréable : culture, loisirs, vacances, sports, voyages etc ... On doit mettre pas mal d'argent la dedans, il me semble que cela contribue à la qualité de vie, et que ça aide à la prolonger.
Va dire ça au SDF qui est mort de froid hier a Bx . Aux milliers de gens qui dorment ds leur bagnole. La protection sociale existe surtout pour ceux qui n'en n'ont pas besoin.
Bien sur on trouvera toujours des cas particuliers, je parle ne général.
Mais il me semble que sans système social, les morts de froid, de faim, de misère seraient beaucoup plus nombreux.
Vous n'ignorez pas le nombre de morts de misère dans les pays trés pauvres, ou ce qu'il était en france jusqu'au XVIII siecle.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12979
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le topic des gaspillages scandaleux

Message par kercoz » 17 déc. 2009, 11:58

genevrier a écrit :Vous n'ignorez pas le nombre de morts de misère dans les pays trés pauvres, ou ce qu'il était en france jusqu'au XVIII siecle.
C'est là de la "croyance pure" qui te formate pour accepter ce modèle qui délocalise meme la compassion.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6619
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le topic des gaspillages scandaleux

Message par sceptique » 17 déc. 2009, 13:58

sylva a écrit :
2/ j'ajouterais à la protection sociale tout ce qui est agréable : culture, loisirs, vacances, sports, voyages etc ... On doit mettre pas mal d'argent la dedans, il me semble que cela contribue à la qualité de vie, et que ça aide à la prolonger.
bof, :-k mes 4 grands-parents ont tous vécu + de 80 ans, dont une de mes grands-mères 95 ans, après avoir travaillé dur toute leur vie (à la ferme) dès l'adolescence... et pas de voyages, de vacances, de sport (le sport, c'était le boulot ! ;) )
Mais si leur boulot était dur physiquement, ils n'avaient pas le stress mental d'aujourd'hui de faire un boulot débile et dépourvu de sens, où on est obligé d'exploiter les autres par exemple, où on est entassés et coupés de la nature, etc... qui fait que des tas de gens ont besoin de vacances, sports, voyages etc... (et tu oublies les tonnes de médocs et antidépresseurs etc.... voilà encore un gaspillage scandaleux, un gaspillage humain) pour se sentir à peu près bien...
Bref, leur travail était dur mais entrecoupé de pauses (comme l'a bien décrit Kercoz plusieurs fois), et faisait vraiment partie de leur vie, et surtout avait du sens... ce qui s'est beaucoup perdu... (allez j'arrête, j'arrive en HS là... quoique pas tant que ça, en terme de gaspillage d'humanité..)
Je note quelques "biais" dans ce message.
D'abord un exemple n'est jamais représentatif : On peut trouver des non-fumeurs morts d'un cancer à 60 ans et des gros fumeurs en pleine santé à 80 ans.
Ensuite, les grands parents ne sont pas représentatifs de la population à leur époque. Par exemple, ils ne sont pas morts en bas âge ! (Sinon il y a comme un petit problème ... :-k )

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12979
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le topic des gaspillages scandaleux

Message par kercoz » 17 déc. 2009, 14:11

sceptique a écrit : Je note quelques "biais" dans ce message.
On peut en dire autant du tien .
Le modèle que présente Sylva , je le constate en permanence : Je mets en ligne des CPA
http://cartes-postales.delcampe.fr/page ... age,F.html
Certaines de 1900 à 1950 montrent une vie rude mais jamais stressée .
Le modèle de sylva est conforme a la majorité des ressentis de l'époque . Les critiques actuelles se réfèrent aux progres techniques et sanitaires pour prévaloir un modernisme qui n'est que concomitant et non la cause d'un soit disant mieux etre.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6619
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le topic des gaspillages scandaleux

Message par sceptique » 17 déc. 2009, 16:57

Je disais pourtant une simple chose :
Ses grands-parents ne sont pas morts en bas âge sinon :-D
On ne peut pas prendre un exemple comme généralité.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Le topic des gaspillages scandaleux

Message par rico » 17 déc. 2009, 16:58

On peut trouver des non-fumeurs morts d'un cancer à 60 ans
qui seraient sans doute morts à 40 ans s'il avaient fumé!

Répondre